Le bal mortel des particules fines

On nie aussi systématiquement les infos de la presse spécialisée qui ne vont pas dans votre sens en prétextant qu'elles émanent du lobby pro-diesel.
A ce propos je me rappelle juste que dans les années 90 j'avais lu dans la presse spécialisée que les moteurs essences 16s procuraient souplesse à bas régimes, puis quelques n° plus tard on y parlait du caractère plus pointu, obligeant à monter dans les tours de ces mêmes moteurs.
Ce jour là j'ai compris, qu'il n'y avait que la vérité constructeur qui présidait à l'écriture des articles. Récemment ils ont fini par expliquer que leurs normes ISO machin, desservaient les hybrides, tellement les utilisateurs trouvaient fausses leurs mesures.
Voyagez, et vous comprendrez qu'un taux de dieselisation du parc tel que nous le connaissons est une exception. On peut bien évidemment avoir raison seul contre tous, mais là, j'suis pas sûr...
 
Magnifique moment de désinformation complète dont tu as le secret Chrissouille. Merci pour ce paquet de contre vérités non documentées, bref tes âneries habituelles... On sait à quoi tu te drogues en tout cas.

Si tu veux, si ça peut te faire du bien, y'a aussi un fil là :
http://www.hybridlife.org/index.php?threads/204/ Documentaire: Diesel, un scandale français? Le filtre à particule est il réellement efficace?

où les gens disent beaucoup de mal du diesel. Tu pourras leur dire à quel point ils se trompent.
 
:violon:....Oh, les gars,
................PTC = Positivement Tous Copains.......
........La vérité est encore au fond du puits.....!
 
Halte au feu !

Sandoli, ne tombe pas dans le piège tendu par Chrissouille qui a manifestement envie de se faire passer pour une victime.
S'il suit ce forum régulièrement et surtout s'il a lu les discussions de cette section *** Conditions d'utilisation du forum - Bonne conduite *** il sait très bien que les rares sanctions de notre forum concernent les graves écarts de conduite et non les opinions manichéennes quelles qu'elles soient. Alors il y va gaiement sur les talibans et le sectarisme pour augmenter ses chances de réussite.

Raté pour cette fois si on en reste là. Mais s'il insiste il ne pourra pas prétendre que son éventuelle exclusion est dûe à son gout pour le mazout. :cool:
 
Compris JB.
Pour en revenir aux particuliers fines, la norme euro6 prévoit en effet une restriction 10x plus drastique pour le diesel que pour l'essence. Ce n'est pas pour rien :
Tous les diesels produisent des particules de manière significative,
alors que le problème des particules ne touche qu'une catégorie de moteur essence, les moteurs à injection directe.
On sait aussi que les particules de diesel sont plus carbonées, plus lourdes, et classées cancérogène certain par l'OMS.
On peut enfin constater que la norme s'attaque avant tout à réguler le principal problème, celui qui occupe en majorité nos garages et nos routes, quoi de plus normal. C'est un juste retour des choses alors que le diesel a été autant favorisé par les normes euro précédentes. Pour la toute première fois, la norme euro favorise un peu l'essence, et certains crient au scandale... Ça ne suffit pas que le diesel soit outrageusement subventionné dans tous les sens, il faudrait encore qu'il soit certifié "lave plus blanc que blanc".
Pour finir ce n'est pas parce-que la norme prévoit que l'essence produise 10x plus de particules que le diesel que tous les constructeurs vont s'évertuer à faire des moteurs essences qui produisent 10x plus de particules que leurs homologues diesel. La norme définit une limite maxi à ne pas dépasser. Limite maxi ne veut pas dire niveau moyen d'émission. Dans les faits, il se pourrait très bien que les diesels euro6 sur nos routes continuent à produire plus de particules que leurs homologues essences. Tout ça parce qu'il est beaucoup plus simple de dépolluer un moteur essence, alors qu'on est clairement obligé de sortir le gros attirail pour dépolluer un moteur diesel.
Je ne m'étendrai pas sur le diesel euro5 qui marque fort heureusement la fin d'une ère.
 
Bonsoir,
J'apporte ici quelques infos émanant de la Revue Auto-Moto de Juillet-Août.
Pour mettre à l'aise les plus... sensibles... la revue en question n'hésite pas à étriller les constructeurs tricolores pour leur propension à prôner le "tout diesel ", au point d'avoir fait foirer la filière GNV en France.
On y apprend que les Allemands font fonctionner des Audi au Méthane synthétique créé avec le surplus d'électricité de leurs éoliennes (leur électricité n'est pas forcément consommée tout de suite par le réseau, donc le surplus est récupéré) à des fins d'électrolyse de l'eau pour récupérer de l'hydrogène qui est mixé avec du CO2 récupéré de centrales thermique ou d'autre usines. Ceci fait que l'empreinte carbone d'une Audi TSI G-Tron est moindre que celle d'un véhicule électrique, vu que son CO2 est issu de récupération, avec en plus un coût carburant de 2,4€/100km. Il faut compter 26.000€ pour une Audi A3 G-Tron. Compétitif.
On y apprend aussi, et là ça va faire mal au... de certains, que le diesel le plus propre du monde est la dernière 208 HDI et SURTOUT qu'elle bénéficie d'une note écologique supérieure à sa pendante à essence (le tout dernier 3cyl de 110 ch).
Pour faire plaisir à "certains", la revue émet quand même des réserves sur la fiabilité du système de dépollution de ladite 208 HDi en conditions sévères (la ville), ce qui paraît sensé à première vue, mais demandera à être confirmé par les faits (les constructeurs ne sont pas idiots au point de répéter inlassablement les même conneries sans chercher à les résoudre).

Enfin, on y apprend que l'empreinte carbone d'un gus à vélo est supérieure à celle du même gus en 208 ou en Yaris. C'est un peu de la provoc de leur part, mais comme ils le disent, derrière cette provoc se cache une réalité scientifique.

Il y a aussi tout un article sur un "nouveau mode de fonctionnement" de certains hauts de gamme (BMW notamment), que les priussiens connaissent depuis 1997, à savoir le Glide.
Mieux vaut tard que jamais.

Bref, c'est sûrement des bêtises tout ça... :-? mais si vous voulez changer le monde, il faut s'y prendre autrement et surtout donner au moins l'impression d'être objectif et moins sectaire.
Quand je croise une Prius maintenant, je me demande si derrière le volant il n'y a pas quelqu'un qui me juge, qui croit avoir trouvé le graal automobile absolu et qui ne me prend pas pour un criminel ou un mouton sans cerveau.
 
Je te rassure, un bon nombre de Priussiens s'en fichent des autres conducteurs ou même de savoir si le diesel c'est mieux : leur Prius est une voiture de fonction qui fait surtout économiser des sous à leur entreprise...

Sinon, moi aussi j'étais, en bon français, défendeur du diesel au volant de ma Clio dci dont la version essence consommait 50% de plus (en L/100).

Maintenant je milite contre le diesel, en expliquant surtout la face cachée du problème (les dépenses d'entretien, les soucis d'EGR, les vibrations, les particules, la puanteur, etc). J'ai un collègue qui a opté pour une 308 hdi assez récente (en tous cas plus récente que ma P2, il me semble). L'autre jour il a tiré un sacrée tête quand on a comparé les émissions (données constructeur) de nos voitures respectives. Il a tiré une sacrée tête quand il a vu combien je payais de road tax (indexée sur le CO2 - il paie beaucoup plus). Il a continué à tirer une sacrée tête quand je lui ai dit combien je dépensais en moyenne pour l'entretien de la voiture par an... Maintenant il m'envie.

On n'est pas militant pour rien, mais effectivement ça ne vaut pas le coup si on tombe dans le sectarisme, ne serait-ce qu'en apparence.
 
...
Enfin, on y apprend que l'empreinte carbone d'un gus à vélo est supérieure à celle du même gus en 208 ou en Yaris. C'est un peu de la provoc de leur part, mais comme ils le disent, derrière cette provoc se cache une réalité scientifique.
...

qu'est ce que l'on attend pour interdire cette course ou ils font le tour du pays en vélo !!!

fin du troll...
 
Devinette !

Subrepticement redescendu dans la liste de titres après l'arrêt des Guignols et les anecdotes décalées d'une hôtesse de l'air cet article anodin à propos de la future pastille verte :
Les constructeurs veulent faire plier le gouvernement sur le diesel

Cette article pose principalement la question suivante : le journaliste comprend t-il ce qu'il écrit :sad: ?

Exemple :
"...Car le diesel consommant moins que l'essence, la production de CO2 est également moindre. Selon les normes Euro 6, un moteur essence peut ainsi produire deux fois plus de CO2 qu'un diesel..."

Il y a deux erreurs dans ce passage. Trouvez lesquelles :cool: !

NB : les réponses se trouvent sur le forum :cool:
 
Devinette n° 2 !

...Pour en revenir aux particuliers fines, la norme euro6 prévoit en effet une restriction 10x plus drastique pour le diesel que pour l'essence...

Tu oublies une précision essentielle, Sandoli, qui tuerait l'argumentation de Chrissouille. Laquelle :-? ?

NB : la réponse est sur le forum :cool:
 
Tu oublies une précision essentielle, Sandoli, qui tuerait l'argumentation de Chrissouille. Laquelle :-? ?
La durée :
Le règlement n° 459/2012 autorise les voitures à essence à injection directe à émettre 6×10^12 particules jusqu'en 2017 ; au delà elles seront limitées à 6×10^11 comme les véhicules Diesel.
 
Devinette n° 2 : bravo !

Excellente réponse, falcon :jap: !

NB : certes on n'est plus dans les PF, mais on notera qu'à l'inverse, il n'y a aucun délai pour que les 80 mg/km de NOx accordés par la norme Euro6 au diesel rejoignent la limite des 60 mg/km pour l'essence :evil:. Le diesel a a priori le droit de recracher à perpétuité 33% de plus que l'essence de ces gaz qui sont, lors de fortes chaleurs, à la source des pollutions à l'ozone troposphérique (cf. dossier ozone sur airparif) qui ont empoisonné récemment une bonne partie de la France et de l'Europe et qui vont continuer à le faire (vu que ça va continuer à chauffer :shock:).
 
Compris JB.
Pour en revenir aux particuliers fines, la norme euro6 prévoit en effet une restriction 10x plus drastique pour le diesel que pour l'essence. Ce n'est pas pour rien :
Tous les diesels produisent des particules de manière significative,
alors que le problème des particules ne touche qu'une catégorie de moteur essence, les moteurs à injection directe.
On sait aussi que les particules de diesel sont plus carbonées, plus lourdes, et classées cancérogène certain par l'OMS.
On peut enfin constater que la norme s'attaque avant tout à réguler le principal problème, celui qui occupe en majorité nos garages et nos routes, quoi de plus normal. C'est un juste retour des choses alors que le diesel a été autant favorisé par les normes euro précédentes. Pour la toute première fois, la norme euro favorise un peu l'essence, et certains crient au scandale... Ça ne suffit pas que le diesel soit outrageusement subventionné dans tous les sens, il faudrait encore qu'il soit certifié "lave plus blanc que blanc".
Pour finir ce n'est pas parce-que la norme prévoit que l'essence produise 10x plus de particules que le diesel que tous les constructeurs vont s'évertuer à faire des moteurs essences qui produisent 10x plus de particules que leurs homologues diesel. La norme définit une limite maxi à ne pas dépasser. Limite maxi ne veut pas dire niveau moyen d'émission. Dans les faits, il se pourrait très bien que les diesels euro6 sur nos routes continuent à produire plus de particules que leurs homologues essences. Tout ça parce qu'il est beaucoup plus simple de dépolluer un moteur essence, alors qu'on est clairement obligé de sortir le gros attirail pour dépolluer un moteur diesel.
Je ne m'étendrai pas sur le diesel euro5 qui marque fort heureusement la fin d'une ère.
Quel parti pris...
Je résume : puisqu'une relativement faible partie des moteurs à essence émettent beaucoup de particules, la norme peut les autoriser à en émettre 10x plus que les diesels. Curieux raisonnement.
Les particules des diesels sont plus nocives que celles des essences : ah bon ? C'est une info alors...
Les particules des essences ne sont pas cancérigènes ? Encore une info...
L'étude de l'OMS date des années 80-90 je crois. Un peu périmé...
Déjà dit ici, mais retoqué (évidemment), un labo américain a tenté d'intoxiquer des rats (pauvres bêtes...) pendant des semaines 24h/24 avec des diesels équivalent à Euro5, sans résultat...
Avec tout la barouf insensé qu'on tape sur les diesels Euro5 et même Euro6, c'est clair que les essences si vertueuses se doivent d'être parfaites.
L'Euro6 va changer en 2017 et ce coup-là les derniers essences ne devront plus émettre autant de particules, y'a pas de raison d'être plus clément avec les essences !!!!
Tu affirmes aussi que les diesel Euro5 et 6 émettent de toutes façons plus de particules quoi qu'il arrive. Si tu le dis...

Enfin, il est dit partout que les voitures d'aujourd'hui émettent plus de particules avec leurs freins, leur pneus et même la route. Donc diesels, essences et même électriques devraient être logées peu ou prou à la même enseigne concernant les particules non ? Et ne me dis pas que ces particules-là ne sont pas nocives juste parce que tu le penses, ça ne serait pas crédible...

Là où je te suis, c'est qu'il ne devrait pas y avoir d'écart de prix entre les 2 carburants. Il a d'ailleurs tendance à augmenter en ce moment avec près de 25 cts d'écart...
Aussi, je crois que le diesel bénéficie d'avantages fiscaux pour les entreprises, ce qui est complètement anomal. Les essences devraient avoir les mêmes avantages.

A part ça messieurs, il va falloir vous faire une raison et au moins admettre l'évidence : aujourd'hui les constructeurs ne vendent plus des tromblons puants et très polluants comme ceux qui vous ont visiblement traumatisés. C'est fini les 205 et clio 1.9D, les Espaces TurboD et consorts, on est en 2015...
 
Maintenant je milite contre le diesel, en expliquant surtout la face cachée du problème (les dépenses d'entretien, les soucis d'EGR, les vibrations, les particules, la puanteur, etc). J'ai un collègue qui a opté pour une 308 hdi assez récente (en tous cas plus récente que ma P2, il me semble). L'autre jour il a tiré un sacrée tête quand on a comparé les émissions (données constructeur) de nos voitures respectives. Il a tiré une sacrée tête quand il a vu combien je payais de road tax (indexée sur le CO2 - il paie beaucoup plus). Il a continué à tirer une sacrée tête quand je lui ai dit combien je dépensais en moyenne pour l'entretien de la voiture par an... Maintenant il m'envie.

On n'est pas militant pour rien, mais effectivement ça ne vaut pas le coup si on tombe dans le sectarisme, ne serait-ce qu'en apparence.
Entretien, bruit, vibrations, pannes, etc... je t'avoue que je ne reconnais en rien mon diesel (A 180 CDI de 2014) dans la description que tu en fais. Mais alors, rien de rien du tout.
J'aime pas trop son ronron, c'est sûr, mais pas moins que les vocalises braillardes de ma Prius2 quand je la sollicite un peu.
En fait, j'ai pas de préférence entre les deux. Je ne peux pas être plus objectif quand je dis ça.
Après, chacun voit midi à sa porte.
 
Ou comment comparer une Merco de 2014 et une Toyota de 2007 (la mienne)... Je comparais ma voiture avec celle de mon collègue (à peu près le même âge).

Et puis Merco c'est peut-être super, vas t'approcher d'une Opel Insigna diesel et tu reviendras me parler des sonorités acceptables des diesels (j'espère qu'elles sont vachement bien insonorisées, les Opel).

Par ailleurs, les fameux "on dit partout que les voitures rejettent plus de particules à cause des pneus et des freins qu'à cause du moteur", ça m'étonne beaucoup. Personnellement, je ne l'ai même pas vu passer au 20 heures. Pour moi, c'est de la propagande pure et simple. Dire que les VE sont donc aussi polluants aux particules que les VTh, c'est oublier que leurs freins sont moins sollicités grâce à la régénération bien connue des Priussiens.

Enfin, et j'enfonce le clou à coup d'enclume, je désespère de passer mes vacances en France, tellement ça pue franchement plus le diesel dans la moindre agglomération française que dans n'importe quelle ville de la Perfide Albion. C'est certes parfaitement subjectif, c'est néanmoins systématique et révélateur.
 
Ou comment comparer une Merco de 2014 et une Toyota de 2007 (la mienne)... Je comparais ma voiture avec celle de mon collègue (à peu près le même âge).
T'as parlé clairement des inconvénients du diesel à savoir : "les dépenses d'entretien, les soucis d'EGR, les vibrations, les particules, la puanteur, etc...".
Je te répond que ça ne correspond pas à ce que je conduis tous les jours.

Je suis d'accord avec toi pour la puanteur de nos villes pendant les vacances. En montagne c'est parfois pire, il suffit de suivre un tromblon dans les côtes, et ça fait 35 ans que ça dure.

Concernant mes voitures, et pour le bruit extérieur, il n'y a pas photo, la Prius est plus silencieuse (sauf bruit de clim). Pour le bruit intérieur c'est discutable. Très discutable même.

Pour les particules, il est admis, que les freins émettent plus de particules que les échappements des diesels modernes. Regarde les jantes avant de ta Prius ou des autres voitures.
Sur la MB c'est flagrant, et même sur ma P2.
Oui, les VE et même les hybrides (bien conduites) en émettent moins, mais elles en émettent. Et pour les pneus et la route c'est kif-kif avec les autres.

Le premier lien que je trouve :
Pour un véhicule type Renault Scénic, le freinage engendre une production d’environ 30 milligrammes (mg) de particules par kilomètre parcouru. A titre de comparaison, la norme Euro 6, qui s’appliquera à tous les véhicules neufs à compter du 1er septembre 2015, limitera à 5 mg/km la masse de particules émises par les diesels, et 4,5 mg/km celle des moteurs essence, soit six fois moins. Même les voitures électriques ne peuvent être considérées comme propres : sur ce type de véhicule, les freins sont certes moins sollicités, mais ils libèrent eux aussi des particules.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/artic...omobile_4558887_3244.html#tJfZJZTDRUww5gyU.99

Le Monde fait de la propagande ?
Qui dit la vérité ? qui fait de la propagande ? qui se trompe ? on finit pas ne plus savoir à quel saint se vouer...
 
Se serait quand meme bien qu'une fois pour toutes on arrête de parler de particules en terme généralisateur ! Une pomme et une cerise sont 2 fruits pourtant quand on en parle on dit bien pomme ou cerise et pas fruits !!
Les particules représentent un ensemble très vaste de polluants de toute petites tailles et de composition fort differente suivant leurs origines !! Déjà comparer les particules de moteur essence et diesel pose un probleme car au dela de la base carbonée (identique puisque c'est du carbone) il y a les petites molécules liées dont la composition elle varie puisque le carburant brulé ne contient pas exactement la meme chose. Or aux dernieres nouvelles 8) il semble bien que les résidus issus d'un moteur diesel meme ultra propre :-D sont riches en composés par forcement inoffensifs .
MAIS je suis d'accord sur un point général...le traffic routier est une grave source de pollution dans l'ensemble ( les transport aériens ou maritimes sont toutefois bien pire a leur échelle !!) et toujours tout ramener aux seuls émissions des pots d'echappement des voitures particulières une manière bien politique de montrer du doigt ce que la foule est sensé regarder:-?
 

:hehe:
.....Donc, comme la PII normalement conduite change freins et pneus deux fois moins souvent, elle produit
deux fois moins de ces particules que les autres....Je ne ménage pas la mienne, mais je n'ai pas les jantes sales....!
 
@philsw : on parle de particules en terme générique, mais effectivement, je préfère respirer des particules de rose plutôt que des particules de cyanure...
Les particules de plaquettes ou de pneus sont-elles nocives un peu ? beaucoup ? plus ou moins que les particules des essences ? des diesels ? Pour l'instant il n'y a aucune communication officielle à ce sujet. Même EELV (par exemple) ne s'y risque pas apparemment (en tout cas j'ai rien vu de leur part sur le sujet), pourtant ils doivent avoir des spécialistes reconnus non ? Ils se contentent de faire l'amalgame entre les diesels anciens et modernes.
Par ailleurs, j'ai lu il y a quelques jour que les feux de cheminée en RP étaient de nouveau interdits. Que penser...? (=> http://www.pap.fr/actualites/les-feux-de-cheminee-de-nouveau-interdits-en-ile-de-france/a18071)
ESF semble penser que les particules des cheminées sont particulièrement dangereuses...
Bref, pour les particules et leur dangerosité en fonction de leur type, c'est le flou total.

@ Ageasson : et une thermique conventionnelle bien conduite ? ça change plus souvent de pneus et de freins qu'une Prius bien conduite ? Très honnêtement, je n'en suis pas si sûr... Par contre si on parle d'embrayage ou de turbo, on va être complètement d'accord :-D
 
t'en a pas mare de te la péter avec ta MBA flambant neuve de 2014 et de nous accuser de terroristes pollueurs avec nos modestes prius, qui émettent plus de particules que ta caisse....
et avec des sources de merde, comme lemonde, voir mieux, pap..... qui ne cherchent qu'à faire le buz....

le Japon modif : Tokyo à interdit le diesel, en en 10 ans, ils ont réduit les particules de 55%, pourtant ils y a plus de circulation que dans nos villes....

allez, refait toi plaisir avec mon post.....
 
Dernière édition:
:lecteur:"] Finalement on peut conclure que les différentes études sur les particules sont soit incomplètes,
soit biaisées, soit faites pour alarmer ou rassurer, faire de la copie, se rendre important, embêter les autres.....etc.
Il est donc, pour nous, parfaitement idiot de se les jeter à la face, les disséquer, trier ce qui nous plait ou déplait,
et en faire notre docte conversation. Autant disserter sur le sexe des Anges, l'éternité ou l'infinie bêtise des
pauvres hommes que nous sommes........
 
t'en a pas mare de te la péter avec ta MBA flambant neuve de 2014 et de nous accuser de terroristes pollueurs avec nos modestes prius, qui émettent plus de particules que ta caisse....
et avec des sources de merde, comme lemonde, voir mieux, pap..... qui ne cherchent qu'à faire le buz....

le Japon à interdit le diesel, en en 10 ans, ils ont réduit les particules de 55%, pourtant ils y a plus de circulation que dans nos villes....

allez, refait toi plaisir avec mon post.....
Je me pète rien du tout, par contre toi t'es limite pétage de plomb.
Ma "caisse" est aussi modeste qu'une Prius.

Heureusement que je ne parle pas comme ça aux éminents membres comme toi, je serais déjà en orbite...

Je crois que je vais repartir pour un temps, car je les énerve les fanas de la Prius, et c'est pas la peine. Je dis pas comme eux et je suis un sale *** qui doute et qui le dit. Ca fait beaucoup.
 
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