La Prius 1 de snow_sg1

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Bien. ça laisse une bonne espérance de vie à ma p3 de 2011 et 176 000 km.

D'autant plus qu'on vient de remplacer sa batterie hybride.

Des p1 il y en a peu en France, et pourtant j'en croise régulièrement deux vers chez moi (région lyonnaise).

Je note que les conso n'ont pas beaucoup baissé au fil des générations.
 
Encore une voiture avec une mauvaise carte grise? Car il dit qu'elle est critair 1 alors qu'elle devrait être critair 3 :grin:
Ce qui risque d'arriver lors du changement de carte grise. 😳

Ben non, ce n'est pas une mauvaise carte grise !
Seulement, à l'époque, les hybrides n'étaient pas encore très répandus et la législation était légère à cet égard, cependant, le gouvernement a décidé de leur donner un avantage en carte grise à 0€ (Mention carte grise P3 : EE )
Ce n'était que les débuts des hybrides sans toutes ces nouvelles évolutions qui ont tout compliqué : Hybrides simples, rechargeables, gaz, tout électrique ...
La législation n'avait pas prévu cette évolution, le EE (Energie Electrique) de l'époque reste légal bien qu'erroné aujourd'hui, plutôt EH.

Je suis allé voir la nouvelle Yaris hybride 2020 qui me semble très bien et suffisante n'ayant plus d'enfant à charge, je pensais que son poids à vide aurait été inférieur à 1.000 kg et sa conso diminuée mais sa masse reste encore à 1110 kg avec tous les perfectionnements d'actualité.
Pour mémoire, les premiers véhicules économiques d'il y a 40 ans pesaient +/- 800 kg :
Pas d'insonorisation, pas de climatisation, pas d'ABS ou tous ces perfectionnements qui plombent les modèles actuels, les vieilles Deudeuch étaient à +/- 500kg
J'ai donc été surpris en lisant sa conso officielle : 4,3 ou 4,5 L/100
(moyenne des minis/maxis bien sûr mais c'est ma conso avec les anciens modèles P1 P2 de 20ans
Même si les gaz d'échappement n'étaient pas relevés il y a 20 ans sur les CT, ils ne doivent pas être si délirant en pollution sur 100km continu vu que 30% minimum de l'énergie est électrique (De préférence, j'évite les autoroutes et vitesses supérieurs à 110Km/h, à chacun de savoir ce qu'il veut, énergiquement, je trouve le 130Km/h excessif)

NOTA : mes 2 prius sont en critaire 1, bien que j'ai immatriculé la P1 en 2016,
le P3 de la carte grise est resté : EE et j'ai acquitté la redevance comme il se doit
Comme toujours, les législateurs ont une logique bien à eux : Pourquoi un véhicule léger (même une moto de 130kg qui consomme peu : 2,2l/100) de + 10 ans doit il être pénalisé par rapport à un SUV de 2 tonnes mais qui fait tourner l'économie ?
 
Dernière édition:
Je note que les conso n'ont pas beaucoup baissé au fil des générations.

Bonjour, les consos ont perdues presque 1L, mais le véhicule a prit en masse, en taille, en puissance, en équipements..... Etc...

Le gain est donc supérieur à ce que l'on peut voir à la pompe.
 
Sous entendu "le gain" "en rendement". :grin:
 
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles de ma petite Prius.

Eh bien, celle ci affiche un peu plus de 242 000 Km au compteur ! Le CT d'il y a 2 ans était vierge. Je dois le repasser le mois prochain.

Ayant eu une (petite) rentrée d'argent, je peux faire plaisir à ma Prius et lui offrir une petite révision et un peu de soin bien mérité pour ses 22 ans !

J'ai décidé de réparer la climatisation, qui n'a jamais fonctionné depuis que je possède la voiture (soit depuis 7 ans) car de nos jours, vu les températures, même en Bretagne c'est intenable l'été. Pour ce faire, j'ai été faire diagnostique le circuit de clim dans un centre auto (il utilise de l'azote pour identifier la fuite).

Verdict : Condenseur HS, percés en 3 endroits.

Problème : Sur P1, celui-ci fait partie intégrante avec le radiateur de refroidissement moteur. Il n'y a en pas en occasion ou aucune pièce en monte alternative.

Sur ma deuxième P1, le circuit de climatisation n'a jamais fonctionné non plus. Probablement le condenseur car celui ci est très exposé à la route.

Bref, un passage chez Toyota et -450€ plus tard, j'ai pu commandé la pièce.

Ensuite ce sera :

- Remplacement radiateur/condenseur + purge LDR + recharge clim r134a
- Remplacement disques/plaquettes AV
- Remplacement des filtres (air moteur et habitacle)
- Remplacement des 2 roulements AR (bruit côté conducteur)
- Peinture échappement + train arrière (rouilles ...)

J'hésite à faire

- Amortisseurs AV

Niveau esthétique :

- Réparation pare choc AR+AV et peinture (moi même)
- Remplacement aile AVG + peinture (carrosserie)
- Réparation aile ARG + peinture (carrosserie)

Voilà le programme de l'été
 
Salut snow_sg1 ;-)
Tes efforts sont courageux
Je pense que tu devras aussi ajouter une remise en état des joints du compresseur semi- hermétique, contrairement aux P2 qui ont les moteur électrique intégré au compresseur et sont donc hermétique.
De plus, l'électro-aimant risque d'avoir grippé depuis 7 ans sans avoir fonctionné.
Il y a aussi la cartouche "déshydrateur" à changer chaque fois que le circuit est ouvert.
Bon courage :pardon: :bravo::jap:
 
Je ne sais pas où est le déshydrateur de la P1, normalement au plus près de l'évaporateur (coté habitacle) et du système de détente du fluide, (peut être intégré au réservoir liquide ?)
:jap:
 
Je ne sais pas où est le déshydrateur de la P1, normalement au plus près de l'évaporateur (coté habitacle) et du système de détente du fluide, (peut être intégré au réservoir liquide ?)
:jap:
Il semble que celle-ci se trouve à avec le nouveau condenseur (dryer assembly). C'est livré pré monté dessus.
 
Bonjour à tous,

Bon eh bien j'ai bien avancé sur la Prius.

Remplacement du condenseur + radiateur moteur + purge LDR et recharge clim.
Remplacement du roulement (il s'agissait de l'arrière droit) par un roulement de chez SKF (de la bonne came et seulement 66€ au lieu de 650€ chez Toyota).
Remplacement des filtres habitacle et air.

Voici l'ensemble radiateur/condenseur (référence Toyota : 16400-21250)

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Il y avait quelques ailettes tordus à la réception mais rien de dramatique

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😉 Te souhaitant qu une fois monté, tout ceci fonctionne du 1er coup 👌
 
Donc, j'ai commencé par le remplacement du condenseur, pour ce faire. Il faut démonter toute la face avant du véhicule (pare choc, phares et traverse)

Le plus dur à été de retirer les colliers qui permet le maintiens des durites sur le radiateur, normalement il suffit de pincer les deux côtés et de faire glisser. ça m'a pris deux heures -_- bref, je les ai remplacer par des colliers à serrer au remontage, bien plus pratique et simple.

Il fait aussi démonter les tuyaux rigides sur le condenseur, attention au remontage à ne pas serrer trop fort (filetage alu). Au passage, ne peut oublier de remettre de l'huile de compresseur (ici de la ND-11) sur les joints toriques et de le remplacer si besoin est.

Ensuite on peut l'ensemble par le haut.

Je vous laisse voir ce que cela donne en photo :

Après dépose de l'ancien :

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Les quelques pièces à retirer :

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Pose du nouveau :

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C'est beau, ça brille.

Ensuite pour le recharge du circuit, je suis passé chez SudBagnole, car en France, il est interdit de recharger soit même le circuit, il faut une habilitation pour cela, et il est préférable d'avoir une machine dédiée pour ce genre d'opération.

Pour info, bien que le r134a est un HFC non toxique, il est vraiment mauvais pour la couche d'ozone, celui-ci doit être recyclé avec grand soin.
Pour moi, vu les 3 trous dans le condenseur, il s’est malheureusement échappé dans l’atmosphère.

Donc, recherche de fuite sur le circuit. Il tient bien sous vides pendant 20 minutes sans pertes de pression. Désinfection du circuit puis recharge, j'ai demandé l'ajout d'un die UV pour pouvoir localiser facilement d'eventuelles fuites à l'avenir.

Il ont donc ajouter 550g de fluide r134a (Toyota recommande 500g +-50g).

Une fois le circuit chargé, soulagement, le compresseur et l'embrayage magnétique fonctionne parfaitement. Encore un testament à la qualité Toyota, car c'était pas forcément gagné.

La clim produit du froid, même si ces performances ne sont clairement pas au niveau des systèmes de réfrigération que l'on trouve dans les automobiles modernes, ce sera toujours mieux que sans.

Pour tester les performances (SudBagnole m'a indiqué 7 degrées C sur le compte rendu) j'ai voulu vérifier.

J'ai donc sortie le multimètre avec la thermocouple K, mis la clim sur A/C MAX, froid maximum, recyclage d'air et dirigé vers les aérateurs avant.
Il faut également fermer les aérateurs conducteur et passager.

Introduire la sonde d'environ 5cm dans l’aérateur centrale, attendre deux minutes et lire la mesure.

Dans ce contexte j'ai obtenu 6 dégrées C, avec une température extérieure de 23 dégrées C.

Elle fonctionne donc normalement et est dans les normes.

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La clim, c'est fait !
 
Ensuite j'ai remplacé le roulement AR, celui-ci était assez récalcitrant, car il s'était soudé par la rouille, impossible de l'enlever, j'ai du emprunter un chalumeau pour ça 😛 avec le chalumeau, quelques minutes ont suffit pour le persuader à sortir de son emplacement. Il était vraiment fatigué !

Pour le remplacer il faut :

- Dépose de la roue
- Dépose de l'étrier de freins
- Dépose du disque
- Dépose des mâchoires de freins de stationnement
- Déconnecter la connectique du capteur ABS
- Dépose du bloc roulement/capteur ABS

Pour le serrage du roulement, j'ai utilisé la doc atelier qui préconise 4.5 Kg (44Nm), c'est assez peu en fait.

Pour remonter c'est la même, mais dans l'autre sens !

Aujourd’hui ma Prius est à nouveau hyper silencieuse et on dirait un tapis flottant au dessus du bitume, j'en avait même oublié à quel point elle est bien insonorisé.

Donc roulement ARD remplacé en 2023 et AVD remplacé en 2016. Le côté droit n'est pas anodin, on tourne à gauche dans les ronds points, donc la voiture prends plus appuie du côté droit, CQFD. A ce kilométrage, rien d'anormal.

Les roulements ARG et AVG sont, quand à eux, d'origines !

J'en ai profité pour vérifier l'état du train AR et de la rouille, en soit ça va, mais faut que je m'en occupe tout de même et le réservoir aussi !

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Voilà 🙂
 
J'ai terminé par un peu de travaux de peinture, en effet, les montants de portes, côté droit, et (mal) fait en carrosserie en 2015, avait très mal vieillies et la peinture à craquelé !

J'ai tout poncé pour arriver au métal (de grains 200 puis 400 et enfin 600).

Ensuite tout masquer et peinture noir mat en bombe et vernis brillant en bombe de chez Action. Trois couches de peintures et cinq couches de vernis. Pour une première fois en peinture, je trouve le résultat satisfaisant. Je ferrais un petit polie lustrer pour essayer d'améliorer le rendu du vernis.

Je vous laisse admirer le résultat, pour le moment je n'ai fait que la porte avant. Mais ça permet de se rendre compte de la différence.

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Ensuite, j'en ai profité pour faire un peu de propre dans la baie moteur (peinture support radiateur, écrous, traverse ...)

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Voilà, c'est tout pour le moment !
 

Pièces jointes

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Il semble que celle-ci se trouve à avec le nouveau condenseur (dryer assembly). C'est livré pré monté
Bien sûr !
C'est sur la ligne "liquide" entre la sortie condenseur et avant la détente du fluide pour le rendre à nouveau gazeux à l'entrée de "l'évaporateur" par un capilaire ou un "détendeur".
Désolé, il y a trop d'année que je ne pratique plus (avant la législation sur les fluides caloporteur vers 1992 et la création du diplôme correspondant:papy:)
😱:pardon:
 
GOOD JOB 👌👍

çe qui me chiffonne , c'est le roulement à billes pour la roue . Le différentiel de prix me semble énorme et comme,tu le dis si bien " la qualité toyota ..."
Qu'il y aie différence de prix , je pense que c'est normal , mais à une hauteur pareille , c'est du délire .
IL faudrait pouvoir comparer la qualité des matières premières utilisées pour la fabrication de çe roulement à billes

 
Salut robain
Comme ils le mentionnent dans ton lien dans wikipédia, je connaissais la qualité C1 (la plus basse) pour objets de peu de contrainte ou de valeur (moulin à café) , vers C3 (premier niveau pour automobile à C5, encore plus robuste) à C7 ou C9 pour l'aéronautique....
 
Salut mon gars 😉 J'espère que tu vas bien .

J'avais , un jour , discuté avec un prof en ce qui concernait la différence de prix , à l'époque , Entre une VOLVO et une autre voiture et on en était arrivé à parler de ......roulement à billes entre autre .
La fabrication des roulements à billes en particulier . Et plus encore , l'usinage . Les différences peuvent être énormes dans les processus de fabrication et le choix des matières premières.
Bref , même un " bête " roulement , ça peut être " compliqué " .
 
Je vous remercie pour vos retours positifs, cela fait grand plaisir à lire. Pour répondre à Robain, oui ça va 🙂

Je reviens sur cette histoire de roulement.

Voici le roulement que j'ai acheté : Roulement SKF VKBA 3975

Alors, celui-ci coûte 150€ en ce moment (ou plus) chez tous les revendeurs, cependant, j'ai eu le dernier en stock pour 66€, une belle affaire.

Je bien sûr pas prix un premier prix sans marque, je ne suis pas fou ou radin à ce point.

Je suis totalement d'accord avec vous concernant la qualité des roulements, cela est indéniable, et c'est pour cela que j'ai choisis SKF. Ce roulement est fabriqué en Espagne, déjà un bon point. Ensuite SKF est une des meilleurs si ce n'est la meilleurs marque de roulement au monde. Il sont en première monte sur beaucoup de véhicules (BMW et Audi notamment).

Le roulement était vraiment bien finis, le capteur ABS aussi. Usinage de qualité. Après à voir dans le temps, cela va sans dire.

En ce qui concerne un roulement Toyota, je ne sais pas quel fabricant les produits en première monte. Tout ce que je sais, c'est que le prix est clairement du vol et la il n'y a pas d'autre mots. Comme le liquide de refroidissement à 81.88€ les 5L ...

En parlant de roulement AR, mon meilleur ami viens de changer le roulement ARG sur sa Yaris Hybrid de 2019. Celle ci affichait 105 000 Km. Celui ci à été pris hors garantie gracieusement par Toyota mais 100 000 Km c'est très peu pour un roulement, pourtant d'origine.

Le prix du roulement plus la pose : 1015€ 😱

Heureusement pour lui, rien à régler 👍

En en parlant au téléphone avec lui, on a tiré une conclusion totalement différant. Peu importe la marque du véhicule et des pièces aujourd'hui, la qualité n'est plus ! Pleins de métaux recyclé de piètre qualité, des couts de fabrication et des vérifications réduites au minimums, cahier des charges allégés, pleins de prestataires et on se retrouve avec des composants de piètre qualité.

Si mon roulement tiens 10 ans et 100 000 Km, ça me va très bien, de plus il se remplace facilement.
 
Dernière édition:
Oui, avec l'obligation de recyclage, on va de plus en plus se rendre compte de ce changement dans tous les domaines, plus les tarifs qui s'envolent...
 
Bonsoir à tous !

Aujourd'hui, petite session polissage des feux. J'en ai profité pour remettre proprement les caches moteurs qui n'étaient pas totalement fixées. En ce qui concerne les feux, c'est ressortie vraiment propre ! ça rajeunit beaucoup la voiture même si ils n'étaient pas vraiment si jaunis que ça. J'ai mis un peu de frameto dans le compartiment moteur sur quelques support des tuyaux du système de climatisation. Voila pour aujourd'hui. Bonne soirée à tous.

Prochaine étape : Vérification fuite silencieux + Peinture train AR + Plaquettes et disques AV + pare choc AV

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Bonsoir à tous, je reviens vers vous, j'ai bien avancé sur la P1 et j'ai fait une petite dépense supplémentaire ! J'ai remplacé la batterie de traction.

Ceci m'a permis de sauver la deuxième P1 en y mettant la batterie de traction encore fonctionnel de ma P1 actuelle. Je me retrouve donc avec deux P1 roulantes, je vais revendre la deuxième roulante avec un CT car je m’aperçois que ça ne me sert à rien d'en avoir deux en fait.

Si quelqu'un est intéressé, faite moi signe.

Donc, j'ai craqué, je suis passer chez Toyota pour demander un devis pour la batterie HV. Le gars au comptoir est vraiment sympa et m'a fait une petite réduction sur le prix.

J'ai donc accepter et dépensé la "modique" somme de ... 2167€ ! pour une nouvelle batterie, j'ai installé celle-ci moi même et renvoyé la batterie totalement morte de la deuxième P2 pour le "core charge".

Je souhaiter faire le remplacement moi même car je laisse personne toucher ma voiture bien entendu. Il y a pas mal d’éléments à transférer depuis l'ancienne batterie vers la nouvelle (ecu, fusibles HT, évacuation, capteurs de température des modules ...).

Petite parenthèse, pourquoi passer par Toyota ?

Tout simplement car c'est le seul moyen d'obtenir des modules prismatiques OEM NEUF ! Pour moi il n'y a pas d'autre solution. Les sociétés qui se montent et propose le "reconditionnement" c'est clairement pas rentable, personnellement, je trouve que c'est un peu une escroquerie car les modules sont soit d'occasion, soit non d'origine (prismatique vers chinois) ou pire les modules "cylindriques" qui remplace deux modules prismatique. Tous sont à bannir !

J'ai pensé en 2016 à faire une entreprise bien avant les "autres" sauf que, je me suis vite dit que ce n'était qu'une solution "provisoire" sans vraiment pouvoir certifier la durée de la réparation, certes une garantie de 6 mois ou un an est possible sans trop de risque, sauf que ce n'est pas très honnete, car au bout de 2-3 ans, d'autres modules vont à leur tour devenir faibles et c'est le serpent qui se mord la queue ! Au final c'est toujours le consommateur qui y perds.

Donc voilà, vous pouvez être en désaccord avec moi sur ce point, mais j'ai re build 6 pack batteries, les résultats ont toujours été les mêmes ça tient 2-3 ans si c'est bien fait, guère plus. Peut être pouvoir tirer 6 ans avec des modules neuf et encore ... ou 15 ans quasiment garantie avec une batterie Toyota, c'est certe le double du prix mais je pense que le jeu en vaux la chandelle.
 
La batterie arrive dans un grands carton et est très bien emballé. On a des nouveaux connecteurs "bus bar" tout neuf ! De la visserie et de quoi tout remettre en ordre, c'est dommage qu'à ce prix on n'est pas de nouveaux tuyaux d'évacuation ou de capteurs de température, ça ne doit pas être tellement plus chère. En ce qui concerne l'ECU, c'est logique de le conserver. Attention ne pas oublier d'utiliser la procédure de changement de batterie dans Techstream, cela va remettre la mémoire de l'ECU HV à zéro et forcer un relearn pour chaque module, c'est très important.

La douloureuse :

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Voici la référence de la pièce : G95-1047-020

Petite aparté, je trouve cela génial, que 23 ans après le lancement de la P1 G2 (la G1 était une exclusivité pour le Japon et utilise des modules différant) que les modules soit encore fabriqué, neuf, de nos jours pour ces véhicules que bien d'autre constructeurs auraient abandonné depuis longtemps ! Merci TOYOTA !

Voici maintenant le nouveau jouet :

IMG20230721165221.jpg

La batterie à été fabriqué au Japon le 27/07/2022, donc cela fait presque un an de stockage, j'imagine en maintient de charge

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Petite feuille d'instruction en anglais et japonais, kawaiiiiii ^^
 
Ensuite, on vérifie la date de fabrication des modules, cela fonctionne de la manière suivante :

Voila comment cela fonctionne : JJMA (jour, mois, année)

JJ jours (01-31)

M mois (1-12 => 1-Z)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
X => 10
Y => 11
Z => 12

année de fabrication :

Q 2015
R 2016
S 2017
T 2018
U 2019
V 2020
W 2021
X 2022
Y 2023
Z 2024

Prenons un module pour voir :

IMG20230721165520.jpg

On y voit inscrit : 175X

Ce qui signifie : 17 mai 2022

Les modules ont un peu plus d'un an.

J'ai pu remarquer que touts les numéros de séries ne se suivent pas forcémenent, comme c'est le cas en usine, j'imagine que c'est lors de la procédure d'équilibrage, c'est à dire, lors du moment de selectionner le meilleur couple de module.

La batterie est livré chargé, équilibré et prête à l'emploi.
 
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