Anne Hidalgo veut mettre fin au diesel dans Paris et si possible au-delà, en 2020 =>
http://www.lemonde.fr/politique/art...el-a-paris-a-horizon-2020_4536065_823448.html
Qu'elle veuille dégager les vieux clous qui puent et polluent, ça peut se comprendre (dans ce cas quid des gens "modestes"), mais j'ai bien peur que ça ne suffise pas à résoudre le problème de pollution, loin de là.
Il faudra aussi dire comment les livraisons se feront et quid de tous les utilitaires...
Avec de bons outils de simulations, on pourrait exactement connaître l'impact de ces vieux clous sur la pollution et des moins vieux aussi.
Et là on s'apercevrait certainement que le niveau de pollution baisserait de peu étant donné que les "particules" ont des origines tellement diverses et que les vieux clous des particuliers ne représentent pas 5% du total j'imagine, mais comme c'est les plus faciles à "sanctionner"...
Donc ça sera très marrant de constater que quand on aura bien emm... les plus pauvres, le niveau de pollution sera quasi-inchangé...
On pourra aussi bouter les industriels hors de France pour mieux respirer tant qu'on y est, là où les normes sont très différentes. Le chômage ? on s'en fout, ce qui compte c'est de casser du diesel et le reste, même s'il était devenu plus propre que l'essence. Le diesel Euro6 et les suivants sont juste coupables de "délit de sale moteur", pour faire un parallèle avec le délit de sale gueule.
Et on mettra des électriques et des hybrides partout, avec 50, 100, 200 kg de batteries, ce qui n'est pas sans poser quelque problèmes, car ces belles batteries on sait tous qu'elle proviennent de Chine ou d'autres pays plus ou moins développés, avec la pollution que l'on sait. Mais bon, c'est pas nous...
Par contre pour le nucléaire, c'est encore pour nous.
Je me demande quand les P2 et P3 seront interdites pour cause de pollution excessive ?
Ce qui me gêne le plus avec ce genre d'annonce, c'est qu'on ne traite qu'une petite partie de problème, là où c'est le plus facile, en emmerdant toujours les mêmes, et sans avoir une vision plus globale des choses pour être vraiment efficace