La route et moi - Comportement et code de la route

Piano

Expert
Inscrit
13 Août 2012
messages
1,461
Score de réaction
1,412
Localisation
Pays de la Loire
Véhicule
Prius PHR Dynamic Prem. 2012
Existerait-il une "Prius-attitude" ?

Je découvre bien tardivement ce fil de discussion,
et pourtant, ces temps-ci, je trouve qu'il pourrait bien exister un genre de
" Prius attitude" et qui se retrouverait assez fréquemment
chez les conducteurs de voitures Toyota hybrides.

À quoi cela serait-ce dû ?

Si l'écrivain se lamentait que c'est un malheur qu'il faille tuer le temps,
ou qu' un autre préférât conseiller : ô temps, suspend ton vol !
Ça ne servirait pas le financier pour qui, le temps,
c'est déjà de l'argent qui file...
Or, regardons la nature comme elle croît si lentement
bien plus sûrement que nos systèmes économiques...

Eh bien, en Prius, voici que nous retrouvons réellement le goût de conduire,
le goût du respect. Et pourquoi donc ?
Eh bien, en Prius, le temps redevient finalement plus zen.
Et être prêt, arriver à temps ne veut pas dire être pressé.
C'est d'abord savoir anticiper, précéder le temps,
pour mieux l'habiter ensuite de toutes nos prévenances.
Bien très chers frères, bien très chères sœurs,
Priusoremus, comme dirait le chanteur !
 

Piano

Expert
Inscrit
13 Août 2012
messages
1,461
Score de réaction
1,412
Localisation
Pays de la Loire
Véhicule
Prius PHR Dynamic Prem. 2012
On positive le freinage, c'est la force de notre conduite.

Rendons à Toyota ce qui est à Toyota.

Sans vouloir faire de pub,
nous sommes nombreux à avoir retrouvé
le goût de la conduite avec une Hybride Toyota
après avoir bien apprivoisé son système planétaire.

Mais la jeunesse si impatiente, si pressée
a de la difficulté à séparer adrénaline
et mise en risque et en danger.

"être rangé" et vouloir conserver son adrénaline
ne font pas bien ménage chez un jeune.
Il a besoin de braver des interdits
et comme on lui en donne plein sur la route,
ça y va. Il y a un problème de frustration exagérée
que l'on entretien un peu trop sur la route.
Mais ceci reste vide de sens, c'est au bout de la vanité:

Les gens "rongent leur frein", c'est tout.
Nous, on positive le freinage,on lui donne du sens et ça change tout...

Le problème aussi est que la voiture " isole " d'autrui
et concourre au non respect.

En tout cas, avec ces belles chaleurs du WE,
les électrons gambadent mieux
et ainsi la voiture excelle en de bien meilleures consommations,
à vitesse modérée et faible usage du régulateur.
 

Piano

Expert
Inscrit
13 Août 2012
messages
1,461
Score de réaction
1,412
Localisation
Pays de la Loire
Véhicule
Prius PHR Dynamic Prem. 2012
Une Cause accidentogène peu soulignée: l'usage des écrans tactiles

Les voitures ont de plus en plus d'écran tactiles
et je suis étonné que la prévention routière ne redise pas grand chose à ce sujet.

Or, effectuer une recherche sur un clavier d'écran
écarte parfois plus qu' un instant le regard de la route.
Que ce soit pour chercher un titre de radio, de musique
ou bien quelque chose sur le GPS, ou même pire,
ré-écrire une destination de trajet en roulant,
ou bien encore rechercher un contact téléphonique,etc.

L'idéal serait une caméra, telle un HUD,
qui puisse renvoyer toute recherche effectuée
sur une imagerie projetée sur le pare-brise le temps de cette recherche
et de pouvoirs effectuer celle-ci à la manière
que les présentatrices de météo nous désignent les nuages sur la carte,
alors qu'elles ne regardent pas au même endroit la même image que nous voyons.

Sinon, il y a bien-sûr la commande vocale...mais elle a bien des progrès à faire,
car jusque là, elle a plutôt tendance à faire perdre du temps
et être horripilante tant par ses incompréhensions
que par le dédale interminable de ses questions.

Toujours est-il qu'entre-temps, il y a un problème de sécurité routière
qui me semble sous-estimé et qui se focalise surtout sur le téléphone.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/les-dangers-de-la-route/telephone
http://www.inserm.fr/content/downlo...file/dp_expertise_telephone_vers_final[1].pdf
 

srzbae

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Sept. 2006
messages
373
Score de réaction
100
Localisation
Zurich, Suisse
Véhicule
Prius 3 PHR
Les voitures ont de plus en plus d'écran tactiles
et je suis étonné que la prévention routière ne redise pas grand chose à ce sujet.

Que dire alors de l'immense tablette équipe la Tesla S qui constitue la seule interface pour certaines commandes importantes ?
 

daniel-51

Expert
Inscrit
27 Mars 2008
messages
2,186
Score de réaction
1,545
Localisation
marne, Chalons en Champagne
Véhicule
Prius II SOLPACK JBL de 2007
Quand on utilise le Gps de la PII, il y a un avertissement à valider.
Quand aux fonctions de la radio ou de la clim, je ne vois pas de différences entre l'écran et des boutons physique.
 

thierryb

Expert
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
J'ai failli être verbalisé par la police qui me voyait toucher ma tablette.
J'étais pourtant à l'arret à un feu.

Mais je dois admettre que tous ces ecrans peuvent détourner l'attention du conducteur. Et vouloir les manipuler, encore plus.

Mais comme peu aussi le faire la radio. J'ai d'ailleurs fortement déconseillé à ma femme de mettre la radio quand elle entre ou sort d'une place de parking. Elle avait tendance à toucher un peu trop devant ou derrière.
 

jmjjmj

Expert
Inscrit
24 Avr. 2012
messages
522
Score de réaction
495
Localisation
entre RP et RB
Véhicule
Prius II 2
Sinon, il y a bien-sûr la commande vocale...mais elle a bien des progrès à faire,/QUOTE]

:coucou:
M'enfin, sans vouloir faire de pub à une marque ...y'a maintenant des trucs efficaces en reconnaissance vocale...ce qui n'était absolument pas le cas il y a peu de temps

Pas tomtom que j'aime pourtant beaucoup pour d'autres raisons ,
mais une autre marque de GPS que j'ai offerte à ma moitié...( pas la peine d’insister je ne dirais rien:silence: ;-) même si l'offre "traffic" en Belgique est une arnaque ( pub "traffic gratuit' via app android fausse sur certains modèles , mais en France, c'est correct...! )
)

:bye:
 

Piano

Expert
Inscrit
13 Août 2012
messages
1,461
Score de réaction
1,412
Localisation
Pays de la Loire
Véhicule
Prius PHR Dynamic Prem. 2012
Disons que c'est plutôt moi qui ait des progrès à faire
pour savoir utiliser correctement toutes les commandes vocales de la voiture.

Mais on ne devrait pas à devoir faire soi-même des progrès...
...mais bien plutôt ces commandes qui devraient en faire
et devenir ainsi si intuitivement efficaces et sans trop d'erreurs,
qu'elles puissent taire nos impatiences.
 

Piano

Expert
Inscrit
13 Août 2012
messages
1,461
Score de réaction
1,412
Localisation
Pays de la Loire
Véhicule
Prius PHR Dynamic Prem. 2012
Accepter de rouler avec un camion parfois devant soi

Ce n'est pas donné à tout le monde,
quand on est sur une route départementale,
d'accepter qu'un camion roule...devant soi.

Les camions roulent malheureusement souvent bien trop vite sur les départementales
et les conducteurs se mettent parfois en danger en les dépassant,
dans des situations très limites.

La raison est peut-être qu' ils ne supportent pas l'image
qu'ils peuvent donnent d'eux-même, d'être ce genre de lambin qui " n’ose " dépasser
et de donner l'impression que leur voiture ne dispose pas de reprise.

Mais c'est une vanité bien mortifère !

En Prius, je crois qu'on apprend un peu à dépasser le cap de ce vain orgueil
et que l'on est capable de dépasser, tout comme de ne pas dépasser
selon des critères plus appropriés à la situation.

Je ne crois pas que la solution soit que tout le monde roule à la même vitesse.
Car je reconnais qu'un camion...ça gâche quand même la visibilité
et le paysage de la route et puis, psychologiquement,
on n'aime pas plus d'être juste derrière eux que de les avoir aux fesses.

Il faudrait peut-être les dissuader de rouler sur les départementales
(quand existent des autoroutes pas bien loin)
en abaissant franchement leur limitation de vitesse
ou bien en allégeant leur taxe sur les autoroutes parallèles,
quand ils en ont effectivement le choix ?
 

mickayers

Expert
Inscrit
11 Mars 2011
messages
2,273
Score de réaction
1,476
Localisation
A l'abri du soleil
Véhicule
Tesla 3
A titre d'information, ou plutôt de rappel à l'ensemble des titulaires du permis de conduire, un poids lourd est limité à 60 km/h sur départementale.

Depuis la "décentralisation", nombre de routes nationales sont passées départementales, et là où ils étaient autorisés a rouler à 90 au rupteur, il faut (ou il faudrait...) maintenant qu'ils roulent à 60.

Alors, je le conçois, tout le monde va dire qu'il suffit de rouler sur une départementale pour s'apercevoir qu'aucun poids lourd ne respecte cette règle, mais qu'également les services de gendarmerie ne l'a font pas appliquer.

Il n'y a qu'en cas d'accident corporel qu'une lecture du chronotachygraphe permettra de mettre en évidence l'infraction.

Mais pourquoi ne pas appliquer cette règle ?
Selon moi, la première raison serait la création d'obstacles roulants, obligeant les automobilistes a des manœuvres régulières de dépassement. Lorsqu'un dépassement est fait dans les règles, c'est déjà risqué, mais souvent, certains ne d’embarrassants pas des règles du codes de la route, on en arriverait vite à la création de situations très accidentogènes.

La seconde raison ne peut être comprise que par ceux qui ont déjà conduit un poids lourd, de plus de 19 tonnes de surcroit. Impensable de se trainer à 60 km/h quand la majorité des excités du volant n'ont de cesse de vous dénigrer, en pointant votre lenteur.

La dernière, pour en avoir fait l'expérience, à 90 km/h dans un poids lourd, tout est aseptisé, la consommation optimisée, et je ne suis pas certain que rouler à 60 soit plus sécurisé. Prendre un poids lourd de face à 60 ou à 90 revient exactement à la même chose, la caisse à sapin.

Je prônerai une ou deux solutions, comme celle de les interdire de doubler sur les voies routières qui ne comportent pas 3 voies au minimum, et limiter les utilisation de voies secondaires au dessertes locales uniquement, ce qui revient à dire comme Piano.

D'une manière générale, refuser le cabotage aux poids lourd étrangers afin de diminuer drastiquement leur nombre sur nos routes. Je suis peut être chauvin de ce côté là, mais les chauffeurs routiers français sont beaucoup plus respectueux des règles que les étrangers, espagnols et européens de l'Est étant selon moi les pires de tous.
 

Visiteur 009

Expert
Inscrit
17 Mai 2010
messages
602
Score de réaction
243
Véhicule
autre
Il y aurait aussi à faire sérieusement respecter les distances de sécurité entre poids lourds
 

thierryb

Expert
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Et surtout les distances de sécurité entre poids lourds et véhicules légers.
Combien de fois je me suis retrouvé avec un camion dont il était impossible devoir la cabine dans le rétro tellement il était pres. Comme ils dominent la situation, ils doivent penser qu'il y a personne devant.
 

Springfeller

Expert
Inscrit
6 Juil. 2012
messages
112
Score de réaction
26
Localisation
Moselle
Véhicule
Fluence ZE
Euh je suis chauffeur et les 60km/h c'est sur route à caractère non prioritaire sinon c'est 80km/h.

:jap:
 

Springfeller

Expert
Inscrit
6 Juil. 2012
messages
112
Score de réaction
26
Localisation
Moselle
Véhicule
Fluence ZE
J'aimerais beaucoup que suite au drame de Troyes qu'on impose la caméra embarquée à tout PL, je pourrais de faite en faire un long film sur les coups de crasses fait à longueur de journée par les autres.

:sad::sad::sad:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,219,591
Haut Bas