J'aurais une question pour les spécialistes : une HSD qui consomme disons 5,5L/100 km, est-elle moins polluante qu'une C1 ou une Twingo essence qui ne consomme pas plus ? rejette-t-elle moins de gaz toxiques ? si oui, pourquoi ?
Consommation d'énergie et rejets polluants sont 2 choses (très) différentes.
Certes, un Touareg W12 va consommer plus qu'une Twingo.
Cela veut dire que le Touareg va rejeter plus de CO2 et de H2O.
Car CO2 et H2O sont les 2 seuls composants directement liés à la quantité de carburant utilisé.
Les polluants (NOx, HC, CO, particules) sont eux indépendants de la consommation d'énergie, mais directement liés à la qualité de la combustion.
C'est là où l'on voit toute la perversion du raisonnement : "mais ma diesel consomme pas beaucoup, donc elle pollue peu !" (combien de fois je l'ai entendu...
) Et bien non.
Un véhicule qui consomme 2 L/100kms peut aussi ne pas respecter Euro 1.
Il y a toutes les chances qu'un Touareg W12 pollue moins (si on regarde les polluants) qu'une Twingo.
Mais la consommation d'énergie entre les 2 sera sans commune mesure.
Donc il faut trouver un compromis.
Entre les petites citadines et une Prius, je dirais "avantage Prius" sans même aller voir les résultats (donc faudra aller vérifier mes dires
).
Car le cycle de type Atkinson, qui permet une détente plus longue, améliore la combustion.
Pour illustrer, j'utilise souvent l'exemple de ma PII quand elle a passé un contrôle pollution au GPL : les personnes présentes (Ingénieur des Mines, installateur GPL) étaient très étonnés de :
1) le -très- faible niveau de pollution détectée
2) la précision quasi chirurgicale du mélange, avec un lambda à 1,006.
Suis même pas sûr qu'une chaudière au gaz pollue moins que ma PII.
Le tout avec un véhicule de plus de 100.000 kms !
Je pense vraiment que le cycle Atkinson associé au train planétaire permet le meilleur contrôle de pollution qui soit (ce serait aussi possible avec un hybride série, pour peu que cela fasse parti des objectifs à atteindre, bien sûr).