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La Prius 1 de snow_sg1

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion daniel-51
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Sur la mienne, je ne l'utilise pas et l'ancien propriétaire de sa P1 ne devait pas l'utiliser non plus ce qui fait qu'il grippe ...
Mais même s'il ne l'utilise pas par lasuite, il vaut mieux qu'il soit en bon état quand même
:jap:
 
Je ne l'utilise que si la voiture est en pente, et que sur la P1, pas sur le prius plus
 
Bonjour à tous,

Je me permet de rajouter un lien vers un projet perso (voir page 2), c'est ce projet qui m'a donné envie d'acheter une Prius :

J'ai fait un petit site internet, et un article à été publié sur hackaday :

http://www.montanarestomod.free.fr (c'est dans la langue de Shakespeare, je tiens à le préciser)

https://hackaday.com/2016/11/14/power-wheels-rescued-restored-and-enhanced/

Autrement, en parlant de la belle, elle va bien, la conso à augmenté aux environs de 5.0L/100 maintenant, je met cela sur le compte des température plus froides.

Je vous aient fait de nouvelle photos
 
Bonsoir à tous,

Voila de nouvelles photo de la Prius comme promis :
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On peut voir mon gadget pour écouter la musique, cassette audio MP3 avec lecteur SD ... pour les 15€ que ça coûte, c'est correct ! => Mod Bluetooth à 10€ en cours

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La conso augmente, je suis à 5.1L/100 à l'ODB

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L’échappement est très propre, la combustion des gaz doit être parfaite, et le catalytique semble fonctionner. J'ai pas les valeurs CO sur mon CT car il n'ont pas réussi à le faire.

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Autrement : Bilan des course, j'ai fais mon deuxième pleins complet jusqu’à la réserve, je viens de rajouter 42.35L ce qui m'a permis de parcourir 723 Km, soit une moyenne de 5.8L/100 (5.1L/100 à l'ODB) ... aie ... ça pique, ça reste moins que ma Mégane mais bon, on se rapproche petit à petit.

Les températures sont froides en ce moment et les bougies on bientôt 100 000 Km dans 7000 Km. Tous cela doit jouer (prochaine révision : Bougies (4 NGK Iridium), Huile 5W40, filtre à air, purge LDR)

J'ai parcouru environ 3400 Km depuis mon achat (et la réparation des batteries), quelques frayeurs (3 charges complètes des batteries) autrement pas de code à signaler et les batteries se maintiennent comme 1 mois après leur remplacement, bien que elle ne possèdent plus les performances d'origine (Delta V = 1.2V, Delta SOC max 60%, ICE tourne souvent ...)

La voiture dort tous les soirs en garage depuis 2 mois environ. J'ai abimé mon rétro conducteur (un peu) en sortant la voiture Lundi mais c'est la vie

Constat après 4 mois de conduite :

+ Puissance moteur largement suffisante
+ Agrément de conduite
+ Boite auto très agréable (mais hurle lors des accélérations)
+ Insonorisation
+ Éclairage des feux plus que correct
+ Consommation de carburant maitrisé
+ Pollution réduite (par rapport à mon ancien véhicule DIES-HELL)

- Prise de roulis important en virage (Dangereux !)
- Pas de réglage en lombaire du siège conducteur (aurait été agréable par ce que ces sièges me font mal au dos, moins confortables que sur ma Mégane)
- Pas de Bluetooth (montage en cours de confection)
- Pas de régulateur (recherche en cours pour trouver le kit Toy d'origine)
- Bug de l'ODB avec affichage conso (expliqué dans le sujet de CarpeDiem)
- Écran tactile trop petit et non atteignable facilement en conduite

Je considère ce bilan plus que positif, pour le moment je ne pense pas m'être trompé dans mon choix de ce vbéhicule.
 
Le liquide de frein parait bien foncé ou je me trompe 😱

Sur la mienne, j'ai demandé à Toyota de me le changer,
Il faut que je retourne les voir, il me semble qu'ils ne me l'ont que purgé ...
:jap:
 
Salut,
Pour le liquide de freins, il semble vert sur la photo mais c'est la lumière qui veut ça, il est bien rose et d'après le vendeur il à environ deux ans. Je n'ai pas prévu de le changer, la pédale de freins est bien ferme.

Non j'ai dis de grande bêtises ! Il est bien vert et en plus dernier changement en 2011 ... il y a 5 ans après vérification sur le carnet d'entretien (à moins que le suivant n'est pas été noté)

Autrement, Je ne pense pas qu'il vont s’embêter à faire une purge complète du système il le vide et en rajoute en même temps afin de ne pas vider le maitre cylindre.

Sinon, alors la P1 ?
 
CarpeDiem,

En fait tu as RAISON pour mon liquide de freins 😎

Il est tout VERT ! ?

Est ce qu'il mon mis du LHM ? :evil: :sad:

Bon je vidange avec du dot 4, mais cela va t-il suffire ?

Toyota recommande : SAE J1703 ou FMVSS n 116 DOT 3

Pour rappel : La voiture freine très (trop) bien. La pédale reste ferme et sa course est limité, l'ABS fonctionne bien aussi.

J'ai juste remarqué que la pompe à vide s'active très souvent et pendant 10/20 secondes à chaque fois. A t-elle soufferte de cette erreur ?

Autrement j'aurais besoin de toute les docs ateliers de la voiture mais c'est 200€ sur ebay, en anglais ça me dérange pas.

Si quelqu'un à ça !

Question Bonus : Amortisseurs : Je regardais pour changer les avant, et entre 60 pour un MONROE et 135 pour un SACHS, quel est la marque en monte d'origine sur notre belle Prius ?

Merci à tous
 
snow_sg1
le liquide de frein est normalement pratiquement translucide,
sur ma P1, il est jaune foncé presque marron

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Donc, j'ai demandé à Toyota de le changer et de purger le circuit
mais ils ont juste purgé et complété le niveau
ils me décoivent encore une fois

Demandes conseil à ton concessionnaire, on dirait du liquide LHM 😱
comme tu dis 8) je le ferais rapidement à ta place.

Pour les docs, dis moi ce que tu as besoin,
si les PDF te conviennent.

Tes amortisseurs avant rebondissent sur les dos d'âne ?
Il te faut un compresseur pour ressorts
Daniel :jap:
 

Pièces jointes

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L'oxydation peut faire changer la couleur jaune en verte, mais si tout est vert c'est quand-même bien surprenant.
 
L'oxydation peut faire changer la couleur jaune en verte, mais si tout est vert c'est quand-même bien surprenant.

Oui, exactement
J'ai toujours lu dans les entretiens que le liquide de frein était à chager tous les 4 ans maximum.
Que ce soit du LHM (je ne pense pas) ou celui d'origine
Il est impératif de le changer.
A force de freinages, le liquide s'échaufe et refroidit et en se refroidissant, l'humidité de l'air arrive à s'y mélanger, et donc oxyde le liquide.
Par la suite, quand le liquide rechauffe (voir beaucoup)
l'humidité contenue s'évapore en gaz dans les étriers et la pédale de frein devient spongieuse voir ne freine plus efficacement ou avec un déséquilibre
c'est pour cela que je demande un liquide de frein neuf et pas uniquement une purge
:jap:
 
Bonsoir à tous :

On est d'accord c'est bien vert non ?

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Bon, je vais purger la semaine prochaine !

Autrement, petit freinage d'urgence ce soir, j'avais pas vu une voiture (oups 😀, en fait je regardais la conso sur l'ODB, mauvaise habitude) qui tournait pour rentrez se stationner le long d'un pavillon (sur une route départementale)
à 70 Km/h j'ai pilé fort, l'ABS s'est déclenché, la voiture à freinée de manière nette et en conservant sa trajectoire, parfait !, ça freine très bien

Autrement je regardais la courroie d'accessoire qui semble bien fatiguée (couleur noir brillant), elle est surement d'origine, à remplacer bientôt ?

Moteur à froid, au démarrage, j'entends un bruit suspect (métallique type valve ou distribution) pendant quelques secondes. La voiture l'a toujours fait mais je pense qu'il faudrait que je m'y intéresse.
 
A mon avis, quand il y a risque, c'est au cours de longs freinages rapprochés sur voies rapides ou de grandes décentes

Sur la P2, la pompe a eau (et la courroie) était conseillée d'être changée à 90.000 km
J'ai dû la changer sur la mienne à 87.000 km : fuite au joint de l'axe de la pompe et traces roses sur la poulie

Le bruit à froid, ce ne serait pas la pompe haute pression du circuit de freinage ?
(si cet équipement est identique à la P2)
:jap:
 
Je pense qu'il faut effectivement vidanger ce liquide de frein.
Mets un dot3, ça sera parfait. Il faut ensuite le remplacer tous les 2 ans.
 
Bon et bien je vais faire cela la semaine prochaine.

En ce qui concerne la pompe à eau, je n'ai aucune fuite sur la mienne (ça fait trois semaines que j'ai un carton sous la voiture, pas une goute de quoi que ce soit, incroyable à 200K Km, ma Mégane ne pourrait pas en dire autant, elle fuit du gazoil, du LDR et de l'huile :-D, mais j'ai réussi à l’empêcher de fuir du liquide de freins 😎)

J'ai commandé aussi 4 nouvelles bougies (les miennes ont presque 100K Km) + filtre à air + huile pour la vidange (5W30 ELF Evolution 900), car sur le carnet d'entretien c'est ce que le gars à toujours mis dedans, autant ne pas changer vu qu'elle ne consomme pas une goute

Pour le bruit, non ce n'est pas la pompe, c'est bien un cliquetis vers le haut moteur. La pompe elle s’enclenche dès que je tourne la clé pendant environ 20 secondes)

Voila une petite vidéo pour vous montrer le bruit : https://www.youtube.com/watch?v=HW7CiaCo5Xc&feature=youtu.be

Bonne nuit à tous
 
:papy: Un petit jeu dans la commande des soupapes.....?
 
Heu...
Vidéo non disponible !
 
aspect du liquide de frein neuf

Je viens d'avoir un véhicule de courtoisie tout neuf (25/11/2016) chez Toyota
Donc, j'en ai profité pour un petit cliché du réservoir de liquide de frein :

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ça fait une sacrée différence d'aspect avec les photos précédentes
:jap:
 

Pièces jointes

  • Aygo neuve.jpg
    Aygo neuve.jpg
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Bonjour à tous,

Tous d'abord, bonne et heureuse année 2017 !

Quelques nouvelles de la Prius, elle se comporte bien, la consommation est à 5,2L à l'ODB et 5,8L à la pompe.

Trois petites choses, j'ai décidé de réparer la façade de l'autoradio, éliminer les vibrations du TDB et de réparer la clef de contact.

On commence par le TDB pour aujourd'hui !

J'ai démonté le tableau de bord afin d’accéder à l'autoradio et de remplacer la façade avec celui trouvé sur internet (importé d'Allemagne).

Démontage du tableau de bord (sans le briser) :

Je sais que CarpeDiem à eu quelques difficultés pour démonter le tableau de bord de la P1 en casse, donc voici une petite explication pour l'enlever sans l’endommager, du moins le minimum possible. Je tiens à préciser que le plastique devient fragile, et que malgré la délicatesse entreprise, j'ai cassé 3 des clips de maintient.

Cependant, rien de grave ! Il suffit d'utiliser de la colle époxy (bi-composant) afin de les réparer et cela tiendra à nouveau comme neuf !
Le tous étant de ne pas endommager la façade, car cela sera forcement visible.

Tuto démontage TDB P1 : http://www.dailymotion.com/video/x2...2003-center-cluster-finish-panel-removal_auto

C'est une opération très facile à faire et cela prend moins de 15 minutes (c'est la première fois que je le faisais). D'abord il faut se faire un espace de travail adéquat :

1) Commencer par placer la voiture en position «N»
2) Couper le véhicule jusqu'à la position «accessoires»
3) Débrancher la batterie 12V
4) Placer le levier en position «B» (tous en bas)
5) Couvrir le levier de vitesse et le dessus du TDB avec des sac plastique pour ne pas les endommager.
6) Régler la hauteur du volant à sont minimum

Voila, nous sommes prêt à commencer :

1) Dé-clipper le boîtier de commande des feux de détresses, il suffit de tirer vers vous et vers le haut. Débrancher les deux connecteurs, il suffit d'appuyer sur le clip puis de tirer (doucement)
2) Retirer les deux boulons maintenant en place le TDB (10mm)
3) Retirer les deux clips noir qui maintiennent la partie allume cigare et cendrier (il suffit d'appuyer au centre avec un objet plastique).
4) La façade allume cigare/cendrier est maintenue en place par quatre clips, deux au niveau du rangement (ou lecteur CD suivant options) et deux en dessous de la prise allume cigare cendrier. Tirer légèrement dans les coins pour ôter les clips.
5) Maintenant déconnecter la prise allume cigare et son éclairage, puis déconnecter l'ampoule du cendrier.
6) Retirer les deux vis maintenant le TDB en place (cruciforme)
7) Maintenant il faut ôter les 6 clips qui maintiennent le tableau de bord en place, il y en deux au dessus de l'écran tactile, deux aux extrémités haute (à coté de chaque aérateurs) et deux derniers de part et d'autre de la façade de l'autoradio (milieux gauche/droite TDB)

Attention ! Il faut précéder à tâtons, en exerçant le moins de force possible sur le tableau de bord, il ne faut pas utiliser d'outils, tout se fait avec les mains !
Tous les connecteurs sont différant et donc, ne peuvent être inversés.

8 ) Commencer par les deux clips aux dessus de l'écran tactile
9) Puis ceux des extrémités hautes du TDB
10) Enfin, les deux du centres
11) Soulever le TDB du bas vers le haut, déconnecter dans l'ordre climatisation (3 câbles)
12) Autoradio : 3 câbles + antenne
13) module Passerelle (gateway, couleur gris) : un connecteur
14) Écran tactile (2 connecteurs, il y a deux connecteurs non connectées, cela est normal, c'est pour les véhicule équipés du système de navigation, je ne pense pas que cette option est existé en France)
Les câbles de l'écran tactile sont camouflés sous l'évent d'aération gauche, il faut tirer dessus pour les libérer.
15) Voilà, le tableau de bord est retiré.

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Démontage des éléments du tableau de bord :

J'ai décider de nettoyer complémentent les plastique de la planche de bord à l’eau et pour se faire il faut démonter tout les éléments électronique, afin de ne laisser que le plastique.

1) Dévisser les 4 vis noir afin de séparer la façade plastique des éléments électroniques (radio, écran tactile
2) Couper le sers clip plastique
3) ôter les 3 boutons gérant le système de ventilation (il suffit de tirer doucement dessus)
4) enlever les 3 écrous de serrage
5) Enlever les vis de la plaque plastique maintenant les commande en places
6) Enlever deux vis qui maintenant la partie cassette de la façade (celle de droite est de couleur noir spécifique)
7) enlever les deux cartes électronique

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A ce stade, il peut être intéressant de changer toutes les ampoules du tableau de bord, je ne l'ai pas fait car les miennes fonctionnes toutes, il s'agit d'ampoule spécifique Toyota (avec un capuchon caoutchouc vert dessus, afin de donner une teinte verte). Référence Toyota : 90010-01039

8 ) Enlever déflecteurs de lumière en plastique transparent
9) Enlever tous les boutons plastiques (noter leur positon auparavant)

Vu que l'horloge utilise un afficheur de type VFD, ils ont lune fâcheuse tendance à attirer la poussière, pour nettoyer derrière, il faut commencer par :

10) Enlever l'horloge (deux clips, attention très fragile !)
11) Ne pas perdre les deux boutons plastique + contact vert
12) Enlever les réflecteurs

Ensuite on peut tout nettoyer à l'eau savonneuse et passer un coup de polish sur la façade de l'horloge.

J'entendais une vibration en bas à droite de l'écran LCD, pour solutionner j'ai mis de la mousse adhésive derrière avant le remontage :

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On peut apercevoir la colle époxy, sur le clip plastique

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Et voilà, c'est finit pour le TDB.
 
;-) snow_sg1
Bonnes fêtes et Bonne Année en Bretagne :lafete:

bravo pour tes explications, j'ai vu la semaine passée des vis que je n'ai pas démonté : le résultat est sans appel, ça casse instantannément 😳

Quand les températures auront remontées, il faudra aussi que je démonte l'auto-radio pour nettoyer les galets et voir démagnétiser la tête de lecture
:jap:

P.S : Je ne comprends pas bien ton adhésif vert ...
... le cache plastique de l'horloge/cassette est à changer ?
 
Dernière édition:
Salut Carpe Diem,

C'était seulement afin de passer un coup de polish dessus sans abimer le plastique autour, je l'ai enlevé après ! 😎

PS : Ne tente surtout pas de démagnétiser les têtes du lecteur K7 ! ça ne sert à rien et tu risque d’endommager la partie ampli monté sur la tête.

pour l'autoradio, il faut nettoyer le cabestan, galet presseur, lubrifier axe, vérifier tension courroie, nettoyage tête lecture/enregistrement à alcool à 90° et c'est tout !
 
Nettoyer la tête de lecture oui, bien sûr
Mais il ne doit pas y avoir de tête d'enregistrement
Il n'y a pas la fonction enregistrement :-D

Merci pour les autres confirmations
:jap:
 
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