Comment pensez-vous l'ergonomie de la conduite ?
Bon, je vais être bavard et je sais bien que sur le net, ça n'est pas bien,
car, plus c'est court, mieux c'est.
Mais ici, c'est le défouloir, n'est-pas ?
Or, il fallait bien réfléchir sur cette notion de conduite "ergonomique"
et probablement que d'autres auront des point de vue très variés et tres différents sur la question.
Je ne fais ici que tâter ces questions sans véritablement en bien connaître les solutions préconisées.
Mais cette réflexion part de la notion "d'ergonomie" qui, initialement,
vise à adapter tout travail à l'homme afin de lui en diminuer la peine.
(le contraire de cette notion étant celle stigmatisée par le "Taylorisme"
qui visait à adapter l'homme-pour son plus grand détriment- au exigences du travail)
1) Prenons l'exemple de la CVT des hybrides Toyota:
J'y ai indéniablement découvert là:
Un allègement de fatigue, une simplification et une meilleure détente pour la conduite
qui rassemble de si nombreuses tâches si complexes qui, telles un iceberg,
s'exécutent sans que l'on s'en rend compte vraiment.
Mais, avec cette CVT, il en est ressorti une conduite plus fluide,
plus "coulée", plus "américaine".
Et cette forme de conduite plus calme est sans doute moins accidentogène,
par le fait même que toute ardeur bien latine qui s'y trempe
et dont la maîtrise de l'embrayages classique auparavant y prêtait davantage le flan, s'en trouve ici notablement étouffée.
C'est peut-être une des raisons pourquoi,chez nous,
la CVT essuie pas mal de critiques et ne rencontre pas de si vifs succès.
2) Dans ce même ordre d'idée, je m'interroge pourquoi il faut toujours devoir replier très légèrement la jambe pour accéder à la pédale de frein..il y a peut-être une raison à cela, mais il me semble que cela serait plus rapide et plus simple de pouvoir pivoter du talon
pour accéder à l'une des deux pédales,
plutôt que devoir auparavant faire ce petit mouvement de retrait.
J'ai d'ailleurs remarqué ce même effet de retrait au niveau de la vision:
Il est plus rapide de donner un coup d'œil latéral que de regarder de bas en haut
et de plus, on ne perd pas l'ensemble de la route lors d'un mouvement latéral des yeux, car nous disposons d'une vision périphérique qui continue à nous informer.
3) prenons l'exemple de la vision tête haute
La maîtrise des décisions concernant la trajectoire, la conformité de la vitesse
et la maîtrise de distance de sécurité s'en ressort indéniablement renforcée et c'est sans doute tant mieux.
Mais, il est vrai que cela ne suffit pas, puisque la route,
contrairement au titre initial de cette discussion,
ça n'est pas que moi, c'est aussi les autres.
Il ne faut donc pas qu'un tel excès d'attention sur la tâche centrale
Puisse affaiblir l'ensemble des sous-tâches périphériques
ou bien tout ce qui environne une conduite.
On a vu cela dans l'étude concernant la conversation téléphonique
où certaines sous-taches de conduite concernant l'environnement
étaient moins bien perçues et moins bien maîtrisées.
4) c'est pourquoi le contrôle "ergonomique" et périphérique du regard
est une tâche qui m'interroge.
-par exemple, il y a le problème de "l'angle mort" et là, il faut bien "penser" à tourner la tête et puis, lorsque l'on tourne la tête vers la gauche,
c'est à ce moment là que l'on ne voit pas vraiment à droite:
Il y a donc bien là aussi un "temps mort".
et c'est également le cas pour un rond-point où, juste avant d'en sortir,
on enseigne qu'i faut également jeter un rapide d'oeil franchement à gauche
pour vérifier si une voiture ne viendrait pas éventuellement de la gauche.
(Si,si, ça n'est effectivement pas impossible. Par exemple, à Angers, au rond-point qui tourne autour de la statue du roi René, près du château, on peut prendre le rond-point dans le sens inverse, uniquement pour prendre seulement la première sortie de gauche et qui correspond à la troisième sortie dans l'autre sens. Mais la configuration est, il est vraie, assez particulière et il y a un feu qui régule le flux provenant de ce double accès simultané vis à vis des trois autres.)
-Il y également le problème du maniement écrans tactiles de la voiture
et qui nécessitent parfois de visualiser un instant hors du champ visuel du pare-brise et des rétros.
Il ne faut pas non plus encombrer la tache principale centrale
d'une sous-tache périphérique en voulant ramener tout au centre...
Mais, si on pouvait atténuée au maximum ce mouvement de rotation de la tête
pour conserver la permanence du regard surtout l'ensemble du pare-brise
et des trois rétros. ! J'ai trouvé comme parade sans doute imparfaite
de gagner en vison en reculant le siège un petit peu,
tout en abaissant au maximum le volant et le tirant au maximum vers soi.
Et en plus, je peux davantage faire pivoter le pied de l'accélérateur vers le frein.
Mais l'appuie-tête du siège passager devient un obstacle visuel latéral droit plus significatif et il faudra qu'il se recule également afin "de se pencher" malgré tout encore un petit peu pour examiner l'angle mort de droite ( lors des rentrées de bretelles sur double voies par exemple).
Bref, c'est pas simple tout ça et même si on n'y prête plus attention,
tant les nombreuses tâches de la conduite sont devenus réflexes.
Mais l'évolution des intérieurs de voiture et tous leur gadgets dits de sécurité font quand même repenser le problème ou peut-être peuvent apporter certaines solutions.