Oui, il faudrait peut-être le fusionner avec
celui-ci, mais
je ne le vois pas rester dans le Bistro pour autant. Quelque part, ça n'est pas un sujet aussi "léger" qu'on pourrait le croire.
Moi aussi, je voudrais bien pouvoir m'en remettre à l'attention des piétons, et des cyclistes, mais c'est un peu du bel idéalisme, il sera difficile d'aller bien loin par là j'en ai peur. Parallèlement, l'Évolution a doté le piéton d'une paire d'oreilles en même temps que d'une paire d'yeux, qu'il utilise (ou pas) en conjonction, avec souvent l'ouïe rattrapant en catastrophe le boulot mal fait d'une vision pas très concentrée. Ca ne me paraît guère réaliste d'espérer de Dame Nature une mutation expresse chez le piéton pour pallier la disparition du bruit des voitures. Et beaucoup plus pragmatiquement, comme vis-à-vis de la loi il y a toujours malheureusement davantage de présomptions de responsabilité pour l'automobiliste que pour le piéton, vous voudrez bien me pardonner de penser aussi à ma pomme, qui n'est pas, loin de là, infaillible.
On a là un moyen de transition entre la voiture
bruyante, et la voiture
silencieuse, que je voudrais qualifier de voiture
sonore. Parce qu'on parle toujours de bruit, nuisance subie pour des motifs techniques incontournables, et beaucoup moins de son, dont, quelque part, il est question ici, qui est un signal sur lequel on a un contrôle total (total au point qu'on peut le couper, éventuellement !). Je ne suis pas certain que le son choisi par Toyota soit le plus indiqué, dans ce contexte, puisqu'ils le décrivent apparemment comme un synthèse de bruit de moteur électrique. Mais il y a sans doute quelque chose à creuser dans ce système, sans aller jusqu'au hack évoqué par ce posteur de Priuschat qui remplacerait bien le son Toyota par des bruitages de chasseurs TIE ou de chenilles de char
🙂