Le bal mortel des particules fines

Pour ma part :

Prius+ 2 ans et demi 30 000 km :

2015%2B-%2B1


C3 Picasso hdi 92 fap 3 ans 118 000 km :

2015%2B-%2B2


2015%2B-%2B1


Avec le fap magique le tube devrait être comme neuf, non ? :grin:
 
Si on m'avait dit qu'un jour on ferait un concours photo de nos pots d'échappement sur ce forum...:lol:
Je me doutais que j'allais faire des émules, mais là...
Sinon, il fait trop de petits parcours ce Picasso :-D
Et il faut le nourrir avec de l'Excellium. J'avais noté un léger trou à l'accélération vers 3.000 tr/mn vers 15-17.000 km. Je suis passé à l'Excellium, et depuis, plus de trou, même léger.
 
J'ai eu une Xsara HDI 90ch revendue achetée à 140.000 et revendue à 235.000 kms. Zero panne. Ah, oui des voyants airbags parfois allumés, et un verrouillage qui parfois ne répondait pas à la télécommande. Sinon nada, hormis des trucs qui partaient en sucette à l'intérieur.

ma PII, 235000km, zéro panne, pas de voyant airbag parfois allumés, pas de verrouillage qui ne répond pas, rien qui part en sucette à l'intérieur ..........
 
"faire en sorte que cette contrainte environnementale devienne une opportunité économique"

C'est ça l'astuce pour que ça marche : il faut éviter les taxes et réformer les processus en profondeur et sur le long terme pour que "mieux faire écologiquement" soit aussi un facteur de développement économique.
 
Petite recherche d'émissions sur le site du gouvernement anglais:

Prius 2007:
Noise Level [dB(A), moving] 69
CO Emissions [g/km or mg/km under Euro 5/6] 0.180
HC Emissions [g/km or mg/km under Euro 5/6] 0.020
NOx Emissions [g/km or mg/km under Euro 5/6] 0.010
HC+NOx Emissions [g/km or mg/km under Euro 5/6] N/A
Emissions Particles [g/km or mg/km under Euro 5/6] N/A
Euro Standard 4

Mercedes A180 diesel 2015:
Noise Level [dB(A), moving] 74
CO Emissions [g/km or mg/km under Euro 5/6] 190.0
HC Emissions [g/km or mg/km under Euro 5/6] N/A
NOx Emissions [g/km or mg/km under Euro 5/6] 140.0
HC+NOx Emissions [g/km or mg/km under Euro 5/6] 168.0 (bizarre)
Emissions Particles [g/km or mg/km under Euro 5/6] 0.20
Euro Standard 5

Faut-il continuer à tirer sur l'ambulance ?

Quand on voit la nocivité des NOx, c'est vrai qu'un peu de particules ou pas, ça ne change pas la donne...
 
Très intéressant, merci !

Attention, si je comprends le glossaire, il faut diviser par mille les mesures Euro 5&6 (puisque données en mg/km) pour pouvoir comparer


CO Emissions [g/km] 0.19
HC Emissions [g/km] N/A
NOx Emissions [g/km] 0.14
HC+NOx Emissions [g/km] 0.168
Emissions Particles [g/km] 0.0002

Pour ma Picasso (Euro 6) les Nox sont divisés par 4 par rapport à la Mercedes, ce qui n'est pas si extraordinaire que ça (43 mg/km). Particules à 0.1 mg/km
 
C'est bien ça. On voit que la A180 produit des NOx avec un ordre de grandeur supérieur à la Prius.
Mais bon, on va me dire qu'ici on parle des particules et pas des NOx... et on aura tout à fait raison.

L'autre soucis, c'est l'endroit de la mesure. En général, elles sont faites en sortie du pot d'échappement (au CT en tous cas). Or il apparaît (désolé, plus le lien sous la main) que les particules se forment au refroidissement des gaz, à partir de molécules isolées des gaz d'échappement, à environ 1 mètre derrière le pot. Reste à savoir donc quel est le protocole pour mesurer le taux de particules affiché dans cette base de données.
 
La polluton de l'air, c'est pas bien

bonjour,

en effet, la pollution de l'air, c'est pas bien. Même exprimé de manière infantile, c'est la vérité.

Et en plus il y des grandes personnes (vous savez ceux qui on l'air sérieux et qui on une calculette à la place du cerveau), qui ont calculé ce que ça coûtait :

http://www.senat.fr/commission/enquete/cout_economique_et_financier_de_la_pollution_de_lair.html

http://www.letelegramme.fr/france/p...-chiffre-par-le-senat-15-07-2015-10705520.php

http://www.publicsenat.fr/lcp/polit...cosse-des-mesures-fiscales-anti-diesel-985409

Bonnes lectures et bon débat.
 
:eek:.....Feraient mieux de calculer combien on économiserait s'ils n'existaient pas.......!
 
Bizarre, car c'est inédit, mais ce gouvernement-là a semble-t-il décidé de casser le diesel. Mais tout en laissant l'écart de prix GO v/s SP95 s'envoler au profit du GO, et tout en faisant des déclarations (opportunistes) pro-diesel parfois (Cf. F. Hollande à Tremery).
Un peu schizophrène tout ça... mais tout de même assez remarquable.
Ce serait bien que des explications claires et nettes soient données par nos politiques sur la pollution générée par les diesels et les essences Euro6. Ce serait plus limpide pour tout le monde et mieux accepté.
En tous cas, on ne peut pas dire que ça aille dans le sens des lobbies pétroliers et automobiles pour une fois. Les constructeurs risquent de riposter.
Du coup, Ségolène à l'air remontée comme un coucou ! => http://actu.orange.fr/video/politiq...a-semaine-prochaine-magic_CNT000000c4Bfl.html

En tous cas cela risque fort porter un coup assez fatal au diesel, car dans l'esprit des gens le diesel devenu est la cible à abattre. De ce point de vue ça va faire mouche à mon avis.
Ce ne me gêne pas, j'irai rendre ma voiture à l'envoyeur au terme de la LOA, comme prévu initialement. J'y tiens pas plus que ça.
 
Pour les courageux qui ne souhaitent pas discuter dans le vide voici les documents :
Rapport sur le coût économique et financier de la pollution de l'air tome 1 (le rapport) 306 pages
Rapport sur le coût économique et financier de la pollution de l'air tome 2 (les procès-verbaux des auditions) 318 pages

Bon courage.

Pour se faire une idée de la méthodologie employée pour avancer ce genre de chiffres c'est à partir de la page 89 du tome 1.
Dans le tome 2 j'ai survolé l'audition de Gérard Feldzer, expert aéronautique et transports (tome 2 page 304). Intéressant.
 
Ce qui me chiffonne quand même en lisant ce qui s'est dit ces derniers jours, c'est que les japonais n'ont pas eu une recette miracle pour Tokyo. Juste des règlements simples. La seule chose qu'ils aient faite et que nous ne savons pas faire, c'est APPLIQUER les règles. Quand je vois ce que certains dégagent comme fumée, je me dis : "comment ont-ils eu leur contrôle technique validé ?" Faire des contrôles de volume sonore sur les motos, euh non pas toucher les motos, pas bien, alors au moins sur les véhicules bricolés. Et puis un de mes amis qui me connaît bien m'a rappelé ceci

Pour limiter la pollution de l’air, l’article 2 de l’arrêté ministériel du 12 novembre 1963 relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles (toujours en vigueur en 2014) stipule que «*Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid*».
Laisser tourner le moteur de son véhicule à l’arrêt constitue donc une infraction, qui est sanctionnée d’une amende pour contraventions de 4ème classe par le 3° alinéa de l’article R318-1 du code de la route.

Vous connaissez quelqu'un s'être fait sanctionner pour ça ? Chaque jour, je pourrais dresser deux ou trois contraventions.

A quoi bon encore des règles et des lois si on ne les applique pas ? ...
 
Hier soir, 14 juillet, feu d'artifice, foule sur la place en centre ville.
Malgré les barrières mises en place par la municipalité quelques voitures se sont retrouvées bloquées au milieu des gens.
Certains conducteurs ont laissé tourner leur moteur au ralenti pendant 20 minutes, juste à côté des enfants, des poussettes ... :sad:
 
Ce ne me gêne pas, j'irai rendre ma voiture à l'envoyeur au terme de la LOA, comme prévu initialement. J'y tiens pas plus que ça.

Tu essayes pourtant de la défendre âprement (je n'ai pas dit âcrement!! :-D) depuis plusieurs pages!!
Allez pour te taquiner : avoue le, tu es plus attaché à ta Prius2 qu'à ta Benz Turbo-D! 8)
 
Je crois que si le pot d'échappement de la Prius de Chrissouille est si noir c'est parce que son moteur a avalé trop de suies des diesels environnants (mais pas ceux de 2015, on l'aura bien compris) :p
 
Et si on se posait vraiment la bonne question : est ce la bonne solution de prendre un véhicule d une tonne pour trimballer 70 kg de graisse... La vrai solution serait peut être le vélo électrique ou la trottinette électrique... Histoire d avoir un moyen de locomotion dont le poids serait inférieur à celui du passager. Ou d arrêter de prendre sa voiture pour faire un trajet qui pourrait être fait en moins de 20 minutes à pieds...
 
Tu essayes pourtant de la défendre âprement (je n'ai pas dit âcrement!! :-D) depuis plusieurs pages!!
Allez pour te taquiner : avoue le, tu es plus attaché à ta Prius2 qu'à ta Benz Turbo-D! 8)
Je l'ai dit plus haut, entre les deux mon cœur balance... L'une par son esthétisme et sa modernité, l'autre par sa technologie avant-gardiste et poussée (elle a inventé bien avant l'heure plein de choses en vogue aujourd'hui : hybridation, Start & Stop, Roue libre, récupération d'énergie, Ecran tactile central, tableau de bord à vision tête haute). L'une et l'autre sont aussi agréables à conduire chacune dans leur genre.
Mais si la belle devenait un boulet (suite aux dernières nouvelles), je préfèrerais m'en séparer sans bobo et sans hésiter.
La question, c'est : prendre quoi après ?

Je crois que si le pot d'échappement de la Prius de Chrissouille est si noir c'est parce que son moteur a avalé trop de suies des diesels environnants (mais pas ceux de 2015, on l'aura bien compris) :p
C'est vrai que la Prius ne sait pas nettoyer l'air comme il faut ! :grin:
 
Et si on se posait vraiment la bonne question : est ce la bonne solution de prendre un véhicule d une tonne pour trimballer 70 kg de graisse... La vrai solution serait peut être le vélo électrique ou la trottinette électrique

Nan! :-D

La vraie solution, c'est ça:
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=monocycle+electrique

les avantages du VAE/trotinette elec... Sans les défauts (encombrement/poids).

Plus facile à l'apprentissage que les rollers et autres...
Peu d'efforts physiques.
Super fun, rapide, efficace, compact, léger...
(Vraiment beaucoup) Moins cher qu'une voiture hybride et (vraiment beaucoup) plus rapide dans les bouchons :-D .
 
:eek:.....Feraient mieux de calculer combien on économiserait s'ils n'existaient pas.......!
une piste par ici
Ces chiffres sont anciens et ne tiennent pas compte des retraites des prédécesseurs...

Nos faiseurs de lois ne montrent pas un bon exemple de civisme...
 
Laisser tourner le moteur de son véhicule à l’arrêt constitue donc une infraction.
...
Chaque jour, je pourrais dresser deux ou trois contraventions.
Ça ne prouve qu'une chose, les carburants ne sont pas assez chers. :grin:
 
Le tromblon qui tourne au ralenti devant la boulangerie... un fléau par chez moi. Plein de fois je me suis retenu de na pas aller voir les gens pour leur demander d'éteindre leur moteur, mais si j'avais fait ça, je me serais mis tout le monde à dos dans mon bled. Je me serais peut-être même pris un beigne un jour ou l'autre. En tout cas j'aurais été perçu comme le "connard écolo à la Prius" pour peu que ce soit ma monture au moment des faits.
Il y a un gros problème "culturel" avec en France avec la pollution et la "bagnole" en général.

Hier soir, 14 juillet, feu d'artifice, foule sur la place en centre ville.
Malgré les barrières mises en place par la municipalité quelques voitures se sont retrouvées bloquées au milieu des gens.
Certains conducteurs ont laissé tourner leur moteur au ralenti pendant 20 minutes, juste à côté des enfants, des poussettes ... :sad:
Idem chez moi. Tout le monde supporte, personne ne dit rien, et d'ailleurs que dire ? Comme on l'a dit plus haut, on ne peut pas changer d'un claquement de doigt 20 ans de parc automobile et 40 ans de mentalité.

Même si ça vous surprend, je suis bien content que ce rapport soit sorti et j'espère que ça va enfin bouger. Qu'on va sortir de ces effets d'annonce et AGIR en étant CLAIR et COHERENT.
J'espère que Ségo ne pas va faire que claironner cette fois (parce que d'habitude...).
 
bah cette fois-ci on est prévenu les mesures de la ministre de l'environnement ça va être du lourd et du couillu :-D : elle l'a dit : "faut plus que les gens rouspètent".

j'attends.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,558,507
Retour
Haut Bas