Ce soir, je passe chez le marchand de journaux, et je tombe sur la couverture du
numéro de mars du journal l' Automobile Magazine , vous savez ce grand journal automobile qui clame à tout va qu'il est le
seul titre européen dont le protocole de mesures est certifié ISO 9001 , par l'
UTAC en l'occurrence.
Ce numéro de mars consacre un dossier intitulé « les bons, les braves et les truands » sur 37 modèles avec Bonus. Je feuillette pour voir si la Prius y figure....oui !
Et là, je tombe sur les consommations mesurées par le magazine, estampillées bien sûr par le tampon ISO9001/UTAC :
Route 6,8 l/100
Autoroute : 7 l/100
Autonomie : 758 km
Quand on voit ça, on se dit que l'UTAC a donc certifié, sans se poser des questions, un protocole de mesures qui donne des consommations très différentes des consommations normalisées européennes (pour mémoire, l'UTAC a été l'organisme qui définissait les cycles normalisés de consommation à l'échelon français, avant qu'ils ne soient définis au niveau européen)
. Bon finalement...pourquoi pas, sachant que les autres journaux français sont dans les mêmes eaux. C'est sans doute eux qui ont raison finalement.
Je repose le journal et mon regard est aussitôt attiré à côté par un superbe
Hors Série...de L'automobile Magazine, à la couverture aux intonations Vert « bio » nommé « Quelle voiture ? » et consacré à 202 essais de voitures diverses et variées. Tiens, que disent t-ils de la Prius ? Mon regard se porte par hasard sur les consommations mesurées, toujours aussi estampillées Zizo/UTAC :
Route 7,0 l/100
Autoroute : 8,7 l/100 !!!!!
(record battu je crois)
Autonomie : 760 km
Tiens, ce protocole est à résultats variables : il me semblait qu'en général les qualiticiens aiment bien la fidélité et la justesse dans les appareils de mesure
. Mais comme c'est certifié Zizo par l'UTAC qui sait ce que c'est que de mesurer une conso, c'est certainement eux qui disent vrai.
C'est pourquoi je lance un message solennel à tous ceux qui relèvent des consommations beaucoup plus basses que la fourchette relevée par l'Automobile Magazine et avec une moindre dispersion : Mettez là en veilleuse et arrêtez de poster ces consommations
, car elles sont fausses : votre ODB est faux, ou vous ne savez pas lire ou vous ne savez pas remplir votre réservoir, ne savez pas faire des calculs où je ne sais quoi, mais ce que vous faites, C'EST FAUX, vous vous trompez.
C'est forcé, car l'Automobile Magazine est Zizo et par l'UTAC en plus ! Et ne la ramenez pas, impudent, car vous, vous n'êtes même pas Zizo ! Alors arrêtez de poster vos consommations débiles de mégalomanes, où je cafte à l'Automobile magazine, je saisis le BVP et la répression des fraudes.
D'ailleurs, je crois que je vais porter plainte contre l'Union Européenne. Depuis qu'ils ont repris les consos normalisées, c'est n'importe quoi ! Pas moyen de leur faire confiance à ces étrangers ! Rendez-nous nos consos et Vive l'UTAC et l'Automobile Magazine !