Cette filière pompe déjà tout le pognon depuis des décennies. Et si on investissait plutôt massivement dans des filières des énergies renouvelables pour changer et évitait de mettre tous les œufs dans le même panier.
Ce n'est pas le nucléaire qui va nous garantir l'indépendance énergétique et on va se retrouver dans la même situation qu'aujourd'hui avec le pétrole.
Donnons une chance aux nombreuses recherches sur la production decarbonnée d'hydrogène qui semblent prometteuses.
Le problème de la majorité des renouvelables (éolien & solaire surtout), ce que ce ne sont pas des sources pilotées. Quand il y a du vent et/ou du soleil, parfait.
Et quand il n'y en a pas / pas assez ?
Bien sûr, on peut acheminer de l’énergie depuis d'autres régions / pays, en espérant qu'ils ne soient pas soumis au même anticyclone hivernal qui donne ce temps gris et calme depuis une semaine ...
Ou alors, on a des sources pilotables, genre hydraulique, pour compenser l'éolien et le solaire absents. Clairement l'hydraulique en France ce n'est pas assez.
Donc : on rallume les centrales à gaz / fuel lourd, avec du nucléaire en base.
Certes le nucléaire a plein d'inconvénients, mais au moins il ne dépend pas de facteurs non maitrisés comme la météo.
Idéalement, on pourrait suréquiper en éolien & solaire, utiliser le surplus de production pour stocker sous forme H2 (avec un rendement faible), et utiliser cet H2 pour alimenter en électricité en cas d'arrêt de production des sources renouvelables.
Si on parle de stockage, il n'y a pas que le H2, en Australie ils viennent de déployer le stockage via batteries (fournies par un constructeurs de VE, devinez lequel). L'investissement est très significatif, mais le rendement pourrait être meilleur que qu'en H2).
Avec des batteries, le stockage est limité par la capacité de celles-ci, avec le H2, pas de limite, si ce n'est la taille de la (grosse) bonbonne (pas le plus cher).
En résumé, je pense qu'il n'y a pas une bonne solution, mais qu'il faut combiner plusieurs technos, y compris la réduction / étalement de la consommation.
My 2 mW
😉