Chrissouille à dit:
Oui, les filtres recrachent bien quelque chose lors des régénérations.
Jusqu'à récemment, les constructeurs avançaient que la régénération produit de l'eau et du CO2... mort de rire...
Donc tu veux absolument comparer Diesel et Essence INJECTION DIRECTE (puisque tu ne t'intéresses pas aux autres moteurs essence comme celui de la Prius par exemple).
Tu mélanges encore. Si on parles des moteurs non euro6, alors c'est de l'ordre de 10^12 à 10^13 selon ton article.
Ces moteurs sont ultra minoritaire en France... Je ne vois pas où tu veux en venir.
Si on compare aux motorisations diesels non fappées, qui sont ultra majoritaires en France, on est plutôt autour de 5x10^13 toujours selon ton article.
Si on parle du parc roulant, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le problème : le diesel.
Si on parle du part à renouveler, alors effectivement parlons essence injection directe si tu veux, mais alors, on parle motorisations euro6, dont la norme dicte qu'au pire, les moteurs essences sont autorisés à rejeter 10x plus de particules.
Ces moteurs essence euro6 sont non FAPés.
Les moteurs diesel équivalent euro6, sont FAPés, si tu me suis toujours, et toujours selon ton article, rejetteraient 3x plus de particules que ce que la norme dit à cause des cycles de régénérations.
Donc on n'est plus dans un rapport de 1 à 10 en défaveur de l'essence, mais de 1 à 3 AU PIRE.
Pas de quoi effaroucher une vierge, bien sûr on peut continuer à crier au scandale, pour une fois qu'une norme favorise l'essence.