Pour ma part, le choix de la Prius comme voiture de fonction se doit d'être accompagné d'une réduction importante du kilométrage parcouru (...)
L'énergie économisée est celle que l'on ne consomme pas... ou, exceptionnellement, peu.
C'est un point de vue.
J'en ai un autre : disons que le kilométrage annuel total des Prius représente un pourcentage du kilométrage annuel total du parc auto.
La Prius étant le véhicule représentant l'un des meilleurs rendement émissions toxiques + émissions de CO2, alors il vaudrait mieux que le pourcentage effectué en Prius soit le plus grand possible (et qu'il soit rejoint voire doublé par celui fait en véhicule électrique).
En d'autres termes il est certes louable de moins rouler, mais cette intention devrait concerner en priorité les véhicules les plus polluants (ce qui aboutirait aussi à une réduction du même pourcentage).
Voilà, ma théorie est donc que plus la Prius est adoptée par les gros rouleurs peu scrupuleux dans leur conduite, plus les économies de pollution seraient paradoxalement importantes.
Cela peut paraître curieux, mais c'est pourtant vrai.
De ce point de vue le principal défaut de la Prius est qu'elle n'attire pas trop cette catégorie de conducteurs, sauf exception (malgré mes efforts j'aurais parfois tendance à m'en approcher...).
Voilà pourquoi je pense que cette technologie devrait surtout se généraliser, et notamment que Toyota aurait pu prendre le pari industriel de diffuser largement ce système à la concurrence moyennant une juste rétribution.
Après tout l'ABS, l'ESP, les airbags, les turbo d commonrails etc. se sont bien généralisés sans que cela pose de cas de conscience.
C'était la pensée du soir