Bonjour à tous, quelques nouvelles de mon côté.
La vente de ma Clio 2 doit se faire dans la semaine, après sa remise en état suite à l'accrochage (dans l'ordre) : d'un Sanglier à 90 Km/h (oui, le châssis avait bien mangé, mais pas de déploiement des airbag, remarque, c'est toujours mieux que ce soit elle plutôt que la Prius), une biche à 30 Km/h, et une 206 (bon là c'était de ma faute, ça freine pas comme la Prius les Renault).
Bref, j'ai enfin du temps pour m'occuper de mon bébé Prius d'amour, elle me manque trop cette voiture
Alors, je remet les choses dans le contexte.
La dernière fois que le véhicule à "roulé" c'était en novembre 2018.
La batterie hybride était en mauvais état à ce moment là, mais surtout la pompe de refroidissement de l’inverseur avait lâché (#maladie des P1) j'ai décidé de rouler avec mon autre P1 fraîchement acquise.
Le contrôle technique arrivait à expiration lui aussi en décembre 2018
Ensuite ... bah ensuite la voiture à été stocké dehors pendant 1 an et demie (oui je sais, c'est loin d'être l'idéal, disons que j'en avais plus rien à faire de grand chose ... bref je passe sur une grosse période bien noir de ma vie ... #3615 ma_life)
Mais ça y est, après un bref parcours en Clio 2 (véhicule vraiment simple, robuste, et fiable en essence 1.2l 8s et les pièces sont plus simple à trouver, je dois admettre), acquis afin de pouvoir m'occuper des Prius dont la batterie du deuxième véhicule battait de l'aile aussi
Oui, j'y viens à la Prius ... ce que vous êtes pressés ^^
Donc j'ai commencé par m'occuper de la batterie hybride, c'était au mois de février.
Changent de 4 modules par des modules d'occasion achetés sur ebay.
Balance complet du pack avec des chargeurs de modélismes, 8 modules à la fois possible, gros tableau excel pour suivre la capacité, évolution, et maintien de la charge sur 3 cycles.
Ensuite assemblage par pair des modules en fonction de leur états, pour avoir un bon équilibrage de l'ensemble du pack.
Puis ... la P1 est sortie de son sommeil, pour un trajet de 30 Km, car j'ai déménagé et j'ai stocké le véhicule chez mes parents. Je sais, j'ai pris un risque car le CT était périmé mais je n'avais pas vraiment le choix.
Donc le pack fonctionnait à merveille, conso à 3.5l/100 sur 30 Km, du jamais vu pour moi encore !
Malheureusement, le confinement est passé par là
... Le véhicule n'a que très peu démarré pendant plusieurs mois et n'as pas bougé d'un iota ...
Résultat : Le pack batterie semble fatigué à nouveau, mais j'y reviendrais plus tard
Alors j'ai commencé par ... ajouter le lecteur CD optionnel, car oui, le lecteur K7 devenait quelque peu ... ancien.
L'installation est simple et rapide. J'ai enlevé la boite à gants pour pouvoir avoir plus d'accès.
Ensuite je m'attaque au changement de la pompe de refroidissement du système hybride.
La pompe se trouve sous la référence suivante chez Toyota : G9020-47022
Prise en OEM à la concession, comme à mon habitude. Elle coûte 198€, ce qui fait un poil cher la pompe d'aquarium ...
Une différence est visible entre les deux. Le support, il est peint en noir sur ma pompe d'origine. Mais pas sur la nouvelle.
C'est tout neuf !
Pour cela, la dépose du pare choc et du bloc optique côté conducteur sont nécessaires (j'ai suivis le manuel d'atelier).
L'accès à la pompe est assez restreint, j'ai mis plus de 2 heures pour enlever le premier collier de serrage clip à ressort ... alors, oui, il y a une pince spécifique pour les retirer, mais avec d'autres colliers de ce type, une pince plate large m'a toujours suffit ... mais ça c'était avant, ça c'est du Toyota, c'est costaud le bazar ... quelques petit non d’oiseaux plus tard et quelques sueurs froides, j'ai enfin réussi toute cette opération, je préfère de loin le changement du pack qui peut être fait en 1h ... j'ai également commandé l'outil adéquat, comme ça plus de soucis à l'avenir, bon j'ai du y passer 4h quand même à la remplacer. mais j'ai pris le temps, et je n’accepte que le travail bien fait, je suis comme ça ...
Cela dit, je ne pouvais pas mettre la voiture sur chandelles, donc je l'ai laissé au sol pour travailler, ce n'est vraiment pas l'idéal ... Je pense qu'en ayant les bon outils, ça se fait bien plus vite.
Pour la vidange du LDR : J'ai du vidanger à peine un litre de LDR pour l'opération, j'ai essayer d'en vider le minimum. J'ai fait l'appoint avec un bidon de 1L de LDR Toyota rouge et j'ai laissé tourner la pompe avec la clé sur le contact en position pour démarrer.
La purge se fait seul, il suffit d'appuyer sur les durites et de laisser le bouchon de remplissage du LDR ouvert. Ensuite les bulles vont s'évacuer seul, cela prends plusieurs minutes.
Ensuite finir de faire le niveau et rouler jeunesse !
Par ailleurs je constate que cette année et demie passée dehors dans ma charmante région (Bretagne) ne lui à pas trop réussi.
Je constate que la rouille fait sont apparition à divers endroits et j'ai commencé à intervenir, il s'agit essentiellement de rouille en surface et d'oxydation sur le bloc moteur en alu, mais je préfère intervenir maintenant. La belle doit redevenir comme neuve. Je m'en veux de l'avoir laissé à l'abandon aussi longtemps.
J'ai démonté les supports du radiateur et de l’inverseur, un petit coup de peinture ne va pas leur faire de mal
PS : La limite à 27 images, nous sommes en 2020 quand même, n'y a t'il pas moyens d'augmenter celle ci ?