La route et moi - Comportement et code de la route

thierryb

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Yvelines
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Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Tu as raison, l'une des crasses que je vois souvent faire par les VL aux PL, est de se faufiler juste devant eux, sans leur laisser la moindre distance de sécurité.

Mais de manière générale, les distances de sécurité sont peu respectées.
Si tu laisses le moindre espace devant toi, il est immédiatement utilisé par quelqu'un d'autre. La seule solution que j'ai trouvé, en laisser beaucoup.
 
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Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
Entierement d'accord avec Thierryb

Les chauffeurs de PL ne sont pas des saints et ont quelques brebis galeuses,
Mais, n'oublions tous les fous meurtriers en VL, ils sont très nombreux,
Qui ne respectent absolument rien, sont des accidentogènes permanents, avec grosses comme petites voitures;
de vrais fous inconscients.
J'en vois chaque jour;
Sans oublier toutes les plaques européennes qui ne subissent absolument aucun controle technique, et qui se moquent bien de nous.
C'est absolument honteux.
 

daniel-51

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marne, Chalons en Champagne
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Prius II SOLPACK JBL de 2007
C'est sur qu'avec une dashcam (camera embarqué) on en filme des accidents.

Pas plus tard que mois, j'en ai vu un en direct. Arrivant tranquillement sur un rond point en descente, j'ai vu une voiture arriver comme une folle en face, et une autre sortant d'un parking donnant sur le rond-point, pensant avoir le temps, ben, je me suis dit, "la, ça ne passera pas"
Et bien, elle se sont tapées.
Juste des dégâts matériel, avd et avg, mais les 2 voitures HS, et si j'avais eu une dashcam, la vidéo aurait fait partie d'une compil.
 

HybridRabbit

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Prius 2
N'oublions pas nos amis taxis qui, en professionnels de la route, calculent mieux que nous si ça passe ou si ça casse... sauf que certains en profitent pour vraiment passer à 2 doigts (de l'accident). Ca m'est arrivé plusieurs fois dans mon Angleterre profonde pourtant assez sage (par rapport aux grandes villes en tous cas). La dernière fois, j'aurais presque pu dire quelle était la marque de l'oreillette Bluetooth du chauffeur qui me grillait la priorité au rond point (c'est dire si j'étais engagé).
 

daniel-51

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marne, Chalons en Champagne
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Prius II SOLPACK JBL de 2007
Quand j'étais à Strasbourg il y a plus de quinze ans, arrêté à un feu, vitre ouverte et bras sur la portière, ben, un fou m'a explosé le rétroviseur... :sad:

Et bien, ça surprend et le rétro à bien claqué.... Grosse frayeur...
 

mickayers

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A l'abri du soleil
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Euh je suis chauffeur et les 60km/h c'est sur route à caractère non prioritaire sinon c'est 80km/h.

:jap:

Ta réponse n'est pas forcément complète car tu ne mentionnes pas le type de véhicule qui est concerné.

J'avais donné l'exemple d'un gros poids lourds, disons "une semi", qui emprunterait une départementale.

L'article ci dessous mentionne la "route prioritaire", qui correspond aux nationales. Dans ces cas là, comme tu le soulignes, c'est 80 pour la semi, même en cas de terre plein central. Le 90 c'est pour les 12 tonnes maximum. J'ai mis en surbrillance le passage qui confirme mes écrits plus haut.

Les autres routes, comme ils disent, c'est tout ce qui n'est pas autoroute et nationale, soit 80% du réseau routier.

Tu en conviendras comme moi, il est extrêmement rare qu'un chauffeur routier respecte le 60 sur ces axes.


Article R413-8
Modifié par Décret n°2014-3 du 3 janvier 2014 - art. 1

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
 

Hikaru

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Oui les dash cam sont pas mal mais bon , j'en ai une mais pour la nuit , elle ne sont pas très utile car on ne voit pas grand chose , il faudrait des modèles quasiment en infrarouge ou en lumière augmentée mais le prix n'est pas le même et en plus on n'en trouve pas dans les supermarchés et ceux qui se disent très sensible avec diode led ma foi , la nuit , elles ne se mettent pas en marche ou alors , il faut les mettrent manuellement ou bien j'ai pas trouvé le truc pour qu'elles se mettent toute seules si il fait pas suffisamment clair ... :hum:
 

Toyanto

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Avant d'acheter une dashcam il faut voir les démos par vidéos, ça donne une idée de la qualité, j'ai acheté ce modèle http://www.techmoan.com/blog/2013/11/23/vico-tf2-dash-cam-night-mode-is-really-something-to-see.html et bien la vision nocturne est top, il n'y a pas de led mais c'est la lentille qui fait le travail, j'ai également eu la chance de l'acheter en centre auto à taiwan (tout le monde en possède une) il y avait plusieurs modèles, et plusieurs Tv pour voir la différence de qualité, et ce modèle possède la langue française donc aucun souci, ça fait un an que je l'utilise et aucun souci avec.
 

Hikaru

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C'est fait j'ai vu les démos sur le net mais bon , il y en avait une qui montrait 5 modèles identique de marques différentes dont certaines avaient la batterie amovible d'autre non , certaines avait un réglage épouvantable , d'autre bon , d'autre éclairait mieux la nuit et le contraire bref ... pas facile en fait .... :grin:
 

jmjjmj

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.......c'est tout ce qui n'est pas autoroute et nationale, soit 80% du réseau routier.
...dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. T
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h ...Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Hello,

ben, tu m'as appris des choses!

les gros c*** sont rarement un problème pour moi, car globalement très pros... sauf une fois sur une route verglacée, un qui me collait en campagne ...et je suis rarement un escargot...
le seul truc qui me gêne un peu est le déboitement aussitôt leur clignotant mis (j'anticipe les changements de file, surtout quand le clignotant est mis ) mais je comprends (partiellement...) les brusques changement de file des GC au vu du comportement "peu altruiste" ( litote) des "collés à la deuxième voie"
:grin:

:bye:
 

jmjjmj

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entre RP et RB
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Prius II 2
Puis-je me permettre? ("défouloir")

Quand ils sont tout neufs
Qu´ils sortent de l´œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d´venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J´leur adresse à tous un message

Le temps ne fait rien à l´affaire
Quand on est con, on est con
Qu´on ait vingt ans, qu´on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d´la dernière averse
Vieux cons des neiges d´antan

Vous, les cons naissants
Les cons innocents
Les jeun´s cons
Qui n´le niez pas
Prenez les papas
Pour des cons
Vous, les cons âgés
Les cons usagés
Les vieux cons
Qui, confessez-le
Prenez les p´tits bleus
Pour des cons
Méditez l´impartial message
D´un type qui balance entre deux âges

Le temps ne fait rien à l´affaire
Quand on est con, on est con
Qu´on ait vingt ans, qu´on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d´la dernière averse
Vieux cons des neiges d´antan

:jap:
Ce n'est pas de moi...ni de la Pie :jap:( ça aurait pu...,mais les vieux c... ou les jeunes auront reconnu...)

mais c'est si vrai :avocat::roule1::dispute::moqueur: , les jeunes et les vieux...quand on est composteur ( manque un "i" , c'est pas la bonne consonne?? :grin:...oui, oui Môssieur la Pie, on n'a pas sonné la bonne ;-) )

:bisou::bye:



 

Piano

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Prius PHR Dynamic Prem. 2012
Qu'est-ce qui fait aujourd'hui écran à une conduite de qualité ?

Il est d'ailleurs triste de voir qu'un tel sujet traitant de la conduite
soit finalement relégué dans le défouloir,
alors que tous les équipement actuels des voitures modernes touchent un réel problème.

Nous avons discuté dans le file de discussion dédié à la Prius Plug-in
du problème de la conversation telephoniqie.... en conduisant.

etudes iffstar telephone en voiture:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/874129/filename/doc00013950.pdf

Mais, qu'en est-il des autres problématiques, tels ces écrans décalés qui dispersent
et sans doute desservent l'attention directe de la route ?

Parfois, je préfère, par exemple, directement tourner "à l'aveugle" sur le bouton physique de la radio, plutôt que de modifier par l'électronique son réglage audio.

On fait grand cas des téléphones portables,
mais qu'en est-il de l'avènement de tous ces écrans tactiles
qui font peut-être obstacle "au réel" comme tout écran... ?
 

Piano

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Prius PHR Dynamic Prem. 2012
Comment pensez-vous l'ergonomie de la conduite ?

Bon, je vais être bavard et je sais bien que sur le net, ça n'est pas bien,
car, plus c'est court, mieux c'est.
Mais ici, c'est le défouloir, n'est-pas ?

Or, il fallait bien réfléchir sur cette notion de conduite "ergonomique"
et probablement que d'autres auront des point de vue très variés et tres différents sur la question.
Je ne fais ici que tâter ces questions sans véritablement en bien connaître les solutions préconisées.

Mais cette réflexion part de la notion "d'ergonomie" qui, initialement,
vise à adapter tout travail à l'homme afin de lui en diminuer la peine.
(le contraire de cette notion étant celle stigmatisée par le "Taylorisme"
qui visait à adapter l'homme-pour son plus grand détriment- au exigences du travail)

1) Prenons l'exemple de la CVT des hybrides Toyota:

J'y ai indéniablement découvert là:

Un allègement de fatigue, une simplification et une meilleure détente pour la conduite
qui rassemble de si nombreuses tâches si complexes qui, telles un iceberg,
s'exécutent sans que l'on s'en rend compte vraiment.
Mais, avec cette CVT, il en est ressorti une conduite plus fluide,
plus "coulée", plus "américaine".


Et cette forme de conduite plus calme est sans doute moins accidentogène,
par le fait même que toute ardeur bien latine qui s'y trempe
et dont la maîtrise de l'embrayages classique auparavant y prêtait davantage le flan, s'en trouve ici notablement étouffée.
C'est peut-être une des raisons pourquoi,chez nous,
la CVT essuie pas mal de critiques et ne rencontre pas de si vifs succès.


2) Dans ce même ordre d'idée, je m'interroge pourquoi il faut toujours devoir replier très légèrement la jambe pour accéder à la pédale de frein..il y a peut-être une raison à cela, mais il me semble que cela serait plus rapide et plus simple de pouvoir pivoter du talon
pour accéder à l'une des deux pédales,
plutôt que devoir auparavant faire ce petit mouvement de retrait.

J'ai d'ailleurs remarqué ce même effet de retrait au niveau de la vision:
Il est plus rapide de donner un coup d'œil latéral que de regarder de bas en haut
et de plus, on ne perd pas l'ensemble de la route lors d'un mouvement latéral des yeux, car nous disposons d'une vision périphérique qui continue à nous informer.


3) prenons l'exemple de la vision tête haute
La maîtrise des décisions concernant la trajectoire, la conformité de la vitesse
et la maîtrise de distance de sécurité s'en ressort indéniablement renforcée et c'est sans doute tant mieux.

Mais, il est vrai que cela ne suffit pas, puisque la route,
contrairement au titre initial de cette discussion,
ça n'est pas que moi, c'est aussi les autres.

Il ne faut donc pas qu'un tel excès d'attention sur la tâche centrale
Puisse affaiblir l'ensemble des sous-tâches périphériques
ou bien tout ce qui environne une conduite.
On a vu cela dans l'étude concernant la conversation téléphonique
où certaines sous-taches de conduite concernant l'environnement
étaient moins bien perçues et moins bien maîtrisées.

4) c'est pourquoi le contrôle "ergonomique" et périphérique du regard
est une tâche qui m'interroge.

-par exemple, il y a le problème de "l'angle mort" et là, il faut bien "penser" à tourner la tête et puis, lorsque l'on tourne la tête vers la gauche,
c'est à ce moment là que l'on ne voit pas vraiment à droite:
Il y a donc bien là aussi un "temps mort".

et c'est également le cas pour un rond-point où, juste avant d'en sortir,
on enseigne qu'i faut également jeter un rapide d'oeil franchement à gauche
pour vérifier si une voiture ne viendrait pas éventuellement de la gauche.

(Si,si, ça n'est effectivement pas impossible. Par exemple, à Angers, au rond-point qui tourne autour de la statue du roi René, près du château, on peut prendre le rond-point dans le sens inverse, uniquement pour prendre seulement la première sortie de gauche et qui correspond à la troisième sortie dans l'autre sens. Mais la configuration est, il est vraie, assez particulière et il y a un feu qui régule le flux provenant de ce double accès simultané vis à vis des trois autres.)

-Il y également le problème du maniement écrans tactiles de la voiture
et qui nécessitent parfois de visualiser un instant hors du champ visuel du pare-brise et des rétros.

Il ne faut pas non plus encombrer la tache principale centrale
d'une sous-tache périphérique en voulant ramener tout au centre...
Mais, si on pouvait atténuée au maximum ce mouvement de rotation de la tête
pour conserver la permanence du regard surtout l'ensemble du pare-brise
et des trois rétros. ! J'ai trouvé comme parade sans doute imparfaite
de gagner en vison en reculant le siège un petit peu,
tout en abaissant au maximum le volant et le tirant au maximum vers soi.
Et en plus, je peux davantage faire pivoter le pied de l'accélérateur vers le frein.

Mais l'appuie-tête du siège passager devient un obstacle visuel latéral droit plus significatif et il faudra qu'il se recule également afin "de se pencher" malgré tout encore un petit peu pour examiner l'angle mort de droite ( lors des rentrées de bretelles sur double voies par exemple).

Bref, c'est pas simple tout ça et même si on n'y prête plus attention,
tant les nombreuses tâches de la conduite sont devenus réflexes.
Mais l'évolution des intérieurs de voiture et tous leur gadgets dits de sécurité font quand même repenser le problème ou peut-être peuvent apporter certaines solutions.
 

Gégé67

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16 Juin 2009
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RAV 4 HSD AWD Lounge
Pourquoi tu écris en vers ? Ça ne rime même pas !
 

Piano

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Prius PHR Dynamic Prem. 2012
N'est-ce pas une discussion autour d'un verre ?

C'est en réalité une lecture journalistique, en colonne
avec souvent une idée par ligne
et qui me semble plus rapidement identifiable...
..mais je pense que la raison se trouve dans l'écriture sur iPad
qui me conduit sans doute à le faire.

Je rebondis sur cette notion de vericalité:
Le JT de 13 h vient de faire constater l'accroissement du mal de dos
par les mouvements de tête du haut vers le bas quand on consulte son iPhone

Il est probable que les mouvements latéraux de la tête soient plus naturels
à la colonne vertébrale. Mais, particulièrement chez les seniors,
l'articulation est sans doute plus usée et c'est sans doute là qu'il faudrait aider
à palier la réduction d'un mouvement pourtant encore bien indispensable en conduite.
 

Hikaru

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RAV 4 H 2019 Blanc FWD TREND
En fait le soucis est que si on lit son iphone ou samsung ... :grin: ... le poids de la tête n'est plus centré sur le centre de la colonne et de ce fait , vu que la tête est lourde d'une dizaine de kilos ou un peu moins , à la longue , cela tire sur les cervicales qui elles à son tour se coincent un peu et au final , on a mal au cou et évidemment si on iphone ou samsung en marchant , on ne voit pas du tout ou on va surtout en sms que ce soit à pied ou en voiture , voire en vélo même si vous dépassez les autos , vous finissez par rencontrer un poteau ou autre voire un piéton .... :grin:
 

385HSD

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Rochefort 17
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Auris HSD
"et j'augmente encore si nécessaire l'intervalle de sécurité avec le véhicule précédent"

Et puis je me fait doubler, probablement dans un endroit assez dangereux pour que celui derrière va recommencer à vouloir voir ce que j'ai dans mon coffre:
"et j'augmente encore si nécessaire l'intervalle de sécurité avec le véhicule précédent"
et ainsi de suite, autant enclencher la marche arrière!

Tant qu'il n'y a pas de police de patrouille des routes, comme dans bien d'autres pays, pour éduquer et si nécessaire, sanctionner les comportements dangereuses, on s'en sort pas. En France, à part les radars qui ne peuvent pas évaluer si la vitesse est dangereuse pour les conditions de circulation de l'instant "T", on attend le accidents pour réagir.
 
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