....Et dans ces conditions, où l'on passe plus de temps arrêté qu'en train de rouler, l'oxygène se fait rare. Et les hybrides ne sont pas à la fête. Un bon gros SnS est largement plus efficient (e-HDI, Blue Motion etc....), vu qu'avec ça, voiture arrêtée = moteur coupé.
@ Sévérian
Il me semble avoir entendu dire par les spécialistes qu'il est plutôt conseillé de couper le Stop & Stat sur les voitures, qui en sont équipées, dans les embouteillage et dans les ville où cela circule mal, car cela sollicite trop le système démarreur & batterie alors que l'on doit freiner et avancer en permanence.
Pour la vitesse et pollution sur le périph, je ne pense pas que la baisse de la vitesse réduira notablement la pollution, sauf celle du bruit, ce qui est un bien. Comme il y a un nombre donné de voitures devant passer sur la périph à un endroit, plus elles stagneront ou seront ralenti, jusqu'à même l'arrêt, plus elles polluent.
Pour la pollution pour moi il n'y a que des interdictions de circulation aux heures les plus polluées pour certaines catégories de véhicules comme certains mazoute avec des contrôle de pollution plus draconien par des équipes mobiles. Et si les élus veulent réduire le bruit, qu'ils n'oublient pas de contrôler les deux roues trop souvent trafiquées.
Mais cela demande sans doute plus de courage à appliquer qu'une nouvelle mesure démagogique sur la vitesse.
L'autre jour, j'était de passage dans un petit village de l'Hérault loin de grands axes routiers et sans aucune usine à l'horizon. En somme pas de pollution à priori. Et bien c'était tout l'inverse, car c'est la saison des feux de cheminées. Combiné à des hautes pressions et sans vent : l'odeur était insupportable, bien plus irrespirable qu'à coté d'un périphérique parisien. Les cheminées à foyers ouvert brûlant du bois non adapté ou sec, ou autres choses, répandaient leur purulentes odeurs partout sur les village et alentours. J'était bien content de rentrer en ville ensuite. Dans quelques temps on devra aussi légiférer pour obliger l'installation de foyers fermés type inserts, et mettre des capteurs sur les cheminée des maisons pour limiter ce nouveau type de nuisance asphyxiant.