Le bal mortel des particules fines

Des aficionados de la voiture qui pue qui pète qui est crade, il y en a partout malheureusement. Des types tellement fiers de rouler sale qu'ils "règlent" leur moteur pour qu'il crache le plus de fumée noire, il y en a aux USA par exemple. On les retrouve sur des vidéos où ils plongent leur tête dans le nuage en sortie du pot...

Au delà des préjugés favorables aux tromblons, il y a donc des gens fiers d'enfumer les autres. Mais que fait la police ? ;)
 
Attention, peut-être qu'il y a des voitures qui poluent moins en laissant tourner leur moteur qu'une remise en marche :grin::evil::sad:. Déjà vu et surtout senti . même chose avec les voitures qui rétrogradent , descendent et ou montent les vitesses . pas joli vu de l'arrière et parfois pas agréable dans MON habitacle :evil:, recirculation d'air obligaroige. Et dire qu'on m'empêche de fumer.
 
bah cette fois-ci on est prévenu les mesures de la ministre de l'environnement ça va être du lourd et du couillu :-D : elle l'a dit : "faut plus que les gens rouspètent".

j'attends.

Pour les mesures "couillues", on repassera...
Franchement son intervention du début de semaine, c'était une fois de plus du grand cinoche...

Le lendemain ça donnait ça :
=> http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/royal-refuse-une-ecologie-punitive-901960.html
Voir la vidéo à partir de 8'40".

Les tromblons ont donc encore de longues années pour sévir. Pas de punition pour le porte-feuille donc, par contre les poumons et le reste, on s'en fout ! (simple déduction).
Et avec un écart de près de 30 cts entre le GO et le SP95 en ce moment, on ne peut pas dire que la fiscalité du GO en ait pris un coup ces derniers temps.

Pour peu que la demande en GO baisse un peu, l'écart risque encore d'augmenter...
 
Fallait quand même pas rêver : le pilote de scooter a déclaré, le 14 juillet, qu'il n'y aurait plus AUCUNE hausse d'impôt "d'Etat" jusqu'en 2017.

Rien n'interdit, par contre, d'autoriser la récupération de la TVA sur le SP 95 pour les entreprises.

Chiche ?
 
Ouais, j'ai vu... plus dépité que moi, y a pas :cry: (ah, si, peut-être les Grecs après le coup que leur a fait leur 1er ministre ?)
Mme Royal ne veut pas d'une écologie punitive, on a compris. Encore une qui croit vivre au pays des bisounours et qui compte sur la - bonne - conscience des gens pour les inciter à changer :grin:.
Suis sûr que si elle s'occupait des limitations de vitesses, on n'aurait plus un seul radar au bord des routes, persuadée que les gens sont assez civils pour obéir à une règle simple et élémentaire de vie en collectivité.
Douce utopie...
 
Fallait quand même pas rêver : le pilote de scooter a déclaré, le 14 juillet, qu'il n'y aurait plus AUCUNE hausse d'impôt "d'Etat" jusqu'en 2017.

...

Chiche ?

Mais cela n'empêche aucunement d'augmenter les taxes (comme celle sur le GO) et/ou de continuer à se désengager des dotations locales histoire que l'augementation ne soit pas due à l'Etat...

Enfin une forme de constance en politique :grin:
 
Un article intéressant => http://www.sante-environnement.be/spip.php?article635

Je ne cherche pas à disculper le diesel (moi aussi je râle contre les fumées et mauvaises odeurs), mais à savoir où se situe exactement l'essence par rapport au diesel.
Dans cet article il est question de lobby industriel pro-essence... comme quoi...
Et l'essence a injection, même indirecte, n'est pas forcément la panacée en matière de propreté.

Extraits :

........Ceci ne modifie pas les conclusions générales (que nous avions déjà présentées ici sur base d’une étude de la littérature effectuée par l’ADEME en 2005) : en termes de nombre de particules émises, et donc de santé, les moteurs à essence à injection directe sont tout aussi, voire plus, nocifs que les moteurs diesel équipés de filtres à particules. Vérité difficile à admettre tant elle bouscule toutes les idées reçues. Mais vérité que l’industrie a très bien intégrée (elle connaît les chiffres mieux que personne), en menant des opérations de lobby destinées à proposer une norme en nombre de particules moins ambitieuse pour les moteurs à essence !

............D’autre part, cette information devrait également conduire à une modification en profondeur de notre manière d’opposer moteurs essence et moteurs diesel. Car, outre une augmentation du nombre de particules fines, l’application de la technique d’injection directe aux moteurs à essence entraîne également une augmentation des émissions d’oxydes d’azote – et ces deux catégories de polluants étaient, jusqu’à maintenant, considérées comme l’apanage des véhicules diesel…

Plus d'articles encore : http://www.sante-environnement.be/spip.php?mot12
 
Des aficionados de la voiture qui pue qui pète qui est crade, il y en a partout malheureusement. Des types tellement fiers de rouler sale qu'ils "règlent" leur moteur pour qu'il crache le plus de fumée noire, il y en a aux USA par exemple. On les retrouve sur des vidéos où ils plongent leur tête dans le nuage en sortie du pot...

Un exemple de ce genre d'abrutis mentionné pas plus tard que ce matin dans ce post
 
Chrissouille, attention à ne pas mélanger essence et essence à injection directe. Toutefois je retiens une chose supplémentaire sur l'article de ton lien :
un véhicule émettant 9×10^10 particules/km en-dehors des phases de régénération en émettra en moyenne 2,9×10^11, soit trois fois plus, sur la totalité du cycle (en tenant compte des durées respectives du fonctionnement « normal » et de la régénération) [2].
 
Oui, les filtres recrachent bien quelque chose lors des régénérations.

Les essence à Injection directe, et il sont à la mode en ce moment, recracheraient 10 à 100 fois plus de particules que les diesels FAPés. (Par contre j'ai jamais vu un de ces moteurs fumer. Ces particules ne seraient donc pas visibles à l’œil).

Les essences à injection indirecte, à peu près comme les diesel FAPés (d'après les cycles d'homologation...).

Même si les essences à injection indirectes en rejettent moins, il ne sont pas neutres non plus. Et ils sont toxiques aussi.

Lequel est le pire ?
 
Chrissouille à dit:
Oui, les filtres recrachent bien quelque chose lors des régénérations.

Jusqu'à récemment, les constructeurs avançaient que la régénération produit de l'eau et du CO2... mort de rire...

Donc tu veux absolument comparer Diesel et Essence INJECTION DIRECTE (puisque tu ne t'intéresses pas aux autres moteurs essence comme celui de la Prius par exemple).

Tu mélanges encore. Si on parles des moteurs non euro6, alors c'est de l'ordre de 10^12 à 10^13 selon ton article.
Ces moteurs sont ultra minoritaire en France... Je ne vois pas où tu veux en venir.
Si on compare aux motorisations diesels non fappées, qui sont ultra majoritaires en France, on est plutôt autour de 5x10^13 toujours selon ton article.

Si on parle du parc roulant, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le problème : le diesel.
Si on parle du part à renouveler, alors effectivement parlons essence injection directe si tu veux, mais alors, on parle motorisations euro6, dont la norme dicte qu'au pire, les moteurs essences sont autorisés à rejeter 10x plus de particules.
Ces moteurs essence euro6 sont non FAPés.
Les moteurs diesel équivalent euro6, sont FAPés, si tu me suis toujours, et toujours selon ton article, rejetteraient 3x plus de particules que ce que la norme dit à cause des cycles de régénérations.
Donc on n'est plus dans un rapport de 1 à 10 en défaveur de l'essence, mais de 1 à 3 AU PIRE.
Pas de quoi effaroucher une vierge, bien sûr on peut continuer à crier au scandale, pour une fois qu'une norme favorise l'essence.
 
Dernière édition:
Moi je veux comparer tout avec tout et avoir un statut clair de la nocivité des moteurs thermiques :

- Diesels anciens puants et fumants .
- Diesels récents FAPés Euro5 et 6.
- Essences anciens (puants quand même pour beaucoup)
- Essences récents à Injection Directe.
- Essences récents à Injection Indirecte.

L'idéal serait d'avoir un indice officiel de nocivité pour chacun d'eux.
J'ai pas de préférence aujourd'hui entre ce que les constructeurs proposent, car je roule aussi bien en Diesel Euro5 qu'en Prius2. Je suis open donc, pas manichéen... mais tous les sons de cloche que j'entends me laissent perplexe.

Par ailleurs, et ce n'est que mon avis, si tous les tromblons diesels avaient été des essences, je pense (au pif) qu'on aurait des soucis aussi avec les vieux essence. Peut-être moindres (toujours au pif), mais j'ai la conviction qu'ils seraient aujourd'hui la cible tout aussi justifiée des attaques de la presse et des politiques.
 
C'est clair qu'au gré des modes et des pressions, on se met à mettre des quotas sur le CO2, puis jeter l'opprobre sur les particules, demain ce sera les oxydes d'azote... sans parler des généralisations dénoncées par Chrissouille.

On est pas sortis de l'auberge!

C'est pourquoi ma prochaine voiture (pour remplacer la Prius) sera une électrique. C'est encore ce qui reste le moins sale au niveau de bronches des citadins, à moins de cramer de la lignite pour fabriquer l'électricité.
 
...un véhicule émettant 9 1010 particules/km en-dehors des phases de régénération en émettra en moyenne 2,9 1011...
C'est quoi ce charabia de chiffres ? Ça se lit comment ? :eek:
 
C'est quoi ce charabia de chiffres ? Ça se lit comment ? :eek:

Je crois qu'il faut lire 9.10^10 (9 fois 10 puissance 10 soit 90 milliards) et 2,9.10^11 (2,9 fois 10 puissance 11, soit encore plus de milliards).

C'est clair qu'au gré des modes et des pressions, on se met à mettre des quotas sur le CO2, puis jeter l'opprobre sur les particules, demain ce sera les oxydes d'azote... sans parler des généralisations dénoncées par Chrissouille.

On est pas sortis de l'auberge!

C'est pourquoi ma prochaine voiture (pour remplacer la Prius) sera une électrique. C'est encore ce qui reste le moins sale au niveau de bronches des citadins, à moins de cramer de la lignite pour fabriquer l'électricité
.
Peut-être que l'hydrogène fabriqué à partir de photosynthèse sera la solution.
A ce propos il y a un constructeur (toujours le même) qui est en train de prendre 15 ans d'avance sur tout le monde, pendant que d'autres s'acharnent quasi-exclusivement sur le diesel... (qui là ne pourra pas lutter, à moins qu'un gazout ne rejette un jour de l'eau pure... mais là, je doute un peu... beaucoup même...)
 
@JeanB, Mon copié collé n'est pas bien passé :-/ Il faut reprendre l'article de Chrissouille.
 
L'un ou l'autre ? CA ne doit quand même pas être tout à fait bon. Regardons dans les anciens films , ces pompistes qui avaient l'air juste un peu ouin ouin à cause des vapeurs respirées tout au long des journées. C'est pas pour rien qu' aujourd'hui on fait son plein soit même. Donc ....... Tirez en les conclusions :grin: bon, maintenant notre planète est quand même grande non ? Il y a quand même de grands espaces , encore vu cette année lors de notre voyage de vacances , et parfois je me demande comment nous pourrions polluer TOUTE notre planète. Maintenant , il est aussi clair que c'est juste sur la terre que vivent des êtres humain. Il ne devrait y en avoir nul par d'autres ailleurs. :jap: nous devons quand même faire attention , dans le doute , sait on jamais. :eek:
 
Peut-être que l'hydrogène fabriqué à partir de photosynthèse sera la solution.

Ouais, on va pas diverger sur l'hydrogène dans ce fil déjà explosif, et puis vous savez ce que j'en pense. Mais j'attends toujours les réservoirs d'hydrogène qui permettent une autonomie bien supérieure aux batteries sans faire la taille d'un ballon d'eau chaude...

Et si le type qui avait 15 ans d'avance, c'était Bolloré ? Imaginons des villes ou des petites voitures électriques sillonnent les rues, au volant desquelles les conducteurs (qui ne conduiront peut-être plus, d'ailleurs) se rendront à la gare (train ou tram ou hyperloop) pour aller à la ville d'à côté, le tout dans une bonne ambiance de partage des biens de consommation par soucis d'économie. Rouler dans sa voiture (en tant que propriétaire) à hydrogène ou à grosse batterie sera alors ringard et dépassé. Pour moi, ça se tient.
 
La voiture existe déjà, c'est la Miraï. 500 km réels pour 5 kg d'hydrogène. Plein fait en 5 minutes.
 
@JeanB, Mon copié collé n'est pas bien passé :-/ Il faut reprendre l'article de Chrissouille.
Merci d'avoir corrigé. :jap:

Pensée générale (sans arrière-pensée liée aux derniers messages) :
Comme je suis parfois candide je continue à rêver qu'un jour tous les auteurs de ce forum prennent le temps de prévisualiser leurs messages et de les corriger avant de les envoyer.

A plus forte raison pour ceux qui semblent aussi ne pas savoir les corriger après. :cool:
 
L'idée de Chrissouille, mis à part le côté officiel, se tient. On a presque tout ce qu'il faut pour se créer son/notre propre indice de pollution.
On a la consommation homologuée de toutes les voitures, et au bout d'un certain temps, on trouve des consommations réelles sur spritmonitor / fuely. On pourrait calculer un indice de pollution "réel". Bien sûr, ça reste du bricolage... Agréger des données aussi différentes que les émissions de particules, le NOx, le CO2, les HC, tout ça pondéré au doigt mouillé... Mais ça serait représentatif de ce qu'on attend vraiment de notre auto : peu de particules, peu de NOx, peu de CO2...
 
La voiture existe déjà, c'est la Miraï. 500 km réels pour 5 kg d'hydrogène. Plein fait en 5 minutes.

La Bluecar existe aussi... et son système de location avec. La Mirai, on en a pas encore vu rouler dans nos contrées (et je pense qu'à ce prix-là et la rareté des stations d'hydrogène, on est pas près d'en voir autant que de Tesla). Passons.

5kg d'hydrogène, ça paraît rien du tout, mais ça nécessite quand même une ou 2 bonbonnes d'une taille incompatible avec l'espace intérieur... de 75% des voitures (si c'est pas plus).

On va pas relancer la guéguerre pro et anti-hydrogène ici, ça part déjà dans tous les sens comme ça ^.^
 
C'est clair qu'au gré des modes et des pressions, on se met à mettre des quotas sur le CO2, puis jeter l'opprobre sur les particules, demain ce sera les oxydes d'azote... sans parler des généralisations dénoncées par Chrissouille.

On est pas sortis de l'auberge!

C'est pourquoi ma prochaine voiture (pour remplacer la Prius) sera une électrique. C'est encore ce qui reste le moins sale au niveau de bronches des citadins, à moins de cramer de la lignite pour fabriquer l'électricité.

Bah voui....ç'est bien le cas du royaume uni:
En 2012, source Wiki
Production 363,84 TWh

thermique : 67,1 % nucléaire : 19,4 % éoliennes : 5,4 %

par filière
biomasse/déchets : 4,7 % hydro : 2,3 % autres : 0,3 %

Y a encore du boulot pour rouler "propre" la-bas :-D
Après, au niveau sanitaire, ça ne se discute pas, en centres villes; pour moi:jap:
 
Et si le type qui avait 15 ans d'avance, c'était Bolloré ? Imaginons des villes ou des petites voitures électriques sillonnent les rues, au volant desquelles les conducteurs (qui ne conduiront peut-être plus, d'ailleurs) se rendront à la gare (train ou tram ou hyperloop) pour aller à la ville d'à côté, le tout dans une bonne ambiance de partage des biens de consommation par soucis d'économie. Rouler dans sa voiture (en tant que propriétaire) à hydrogène ou à grosse batterie sera alors ringard et dépassé. Pour moi, ça se tient.

Imaginer on peut....mais avec 60% de francais vivant dans des zones urbaines assez dense ( genre ville de plus de 20000 hab) pour qu'un tel systeme puisse fonctionner que faire des 40% autres ?
Mais meme avec bcp d'imagination je ne vois pas encore comment meme avec 1 millions de VE partagé en ville ca reglerait le probleme de la pollution si par ailleurs on ne supprime pas le pollution plus importante géneree par les VU , les chauffages urbain datés , les retours de pollutions des trains, avions et autres activites humaines qui se retrouvent en ville.
Et puis surtout comment gérer les zones dortoires ? J'habite un village dortoir d'une grande ville ou je travail. Comme 80% de mes "voisins" du village j'utilise un vehicule pour aller travailler ( bus avec 1 passage par heure pas vraiment utilisable) car la zone de travail rayonne sur 50km environ ! Partager un VE me parait pas si evident la. Cela revient a dire qu'il faut aussi revoir le mode de fontionnement boulot/dodo ...
 
Imaginer on peut....mais avec 60% de francais vivant dans des zones urbaines assez dense ( genre ville de plus de 20000 hab) pour qu'un tel systeme puisse fonctionner que faire des 40% autres ?
Mais meme avec bcp d'imagination je ne vois pas encore comment meme avec 1 millions de VE partagé en ville ca reglerait le probleme de la pollution si par ailleurs on ne supprime pas le pollution plus importante géneree par les VU , les chauffages urbain datés , les retours de pollutions des trains, avions et autres activites humaines qui se retrouvent en ville.
Et puis surtout comment gérer les zones dortoires ? J'habite un village dortoir d'une grande ville ou je travail. Comme 80% de mes "voisins" du village j'utilise un vehicule pour aller travailler ( bus avec 1 passage par heure pas vraiment utilisable) car la zone de travail rayonne sur 50km environ ! Partager un VE me parait pas si evident la. Cela revient a dire qu'il faut aussi revoir le mode de fontionnement boulot/dodo ...

Entièrement d'accord. On nous a vendu le modèle américain du bonheur. Et il est en train de virer au cauchemar. C'est le discours de mon collègue de bureau qui me dit regretter ce choix du bonheur loti.
Et lui roule en mazout peugeot (807) et y a laissé des sommes indécentes. Turbo, bris de courroie malgré l'entretien. Et ça aussi participe à son amertume, puisque son éloignement des zones d'activité et son usage d'un véhicule (in)adapté sont liés.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,860,893
Retour
Haut Bas