Le bal mortel des particules fines

Heureusement ici c'est les particules fines, on évite donc de parler des saloperies de NOx que rejettent massivement tous les diesels et surtout les diesels euro5.
Mais pour le sujet des particules. Oublions donc ces panaches de fumée noire que l'on voit aux fesses de toute mazoutière déréglée, concentrons nous uniquement sur le fait qu'en volume, si on additionne les particules de frein, de pneus, des cheminées, des incinérateurs, des feux de jardin, des barbecues, des cigarettes, des allumettes, des semelles de chaussures, des épilations du maillot au laser, alors probablement qu'une étude sponsorisée par un des lobbys pro-diesel pourrait prouver que finalement c'est pas si grave ce qui sort de nos pots et puis on n'a qu'à enfoncer le clou en disant que les essences produisent 10x plus de particules, c'est la norme qui le dit, et puis ce qu'a dit l'OMS sur le caractère cancérogène c'est des âneries, on a perfusé des rats au diesel, ils sont pas morts, prochaine étape on le teste sur des enfants, si si, je vous dis ça va le faire, ils le disent dans Autoplus, y'a aucun risque.

Et puisque tu, Chrissouille, ne comprends pas ce que tu lis, quand Le Monde écrit :
Selon l’Observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France, 41*% des particules fines en suspension (PM10) émises par le trafic routier francilien viennent de l’abrasion des pneus, du revêtement routier et des freins.

Ça veut dire qu'une partie des 41% est due aux freins, on va dire pour te faire plaisir, une grosse partie, 30%, ça te va ? Les 59% restants, ils sortent d'où à ton avis ? Allez je t'aide un peu, il y a "pot" et "échappement" dans la réponse. Du coup, tu veux faire d'une pierre deux voire trois coups, tu veux économiser tes plaquettes, tes pneus, et rouler à l'injection indirecte d'essence ? Je connais une super voiture pour toi, encore une devinette facile, c'est le P de PTC.

Bien à toi.
 
Et puisque tu, Chrissouille, ne comprends pas ce que tu lis

Ça veut dire qu'une partie des 41% est due aux freins, on va dire pour te faire plaisir, une grosse partie, 30%, ça te va ? Les 59% restants, ils sortent d'où à ton avis ? Allez je t'aide un peu, il y a "pot" et "échappement" dans la réponse. Du coup, tu veux faire d'une pierre deux voire trois coups, tu veux économiser tes plaquettes, tes pneus, et rouler à l'injection indirecte d'essence ? Je connais une super voiture pour toi, encore une devinette facile, c'est le P de PTC.

Bien à toi.

J’avais pas l'intention d'intervenir à nouveau mais...toi et Daniel vous mélangez tout, ou alors vous ne comprenez pas ce que je veux dire. En tous cas vous semblez me faire dire des choses que je ne pense pas.
Et puis, sans vouloir être désobligeant, je crois que c'est toi qui a un petit problème de compréhension...
Il est dit que le freinage représente 6 fois plus de particules que ce qu'autorise la norme Euro6 à l'échappement. L'impression est correcte là ?

Bien sûr que les diesels d'avant Euro5 émettent BEAUCOUP de particules à l'échappement, je ne le nie pas et je ne l'ai jamais nié. Les utilitaires et les PL aussi.

Les Euro5 et 6 représentent 10 ou 12% des diesels actuels en France, et ce ne sont certainement pas eux qui émettent toutes ces particules d’échappement. Faut être logique...
Daniel me parle des Japonais qui ont interdit les tromblons puants et fumant d'il y a plus de 10 ans. Oui... j'approuve aussi... mais c'est pas de ces tromblons dont je parle.

Moi je vous parle des diesels de qui sont vendus depuis ces 4 dernières années, les Euro5 et Euro6 et vous les amalgamez avec les tromblons même pas FAPés et
très polluants.
Du coup, comparativement aux tromblons d'avant 2012, la proportion de particules émises par les pots des Euro5 et 6 est devenue nettement moindre par rapport au reste (freins, pneus, route).

Par ailleurs, le Japon produit des Sky-Activ D Mazda par exemple, et ils seraient interdits de rouler au Japon ? On est bien sûr de ça ? Sûr-sûr-sûr ?

Bien à toi aussi.

PS : j'ai AUSSI une P2
 
Tokyo à interdit le diesel, en en 10 ans, ils ont réduit les particules de 55%, pourtant ils y a plus de circulation que dans nos villes...
Pour Tokyo, le diesel n'a jamais été interdit, c'est seulement les normes anti-pollution des voitures qui sont devenues extrêmement strictes avec un arsenal répressif extrêmement dissuasif et des contrôles sans faille.
Les contrevenants s'exposent à une amende de près de 4.000€ (quatre milles) avec en plus leur nom qui est divulgué sur la place publique.
C'est clair que ça calme !!!! (imaginez ça en France, et c'est le feu à l'Elysée et partout dans le pays...).

Ca ne veut pas dire que les diesels MO-DER-NES y sont interdits, ce type de motorisation y est juste très RE-GLE-MEN-TÉ, preuve que les Japonais savent faire la part des choses...eux...
(Toyota y vend même un utilitaire hybride... diesel...).

Ca a commencé à poindre au début des années 90, ça s'est dessiné en 1999 avec des plaintes, et c'est devenu effectif en 2003.
Depuis, c'est effectivement le jour et la nuit, et ça n'empêche pas les Sky-actv D et consorts d'y rouler.

=> http://www.lefigaro.fr/sciences/201...o-a-mis-en-place-sa-politique-anti-diesel.php
=> http://forums.econologie.com/le-diesel-au-japon-vt13083.html
 
oui, Tokyo je voulais dire.
en tout cas : extrait du lien ci dessus "Quant à la concentration en particules fines (PM2,5) dans l'air, elle a diminué de 55% entre 2001 et 2011,"

Arrêtons de rejeter la faute aux freins, aux pneus, aux cheminées, aux incinérateurs, aux feux de jardin, aux barbecues etc.

et interdisons la pratique du defapage https://www.google.fr/search?q=defapage
que tu t'empressera de faire lorsque MB te dira,
- ben monsieur, il faut changer le FAP, c'est pas cher.....
 
oui, Tokyo je voulais dire.
en tout cas : extrait du lien ci dessus "Quant à la concentration en particules fines (PM2,5) dans l'air, elle a diminué de 55% entre 2001 et 2011,"

Arrêtons de rejeter la faute aux freins, aux pneus, aux cheminées, aux incinérateurs, aux feux de jardin, aux barbecues etc.

et interdisons la pratique du defapage https://www.google.fr/search?q=defapage
que tu t'empressera de faire lorsque MB te dira,
- ben monsieur, il faut changer le FAP, c'est pas cher.....
Mais c'est très logique qu'ils aient diminué de 55% leur taux de particules ! Puisqu'ils ont viré les tromblons diesels (non FAPés) principaux contributeurs de particules.
Il reste quoi ? les freins, les pneus, les industries, les incinérateurs, les chauffages, etc....

Et s'ils remplaçaient leur diesels FAPés par des essences, ça ne changerait rien !

DéFAPer ? moi ?
1) C'est un procès d’intention que tu me fais.
2) Cette pratique est interdite et est en passe d'être réprimée sévèrement
3) Et pourquoi mon FAP devrait obligatoirement être bouché ????
4) C'est une opération hasardeuse réalisée par des bricoleux, qui ne ferait économiser seulement que quelques centaines d'Euros avec à la clé des emmerdes possibles au niveau mécanique.
 
Il est dit que le freinage représente 6 fois plus de particules que ce qu'autorise la norme Euro6 à l'échappement. L'impression est correcte là ?

Tu prends ce qui t'intéresses et tu laisses le reste. Ici c'est pas le bal des particules euro6, c'est le bal des particules tout confondu. Et tout confondu, dans la phrase que tu cites, dans l'article que tu cites, ils disent bien que seuls 20% (et pas 30%) des particules sont dues au freinage. Et si on prends leur chiffres de 41% qui proviennent pas des pots et bien 59% proviennent des pots.
59% des particules fines issues de la circulation proviennent des pots d'échappements de... Et tu sais aussi bien que moi que les pots d'échappements qui crache des particules sont quasi systématiquement des... Diesel !
Alors comment tu vas faire pour tourner autour de ça ?
Et entre toi et moi, euro6 c'est des systèmes en plus qui se démontent, qui se désactivent, qui se dérèglent surtout. On parle encore une fois des diesel. Euro 5, c'est encore les œillères concernant le NOx...
 
Est-ce bien raisonnable de s'écharper autour d'un article aussi médiocre ?

L'article du Monde ne fournit aucune référence sérieuse, et pour cause. Une recherche sur "l’usure des plaquettes produit 20 000 tonnes de poussières par an" ne trouve que les habituels sites d'info copiées/collées qui reprennent l'info du Monde.

Une recherche spécifique sur le site d'Airparif donne trois documents (le bilan 2014 et le dossier de presse et le communiqué de presse associés) dont aucun ne mentionne cette info.

Une recherche spécifique sur le site de l'INSA ne permet de trouver que la thèse d'un doctorant dont le résumé contient effectivement quelque chose de ressemblant, mais rephrasé et tronqué par Le Monde :
"Ainsi, près de 20 000 tonnes de garnitures de frein sont usées par an en France, dont 9 000 tonnes sous forme de particules d'usure aéroportées."
Mais la thése elle-même est malheureusement indisponible actuellement.

A noter qu'au cours de ces recherches j'ai découvert que c'est le cuivre contenu dans les plaquettes qui présenterait la menace la plus sérieuse. Cuivre totalement absent des mesures fournies par Airparif...

Enfin, cette phrase reprise consciencieusement par tous les sites mentionnés plus haut et qui permet toutes les spéculations les plus tordues, "Pour un véhicule type Renault Scénic, le freinage engendre une production d’environ 30 milligrammes (mg) de particules par kilomètre parcouru" ?...
Eh bien cette phrase est introuvable ailleurs mais elle est tranquillement comparée à la norme Euro 6 sans tenir compte que les particules de l'une sont des PM10 et celles de l'autre sont des PM2.5, et surtout en croyant (ou au moins en feignant de croire) que ce taux s'applique en permanence (comme la norme Euro 6) et non pas seulement lorsque le freinage est exercé. Essayez d'imaginer combien de temps durerait un jeu de plaquettes si elles perdaient 30 mg par km parcouru !
 
Dernière édition:
Alors Sandoli, je crois que tu ne comprends RIEN à ce que je dis.

Je te REPETE :
1) OUI les anciens diesels de plus de 3-4 ans sont des gros contributeurs de particules et il faut s'en occuper dans Paris notamment, ce que fait Hidalgo et même le gouvernement avec les vignettes => J'APPROUVE !!!!!!!

2) NON je ne pense pas qu'il faille s'acharner sur les diesels les plus récents car ils n'ont plus RIEN à voir en terme de rejets de particules notamment avec les tromblons que je viens d'évoquer. Et la discrimination dont ces diesels RECENTS font l'objet est TRES contestable à mon avis (vignettes, et ce que vous en dites ici).

Je ne peux pas être plus clair ! Après si tu continues à mettre dans le même sac les tromblons et les Euro5 et 6, c'est du parti pris et de la mauvaise foi pure.

Aussi, concernant les Nox, c'est incontestable, les Euro5 ne sont pas assez performants, d'où l'existence de l'Euro6.
De même, l'Euro6 actuelle est trop laxiste avec les Essences récentes ce coup-là, d'où la future norme Euro6-c de 2017 visant à réduire certaines de leurs émissions.

Les diesels Euro5 ne seront je pense pas assez nombreux pour pourrir l'atmosphère avec le Nox (3 ou 4 ans de mise en vente ?) et on ne va quand même pas traiter de salaud les gens qui les ont acheté quand à l'époque c'était le top en matière de dépollution.

@ JeanB : mais qu'est-ce qu'ils foutent les écologistes d'EELV, d'ESF, et les autres, si ton argumentaire en incontestable ???? Pourquoi ne dénoncent-ils pas la supercherie si elle existe ????
Je te lis respectueusement, pas de souci, et tu m'interpelles. Par contre il y a ici des virulents.
 
:grin: Pour ne pas être enferré....dés demain, je me tiendrai loin de ceux tirant au tromblon à deux mains....
...En attendant, ce fil fait plus de postillons que les tromblons de particules....!:sad:
Nous voilà revenu au temps des diligences avec des Postillons à tromblon......
(Stop.....Certains vont me trouver encore qu'il y avait des particules dans le méthane chevalin....)
 
Nous sommes donc tous d'accord : les véhicules propres d'aujourd'hui sont les tromblons de demain. Alors pourquoi s'enferrer ? ;) Vive le VE !

Il y a de grandes chance que ce soit ça.

Rappelons quand même la performance de la Prius2 (2004-2009) qui d'après ses rejets officiels était déjà conforme à l'Euro6-C de 2017 (Source : Auto Moto). Les autres auront mis au plus de 10 ans à l'égaler.
C'est pas vraiment un tromblon mais un cas à part, une exception qui confirme la règle :jap:
 
@philsw : on parle de particules en terme générique, mais effectivement, je préfère respirer des particules de rose plutôt que des particules de cyanure...
Les particules de plaquettes ou de pneus sont-elles nocives un peu ? beaucoup ? plus ou moins que les particules des essences ? des diesels ? Pour l'instant il n'y a aucune communication officielle à ce sujet. Même EELV (par exemple) ne s'y risque pas apparemment (en tout cas j'ai rien vu de leur part sur le sujet), pourtant ils doivent avoir des spécialistes reconnus non ? Ils se contentent de faire l'amalgame entre les diesels anciens et modernes.
Par ailleurs, j'ai lu il y a quelques jour que les feux de cheminée en RP étaient de nouveau interdits. Que penser...? (=> http://www.pap.fr/actualites/les-feux-de-cheminee-de-nouveau-interdits-en-ile-de-france/a18071)
ESF semble penser que les particules des cheminées sont particulièrement dangereuses...
Bref, pour les particules et leur dangerosité en fonction de leur type, c'est le flou total.

Pourquoi attendre et surtout croire qu'une communication officielle va t'eclairer sur la nature des particules. Le peuple doit être manipulé ( ça toujours été comme ça) afin de faire fonctionner l'économie avant tout...Donc les communication officielles vont sans doute rester généralistes longtemps.
D'ailleurs que vient faire l'allusion à la bande de politique qui se pretendent écolos la dedans ? Tu penses vraiment que ces guignols qui comprennent encore moins à l'écologie que toi vont réagir , au dela de leur seul discours dogmatique, a des mesures soit disant environnementales dont ils n'ont strictement rien à faire pour leur carrière politique ?
Donc oui on va sans doute rester pour un bout de temps dans un sérieux flou.
Le seul argument valable la dedans étant que la moindre consommation de produit combustible et ou derivé de matières premières fossiles aidera à reduire la pollution de l'environnement . Le reste....dans 30 ans ?
Ps . on a bien attendu 70 ans avant d'interdir l'amiante ...
 
Le problème de la confiance en ceux qui nous dirigent n'est pas près d'être résolu.

Un peu de lecture. Ca reste général, mais le but est d'informer le grand public :

=> http://www.auto-moto.com/actualite/...ics-de-pollution-un-mensonge-detat-28477.html
=> http://www.auto-moto.com/actualite/particules -les-freins-en-accusation-19983.html

PS : j'ai pas d'actions dans cette revue automobile, mais je lui reconnais le mérite de proposer près d'une quinzaine de pages consacrées à l'impact de la voiture sur l'environnement. Il ne doit pas y avoir que des conneries là-dedans.
PS2 : effectivement, l'info qui accusait l'Allemagne à propos des pics de pollution de mars et avril était fausse. Il semblerait que ce soit l'épandage dans les champs qui ait affolé les capteurs.
 
Et bien dis donc !!!! :dispute::dispute:

10 jours d'absence à respirer l'air pur des Landes et de l'océan (8) ) et je reviens et trouve le ciel du forum empuanti par un énorme nuages de particules ... :grin:
 
...
PS2 : effectivement, l'info qui accusait l'Allemagne à propos des pics de pollution de mars et avril était fausse. Il semblerait que ce soit l'épandage dans les champs qui ait affolé les capteurs.

effectivement, ce n'est JAMAIS la faute du diesel. il y a toujours quelque chose d'autre :sad: :sad: :sad:
en hiver, on pointe du doigt les feux de cheminées, ben, au printemps, fallais trouver autre chose.
Et hop, pirouette, ça tombe bien, l'épandage des engrais ... :eek:

aller, en été, qu'est ce que c'est? les moissons?
et en automne ? que vont-ils trouver pour épargner le diesel, et accuser une autre source ...... L'Allemagne, et les centrales à charbon, marche pas, monsieur, les vents sont contraire, faut pas les prendre pour des con les pauv' français, sont pas dupe....

Mais surtout pas les véhicules, et le sacro saint diesel ..... :sad:

Eh, y a p'être une solution grâce aux FAP de Peugeot, puisque l'air en sortie du pot est plus propre qu'en entrée du moteur (je vous laisse chercher, il y a même des émission de TV ou M. Peugeot l’affirme)
donc, pour nettoyer Paris, il n'y a qu'a faire tourner tous les Peugeot récente et hop, on élimine les particules, et la pollution CQFD ....
 
Mais si, mais si... les diesels polluent surtout les anciens... :?:
Il faudra quand même que tu te fasse à l'idée que la pollution de l'air est due à pleins de facteurs, et pas QUE le diesel...

Si au printemps tu me dis que le léger mais bien visible smog vu dans ma cambrousse du Loir et Cher est dû aux méchants diesels, là...

On veut traiter le problème de manière globale et sensée ou s'acharner sur un seul facteur et ne jamais rien résoudre ?
Ca devient irrationnel là...
 
@ JeanB : mais qu'est-ce qu'ils foutent les écologistes d'EELV, d'ESF, et les autres, si ton argumentaire en incontestable ???? Pourquoi ne dénoncent-ils pas la supercherie si elle existe ????
Quand je vois, j'entends ou je lis les premiers il me vient irrésistiblement en tête la célèbre phrase de Clémenceau :
"La Guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires !" :cry:

Les seconds je ne connais pas. Pour moi l'ESF c'est resté l’École du Ski Français. :cool:

Quant à l'article du Monde je ne sais vraiment pas si c'est une supercherie ou bien simplement une énième démonstration de la médiocrité journalistique contemporaine, mais en tous cas je ne m'y référerais pas même avec des pincettes.

Entendons-nous il ne me viendrait pas à l'idée de nier que le freinage émet des particules, c'est tellement évident que je m'étonne qu'on ne s'en soucie que maintenant. Là où je coince c'est quand certains s'acharnent à chiffrer tout ça au petit bonheur la chance.
 
:dactylo: ....DERNIERS EFFETS DES PARTICULES

Ce n'est qu'une information toute personnelle, et je ne sais si d'autres sont atteints
des mêmes symptômes, mais les "particules"......Ca me gonfle...!
 
e

Eh, y a p'être une solution grâce aux FAP de Peugeot, puisque l'air en sortie du pot est plus propre qu'en entrée du moteur (je vous laisse chercher, il y a même des émission de TV ou M. Peugeot l’affirme)
donc, pour nettoyer Paris, il n'y a qu'a faire tourner tous les Peugeot récente et hop, on élimine les particules, et la pollution CQFD ....

C'est ce que j'essaye de faire, mais pour l'instant je me cantonne au Périph' :grin: Plus sérieusement, les diesels ont fait des progrès, mais cela doit être réservé aux gros rouleurs, comme avant. Donc taxation progressive, tout comme taxation progressive des carburants avion (pour reboucler avec l'aviation électrique)
 
On veut traiter le problème de manière globale et sensée ou s'acharner sur un seul facteur et ne jamais rien résoudre ?
Ca devient irrationnel là...

Ce qui est rationnel c'est de traiter les problèmes un à un.

Est-ce que dire "Oui mais y'a pas que le diesel" n'est pas une manière de botter en touche ? Une manière d'éviter toute action à l'encontre du diesel ?
Si demain, on te dit "désolé Monsieur, votre voiture rejette trop de cochonneries, vous ne pouvez plus circuler ici", seras-tu bon perdant ou bien te battras-tu jusqu'au bout pour pouvoir rouler avec ton diesel euro5 (malgré tout ce que tu sais sur ses rejets) ?
Ta manière de dire "y'a pas que le diesel", ça sonne surtout à mes oreilles comme "pas touche à MON diesel, occupez vous du reste".
 
D'abord, je te répondrais encore une fois qu'il y a "diesel" et... "diesel".

Le système de vignettes qui vient d'être mis en place vaut ce qu'il vaut et pour moi il est à améliorer (Une hybride est considérée comme une simple Essence et un diesel Euro6 est déclassé) ou il manque d'explications.
Ne tient qu'aux pouvoirs publics de l'utiliser à bon escient et le faire respecter.

Par contre quand les capteurs de pollution s’affolent 2 ou 3 jours à cause des épandages, ou bien des feux de cheminées, quand on voit la ville de Grenoble sous un épais nuage de pollution à cause des feux de cheminée justement, c'est pas la peine de s'acharner toujours plus sur les diesels sans les discerner en occultant sans cesse les contributeurs encore plus importants qui ont causé l'affolement des capteurs.

Moi aussi je souhaite éradiquer la pollution, mais pas en se jetant UNIQUEMENT sur les particuliers, sans discernement, ou alors on fait retomber la facture sur TOUTE la société, toi y compris.
N'oublie pas non plus que si les gens ont acheté leur diesel, c'est qu'on leur a vendu ça comme un truc parfois moins polluant (peu de CO2) et surtout qu'on les a fortement incités financièrement à le faire (Bonus et prix à la pompe).

Tiens, hier je suis passé devant une pompe et j'ai pensé à toi. Regarde, il y a 28,2 cts d'écart en faveur du GO !!!! (visiblement les dernières surtaxes du GO sont parties en fumée..).



Autre problème : en cette période de crise (et là le mot n'est pas galvaudé), si brutalement on torpille la valeur des voitures que les gens ont achetées, ou pire si on empêche de rouler ceux qui on à peine de quoi vivre , les conséquences sociales, économiques et même politiques peuvent être encore plus graves.
Autant laisser un boulevard aux extrémistes, et là j'ai peur que notre qualité de vie en prenne un très sérieux coup, d'autant que les extrémistes détricoteraient ce qu'auraient fait leurs prédécesseurs.

Il faudra le faire, mais molo...
 
D'abord, je te répondrais encore une fois qu'il y a "diesel" et... "diesel".

Ah oui ? Tu n'as pas l'impression que c'est un éternel recommencement ? Comment sais-tu à l'avance que les diesel euro6 ne seront pas les tromblons de demain ? Comment peux-tu encore avoir foi dans ce qu'on nous sert depuis plus de 40 ans, à savoir qu'il n'y a absolument aucun problème sanitaire à rouler massivement au diesel ? Le problème c'est le carburant, et le diesel restera du diesel, lourd, plein de merdes. Moi aussi j'ai pensé à toi récemment en faisant mon plein de super et en constatant l'état du pistolet jaune à coté... Jaune qui tire vers le noir.
 
Certes, comme tu le dis justement, il y a les feux de cheminée, les épandages, les plaquettes de frein.

Mais il y a avant tout le diesel comme le montrent les résultats japonais.

Alors tordons d'abord le cou à ce problème là, et ensuite on s'interesse aux autres problèmes qu'on pourra d'ailleurs traiter en parallèle.

Si je suis à la fois victime de tirs d'armes automatique et d'un robinet qui fuit, je m'occupe d'abord des tirs....
 
@ Sandoli : Il y a 40 ans on nous servait des conneries, la science n'était pas ce qu'elle est en 2015, l'informatique n'existait quasiment pas, on ne mesurait pas pollution (du moins pas comme maintenant), l'information ne circulait pas comme aujourd'hui avec internet, et la pollution était finalement le cadet des soucis des constructeurs.
La sécurité passive par exemple était naze, et en 40 ans les progrès ont été plus que considérables non ?
Ne compare pas 1975 avec 2015, tu sais bien que ce n'est plus du tout le même monde.

@ Le Fox : les Japonais autorisent au juste titre les Diesels Euro5 à circuler dans Tokyo, donc sur cette base là ce serait cohérent.
Par contre, il faudra expliquer aux gens qui gagnent 1200€/mois qu'il doivent benner leur diesel de quelques milliers d'Euros (une fortune pour eux) et racheter une essence moderne (impensable pour certains, financièrement).
A moins que dans ce cas tu acceptes de prendre une part financière importante dans la dépollution du parc actuel, du fait que la société dans laquelle tu vis et tu prospères s'est complètement vautrée en incitant un maximum de tes concitoyens à rouler au diesel.
T'es prêt à mettre la main au porte-monnaie pour réparer la faute de la collectivité qui t'as permis de vivre correctement ? (j'allais dire qui t'as nourri quelque part, toi comme moi).
 
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