• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

La Prius 1 de snow_sg1

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion daniel-51
  • Date de début Date de début
Ben oui, je comprends bien que ces éléments ne pourront servir en usage courant
Je cherchais principalement à dépanner snow mais je n'avais pas de référence concrète pour en évaluer la capacité, la décharge par une lampe de phare reste pour moi trop subjective et je n'ai pas eu le temps de le préparer, les 2 éléments étants à peine régénérés.
Même si c'est du temps perdu d'avance, je vais retenter quelques séances de réanimation ... :mur:
Je veux avoir le cœur net qu'il n'y a aucune chance de les sauver faute de mieux
:jap:
 
Quand je décharge, je le fais à une intensité plus importante que 6,5A et ça tient plusieurs minutes entre la tension haute et la tension minimale où j'arrête.

Si tu veux régénérer et réanimer, une ampoule c'est trop fort.
J'essaie une méthode pour régénérer un élément HS, mais je n'y crois pas.

Je te tiendrais au courant si ça fonctionne quand même.
 
:youpi:Quand je décharge, je le fais à une intensité importante, et ça tient
plusieurs minutes entre la tension haute et la tension minimale où j'arrête.

Si tu veux régénérer et réanimer une poule c'est trop fort.....

:hehe:...C'est fou ce que l'on peut comprendre en lisant vite.....:horreur:
 
Ageasson tu as l'esprit d'une intensité lumineuse incroyablement élevée :grin:
 
:idea:.....et il m'éblouit tellement que je ne voie pas.....
............ quand il faudrait me taire......!
 
Quel plaisir de voir notre P1 (ou plutôt celle de pmmw) à côté de sa soeur jumelle ! Nous espérons qu'elle pourra faire encore de nombreux kilomètres !
Quant à notre P1 bleu glacier, n'ayant pas réussi à la réparer par nous-mêmes et allant très bientôt manquer de temps avec l'arrivée d'un heureux événement (non, non, je ne parle pas de l'arrivée d'une nouvelle Prius dans la famille !), nous nous en remettons aux doigts de fée et à l'expertise de CarpeDiem. Nous savons qu'elle sera entre de bonnes mains.
En attendant, c'est avec grand plaisir que nous avons pu rencontrer CarpeDiem et Snow. Nous suivrons avec intérêt le devenir de ces petits bijoux qui nous ont fait entrer dans le monde priussien il y a environ 10 ans. Depuis, difficile d'envisager de conduire autre chose qu'une Prius...
 
Connecteur orange du bms : attention DANGER

...Ensuite, une petite image montrant le connecteur qui concentre les 19 relevés de tension sur la batterie mentionnée dans message précédent:...
@suivre

Salut, PF du sept huit. :-D
Merci pour la photo du court-circuit et de ce qui reste de ce connecteur.

Je me permets quelques petites remarques au sujet de ces dégâts.
1) Ce n'est pas la première fois que ce genre de court-circuit s'est produit sur prius 1. Je n'ai pas trace dans ma mémoire de cas équivalent sur prius 2 ou 3. Quelqu'un en a déjà eu connaissance ?
Y a-t-il une disposition différente de ces 20 fils sur prius 1 qui présenterait un risque de court-circuit ? Sachant que vue la petite section de ces fils de mesure le court-circuit est très bref, ils jouent le rôle de fusible avec malheureusement génération d'une telle chaleur qu'il y a propagation de chaleur de proche en proche, les isolants fondent à tour de rôle et en final tout le cuivre est coupé et/ou soudé. Le bms n'assurant pas le rôle d'équilibrage il n'y a qu'un courant infime là, il n'est pas responsable du problème. (Pour ceux qui se demandent comment après 8 ans ou plus les accus de prius restent équilibrés, et bien c'est réalisé par une surface différente des électrodes positives et négatives, par exemple en mettant un nombre de plaques paires pour une et impaires pour l'autre !)

2) Je n'ai pas lu sur ce forum le fait que le connecteur orange de ce bms est l'endroit qui reste dangereux pour notre santé même après avoir retiré le fusible de sécurité (orange). Au niveau de ce connecteur il y a présence de tensions dangereuses. A proximité du connecteur la gaine annelée est interrompue. On a là les fils fins de mesure des tensions sans protection avec juste leur mince isolant. On n'est en sécurité qu'après avoir retiré des pattes d'interconnexions entre les éléments de l'accu.


P.S. Savez-vous que vous jouez avec des accus au lithium ? Oui les accus de prius contiennent du lithium :jap:
 
Bonjour Marc et à toute ta famille qui s'agrandie 😉

Je fais mon possible pour aboutir à la remise en circulation de ta P1
sans savoir à l'avance si je pourrais aboutir par la difficulté de trouver des pièces détachées et si je serais à la hauteur des difficultés :velo:
Pour le moment, je cherche un lieu pratique pour moi pour la garer et la dépanner :bye:
:jap:
 
@planétaire
Tu attises notre curiosité!!!!
Mais tu n'as pas la réputation d'un charlatan, pourrais-tu ( s'il vous plait :-D )
nous éclairer et justifier les 2 assertions suivantes:

et bien c'est réalisé par une surface différente des électrodes positives et négatives, par exemple en mettant un nombre de plaques paires pour une et impaires pour l'autre !


Savez-vous que vous jouez avec des accus au lithium ? Oui les accus de prius contiennent du lithium


Merci d'avance


ps: sur gen3, le connecteur des relevés de tension est relativement bien sécurisé car la gaine orange annelée va quasiment jusqu'au connecteur (mais ce n'est pas une raison pour prendre des risques).
 
Tu fais bien de le rappeler il ne faut pas prendre de risque, même si on le comprend bien et qu'on pense le maitriser.

Une simple maladresse, peut avoir de grave conséquence, par exemple le lâché d'un outil qui viendrait faire un cours circuit et qui projetterait du métal en fusion et de l’électrolyte. 😢

Normalement pour ce genre d'intervention il faut être habilité B2XL suivant la norme C18505. 😳

Et donc on doit être habillé avec du coton, porter les EPIs réglementaires, c’est à dire casque avec visière et gants isolants, pas ceux pour faire la vaisselle, il ne sont pas assez isolants, de plus ils doivent être résistant au percement et à la coupure et être vérifiés tout les ans et à chaque intervention. :jap:
 
Accus nimh prius toyota panasonic

@planétaire
Tu attises notre curiosité!!!!
Mais tu n'as pas la réputation d'un charlatan, pourrais-tu ( s'il vous plait :-D )
nous éclairer et justifier les 2 assertions suivantes:

et bien c'est réalisé par une surface différente des électrodes positives et négatives, par exemple en mettant un nombre de plaques paires pour une et impaires pour l'autre !


Savez-vous que vous jouez avec des accus au lithium ? Oui les accus de prius contiennent du lithium

Merci d'avance

ps: sur gen3, le connecteur des relevés de tension est relativement bien sécurisé car la gaine orange annelée va quasiment jusqu'au connecteur (mais ce n'est pas une raison pour prendre des risques).

Bon voici des liens et quelques explications.

Le principe des surfaces différentes entre les 2 électrodes est public pour les accus nimh.
Par exemple "chez" chalmers (suède) page 3 voir le petit dessin. L'anode est plus grande.
ou chez energizer page 4

Chez Toyota ils indiquent avoir placé 25 plaques donc 13+12 voir la page 7 à droite

Il ne faut visiblement pas trop surcharger quand même pour cet équilibrage...

On peut lire dans les liens que, comme pour les accus lithium, les électrodes changent de volume pendant les charges/décharges. Les structures cristallines changent. D'où un gonflement.

Pour ce qui est des accus nimh panasonic-toyota, il y a plein de brevets (publics).
En voici quelques uns:
https://patentimages.storage.googleapis.com/96/2a/7a/880d2caf118683/US7291423B2.pdf
https://patentimages.storage.googleapis.com/8b/de/a0/90ba92a6f8a7fa/US6304057.pdf
https://patentimages.storage.googleapis.com/b7/43/1b/6597be615e923f/00270001.png nombre impair électrodes
https://patentimages.storage.googleapis.com/31/89/7c/b40fc8f917e8d6/US6528202.pdf valve

On y voit en particulier la valve de sécurité qui est faite d'un matériau compressible qui, passée un certaine force, se comprime de façon à laisser passer le gaz vers l'extérieur. Dans le brevet ils montrent la version précédente qui avait un ressort. Vu de l'extérieur tu devrais voir plusieurs petits trous à l'intérieur du tuyau extérieur, en périphérie.

Pour ce qui est de la présence de lithium, voir chez Toyota

Il n'y en a pas forcément dans les accus nimh.

C'est pas demandé mais pour anticiper une autre question : combien de kg, pounds ? voir les explications d'un représentant Toyota US (Bill Kwong) chez cleanmpg.
Une pound c'est arrondi 0,45 kg. Il est donc question d'un accu de 40 kg tout habillé et donc...histoire de jouer un peu je vous laisse calculer la masse de chaque élément, métaux, plastiques :jap:

Attention, sur la toile on peut lire toutes sortes de masses, surtout au sujet des terres rares (qui sont des métaux), celles que j'ai pu lire me semblent basées sur des extrapolations de documents de chercheurs du genre: les accus nimh commercialisés ont en général telles proportions de métaux (il y a différentes familles de compositions) et donc ils pensent que ceux de panasonic-toyota puissent en être déduits. Après c'est répété en boucle.
Or les accus de prius sont capables de puissances extrêmements élevées comparée à leur capacité. C'est à mon avis une explication de la présence de cobalt...de cobalt...

A+ :jap:
 
Je viens de commencer à lire tous ces documents, et j'ai déjà un premier (toyota: priusenvironnement_tcm...) qui m'interpelle et me fait finalement douter du sérieux de l'information:

On y voit l'évaluation du Co2 sur un cycle complet de la production des matériaux au recyclage en passant par l'utilisation du véhicule.

Bilan final la prius à un bilan de -37% de Co2, très bien excellent, mais pourquoi le bilan est le même entre un véhicule essence et diesel. :sad:

Je pensais que cela devait être différent entre l'essence et le diesel, si quelqu'un peut m'expliquer j'en serais apaisé, sinon je me dit que ce document est bidon. :evil:

Sinon les autres documents sont géniaux. :razz:
 
Tout sur la soupape!!!


D'abord, elle ne remplit pas toujours son rôle...
ou en image



J'en ai ouvert une en tronçonnant à la Dremel le couvercle...
et cela ne correspond pas vraiment aux brevets ci-dessus....



Sur cette photo, on voit bien l'orifice supérieur (environ 0.8mm)
15be5652340eca.jpg



une fois le couvercle découpé, on voit un cylindre noir dans un puits:
15be5652488c15.jpg



15be565254a984.jpg



Ce cylindre en caoutchouc enlevé, on voit des cannelures dans le puits et l'orifice inférieur:
15be565605f90e.jpg



et voila les dimensions de ce cylindre:
15be5655de07d6.jpg

15be5655f082e0.jpg
 
Merci pour les photos.

La grosse différence c'est le trou unique de 0,8 mm, en haut !

-Car si on part du bas, il n'y a pas de "pointeau". bof le caoutchouc assure l'étanchéité en temps normal.
-Ensuite il n'y a pas l'anneau autour du caoutchouc, c'est remplacé par les cannelures. Le but reste de permettre au gaz de passer autour du caoutchouc.
-Par contre il doit y avoir une astuce tout en haut, car si le caoutchouc est exactement cylindrique, on voit pas comment les gaz arriveraient à traverser le trou de 0,8 mm. Le machin arriverait à vibrer verticalement ?
Peut-être que ta dremel a découpé le haut du caoutchouc, en emportant la réponse en poussière ?
Peut-être qu'autour du trou il y a des cannelures en étoile ?

En tout cas ils ne peuvent pas faire plus simple. Il n'y a plus qu'une seule pièce mobile.

:jap:

P.S. Dans le document sur la composition des acus que j'ai mis en lien + haut il est écrit:
"les cellules ne peuvent pas exploser tant qu'on actionne régulièrement la valve !!!" edit: erreur de traduction. Cf posts suivants.
Pour sur c'est fait à a chaque révision. On ouvre le boitier et on joue avec les 28 valves...
 
Dernière édition:
Pour satisfaire la curiosité de mon ami du 61 :jap:,
J'ai procédé à autopsie en commençant par le bas (pour voir ce qu'il se passe en haut).


Etape 1:
15be58e53bc1d0.jpg



Etape 2:
15be58e5422ca6.jpg



Etape 3, Résultat:
15be58e547183c.jpg



on constate que l'empreinte sur le haut du cylindre en caoutchouc n'est pas centrée...
Est ce normal???


ps: je dispose de qqs autres photos en HR...
 
Dernière édition:
Encore merci, je n'ai pas de cellules à sacrifier.

Donc c'était réponse C: il y a des "cannelures" en haut. En forme de croix.
Et ils en ont mis à la fois sur le cylindre de caoutchouc et sur le plastique de sortie.
Pour le centrage je ne vois pas d'inconvénient, l'essentiel est qu'il y ait une sortie possible des gaz (hydrogène et/ou oxygène quand même) via au moins un des 4 canaux des 2 croix. Que se passe-t-il si les 2 croix sont décalées de 45° Les gaz sortent toujours mais les surfaces en contact sont réduites, ce qui doit changer la pression de déclenchement, à priori en la réduisant. Peut-être que le décalage dont tu parles est volontaire ! Et les trous entre les croix sont eux aussi volontaires !
Chiadée cette forme.

Mais comment peut-on avoir eu un blocage et explosion ?
Difficile de croire ce trou de diam 0,8 bouché fermement, il y a un réseau de tuyaux (qui va dehors par contre).
Se pourrait-il que ce soit la "soudure" du boitier constitué des 6 cellules qui lâche avant que la soupape ne s'ouvre ?
Ce boitier est un bac en polypropylène surmonté d'un couvercle. Il y a soudure à leur jonction.

Eof 61 :jap:
 
Il y a communication, par le haut, entre les différents éléments (une ouverture de 3 x 1 mm environ de chaque coté).
Cela a permis à des gens curieux et entreprenant de tenter de compléter le niveau d’électrolyte avec des succès mitigés.


Les explosions (couvercle qui saute) ne sont pas si rares en cas de défaut/surcharge.



AMHA, dans la plupart des cas, il s'agit de soupape "coincée".



(je n'ai pas retrouvé dans tes docs le conseil "d'actionner régulièrement la valve")


ps: je n'ai pas d'autres éléments sacrificiels...
 
"les cellules ne peuvent pas exploser tant qu'on actionne régulièrement la valve !!!"

C'est dans ce document § 10.2
Objection votre honneur !
Le texte anglais dit exactement l'inverse (ce qui est plus réaliste que ta traduction) :
The battery will not explode by itself unless the safety valve is frequently
activated and the battery is kept in an airtight container, in which case the
oxygen and hydrogen produced from the battery may trigger an explosion.
La batterie ne va pas exploser d'elle-même à moins que la soupape soit fréquemment activée (NDT : qu'elle doive servir fréquemment) et que la batterie soit conservée dans un contenant étanche à l'air, car dans ce cas l'oxygène et l'hydrogène produits par la batterie pourraient déclencher une explosion.
 
Ça correspond typiquement au cas (3) du paragraphe suivant 10.3 :
(3) Overcharging or over-discharging of the battery in an airtight container
located close to a heat source
Charge ou décharge exagérées de la batterie dans un contenant étanche à l'air situé près d'une source de chaleur.
 
Tu as raison, erreur de traduction. Ils se sont mis dans le cas où la batterie est dans un contenant étanche et que le dégazage fonctionne bien. Elle ne va pas exploser d'elle même, c'est plutôt autour d'elle que commence l'explosion.

C'est le contraire du cas décrit par PF où elle explose sans dégazer et probablement pas dans un contenant étanche.
Là l'explosion commence à l'intérieur.

Et rien à voir avec ma supposée maintenance préventive.

Est-ce qu'une prius arrêtée, donc arrivée d'air fermée peut être considérée comme un contenant étanche ?
Si son évent est bouché ou déconnecté ?
 
Pour que l'hydrogène explose, il faut une proportion très précise d'air.
Et à mon avis, le coffre est toujours plus ou moins ventilé, il n'est pas étanche. Il suffit de voir où est évacué l'air "chaud" provenant/produit par la batterie.

Les cellules ont une quantité d'électrolyte de l'ordre de quelques millilitres (peut être une centaine) mais on est loin du litre par cellule.
La proportion d'hydrogène et d'oxygène relarguée est très faible. Même si les 28 cellules le faisaient simultanément, il y a assez/trop d'air pour éviter l'explosion.
Dans le cas du tuyau d'évacuation bouché, la quantité d'hydrogène et d'oxygène relarguée est très faible.

Si ça explose, ça donnera l'équivalent de l'explosion d'un petit pétard. Ce qui ne risque pas de faire quoi que soit, à part éventuellement nous faire sursauter.

Par contre si la valve est défectueuse avec le temps, ce qui est probablement le cas, elle n'évacue plus/pas assez et provoquer l'explosion de la cellule, la pression interne est alors trop forte.
 
Hélas, la proportion d'H2 dans l'air pour pouvoir avoir une explosion est très large, de 4 à 76% en volume.
Dans le cas où l'H2 dégagé suite à surcharge ou sur-décharge est libéré dans l'habitacle, et si cela se passe à l'arrêt (garage...) cet H2 va se retrouver rapidement concentré au plafond. On va se retrouver localement dans la fourchette. Mais il faut un déclencheur en plus, de la chaleur. A l'arrêt il n'y en a normalement pas, par exemple pas de cigarette allumée.


Oui, dans la batterie il y a de l'hydrogène dans l'électrolyte mais aussi dans des hydrures de nickel qui sont présents sur les électrodes positives qui sont faites je pense d'une âme en alliage nickel-cobalt recouverte d'une fine couche d'hydrure de nickel. Les électrodes négatives pour leur part sont faites d'un alliage absorbant de nickel, cobalt, fer, manganèse, aluminium et 4 métaux rares (alléchantes ces recettes :-D) lanthane, cérium, néodyme, praséodyme.

Donc les quantités sont pas évidentes à évaluer (Ndl C'était pas la peine de détailler tout ça si c'est pour laisser le lecteur dans une telle incertitude). Si la valve est ok il va y avoir des rejets toujours sous pression, parfois des impulsions avec ouverture/fermeture de la valve cyclique.

La fausse bonne nouvelle est que hydrogène veut dire qui génère de l'eau. Donc l'incendie pourrait s'éteindre... Mouais enfin le plafond de l'habitacle va quand même pas aimer l'explosion. En fait on va brûler le plafond mais inonder les sièges...:grin::grin:
Une vraie bonne nouvelle est qu'il y a génération aussi d'O2, mais il a tendance à rester en bas et donc à ne pas se mélanger avec l'H2 du plafond. Ouff.
Si vous avez survécu à l'explosion, pensez à vous baisser pour respirer en bas :grin: (Ndt ce paragraphe est parti complètement en sucette, probablement un soucis de traduction)

Mais à l'arrêt peut-on avoir une quantité importante d'H2 expulsé ?
Les plugineurs avides de Nimh aux USA avaient indiqué comme mise en garde de limiter très fortement les intensités de recharge au-delà de 236 volts. Le truc peut continuer à chauffer après la fin de charge. (il faut d'ailleurs se méfier des accus qui ont brûlé, c'est un peu comme les braises, le feu peut reprendre bien plus tard après extinction)

En roulant tout change, le ventilateur de la batterie brasse l'air qu'il puise plus haut que les accus et rejette dehors. Si on est en air recyclé, à un moment ça va devenir difficile d'évacuer. Il se peut qu'on évite d'atteindre les 4% d'H2 au plafond.

Dans le cas où les valves sont coincées, il y a projection d'électrolyte.
C'est déjà arrivé sur prius 2 (en UK), oui mais c'était avec une P2 modifiée avec ajout d'accus nimh et lors d'une recharge sur le secteur qui n'avait pas été arrêtée à temps (une simple minuterie et pas de contrôle de température)
La Prius 2 avait été déclarée épave, disons toutes les moquettes et tissus imprégnés. Pas d'incendie. Certains accus s'étaient ouverts, éventrés, façon accordéon.

Est-ce que pour autant les valves avaient été défectueuses ? Je ne sais.
Cela avait été une surcharge et sans refroidissement des accus. La prius, quand elle tente de rééquilibrer les accus parce que les tensions sont "hors norme", lance une surcharge avec forte ventilation.
Je pense que lors des fortes montées en tension lors des régen musclées les éventuels éléments d'accus passent dans la zone de surcharge. Ceci doit retarder l'apparition aux yeux de l'ecu des symptômes de déséquilibre. Car elle ne mesure que la tension de 12 cellules en série. Soucis économique sans aucun doute.

:jap:
 
Ce que je réalise maintenant, c'est la séparation des points d'éjection du dégazage batterie 12v et HV, de la sortie de ventilation de l'air chaud HV :
- sur la P1 : c'est une ouïe en haut de l'aile arrière gauche qui l'évacue, le dégazage HV doit être dans la joue d'aile arrière droite et pour la 12V, dans la joue d'aile arrière gauche par un petit tuyau souple
- sur P2 : un volet en caoutchouc souple se décolle sous la pression du peu d'air soufflé par la ventilation HV pour évacuer l'air réchauffé dans la joue d'aile arrière droite à côté du dégazage du tuyau 12V, le dégazage HV, doit être dans la joue arrière gauche mais je ne revois plus ...
:jap:
 
Planétaire, il n'y a aucun rejet d'H2 dans l'habitacle.
Les tuyaux d'évacuation des 28 cellules rejoignent l'extérieur du véhicule. Sans passer par l'habitacle.

Si réellement, l'H2 posait un quelconque souci d'explosion, on aurait (déjà) eu/vu le cas en appuyant sur Power On pour démarrer la voiture.

D'après moi, on est loin d'atteindre les 4% d'H2 dans l'habitacle si jamais le tuyau d'évacuation n'était pas (re)mis en place.

Puis une concentration localisée avec des gaz, ça me parait absurde.
Le gaz occupe tout l'espace qu'il a à sa disposition.
Étant donné qu'il dispose d'un volume total extrêmement grand (infini), atteindre les 4% est infaisable.
 
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