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Juste pour info le premier constructeur qui a vraiment popularisé le diesel pour voiture particulière "pas chere et pas reservé aux pros " a été VW avec la golf diesel 1,5l 50 ch en 1979 il me semble, puis surtout avec la version GTD de 70ch en 1982. A l'epoque Peugeot faisait des diesel aussi , mais clairement plus agricole à coté (la golf diesel etait clairement deja performante pour l'epoque) et Renault n'en faisait pas .
Bref depuis entre group VW et PSA puis Renault c'etait a qui fabriquerait le plus de diesel...mais clairement c'est VW qui est devant et pas les francais. A noter d'ailleurs que la revolution du diesel actuel ( injection directe) provient de Fiat et pas de PSA encore une fois .
Bref le soucis du diesel en France n'est pas un probleme specifiquement francais ( merci la presse de merde qui ne sait pas de quoi elle parle comme trop souvent !) car on trouve d'autres pays plus dieselisés que la France. Et pour l'avantage fiscal sur le carburant il est identique en Allemagne ( meme origine, les transports !) ou en Belgique, Italie ou Espagne . Seul UK ou NL n'ont pas favorisé leur transporteurs à coup de gasoil "subventionné". Depuis certain de ces pays ont ajusté leur fiscalite ( taxe annuelle de circulation plus élevé sur les diesel en Germany par exemple).
Tu aurais du écrire :
"je suis "fukushima" sérieux...."😢
ben, parce que c'est la France.
il suffit de quelques agités dans la rue pour faire marche arrière.
D'ailleurs, on nous parle de bannir les voitures diesel, et les poids lourd? BUS? etc...
MDD, j'habite dans la zone des 5 km de Golfech, j'ai des pastilles d'iode dans ma pharmacie, et je suis confiné chez moi en cas de gros incident... en attendant... que tu viennes me chercher ?
Des chiffres (et pas du blabla) : Part des véhicules diesel dans le parc des véhicules particuliers cf Graphique 4 du document (p27/187 du pdf) 1990-2010. Qui est le premier du groupe ? Et loin devant l'Allemagne et l'Italie (les pays respectifs de VW et Fiat, non ?). Désolé, pour nos amis belges, mais il n'y a pas de chiffres les concernant ...
Et qui a vendu le plus de véhicules diesel en France pendant cette période (1990-2010). VW ou Fiat, peut-être ? Non (rapport Ademe véhicules 2004 à 2007 des ventes par groupe p4/40, classement véhicules diesel 2011 et 2010 milieu de page).
Donc, l'accord Mitterand-Calvet (1983) ne ferait pas partie de notre histoire ?
Et Renault et PSA n'auraient pas massivement investi dans les moteurs diesel ? Et n'auraient pas profité des ventes massives de diesel ?
Et le diesel n'a pas profité de défiscalisation (7 milliards de défiscalisation en 2013, par rapport à l'essence) ?
...
Ce doc est le plus complet que j'ai trouvé : (A partir de la page 93 : il doit y avoir un cube derrière, mais difficile de le retranscrire en pdf..., dommage, il n'y a pas les stats par constructeur et par pays), mais il est possible d'en tirer quelques chiffres (merci Excel , j'espère ne pas avoir fait d'erreur)
La Belgique et le Luxembourg sont les champions de la dieselisation (76% et 75%)
Si l'on considère les ventes de voitures diesel au niveau européen en 2012
- VAG vend autant de diesel que PSA et Renault/Nissan réunis (même si ça ne représente 'que' 60% des ventes).
- PSA est celui qui vend le plus de voitures diesel en proportion, pour un constructeur généraliste, mais il n'est que 4ème derrière Volvo, BMW et Mercedes.
- Parmis les constructeurs généralistes, les bons élèves sont Fiat et Toyota
J'ignorais cet accord entre Mitterand et Calvet, mais PSA sait désormais parfaitement faire des moteurs essence, il en produit d'ailleurs globalement plus que de moteurs diesel au niveau mondial (le titre du fil était moins politiquement correct au début, souvenirs, souvenirs...).
...
Libre à toi de noyer le poisson par une étude Européenne pour affirmer :
"C'est pas nous les pires, c'est nos voisins Belges et Luxembourgeois". Réaction typiquement francaise (et digne d'une cour de récréation de 6ème).
Donc, si je te suis : "Il y a pire ailleurs, donc on se défausse de notre responsabilité" (et on continue à le faire).
- Pendant que tu y es, les belges et luxembourgeois nous envoient leurs particules diesel (par vent d'Est ou de Nord !) ? Ou alors, ils viennent rouler massivement dans nos villes avec leurs diesels (pendant qu'on laisse les notre au garage et qu'on roule tous à vélo) ?
- T'aurais pu citer la Chine ou l'Inde ? (quitte à noyer le poisson, autant le faire jusqu'au bout)
Juste une question (que ton document ne fournit pas) :
Combien de grandes agglomérations Belges ou Luxembourgeoises violent la loi européenne sur la qualité de l'air dans les villes ?
Les particules (ultra) fines sont toxiques pour l'Homme (et le règne animal) à très court : asthme, maladies pulmonaires, migration des particules dans tout le corps, ... Le CO2 est toxique pour la planète à moyen terme (même si on commence déjà à en ressentir les premiers effets).
Que faut-il régler dans l'urgence ?
Des chiffres (et pas du blabla) : Part des véhicules diesel dans le parc des véhicules particuliers cf Graphique 4 du document (p27/187 du pdf) 1990-2010. Qui est le premier du groupe ? Et loin devant l'Allemagne et l'Italie (les pays respectifs de VW et Fiat, non ?). Désolé, pour nos amis belges, mais il n'y a pas de chiffres les concernant ...
Merci à Ségolène de remettre en perspective
le vérité sur les émissions de particules
entre cheminées et diesel il n'y a pas photo
d'ailleurs existe t-il une analyse réelle des particules émises par les feux de bois
j'en doute, et je pencherai pour des macros particules
Les FAP filtrent tout sauf les microparticules et les autres sont remises en circulation par l'opération de régénérations.
enfin ou les parisiens se procurent il le bois ?