A titre d'information, ou plutôt de rappel à l'ensemble des titulaires du permis de conduire, un poids lourd est limité à 60 km/h sur départementale.
Depuis la "décentralisation", nombre de routes nationales sont passées départementales, et là où ils étaient autorisés a rouler à 90 au rupteur, il faut (ou il faudrait...) maintenant qu'ils roulent à 60.
Alors, je le conçois, tout le monde va dire qu'il suffit de rouler sur une départementale pour s'apercevoir qu'aucun poids lourd ne respecte cette règle, mais qu'également les services de gendarmerie ne l'a font pas appliquer.
Il n'y a qu'en cas d'accident corporel qu'une lecture du chronotachygraphe permettra de mettre en évidence l'infraction.
Mais pourquoi ne pas appliquer cette règle ?
Selon moi, la première raison serait la création d'obstacles roulants, obligeant les automobilistes a des manœuvres régulières de dépassement. Lorsqu'un dépassement est fait dans les règles, c'est déjà risqué, mais souvent, certains ne d’embarrassants pas des règles du codes de la route, on en arriverait vite à la création de situations très accidentogènes.
La seconde raison ne peut être comprise que par ceux qui ont déjà conduit un poids lourd, de plus de 19 tonnes de surcroit. Impensable de se trainer à 60 km/h quand la majorité des excités du volant n'ont de cesse de vous dénigrer, en pointant votre lenteur.
La dernière, pour en avoir fait l'expérience, à 90 km/h dans un poids lourd, tout est aseptisé, la consommation optimisée, et je ne suis pas certain que rouler à 60 soit plus sécurisé. Prendre un poids lourd de face à 60 ou à 90 revient exactement à la même chose, la caisse à sapin.
Je prônerai une ou deux solutions, comme celle de les interdire de doubler sur les voies routières qui ne comportent pas 3 voies au minimum, et limiter les utilisation de voies secondaires au dessertes locales uniquement, ce qui revient à dire comme Piano.
D'une manière générale, refuser le cabotage aux poids lourd étrangers afin de diminuer drastiquement leur nombre sur nos routes. Je suis peut être chauvin de ce côté là, mais les chauffeurs routiers français sont beaucoup plus respectueux des règles que les étrangers, espagnols et européens de l'Est étant selon moi les pires de tous.