Donc, j'ai commencé par le remplacement du condenseur, pour ce faire. Il faut démonter toute la face avant du véhicule (pare choc, phares et traverse)
Le plus dur à été de retirer les colliers qui permet le maintiens des durites sur le radiateur, normalement il suffit de pincer les deux côtés et de faire glisser. ça m'a pris deux heures -_- bref, je les ai remplacer par des colliers à serrer au remontage, bien plus pratique et simple.
Il fait aussi démonter les tuyaux rigides sur le condenseur, attention au remontage à ne pas serrer trop fort (filetage alu). Au passage, ne peut oublier de remettre de l'huile de compresseur (ici de la ND-11) sur les joints toriques et de le remplacer si besoin est.
Ensuite on peut l'ensemble par le haut.
Je vous laisse voir ce que cela donne en photo :
Après dépose de l'ancien :
Les quelques pièces à retirer :
Pose du nouveau :
C'est beau, ça brille.
Ensuite pour le recharge du circuit, je suis passé chez SudBagnole, car en France, il est interdit de recharger soit même le circuit, il faut une habilitation pour cela, et il est préférable d'avoir une machine dédiée pour ce genre d'opération.
Pour info, bien que le r134a est un HFC non toxique, il est vraiment mauvais pour la couche d'ozone, celui-ci doit être recyclé avec grand soin.
Pour moi, vu les 3 trous dans le condenseur, il s’est malheureusement échappé dans l’atmosphère.
Donc, recherche de fuite sur le circuit. Il tient bien sous vides pendant 20 minutes sans pertes de pression. Désinfection du circuit puis recharge, j'ai demandé l'ajout d'un die UV pour pouvoir localiser facilement d'eventuelles fuites à l'avenir.
Il ont donc ajouter 550g de fluide r134a (Toyota recommande 500g +-50g).
Une fois le circuit chargé, soulagement, le compresseur et l'embrayage magnétique fonctionne parfaitement. Encore un testament à la qualité Toyota, car c'était pas forcément gagné.
La clim produit du froid, même si ces performances ne sont clairement pas au niveau des systèmes de réfrigération que l'on trouve dans les automobiles modernes, ce sera toujours mieux que sans.
Pour tester les performances (SudBagnole m'a indiqué 7 degrées C sur le compte rendu) j'ai voulu vérifier.
J'ai donc sortie le multimètre avec la thermocouple K, mis la clim sur A/C MAX, froid maximum, recyclage d'air et dirigé vers les aérateurs avant.
Il faut également fermer les aérateurs conducteur et passager.
Introduire la sonde d'environ 5cm dans l’aérateur centrale, attendre deux minutes et lire la mesure.
Dans ce contexte j'ai obtenu 6 dégrées C, avec une température extérieure de 23 dégrées C.
Elle fonctionne donc normalement et est dans les normes.
La clim, c'est fait !