Ma question concernait la Prius. Le bms Orion peut intervenir et permettre d'autres limites, plus restreintes bien sûr.
Sans ce bms on doit rester dans la plage 240-190v. Au-delà de 240 le thermique tourne. En dessous de 190 on risque un code d'erreur lors d'un usage en Ev avec pas mal de courant. 190v dépend de la température des accus, de leur résistance interne en fait.
Dit autrement si les accus avaient une tension constante pendant toute leur décharge, c'est la tension nominale qu'ils auraient de façon à fournir la même énergie. Si on multiplie cette tension par la capacité on a l'énergie embarquée = 7,92Wh/cellule (c'est ce que tu as calculé).
Mais ce 3,6v est obtenu si on utilise la plage maxi : 4,2 à 2,75v. Ceci donne ta capacité embarquée officielle, et avec un faible courant, en général 0,2c soit 0,44A par accu, soit 13,2A sur le pack, capacité qu'on n'utilise jamais.
Ce n'est pas la plage que tu utilises. Elle définit l'énergie disponible.
Concernant le seuil de 240v:
Ce seuil explique peut-être la micro-injection au démarrage. Le Hsd démarrerait le thermique mais le bms Orion la couperait très vite. C'est facile à vérifier: il suffit de démarrer avec moins de 240v (en ayant le bms Orion) et voir s'il y a cette micro-injection ou pas.