La route et moi - Comportement et code de la route

vigilence

Expert
Inscrit
17 Déc. 2005
Score de réaction
255
Véhicule
Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)
... les lycéens qui squattent les places "dépose minute" de la crêche :sad:Vu que j'en bloque 2 voire 3 en me garant derriere ,tant pis pour eux, faudra qu'ils attendent que je sorte, et c'est pas a moi que la pm mettra une prune :wink:

Colbosc

Expert
Inscrit
23 Mars 2012
Score de réaction
6
Véhicule
Prius 3 Lounge
Les feux antibrouillard allumés en permanence comme s'ils étaient des feux de jour !

falcon

Expert
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,023
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Attention, certains feux de jour ressemblent furieusement à des antibrouillards.

Comme chez Skoda par exemple... :jap:

tdnamur

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
Score de réaction
1,987
Véhicule
NX300h - Scott E-aspect 920
rg500r

icon1.gif

comme il y avait une ligne blanche, cela dure pendant un bon kilomètre et on arrive à un rond-point, le bonhomme toujours en train de vociférer, je vois ma femme qui ralentit encore volontairement juste pour l'énerver encore plus.

Je pense être responsable, soucieux de l'environnement et j'ai à coeur de diminuer mon empreinte carbone sur notre planète donc si quelqu'un doit changer de comportement, je ne pense pas que ce devrait être moi, mais peut-être que j'ai tort

Pas question de déclarer la guerre, je n'y tiens pas, chacun a sa vision des choses....

Mais quand je lis ce genre de message, je ne peux que marquer mon désaccord et faire remarquer l'incohérence de la situation.

Tu te dis "responsable" mais tu es d'accord quand ton épouse ralentit encore "rien que pour l'énerver plus";
C'est pas mon style (je mord sur ma chique (comme on dit chez nous) pour ne pas m'énerver à l'extérieur), mais ne vous étonnez pas si un jour un plus "excité" descend de voiture et vous fait votre fête.

Votre comportement que vous croyez si "parfait" n'est que pousse au crime et ne vaut pas mieux que l'énervement de l'excité qui vous suivait.

La route se partage d'abord.

J'adore rouler vite, voire très vite. Si quelqu'un est plus lent, je patienterai pour le dépasser d'avoir la sécurité nécessaire. Si sa conduite est volontairement lente sans raison (consommer moins pour lui N'EST PAS une raison pour gêner le trafic des autres quoique puissent en penser bon nombre de propriétaires de Prius et autres HSD), effectivement il aura droit au klaxon et aux phares. Pour autant, je ne le mettrai pas en danger par mon comportement.

Et je m'arrêterai là sans autre commentaire tant ce sujet est de l'huile sur le feu.

J'ai toujours préféré la vision allemande de la route ou un policier n'arrêtra pas la voiture qui vient de le dépasser sur autoroute à 180 mais collera un retrait de permis à celui qui slalomme entre les bandes, téléphone au volant ou roule manifestement à une allure trop réduite.

Là dessus, bonne route à tou(te)s.

CARPE DIEM.....

Sandoli

Expert
Inscrit
25 Fév. 2011
Score de réaction
949
Véhicule
Lexus IS 300h
J'adore rouler vite, voire très vite

T'as de la chance, j'aimerais moi aussi avoir accès à un circuit. En attendant, je me "traine" sur route ouverte, car la route, pour te paraphraser, se partage d'abord ; dans le respect des limitations imposées par le législateur, car de proche en proche, je respecte les autres conducteurs en ne me placant pas au dessus des lois, et donc au dessus d'eux.
T'as raison, un trop plein d'huile (5W30 hein, faut respecter les précos) et ça s'enflamme !

Bon pilotage à toi :)

DIES IRAE !

thierryb

Expert
Inscrit
20 Janv. 2011
Score de réaction
1,032
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Ce n'est pas une bonne raison de consommer moins, de polluer moins ?
Et va-t-on réellement plus vite en conduisant de manière plus brutale ?
Et combien de fois je redouble la voiture qui m'a fait une queue de poisson car il jugeait que je devais rouler plus vite alors qu'il y avait une deuxième, et même parfois 3 voies pour doubler mais qui est ensuite sur la mauvaise file ?
Ou celui qui en pleine ville, va même m'obliger à freiner après m'avoir doublé en rallant car à sa vitesse souhaitée entre deux dos d'anes n'est plus possible sur le dos d'ane ?

Je revendique de rouler à ma vitesse, en dessous des limitations de vitesse. Moi aussi je vais au travail, moi aussi je vais prendre un train, ou que sais-je d'autre ?

Et on justifierait celui qui sortirait de sa voiture pour me casser la gueule car il n'a pas pu passer au feu vert qu'il avait vu au loin, et qu'il n'aurait surement pas eu sans faire un excès de vitesse et qui trouve que je laisse trop d'espace avec la voiture de devant ?

Et ces camions qui collent car je suis à 88 km /h ou qui klaxonnent ou allument leurs phares ?

Mais où va-t-on ?

Et c'est moi le danger public ?
N'importe quoi.

Dernière édition:

tdnamur

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
Score de réaction
1,987
Véhicule
NX300h - Scott E-aspect 920
Je me contenterai de :-? comme commentaire.
Je redis : chacun son ressenti.

:jap:

Tout ceci sans aucune agressivité ou animosité :jap:

Dernière édition:

fabien

Expert
Inscrit
9 Janv. 2006
Score de réaction
311
Véhicule
Prius 2 & Leaf
Aujourd'hui les panneaux disaient "Risque de pollution, ralentir", on a un vrai problème en France avec le niveau scolaire en effet, et on donne le permis à des gens ne sachant pas lire.

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
Score de réaction
3,263
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Et on justifierait celui qui sortirait de sa voiture pour me casser la gueule...
Je pense que personne ici ne penserait à le justifier (du moins pas à le publier :cool: ), mais c'est hélas une éventualité réelle. Et est-ce que ça vaut vraiment la peine de tenter le diable et de prendre un pain ou de se faire casser la vitre conducteur (ça m'est arrivé par un énergumène "bien connu" de la gendarmerie locale) pour faire valoir son bon droit.
Je suis sûr que tu es plus circonspect avant de risquer un abus de priorité par exemple.

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,198
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:lecteur: Tu as droit de citer un tel comportement, auquel on n'accordera jamais, j'espère, droit de cité..........:siffle:

Toyanto

Expert
Inscrit
3 Nov. 2013
Score de réaction
297
Véhicule
Prius 3 Dynamique
Je suis totalement d'accord avec ThierryB, ça me fait rire les gens qui font les pressés le matin pour aller travailler, ils croient rattraper un retard sur des distances "locales" il faut faire de très très grande distance et a de grandes vitesse pour rattraper un retard.
Est ce que ça en vaut la peine sérieusement ? Risquer sa vie ou celle d'un autre ?
Combien de fois je le vois le matin, des personnes roulant a 70 km/h sur des voies a 50. Faire des queues de poissons, zigzagué entre les voitures et des comportements dans lequel je pense "mais que fais la police?"

Pour ces gens la, partez plus tôt, vous verrez, plus besoin d'aller vite...

Il est vrai qu'un comportement "brutal" est possible avec une diesel a injection directe, en roulant avec un HSD, prius pour ma part, j'ai redécouvert le plaisir de conduire, c'était un élément qui a pesé sur l'achat de cette voiture, en plus de la fiabilité, un vrai plaisir de conduite.

nikkor

Expert
Inscrit
4 Oct. 2007
Score de réaction
678
Véhicule
Prius II Linea Sol Pack 2006 Gris clair
.... les gens qui font les pressés le matin pour aller....
...., en roulant avec un HSD, prius pour ma part, j'ai redécouvert le plaisir de conduire, ....

@ Toyanto

Il faut comprendre ces quelques tordus frustrés le matin, et la journée entière, en voiture préhistoriques puantes et fumantes. Dès qu'ils sont dans leurs charrettes mazoutées, ils n'ont qu'une idée sous le stress, c'est d'en descendre, pour échapper au bruit de castagnettes, au shaker perpétuel et la jauge à gasoil qui descend même lorsque cela n'avance pas.

Nous dans nos hybrides, on est dans un autre monde de l'automobile : plus le voyage dure longtemps, plus on est heureux au volant. Moi c'est ce que j'aime bien dans la Prius.

Toyanto

Expert
Inscrit
3 Nov. 2013
Score de réaction
297
Véhicule
Prius 3 Dynamique
Qui doit s'adapter a qui ? :grin:
Les conducteurs de HSD doivent rouler comme les "mazouteux" ?
Ou les "mazouteux" doivent rouler comme les conducteurs de HSD ?
Pour ma part j'essaie de moins gêner, si je suis a l'arrêt, je force le thermique pour lancer la voiture, ensuite j'optimise pour utiliser un maximum l'électrique, par contre maintenant j'essaie un maximum d'anticipation pour justement éviter d'être obliger de m'arrêter.

thierryb

Expert
Inscrit
20 Janv. 2011
Score de réaction
1,032
Véhicule
Je me contenterai de :-? comme commentaire.
Je redis : chacun son ressenti.

:jap:

Tout ceci sans aucune agressivité ou animosité :jap:

Je n'avais ressenti ni animosité, ni agressivité de ta part.
Mais j'avais envie d'exprimer ce que je pensais.
Et en trois ans (il me semble) que j'ai ma prius, il ne m'est arrivé que recemment de voir quelqu'un sortir de sa voiture pour raller. Finalement il a été poli en me disant : "Vous n'êtes pas pressé vous !". J'ai répondu "Non". Ce feu dure 1:50. Et je n'étais pas passé à l'orange, car il était pas loin d'être mur. Mais aussi j'avais monté la cote de 200 m qui précède le feu sans trop accélérer, car il est rare que l'on passe à ce feu, sans passer par le rouge. Heureusement qu'il n'était pas plus agressif.

Ce qui m'arrive le plus, et surtout quand il y a plusieurs voies, car là ils peuvent se le permettre, c'est une jolie queue de poisson. Je commence à avoir l'habitude, et dans ce cas, je laisse ma voiture ralentir au moment du dépassement, pour être plus loin s'ils désirent me faire une queue de poisson.

Le trajet que je fais tous les matins et tous les soirs, je l'ai fait en VelSatis pendant 5 ans, puis depuis 3 ans en Prius. Je mets globalement le même temps, et quand ce temps est différent, ce n'est pas parce que j'ai lambiné, mais à cause des embouteillages. Je consommais plus de 8 litres de diesel au 100 km, et maintenant 3,5 litres d'essence au 100 km. Je suis plus calme, plus de vibrations, et en plus je m'amuse à conduire cette Prius en essayant de gagner quelques millilitres. C'est un jeu peut-être stupide, mais il ne se fait pas au détriment d'une circulation normale, sauf dans le regard des excités, qui ne sont heureusement pas la majorité.

Est-ce que cela se fait au détriment de la sécurité ? pas vraiment, c'est même le contraire, car cela me force à tout anticiper : le feu qui va passer au rouge, s'arreter au stop, la voiture qui peut apparaitre sur la droite, le dos d'ane et la voiture qui va freiner juste avant car elle arrivait trop vite dessus, le gamin qui va passer sur le passage pieton dos d'anisé en ne s'arrétant pas avec son vélo. Mais j'ai failli ne pas anticiper le vélo qui faisait le tour d'un rond point en sens inverse.
Mais oui aussi, quand finalement j'énerve un excité. Mais heureusement, s'il me fait une queue de poisson, il n'a non plus pas envie de faire un accident et rester à faire un constat avec moi pendant 30 min, ni égratigner sa voiture symbole de sa virilité.

Dernière édition:

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
Score de réaction
3,263
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,198
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:dispute:......En attendant, c'est la bagarre à l'Académie, du moins du côté des
Grammairiens pour lesquels le Masculin l'emporte toujours sur le Féminin.........comme quoi......:siffle:

Dernière édition:

thierryb

Expert
Inscrit
20 Janv. 2011
Score de réaction
1,032
Véhicule
Je n'évoquais pas la connerie, mais la conduite agressive, brutale.
Pour la connerie, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas parité. C'est une qualité qui englobe une grande quantité de comportements différents.
Par ailleurs, et heureusement, rien n'interdit à un homme de ne pas être agressif ou brutal au volant, et il y en a ; et rien n'interdit à une femme d'être brutale ou agressive au volant, et il y en a.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,217,384
Haut Bas