Walter, je suis très heureux d'apprendre ta grande satisfaction.
Je me pose la question si je ne devrais pas franchir le pas, dès que possible.
Je n'ai pas les moyens, mais je pourrais prendre un emprunt de 10000 Euro. Je compte garder encore longtemps ma P2 qui n'a que 6 ans. J'ai un profil d'utilisation fait pour. Malheureusement, pour le moment, ce n'est pas une option, mais pour d'autres personnes, cela pourrait l'être. Car pour cette somme, on obtient un vrai PHEV polyvalent et économique.
S'ajoute que je n'ai aucune compétence technique, ni le temps à y mettre. Il me semble que ce serait préférable.
L'installateur néerlandais AEP est trop loin, et comment faire en cas de pépin. EV-Store pareil, bien que BientotElectriq se déplace.
En plus, la garantie de deux ans est très courte. Je comprends que pour les artisans comme Nico (comment va sa société ?) et BientotElectriq, qui assemblent du matériel venant de la Chine, il est difficile de faire mieux.
Il est certain que je ne peux pas prendre le risque de devoir dépenser encore plusieurs milliers d'Euros en cas d'une réparation hors garantie. Or, on sait que cette chance n'est pas négligeable, de l'ordre de 10% au mieux. La fiabilité Toyota ne peut pas être atteinte, ni garantie.
J'ai déjà pris ce type de risque en équipant notre Avensis au GPL. Heureusement, 100000 km sans le moindre problème, et système remboursé deux fois.
Le cas des kits Acrel est intéressant, car couvrant assez bien mes besoins. Mais les interrogations sur leur fiabilité et l'absence d'installateurs avec une bonne réputation est un frein sérieux.
Ma meilleure solution pourrait donc être l'achat d'ici deux ou trois ans d'une P3 PHEV d'occasion. Car force est de constater que Toyota, une nouvelle fois, a réussi le pari de la fiabilité. Ils l'ont fait au dépens de l'autonomie en EV, avec laquelle il faudrait être content. Et je préfère toujours une P2 à une P3.
C'est dommage pour moi et les artisans, mais jusqu'à nouvel ordre, je ne vois pas trop comment je pourrais devenir client chez eux.
Jan