• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

La Prius 1 de snow_sg1

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion daniel-51
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Oui bien sûr, excuse moi

Je dois encore avoir des restes de la veille ... 😎

Plus sérieusement, je suis tellement habitué aux platines cassettes de salon, à force de les réparer ... tout est resté en ... tête !
 
Pas de soucis
J'avais un doute pour la démagnétisation,
Et tu as raison, il faudra sûrement changer la courroie mais pour en trouver du bon modèle, c'est pas gagné 😢
J'ai nettoyé tes pneus jantes
Roulé avec 15km sur routes mouillées
C'est impeccable, bonne tenue, bon cape, réactions saines, pas de glissement aux ronds points et moins bruyants que les Savers durcis
:jap:
 
:hehe: Oui, le plaisir de rouler en mousse que terre produit.....!
 
Heu,
je crois qu' Ageasson et Robain ont fait des abus de gentiane pendant les fêtes 8) 8) :grin:
:-D :jap:
 
Dernière édition:
Autoradio :

surprise la façade était à l'intérieur et elle était juste déboîtée (j'imagine que quelqu'un a mis un peu trop de volonté à l'insertion d'une K7). J'ai remis la façade en quelque minutes.

Donc j'ai acheté un autoradio pour rien, enfin ça vous fait de magnifique photos de l’intérieur et je l'ai décortiqué pour vous ! :-D Généreux hein 😎

Aparté : Tout les équipements intérieurs semblent fabriqués par Fujitsu Ten (division automobile de Fujitsu).

En ce qui concerne les éléments mécaniques, c'est Denso qui s'en est chargé.

L'autoradio est donc fabriqué par Fujitstu Ten, j'ai remarqué quelque chose, les autoradios américains et allemands ont les mêmes références pour la Prius mais l'autoradio français n'as pas la même référence. La différence physique se situe sur la façade justement, le code en dessous de l'indication RDS est différent : Pour l'autoradio France/UK 18405 et 16411 pour l'autoradio Allemand/US.

Références autoradio Toyota :
France/UK : 86120-47040
Allemand/US : 86120-47030

Les fréquences des bandes AM et FM sont légèrement différentes :

Allemagne/US :

AM 530 - 1710 Khz
FM 87.75 - 107.9 Mhz

UK/France :

AM 522 - 1611 Khz
FM 87.5 - 108 Mhz

Je pense que cela est du au fait que l’Allemagne utilise certaines fréquences d'un ancien système ARI en plus du RDS jusqu'en 2006. Les fonctionnalités sont les mêmes.
Je ne pense pas que cela est un quelconque impact si on utilise cet autoradio sur nos Prius Française.

Le lecteur de cassette est de haute qualité, il est fabriqué par Fujitsu-Ten, de type DK-92.
J'ai trouvé le PDF pour le modèle DK-90, très similaire : http://www.fujitsu-ten.com/business/technicaljournal/pdf/10-5E.pdf

Le lecteur utilise seulement une seule courroie (qui de ce fait, elle peut nécessiter un remplacement), la mienne est en bon état.
Il utilise aussi un « mode switch », ce qui peut nécessiter un nettoyage, pas de capteurs optique dans celui-ci.

Pour le nettoyage :

Alchool à 90° + graisse lithium

Nettoyer :
- Cabestant + galet présseur
- Têtes de lecture
- "mode switch"

Graisser :
- tous les axes et pièces mobiles

Le lecteur à des fonctionnalités avancés :

Tout d'abord, il est entièrement contrôlé par électronique, donc aucun bouton n'est liés mécaniquement au système. C'est ce que signifie la mention « Logic Control Deck » sur la façade.
Il permet de sauter un morceaux, de répéter un morceaux mais à également une fonction Auto Reverse, et est prends en charge les cassettes enregistrés avec la fonction de réduction de bruit « Dolby B » afin d’améliorer la qualité de l'écoute.

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Voila les photos de l'autoradio reçu d'eBay :

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Et ma façade retrouvé (que j'ai remis en place) :

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Le TDB remonté dans la tuture :

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En bonus, un site très intéressant sur nos Prius, et nos P1 aussi (en anglais) :

http://john1701a.com/
 
Bravo snow_sg1 et meilleurs voeux 2017 ;-)
Tu es bien courageux d'attaquer un travail aussi minutieux par ces température hivernales :roule2:
Et le résultat est toujours à la hauteur de tes habitudes : MAGNIFIQUE 😉
:jap:
 
Bonsoir à tous,

Bon aujourd'hui on s'attaque à la clé de contact de la Prius :

Avant tout, on va décrypter ensemble le fonctionnement des systèmes de sécurités antivol de la prius (valable pour la gen 1 en tout cas)

Il y a deux systèmes de sécurité bien différents, un dédié à la condamnation à distances des portières, et un autre pour l'antidémarrage.

1) L'antidémarrage électronique à transpondeur
2) La condamnation des portières avec système de code tournant

Ces deux systèmes sont gérées par deux modules indépendant, en rouge sur la photo :

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Il sont situés derrière la planche de bord.

Pour l'antidémarrage à transpondeur : Le système utilise une puce RFID. Une bobine placé dans le neiman viens alimenter la puce et récupère le code contenu dans la clé. Ensuite celui-ci est comparé au code enregistré dans le calculateur.

Une vidéo Peugeot bien faite montre comment cela fonctionne :
https://www.youtube.com/watch?v=a4PgKFKVixk

Le transpondeur contenu dans la clé est de type ID4C.
Vous pouvez trouver une puce RFID vierge sur ebay pour quelques euros.

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xtoyota+id4c.TRS0&_nkw=toyota+id4c&_sacat=0

Pour la fermeture à distance : Le système se base sur l’algorithme « KeeLoq», la plupart des voitures modernes (-20 ans) produites à travers le monde utilise ce système de cryptage. Attention, il n'est plus infaillible …

Le circuit utilisé est le HCS361
Voici le datasheet : http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/40146F.pdf

Bon commençons !

Ma clé de contact était endommagée et le bouton « unlock » ne marchait quasiment plus depuis 1 mois environ. Il faut donc changer le microswitch sur le circuit électronique.

La clé avait déjà été réparée de façon « sommaire », en collant tout à la cyanoacrylate par l'ancien proprio et en utilisant une rondelle avec une vis pour maintenir le tout (très moche), par ailleurs la clé avait bien vécu de toute façon

Plusieurs solutions s'offraient à moi afin de réparer la clé :

1) acheter une coque de clé sur ebay (pas une vrais Toyota, un clone)
2) acheter une clé d'occasion complète en bonne état
3) Imprimer un nouveau boitier de clé en 3D 😀
4) refaire une clé chez Toyota (même pas en rêve)

De plus il me faut trouver une solution pour maintenir la clé dans un état convenable dans le futur

Pour commencer, oublions la dernière solution, je n'ai pas demandé le prix mais il faut gagner le loto c'est évident...

En revanche j'ai acheté deux coques de clé de reproduction chez deux vendeurs différants sur ebay, ainsi qu'une clé de Yaris d'occasion (sur ebay UK) en très bonne état.

Voici les photos des deux clés (celle de la Yaris, et celle de la Prius). On observe l'état misérable de ma clé de Prius et l'état quasi parfait pour une clé d'occasion de la Yaris :

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Oui mais, les clés Toyota, contrairement à mon ancienne clé de Renault, la lame de la clé est moulée dans le plastique :evil: (c'est donc pour ça que les coques neuves sont vendu avec une lame vierge à faire tailler :sad:)

En parlant de la lame, pourquoi est t-elle aussi grande … qui à eu cette idée stupide chez Toyota 😱

Autre problème : Ouvrir mon ancienne clé « noyée » dans la colle cyanoacrylate ne fût pas une partie de plaisir, en effet, cela s'est traduit par l'endommagement de deux transistors CMS (arrachées du PCB) sur le boîtier radiofréquence.
Conséquence : La condamnation à distance ne fonctionne donc plus.

Comble, impossible de trouver les transistors, ils ont du tomber ... bref

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Pas de panique, étant donné que le micro switch doit être remplacé, autant remplacer l'encodeur seul et utiliser le PCB de la clé Yaris qui est dans un très bonne état, avec des micro switchs tout bien !

Attention, pour ce faire, pas de fer à souder, il faut une station à air chaud (température 350c)

On dessoude l'encodeur :

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Puis on le soude sur le nouveau PCB :

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Voilà, on remonte et on teste !, l'ouverture à distance fonctionne à nouveau ! On en profite pour changer la pile par une neuve.

On oublie pas de récupérer la puce de l'antidémarrage aussi.

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Il me faut maintenant remplacer la coque de clé, j'ai décidé d'utiliser la coque de la Yaris car elle est de bien meilleure facture que les clones achetées sur ebay (ou même celle imprimée avec mon imprimante 3D)

Un des clones n'avait pas le sigle Toyota au dos de la clé mais était de qualité passable : http://www.ebay.fr/itm/222201826078?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

L'autre avait le logo Toyota, la qualité était mauvaise : http://www.ebay.fr/itm/251022004952?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Dans les deux cas, le boîtier électronique ne rentrait pas correctement, la touche « Unlock » paraissait « enfoncé » en permanence.
Le dernier boîtier imprimé à l'imprimante 3D, c'était plus pour le fun ...

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Constatez par vous même la différence de qualité entre les deux !

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Donc je garde le boitier de la clé Yaris !

J'ai découpé au Dremel le plastique entourant la lame de clé puis j'ai remplacé la lame par celle de ma clé de Prius.
Enfin j'ai collé le tout avec de la colle bi-composants (araldite).
Il me reste plus qu'a mettre un petit coup de peinture noir et le tour est joué ! :coolman:

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Mais il me faut trouver une solution afin de protéger ma clé dans le futur, j'ai donc opté pour un protège clé en silicone. (j'en ai acheté trois)

http://www.ebay.fr/itm/191981846057?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Il s'adapte parfaitement à ma clé et la qualité perçu est flatteuse au vu du prix d'achat. 😎

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Voila 😎

En bonus, les procédures pour la programmation de clés

Ajout d'une clé de contact , procédure de programmation (traduite en français) :

Il faut utiliser la clé noir (de type « master ») afin de pouvoir ajouter une autre clé.

1) Asseyez vous dans la voiture et assurez vous que toutes les portes soient fermées.
2) Mettre la clé dans le neiman
3) tourner rapidement la clé de la positon "LOCK" vers "ON" 5 foies d'affilées (vous devez vous arrêter avec la clé en position "LOCK")
4) Immédiatement, ouvrir et fermer la portière conducteur 6 foies d'affilées (vous devez vous arreter avec la porte fermée)
5) Immédiatement, enlever la clé du contact et insérer la clé à programmer
6) Tournez la clé pour la mettre en positon "ON" et attendre une minute, puis couper le contact et retirer la clé
7) Ouvrir et fermer la portière conducteur pour sortir du mode programmation.

Ajout d'une télécommande, procédure de programmation (traduite en français) :

1) Commencer avec la clé hors du neiman, et avec la porte conducteur ouverte (les autres fermées)
2) Effectuer ces étapes en moins de 5 secondes :
A : insérez et retirer la clé du contact
A : insérez et retirer la clé du contact
3) Effectuer ces étapes en moins de 40 secondes
A : Fermer et ouvrir la porte conducteur
B : Fermer et ouvrir la porte conducteur
C : insérez et retirer la clé du contact
4) Effectuer ces étapes en moins de 40 secondes
A : Fermer et ouvrir la porte conducteur
B : Fermer et ouvrir la porte conducteur
C: Mettre la clé dans le neiman et la laisser
D : Fermer la porte conducteur
E: Mettre le contact en position "ON" et puis à "OFF"
F : Retirez la clé du contact
5) Les portes doivent se verrouiller et se déverrouiller automatiquement, ce qui indique que le véhicule est en mode programmation

6) Effectuez ces étapes en moins de 40 secondes
A : Appuyez sur les boutons "LOCK" et "UNLOCK" simultanément pendant 1.5 secondes
B : Juste après avoir lâcher les boutons :
Appuyer sur le bouton "LOCK" pendant 2 secondes, les portes doivent s’ouvrir et se fermer, ce qui indique la prise en compte de la télécommande.
Répéter les étapes A et B pour chaque nouvelle télécommande.

C'est tout pour aujourd'hui, bonne route à vous et surtout n'oublier pas que la "Prius" est une voiture "En avance" sur son temps !
 
Merci Nicolas
comme tu le sais, je suis également dans cette situation depuis 2 mois :pleure2: :
A croire que tu as posté toutes ces infos à mon attention :-D
:ovation: 😉
Je me suis procuré également 2 boitiers :
- 1 boitier de prius 1 d'origine neuf et lame neuve, transpondeur d'occasion à modifier et télécommande à reprogrammer.
- 1 boitier avec lame neuve, copie chinoise mais le module prend sa place impeccablement, j'y ai donc placé mon module qui fonctionne mais dont je dois changer la pile. Opération impossible pour le moment.
Je garde cette clé telle que tant que la clé de secours n'est pas opérationnelle.
Les deux lames sont retaillées et fonctionnent nickel dans toutes les serrures.

J'ai donc essayé de suivre la procédure pour faire reconnaitre la nouvelle clé en télécommande d'ouverture/fermeture mais sans succès pour le moment.

Ne me manque plus que de commander quelques puces RFID vierges 😀
mais surtout de les changer :-?
Merci pour toute cette foule d'infos introuvables, et leur petites cerises respectives pour retrouver toute la sérénité d'origine
:jap:
 
J'ai une petite Yaris qui a été fournie avec une clé qui semble identique aux vôtres avec un accès sans fil et certainement un transpondeur.
Du coup, à la lecture de vos témoignages (au passage, merci pour avoir documenté autant vos expériences respectives :jap: ), je me suis dit que disposer d'une deuxième clé avec les mêmes fonctions pour un prix raisonnable serait sympa. En effet, une deuxième clé est fournie, mais elle est utilisable uniquement dans une serrure.
Je précise il n'y a pas de smartkey (ouverture mains-libres).

Donc pour résumer, comment procéder ? Il faudrait acheter une coque avec une clé vierge qu'on ferait tailler pour ouvrir les serrures. Un serrurier lambda ferait l'affaire, où il faudrait trouver un spécialiste ?
Trouver une puce rfid vierge à programmer. Avec le lien ebay que tu as donné snow_sg1 et ta procédure de reprogrammation, ça parait très simple.
Et en ce qui concerne le module d'ouverture à distance vierge, ça se trouve ? Comment le personnaliser ?

J'ai relu le post et j'ai un doute. La procédure décrite reprogramme la puce rfid et le module d'ouverture/fermeture à distance ?
 
@ Artur
oui, le boitier de la clé serait standart pour Rav4 Yaris Corolla Celica Prius et suivant les années modèle
Lien vers mon vendeur 5 ou 6€ avec les frais de port
oui, j'ai fait retailler juste les côtés de la lame de la clé au premier serrurier
Pour l'électronique, j'ai acheté une clé d'occasion en excellant état (45€) donc juste pour le transpondeur de démarrage/télécommande d'ouverture des portes
mais je dois encore commander cette puce RFID, et la changer
elle doit être vide de tout codage pour être programmée pour le démarrage du véhicule
Je commanderais plusieurs puces
Je n'ai pas encore réussi la procédure d'ouverture des portes :evil:
 
Bonsoir à tous,
Alors un peu de neuf pour ma petite titine, mon amour de P1 :-D

Alors dernièrement, petite révision, vidange, changement filtre huile/air, changement des bougies . 😀

Première vidange par moi-même pour cette tuture, cela s’est bien pensé, mais j’ai mis un peu trop d’huile ½ millimètre aussi donc j’ai préféré vidangé à nouveau. 8)

Vidange par l’ancien proprio en Juin 2015 à 179 386 Km (il a écrit prochaine vidange : 200 000 Km … Arf ! :sad:)

Pour rappel la voiture avait 189 600 Km à l'achat au mois d'aout 2016.

Vidange par mes soins en Janvier 2017 à 194 095 Km afin de respecter la préconisation constructeur de 15 000 Km.

L’huile était un peu trop fluide à mon goût mais la couleur était saine.

Changement des bougies qui avaient 99 000 Km (il était temps) sans difficulté, je n’ai pas mis de graisse sur les pas car Denso estime que cela n'est pas nécessaire (http://www.globaldenso.com/en/products/aftermarket/plug/basic_knowledge/installation/index.html)

Les anciennes bougies avaient les électrodes un peu érodé mais toujours bien (c’est magique ce métal l’iridium).

La couleur des bougies était marron assez claire, la combustion des gaz semble bonne pour les 4 cylindres, pas de surprise (rien dans les puits de bougies, c’est sec !)
... donc tout va bien !

Voici quelques photos des opérations :

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je me suis offert la brochure officielle Française d’époque pour la P1 :

On peut également apercevoir mon logo Toyota imprimé avec mon imprimante 3D

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Et une bonne nouvelle, ça y est, 3 ans de permis ! J'ai pu enlever mon A, je suis plus un Âne donc 😳 ?

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Et un record de conso :

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La voiture arrive aujourd'hui à 196 400 Km au compteur, tourne, tourne ... et dans moins 803 600 Km, j'ai une Toyota flambant neuve !

Voilà pour aujourd'hui
 
C'est clair, le forum exploite le temps de cerveau disponible si cher à Patrick Le Lay et au caca collé au caleçon... Ou à Coca Cola aux glaçons ? Je me rappelle plus. :grin:
 
Salut JB, tu peux te présenter sur le forum et met nous quelques photos de ta belle Prius !
 
Wouah !!! je découvre ce post bien tardivement (merci google).
C'est bête mais j'aimerais trouver une prius Gen 1....
Tellement rare en france et surement collector !

Mais surtout : bravo pour le taf effectué, faut te faire débaucher par toy !
 
Bonsoir à tous,

tout d'abord, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2018 :lafete:

Je viens donner des nouvelles de ma tuture, la Prius va bien, elle roule tout les jours.

La conso avait augmenté avec le froid (5.4L/100) au mois de Janvier/Février car on a eu du -8 degrés du côté de Rennes, heureusement que Prius dort au garage.
Elle est redescendu à 5.2L/100 comme d'habitude. Même conso que dans l'essai fait par Turbo en ... 2003 ! Et c'est la conso moyenne que j'ai observé l'an passé à la même période.

Je commence à sentir depuis 6 mois environ une baisse importante de la capacité de la batterie hybride (pour rappel : 4 cellules remplacées il y a 1 an et 1/2, pas de "cell balancing" suite au remplacement)

Mais ... toujours pas d'alarme sur le TDB, d'après Techstream, les modules sont au limites (+1.25V d'écart entre les modules faible/fort) mais l'ECU ni voit que du feu car les modules sont tellement tous faible que le numéro du module faible change en permanence. Les meilleurs modules étant les quatre ayant été changés.

Je pense que cela peut rester comme ça encore longtemps, mais je vais m'en occuper au beaux jours car ça me ronge :evil:

Ma Prius à maintenant 208 657 Km 😎, acheté à 189 900 Km ... sans AUCUN problème, pas de passage au garage, une révision faite par moi même (bougie, filtre, vidange, pneus, jantes) je n'ai rien fait dessus. Que de l'entretien !

Il faut que je change l'étrier AR gauche qui est grippé, j'ai les pièces mais je vais faire cela cet été, au chaud. J'ai le roulement AVG (maladie) à changer car ça me titille l’oreille lors d'un virage un peu brusque à droite

J'ai aussi un bruit de soupape pendant quelques secondes à froid, normalement il faut les ajuster tous les 90 000Km, je vais faire ça chez un pro car il faut utiliser des pastilles pour régler ... pas de rattrapage hydraulique

Je cherche toujours les manuel ateliers, si quelqu'un à ça vendre

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Bonne soirée, à bientôt pour la suite des aventures

PS : moins de 800 000 Km avant que ma Prius soit toute neuve, j'ai hâte :-D

Une photo triste pour finir, mais c'est bien la seul chose qui peut détruire une Prius :

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La voiture avait 349 531 Miles, ça fait quand même 562 516 Km, avec tout 100% d'origine (moteur, batterie et transmission ...)

Source (en anglais) : http://www.cleanmpg.com/community/index.php?threads/8575/
 
Sic transit...

Une bien triste histoire pour un véhicule à peine rôdé...

Je note avec intérêt le comportement de votre batterie. Le prix proposé par le réseau pour un remplacement complet (2 à 3000 euros) est moins élevé (s'il est exact et ne correspond pas par erreur à celui d'une type 2...) que le prix qu'on voyait dans les chats autrefois qui était plutôt de 4 à 5000 USD...

Il est possible que faire voisiner des modules neufs et anciens n'empêche pas les nouvelles faiblesses de certains modules. Dans quelle mesure cela peut-il accélérer leur affaiblissement ? Il est toujours mentionné dans les appareils à pile qu'il faut remplacer le jeu complet. Y at-il un risque de fuite sur des modules qui seraient exploités normalement parce que les modules neufs induiraient en erreur le calculateur sur les capacités réelles de la batterie ?

D'autre part il est possible que vous ayez à renouveler l'opération à nouveau pour d'autres modules. Vous les surveillez un par un à ce que j'ai compris ce qui peut minimiser les risques éventuels précités mais ne diminue pas l'huile de coude nécessaire à chaque démontage...

J'ai l'expérience de deux batteries de Prius I. Mon véhicule de 2002 et 193 000 km se porte comme un charme et la batterie fonctionne à la perfection. Je n'avais pas demandé de contrôle spécifique mais le mécano m'avait indiqué oralement qu'elle fonctionnait parfaitement sans signe de faiblesse. Elle fonctionne sur des trajets non quotidiens mais toujours suffisamment longs (20 km mini) et est stockée dans des conditions parfaites (parking souterrain d'immeuble parfaitement ventilé). Conso : 5,2 l

L'autre (2001 et 89 000 km) est le contre-exemple parfait. Trajets quotidiens mais très courts (conso jusqu'à 8,6 l...) et stockage en garage de pavillon mal ventilé. La batterie semble depuis peu se charger et décharger fortement et rapidement sans que la conduite s'en ressente (cf mon répertoire). Je vais lui faire faire un trajet test de weekend pour voir si la situation est remédiable...
 
Bonsoir,

Utiliser conjointement des modules dont la capacité est différente ne pose pas forcement de problème particulier, il faut juste les arranger en "paire" de même capacité.

La Prius détecte deux modules batterie comme une seule paire, et surveille chaque paire de module de manière individuelle.

Le stationnement du véhicule (extérieur, garage) et les températures auquel il est exposé joue un rôle important dans la longévité de la batterie, pour sûr.

Il est cependant légitime de se poser la question concernant la qualité des modules utilisés (fabriqués par Panasonic/PEVE) entre 2001 et 2002.

Je pense que Panasonic a amélioré le procédé et la qualité de fabrication au cours de la production des modules, d’où la qualité croissante au cours du temps des modules batterie des véhicules Hybride (Toyota et autres) et la longévité (en partie) de votre pack batterie de votre Prius de 2002.
 
Snow . Je serais intéressé par voir le remplacement de cellules sur la batterie.
J amène l apéro.
 
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