Bonsoir,
J'apporte ici quelques infos émanant de la Revue Auto-Moto de Juillet-Août.
Pour mettre à l'aise les plus... sensibles... la revue en question n'hésite pas à étriller les constructeurs tricolores pour leur propension à prôner le "tout diesel ", au point d'avoir fait foirer la filière GNV en France.
On y apprend que les Allemands font fonctionner des Audi au Méthane synthétique créé avec le surplus d'électricité de leurs éoliennes (leur électricité n'est pas forcément consommée tout de suite par le réseau, donc le surplus est récupéré) à des fins d'électrolyse de l'eau pour récupérer de l'hydrogène qui est mixé avec du CO2 récupéré de centrales thermique ou d'autre usines. Ceci fait que l'empreinte carbone d'une Audi TSI G-Tron est moindre que celle d'un véhicule électrique, vu que son CO2 est issu de récupération, avec en plus un coût carburant de 2,4€/100km. Il faut compter 26.000€ pour une Audi A3 G-Tron. Compétitif.
On y apprend aussi, et là ça va faire mal au... de certains, que le diesel le plus propre du monde est la dernière 208 HDI et SURTOUT qu'elle bénéficie d'une note écologique supérieure à sa pendante à essence (le tout dernier 3cyl de 110 ch).
Pour faire plaisir à "certains", la revue émet quand même des réserves sur la fiabilité du système de dépollution de ladite 208 HDi en conditions sévères (la ville), ce qui paraît sensé à première vue, mais demandera à être confirmé par les faits (les constructeurs ne sont pas idiots au point de répéter inlassablement les même conneries sans chercher à les résoudre).
Enfin, on y apprend que l'empreinte carbone d'un gus à vélo est supérieure à celle du même gus en 208 ou en Yaris. C'est un peu de la provoc de leur part, mais comme ils le disent, derrière cette provoc se cache une réalité scientifique.
Il y a aussi tout un article sur un "nouveau mode de fonctionnement" de certains hauts de gamme (BMW notamment), que les priussiens connaissent depuis 1997, à savoir le Glide.
Mieux vaut tard que jamais.
Bref, c'est sûrement des bêtises tout ça...
mais si vous voulez changer le monde, il faut s'y prendre autrement et surtout donner au moins l'impression d'être objectif et moins sectaire.
Quand je croise une Prius maintenant, je me demande si derrière le volant il n'y a pas quelqu'un qui me juge, qui croit avoir trouvé le graal automobile absolu et qui ne me prend pas pour un criminel ou un mouton sans cerveau.