Le bal mortel des particules fines

Les transports en commun sont simplement mal implémentés.
Virez toutes ces bagnoles et mettez des lignes de tram pour la vitesse et des bus pour rayonner à partir du tram/train. Ajoutez un système (modeste ou pas selon la taille de la ville) de "copropriété" de la voiture (style autolib, qui fait des petits même aux USA) ou des réseaux cyclables, et on gagne de la place, du temps, de l'argent, de l'air frais.
Et que ceux qui pensent que les TeC sont chers, qu'ils fassent la comparaison avec le coût devenu élevé d'une voiture particulière (sans parler de la pression fiscale pour soigner tous ces intoxiqués).

Le problème des TeC c'est le cercle vicieux dans lequel nous sommes entretenus, sur le couplet du "je suis coincé dans les embouteillages, autant que ce soit dans ma voiture", et du "pas assez de trains, pas assez de bus, parce que trop de monde en voiture donc pas rentable, donc... je reste moi aussi dans ma voiture".

Bien sûr ce n'est qu'un aspect du problème de la pollution des villes, mais il est indépendant et peut donc être traité efficacement.
 
Pour circuler en voiture en ville le meilleur compromis selon moi, et de très loin, c'est la Yaris HSD que j'ai pu tester récemment. Petite, se conduit mieux qu'un vélo, la moins polluante des thermiques actuelles en ville et disposant d'une autonomie de 600 km au moins.

Après, est-ce bien nécessaire d'habiter en ville ? C'est quoi l'intérêt des grandes villes ? C'est très cher pour y habiter, les loyers sont démentiels, c'est pollué, c'est bruyant, c'est encombré, pour aller faire ses courses il faut faire des kilomètre pour aller au supermarché.
J'en connais qui ont habité en RP et qui sont bien heureux de vivre à la campagne aujourd'hui. Fini les heures d'embouteillage pour aller gagner sa croûte.
Quand j'ai commencé à chercher du boulot il y a... 27 ans (le temps passe...), à l'époque j'aurais pu choisir Neuilly sur Seine, Strasbourg, Lille, Lyon, et une petite ville de 20.000 ha. Le choix a été vite fait. D'autant que j'habite un bled de 500 âmes à 8 km du "centre-ville".

Ce n'est que mon expérience, et je veux bien concevoir aussi qu'on n'ait pas toujours le choix, mais un peu quand même non ? On fait tous des choix à un moment donné.
 
Pour circuler en voiture en ville le meilleur compromis selon moi, et de très loin, c'est la Yaris HSD que j'ai pu tester récemment. Petite, se conduit mieux qu'un vélo, la moins polluante des thermiques actuelles en ville et disposant d'une autonomie de 600 km au moins.

Après, est-ce bien nécessaire d'habiter en ville ? C'est quoi l'intérêt des grandes villes ? C'est très cher pour y habiter, les loyers sont démentiels, c'est pollué, c'est bruyant, c'est encombré, pour aller faire ses courses il faut faire des kilomètre pour aller au supermarché.
J'en connais qui ont habité en RP et qui sont bien heureux de vivre à la campagne aujourd'hui. Fini les heures d'embouteillage pour aller gagner sa croûte.
Quand j'ai commencé à chercher du boulot il y a... 27 ans (le temps passe...), à l'époque j'aurais pu choisir Neuilly sur Seine, Strasbourg, Lille, Lyon, et une petite ville de 20.000 ha. Le choix a été vite fait. D'autant que j'habite un bled de 500 âmes à 8 km du "centre-ville".

Ce n'est que mon expérience, et je veux bien concevoir aussi qu'on n'ait pas toujours le choix, mais un peu quand même non ? On fait tous des choix à un moment donné.
Non. Je rejoins le message précédent. Pour se deplacer en ville le meilleur moyen n'est pas la Yaris ni aucun autre VL privé. Mais bien les TeC, le vélo ou l'auto-partage.
J'habite en centre-(grande)ville. J'ai exactement 100 pas pour rentrer dans la galerie marchande. Et sans une situation issue d'une garde d'enfant un peu compliquée, nous serions sans voiture.
Nous sommes passés de 3 à 1 VL et je bataille toujours un peu pour que nos déplacements urbains se fassent à vélo. Mais mon épouse commence au bout de six ans à avoir le réflexe.
Je ne pense pas que ce soient les infrastructures les plus difficiles à mettre en place, mais les mentalités à faire évoluer.
 
Encore une fois il faut differencier grande ville et commune rurale meme proche d'une ville. Mettre des Tec je suis pour...mais pour aller a mon travail il me faut ( faudra car meme avec plus de ligne impossible d'aller plus vite) environ 1H. En voiture c'est entre 15 mn , rare, et 30 mn.
Si je ne devait pas traverser une grande ville, je prendrais meme le velo souvent, mais le danger a velo est trop grand ( la moitie de mes collegues qui viennent majoritairement en velo , plus proche aussi, ayant deja eu des accidents heureusement leger pour l'instant.).
Quand a l'aspect cout...en gardant un prius 10 ans selon mes calculs elle ne revient pas plus cher que l'abonnement au Tec local...Mais cela est tres variable en fonction des situations..:jap:
 
On ne peut pas non plus appliquer le même schéma à toutes les villes, et ça aussi c'est un grand défi pour nos collectivités territoriales : comprendre qu'il n'y a pas de recette unique.

Ce qui marche pour Strasbourg ne sera pas la même histoire pour Rennes, et encore moins pour La Grave. Mais malheureuseent, on essaie depuis trop longtemps de tout faire passer par la voiture.
 
Beaucoup de vélos à Strasbourg en effet, mais ça ne l'empêche pas d'être une des villes les plus polluées de France. C'est à cause de sa position géographique et du relief alentours.
 
Strasbourg est très dense. Bien hardi celui qui ose s'y aventurer en voiture. Par contre, on peut aller d'Allemagne jusqu'à l'ouest de Strasbourg sans quitter une vraie piste cyclable, le tram et les bus ont conquis beaucoup d'espace sur la voiture et on peut même facilement se passer de voiture dans une très large partie de l'agglomération.

J'ai vécu 4 ans à Strasbourg et je ne l'ai pas trouvé si polluée que ça. J'ai toussé bien plus à Mulhouse où la voiture est reine absolument partout.
 
Dans la série " il n'y a pas que la voiture qui pollue ", voici qu'on apprend qu'un gros navire de croisière à l'arrêt pollue autant que 1 million de voitures !!!!
=> http://www.francetvinfo.fr/meteo/pa...n-million-de-voitures_1009719.html#xtor=AL-67

Bon, un navire comme ça dans les rues de Strasbourg c’est pas courant me direz-vous...

A ce tarif, au niveau de la planète, le transport maritime doit avoir une part assez conséquente dans la pollution si on inclut les pétroliers, les porte-containers, et le reste.
 
Heureusement que nos Prius ne sont pas fabriquées au Japon puis acheminées par bateau jusqu'en Europe... ah mince...
 
Heureusement que nos Prius ne sont pas fabriquées au Japon puis acheminées par bateau jusqu'en Europe... ah mince...
Tu veux dire qu'une Prius qui a fait le voyage dans un cargo aurait finalement un bilan pollution pire que celui d''une 508 HDI ??? :rire1:

Ne me dis pas en plus que pour fabriquer chaque batterie il a fallu sacrifier quelques Chinois et que les terres rares ont aussi fait le voyage jusqu'au Japon... en bateau ! :tapedur:
 
il n'y a pas que les Prius qui arrivent par cargo.
Presque tous les objets et vêtements de la vie quotidienne aussi....
 
Au fait, c'était pas hier qu'on devait voir ce qu'on allait voir, question mesures anti-pollution ?
Bizarre j'ai rien entendu ni vu passer ? :eek:
 
Au fait, c'était pas hier qu'on devait voir ce qu'on allait voir, question mesures anti-pollution ?
Bizarre j'ai rien entendu ni vu passer ? :eek:

Si, Ségo avait effectivement dit qu'on allait voir ce qu'on allait voir, qu'on ne pourrait plus dire qu'on ne savait pas et que des mesures extrêmement fermes allaient être prises cette semaine.

D'ailleurs, ça se voit :
Prix du GO à l'Intermarché de mon bled : 1,143
Prix du SP95 au même endroit : 1,442

L'écart a encore augmenté. Le GO est donc LE carburant écologique.

CQFD... (humour)
 
Pas du tout, puisqu'on parlait des particules fines, en l'occurrence rejetées par les cargos qui acheminent nos Prius.
 
:sad:...Les cargos sont sur l'eau....Ils rejettent donc des particules HS.......Hors Sol évidemment...!......:-?
 
Tu veux dire qu'une Prius qui a fait le voyage dans un cargo aurait finalement un bilan pollution pire que celui d''une 508 HDI ??? :rire1:

Ne me dis pas en plus que pour fabriquer chaque batterie il a fallu sacrifier quelques Chinois et que les terres rares ont aussi fait le voyage jusqu'au Japon... en bateau ! :tapedur:

C'est pas faux :grin: mais la ou cela ce complique c'est quand on sait que dans n'importe quelle voiture fabriquée en Europe il y en fait entre 20 et 40 % de pieces d'origine asiatique !! Deja toute l'electronique de bord bien sur , mais aussi de plus en plus les matieres plastiques ( moulage en Europe mais origine des granules Chine) les visseries , les cuir ( Chine) les eclairages , les joints etc...
Bref je suis pas sur qu'une Prius venant en bateaux avec des pieces prevenant du Japon et de Chine soit plus "polluante" de ce fait qu'une 508 ou Classe C faite en Europe avec plein de pieces provenant d'Asie...

Plus généralement la pollution due au traffic maritime est un vrai fleau depuis 15 ans qui ne semble gener personne ou presque ( et que dire des avions qui tournent au dessus de Paris en attente d'autorisation d'atterissage....par exemple).
 
y a qu'à faire des bateaux à propulsion nucléaire. ;)
 
Comme les sous marin nucléaire , mais eu ils ne coulent pas , enfin , normalement. :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,955,961
Retour
Haut Bas