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L'App OBDLink et code erreurs

Je suis de l'avis du post #22
Souvent le mieux est l'ennemi du bien.
Parfois une " mise à jour " s'avère être une " mise panne "
Sur les forums Torque et Scantools j'ai noté plusieurs plaintes d'utilisateurs dont les applis ne fonctionnent plus suite aux dernières mises à jour du dongle.
Pour ma part je reste méfiant et je ne touche pas à quelque chose qui fonctionne bien.
 
J'ai vu 2 déconnexions aujourd'hui.
Peut-être par prudence, il faudrait patienter avant de passer à la version 5.
 
À mon avis, le point de force de l'appli OBDLink est dans les bibliothèques dédiées aux différents constructeurs (ex: Toyota 2019), qui donnent accès à plusieurs centaines de variables OBD des différents sous-systèmes.
Par exemple, pour une Prius PHV '19, j'ai trouvé un module de la bibliothèque dédié au chargeur, à partir duquel j'ai obtenu des variables internes du processus de transformation de la tension AC d'entrée.


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2LIYryD.png
 
Dernière édition:
Bonjour

Merci pour l'info

Je vois que plusieurs années de version sont disponibles

Faut-il choisir la dernière version ou la version de l'année du véhicule (Rx de 2014 dans mon cas) ?
 
Dernière édition:
@Since10yea

tu vas dans l'appli / Règlages / Get Enhanced OEM Add-Ons / Toyta,Lexus,Scion / Toyota 2020 Enhanced Diagnostics

et ce Add-On coute 9,99€
Oui, déjà vu sur l'appli de Scantools , 10 Euros c'est pas la mort....en espérant que tous les PID soient exploitables ???
Mais QUID de ceux accessibles gratuitement dans le menu équivalent de Torque ? Même en les transférant dans 'appli OBDLink ça ne marche pas...
C'est parce qu'ils sont gratuits que aucun ne fonctionne ???
 

Pièces jointes

  • Torque PID's-2.jpg
    Torque PID's-2.jpg
    868.5 KB · Affichages: 4
Une simple hypothèse d'ancien informaticien (à confirmer ou pas par les spécialistes de ces applis) :
Envoyer une nouvelle commande c'est une chose, mais si l'appli à qui on l'a ajoutée n'a pas prévu -- ne sait pas -- décoder le message renvoyé on n'est pas plus avancé.
 
Non, ce n'est pas parce-que c'était gratuit avant...

C'est, à la fois, beaucoup plus simple et beaucoup plus compliqué...
Dès que l'on sort des machins "normés", le champ est complètement libre et les règles changent en fonction des modèles...

Dans la préhistoire on avait l'habitude de parler de PID, typiquement 05 sur mode 01 (pour obtenir la température du LDR).
Cela fait pas mal de temps que les choses ont évolué.
On est passé au mode 21 pour obtenir des infos non habituelles.
il a, bien sur, été nécessaire de préciser à quel ECU on adressait la demande.
Puis comme on arrivait à saturation du simple octet (soit environ 240 données différentes compte tenu des requêtes réservées )
on est passé au "service" 22 qui permet 2 octets soit un peu plus de 60 000 variantes...


il y a eu un degré de complexité supplémentaire arrivé avec la gen4. Il s'agit de l'UDS.
Ce n'est pas simplement pour pénaliser les bidouilleurs avec leur elm3.2.7, mais pour amener une richesse d'infos inconnue auparavant. Notamment la possibilité de fabriquer des requêtes combinées (et @Laevus n'est pas étranger au décodage de la p4 et à sa mise oeuvre dans HA) 😉
 
Oui, déjà vu sur l'appli de Scantools , 10 Euros c'est pas la mort....en espérant que tous les PID soient exploitables ???
Les commandes OBD associées aux "PIDs" des librairies supplémentaires sont totalement invisibles. On ne peut que les utiliser.
Pour les décoder, il est nécessaire de capturer la conversation Bluetooth entre le téléphone mobile et l'adaptateur OBD. 🙂

Lorsque j'ai dépensé les 9,99€ pour ma PHV 2019, j'ai acheté la librairie «Toyota 2019». La librairie du 2017, ou du 2018, aurait été, pour la PHV, presque identique, mais pourquoi négliger les possibles petits ajustements liés au Model Year?

En passant, j'ai acheté, pour 9,99€, tous les modèles 2019, y compris, par exemple, la Yaris, la Corolla, ...
 
Dernière édition:
J'ai vu 2 déconnexions aujourd'hui.
Peut-être par prudence, il faudrait patienter avant de passer à la version 5.
Alors je reviens avec quelques précisions.
Le fonctionnement de la version 5.6.13 semble stable dans la majorité des cas.
La seule situation dans laquelle j'ai eu des déconnexions, c'est quand HA fonctionnait en parallèle avec Anticovid activé. 🤣
 
Pour savoir quand si une version est stable, il suffit de regarder combien de temps s'est écouler entre deux versions.
S'il y a eu 6 mois ou plus, c'est que la version la plus vielle des deux est bonne. 😉

Ce qui donnerait 4.7.5.
Je donnerais mon avis sur la 5.6.13 dans quelques mois. 😀
 
Le firmware 5.6.15 d'Obdlink LX est sorti.
Il y a une amélioration au niveau du driver BT et un correctif pour des problèmes de connexions.
 
Bonjour,

Est ce que le odblink lx est toujours "à l'état de l'art", ou y a t il mieux depuis 2018 à acheter en avril 2024 ?

6 ans en électronique, c'est un monde, presque deux 🙏😁

Merci pour vos retours éclairés !

Odblink lx à 119.99e chez Amazon ce jour... Ils n'ont pas un peu fumé la moquette ?
 
Ce qui est intéressant c'est que priusfan avait aussi indiqué que le FD était bien moins cher.
Et plus étonnant encore c'est que dodom assidu sur le forum, n'ai pas repérer cette info.
 
Au passage, il semblerait qu'il y ait aussi de la contrefaçon sur ce modèle.
Il faut faire attention à ce que l'on achète.
 
Bonsoir
je maintiens mon appréciation très favorable pour le vlinker mc+
2 fois moins cher que obdlink lx !!!



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Merci merci à vous 🙏

Astrix précise "le FD" : faute de frappe / correction automatique, ou autre réf encore ?
 
tu as le FD+...
mais il n'y a aucune sécurité pour l’appairage BT.

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Bonjour,

je voudrais juste savoir si cet appareil vLinker MC+ me permettrait de déterminer la véracité (la cause exacte en clair) de ce qui s'affiche sur mon tableau de bord Prius 3. il faut l'appli HybridAssistant derrière en sus c'est ça ?
Je voudrais m'assurer qu'il s'agisse soit de la batterie HT soit d'un autre élément défectueux.
Sur une vidéo fort bien faite, le gars montre un BlueDriver avec son application je dois avouer, fort bien faite mais c'est plus du triple que celui-ci.
J'ai beau être informaticien, je suis un poil paumé dans cette informatique embarquée qui m'empêche de savoir quoi réparer dans ma Prius à ce jour. (Batterie chez BNA ou équivalent ou inverter, etc... )
Je suis passé chez Toyota pour une "contrôler le système de phare" qui, fonctionnent tous impeccable mais le défaut s'affiche tout de même et la réponse c'est 2150€ pour changer un truc qui marche... (optique droit +ballast). Ils sont devenus fous...
Il y a des fois je regrette amèrement ma bonne vieille 4L, au moins c'était simple...
Merci bien.

(mon ancien compte est Speedfr mais je ne retrouve pas mon pass, ni le mail utilisé en 2009 alors j'ai recrée un nouveau compte... quel âne je fais).
Bonsoir
je maintiens mon appréciation très favorable pour le vlinker mc+
2 fois moins cher que obdlink lx !!!



Regarde la pièce jointe 11072
 
Le vLinker MC+ est une interface validée pour se brancher sur le BUS de la voiture.

Hybrid Assistant est une application gratuite qui donne de nombreuses informations sur la voiture en fonctionnement. Elle permet notamment d'enregistrer et visualiser les paramètres des paires de cellules dans la batterie HT.

Pour lire les codes d'erreur, il faut une autre application. Par exemple Dr Prius qui permet de lire les codes d'erreur voire de les effacer. Elle permet également de tester la batterie HT. Si elle n'est pas gratuite, elle ne devrait coûter que quelques euros.

Techstream est l'application de Toyota. Elle est très riche en fonctionnalités mais elle est assez chère dans une version officielle.

Avec les codes d'erreur, on peut retrouver sur internet des informations sur les causes possibles de panne et d'autres renseignements. Les participants de ce forum peuvent également apporter leur expérience en fonction des informations relevées par les différentes applications ci-dessus.
 
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