Défiscalisation artificielle pour sauver l'industrie francaise
Bah non.
Les constructeurs développent ce que les gens achètent...
Faux :
La demande a été artificiellement créée en généralisant la défiscalisation du gazoil pour les particuliers (en 1980, seuls les professionnels utilisaient le diesel qui était détaxé pour eux : transporteurs routiers, bus, agriculteurs, artisants). Le diesel représentait, en 1980, seulement 3% des carburants.
Par crainte de l'invasion des véhicules Japonais (et notamment de Toyota), et au lieu d'analyser pourquoi ce pays arrivait à produire "à coût plus bas", on a créé un
protectionnisme artificiel basé sur l'extension de la défiscalisation du diesel aux particuliers. L'idée de l'époque : Mettre un moteur diesel "professionnel" dans un véhicule particulier (avec tous les inconvénients que cela comporte), plus cher mais baisser artificiellement le coût du carburant pour vendre des véhicules particuliers que seuls les industriels francais allaient produire (cf. accord Mitterand-Calvet de 1983).
Mais ce "protectionnisme à la francaise" a permis de ne sauver l'industrie automobile francaise (Renault, Peugeot et Citroen, à l'époque) qu'une petite quinzaine d'années (les années d'or du diesel francais pour particuliers 1990 - 2005) : Par la suite, Renault a commencé à massivement délocaliser la production des diesels. Et les concurrents européens ont vite rattrapé le peu d'avance des industriels francais. Sont apparus ensuite les moteurs diesels dignes d' "usines à gaz" (couteux à produire, fragiles, dépollution "relative", ...).
Cela fait 30 ans que nous vivons à crédit, et notamment à travers la défiscalisation du diesel (depuis 20 ans :
plusieurs milliards d'euros de taxes perdues par an en France), le bonus écologique (avant même l'apparition des FAPs), l'importation de diesel et l'exportation d'essence (à perte) car les raffineries ne savent pas produire 75% de diesel à partir de pétrole brut, ... Conséquences économiques devenues désastreuses, pour protégér maintenant 2 industriels (Renault et PSA) qui n'ont pas su investir ailleurs (que sont devenus les prototypes hybrides de Renault de 1996-1997 ?). Doit-on pleurer ces industriels qui ont mis tous leur oeufs dans le même panier du "tout diesel" et essaient de le prolonger à tout prix sur le dos de la santé des francais et des contribuables (combien coûtent les malades du diesel à notre assurance maladie ?).
Les conséquences sanitaires sont elles aussi désastreuses dans les grandes villes. Au bord des axes routiers, les particules liées au transport atteignent presque la moitié de la pollution (et je ne parle même pas des tunnels).
Historique du diesel en France : 2 liens (parmi tant d'autres) :
Le diesel en France : Une histoire d'amour qui dure depuis 30 ans
Ma vérité sur le diesel