Bonjour,
Je trouve qu’effectivement les medias ont tendance à exagérer la consommation de la Prius. Par contre beaucoup de chiffres annoncés dans les posts correspondent à une utilisation typiquement orientée vers le gain de consommation, ça ressemble à une compétition de consommation minimale, encore un petit effort et l’on va commencer à atteindre les délires des concours de plus longue distance parcourue avec une litre d’essence où l’on voit des engins qui avancent à une vitesse d’escargot avec un équipier, sous le capot ouvert, en train de refroidir l’admission avec une éponge trempée dans un saut d’eau pour baisser la température de l’air à l’admission etc….
Les chiffres indiqués dans ces conditions ne sont pas significatifs car ils ne correspondent pas à l’utilisation de 99.99% des conducteurs. Sans rien changer à ma manière de conduire j’arrive à environ 5 l/100 dans les embouteillages, entre 5.5 et 6 litres sur route en suivant le flot des véhicules sans me faire doubler par tout le monde et 6.5 litres sur autoroute en roulant à 135 km/h compteur au régulateur (même en montée).
Si je compare à mes précédents véhicules, la Prius est vraiment économe en ville mais cet avantage diminue beaucoup sur autoroute où de plus elle manque de puissance. Je pense que cela sera toujours le cas pour la technologie hybride car sur autoroute finalement seul le moteur thermique fonctionne comme sur n’importe quelle voiture essence, la consommation de 6.5 l étant simplement due à la petite cylindrée du moteur (1500 cm3) alors que sur ce type de gabarit on trouve plutôt des 1800 ou 2000 cm3 qui consomme un peu plus.
A+