Non, ce n'est pas parce-que c'était gratuit avant...
C'est, à la fois, beaucoup plus simple et beaucoup plus compliqué...
Dès que l'on sort des machins "normés", le champ est complètement libre et les règles changent en fonction des modèles...
Dans la préhistoire on avait l'
habitude de parler de PID, typiquement 05 sur mode 01 (pour obtenir la température du LDR).
Cela fait pas mal de temps que les choses ont évolué.
On est passé au mode 21 pour obtenir des infos non habituelles.
il a, bien sur, été nécessaire de préciser à quel ECU on adressait la demande.
Puis comme on arrivait à saturation du simple octet (soit environ 240 données différentes
compte tenu des requêtes réservées )
on est passé au "service" 22 qui permet 2 octets soit un peu plus de 60 000 variantes...
il y a eu un degré de complexité supplémentaire arrivé avec la gen4. Il s'agit de l'
UDS.
Ce n'est pas simplement pour pénaliser les bidouilleurs avec leur elm3.2.7, mais pour amener une richesse d'infos inconnue auparavant. Notamment la possibilité de fabriquer des requêtes combinées
(et @Laevus n'est pas étranger au décodage de la p4 et à sa mise oeuvre dans HA) 