Bonjour à tous,
Tous d'abord, bonne et heureuse année 2017 !
Quelques nouvelles de la Prius, elle se comporte bien, la consommation est à 5,2L à l'ODB et 5,8L à la pompe.
Trois petites choses, j'ai décidé de réparer la façade de l'autoradio, éliminer les vibrations du TDB et de réparer la clef de contact.
On commence par le TDB pour aujourd'hui !
J'ai démonté le tableau de bord afin d’accéder à l'autoradio et de remplacer la façade avec celui trouvé sur internet (importé d'Allemagne).
Démontage du tableau de bord (sans le briser) :
Je sais que CarpeDiem à eu quelques difficultés pour démonter le tableau de bord de la P1 en casse, donc voici une petite explication pour l'enlever sans l’endommager, du moins le minimum possible. Je tiens à préciser que le plastique devient fragile, et que malgré la délicatesse entreprise, j'ai cassé 3 des clips de maintient.
Cependant, rien de grave ! Il suffit d'utiliser de la colle époxy (bi-composant) afin de les réparer et cela tiendra à nouveau comme neuf !
Le tous étant de ne pas endommager la façade, car cela sera forcement visible.
Tuto démontage TDB P1 :
http://www.dailymotion.com/video/x2...2003-center-cluster-finish-panel-removal_auto
C'est une opération très facile à faire et cela prend moins de 15 minutes (c'est la première fois que je le faisais). D'abord il faut se faire un espace de travail adéquat :
1) Commencer par placer la voiture en position «N»
2) Couper le véhicule jusqu'à la position «accessoires»
3) Débrancher la batterie 12V
4) Placer le levier en position «B» (tous en bas)
5) Couvrir le levier de vitesse et le dessus du TDB avec des sac plastique pour ne pas les endommager.
6) Régler la hauteur du volant à sont minimum
Voila, nous sommes prêt à commencer :
1) Dé-clipper le boîtier de commande des feux de détresses, il suffit de tirer vers vous et vers le haut. Débrancher les deux connecteurs, il suffit d'appuyer sur le clip puis de tirer (doucement)
2) Retirer les deux boulons maintenant en place le TDB (10mm)
3) Retirer les deux clips noir qui maintiennent la partie allume cigare et cendrier (il suffit d'appuyer au centre avec un objet plastique).
4) La façade allume cigare/cendrier est maintenue en place par quatre clips, deux au niveau du rangement (ou lecteur CD suivant options) et deux en dessous de la prise allume cigare cendrier. Tirer légèrement dans les coins pour ôter les clips.
5) Maintenant déconnecter la prise allume cigare et son éclairage, puis déconnecter l'ampoule du cendrier.
6) Retirer les deux vis maintenant le TDB en place (cruciforme)
7) Maintenant il faut ôter les 6 clips qui maintiennent le tableau de bord en place, il y en deux au dessus de l'écran tactile, deux aux extrémités haute (à coté de chaque aérateurs) et deux derniers de part et d'autre de la façade de l'autoradio (milieux gauche/droite TDB)
Attention ! Il faut précéder à tâtons, en exerçant le moins de force possible sur le tableau de bord, il ne faut pas utiliser d'outils, tout se fait avec les mains !
Tous les connecteurs sont différant et donc, ne peuvent être inversés.
8 ) Commencer par les deux clips aux dessus de l'écran tactile
9) Puis ceux des extrémités hautes du TDB
10) Enfin, les deux du centres
11) Soulever le TDB du bas vers le haut, déconnecter dans l'ordre climatisation (3 câbles)
12) Autoradio : 3 câbles + antenne
13) module Passerelle (gateway, couleur gris) : un connecteur
14) Écran tactile (2 connecteurs, il y a deux connecteurs non connectées, cela est normal, c'est pour les véhicule équipés du système de navigation, je ne pense pas que cette option est existé en France)
Les câbles de l'écran tactile sont camouflés sous l'évent d'aération gauche, il faut tirer dessus pour les libérer.
15) Voilà, le tableau de bord est retiré.
Démontage des éléments du tableau de bord :
J'ai décider de nettoyer complémentent les plastique de la planche de bord à l’eau et pour se faire il faut démonter tout les éléments électronique, afin de ne laisser que le plastique.
1) Dévisser les 4 vis noir afin de séparer la façade plastique des éléments électroniques (radio, écran tactile
2) Couper le sers clip plastique
3) ôter les 3 boutons gérant le système de ventilation (il suffit de tirer doucement dessus)
4) enlever les 3 écrous de serrage
5) Enlever les vis de la plaque plastique maintenant les commande en places
6) Enlever deux vis qui maintenant la partie cassette de la façade (celle de droite est de couleur noir spécifique)
7) enlever les deux cartes électronique
A ce stade, il peut être intéressant de changer toutes les ampoules du tableau de bord, je ne l'ai pas fait car les miennes fonctionnes toutes, il s'agit d'ampoule spécifique Toyota (avec un capuchon caoutchouc vert dessus, afin de donner une teinte verte). Référence Toyota : 90010-01039
8 ) Enlever déflecteurs de lumière en plastique transparent
9) Enlever tous les boutons plastiques (noter leur positon auparavant)
Vu que l'horloge utilise un afficheur de type VFD, ils ont lune fâcheuse tendance à attirer la poussière, pour nettoyer derrière, il faut commencer par :
10) Enlever l'horloge (deux clips, attention très fragile !)
11) Ne pas perdre les deux boutons plastique + contact vert
12) Enlever les réflecteurs
Ensuite on peut tout nettoyer à l'eau savonneuse et passer un coup de polish sur la façade de l'horloge.
J'entendais une vibration en bas à droite de l'écran LCD, pour solutionner j'ai mis de la mousse adhésive derrière avant le remontage :
On peut apercevoir la colle époxy, sur le clip plastique
Et voilà, c'est finit pour le TDB.