• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Le bal mortel des particules fines

Les vignettes de couleur arrivent



Elle sera facultative, mais les véhicules qui ne l'auront pas seront considérés comme les plus polluants apparemment, dans les cas où il y aura besoin de différencier les véhicules (zones restreintes, circulation alternée, etc...).

J'attends de voir s'il y aura la possibilité de surclassement pour ma PII. 😀

PS : les véhicules électriques auront leur propre vignette, bleue celle-ci.
 
Vignettes de couleur - Une bonne idée mais bâclé, encore.

Effectivement, ils en ont beaucoup parlé de ces vignettes de couleur aujourd'hui.

Mais en quoi l'année de mise en circulation correspond à un niveau de pollution, comme c'est présenté !?!?!?

Pour moi, c'est des sous-doués qui ont bâclé cette disposition, car il n'y a pas de catégorie hybride, et par exemple en Niveau 2 on trouvera donc une Prius 2 (4,3 l/100km) tout comme une Ferrari, une Lamborghini ou un Humer qui ont un niveau de pollution de 15 à 20 l/100km et plus.

Et bizarrement il n'y a pas de catégorie qui concerne les deux roues, qui polluent beaucoup et je ne parle pas du bruit !!!!

Encore une copie du gouvernement à revoir.
 
Entièrement d'accord avec toi. Et j'appuie ton propos sur le bruit. Comment certaines motos peuvent-elles être homologuées ?
 
J'ai déposé une demande via le site du ministère pour savoir s'il existe une possibilité de surclassement, en se basant sur les émissions réellement homologuées et pas uniquement sur la norme Euro en vigueur lors de la première mise en circulation.
 
Entièrement d'accord avec toi. Et j'appuie ton propos sur le bruit. Comment certaines motos peuvent-elles être homologuées ?
Tout ces motos ne sont plus d'origine, mais les contrôles de pollution sonore sont très rare.
(Avis d'un motard qui roule avec un pot homologué qui réveille pas tout le quartier)
 
On perçois une tentative de pencher (un peu) la balance en faveur de l'essence, mais pour le reste, ça pousse surtout à du renouvellement du parc auto toujours plus rapide, puisque l'age de l'auto est le seul autre critère de classement.

Si on voulait booster les ventes du neuf qui profitent en majorité à nos constructeurs nationaux, on aurait pas fait mieux..

Ainsi une Prius 2 va se retrouver derrière certains diesels plus récents qui nous défoncent les voies respiratoires à coup de NOx. Bravo, heureusement qu'on est dirigés par l'élite du pays (grandes écoles inside).

Encore une mesure pleine de potentiel récupérée par les lobbyistes des constructeurs, signée par notre élite vendue... Trop grave pour être drôle, malheureusement.
 
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Y a pas que le CO2 dans la pollution... celle qu'on s'attache à éradiquer en ce moment, c'est surtout les particules, les NOx, etc... peut-on trouver ces valeurs pour ces 2 véhicules ?
 
Vous connaissez l'indice éco ATE ?
C'est l'indice utilisé par le site TopTen (Ademe, ATE, WWF, CLCV) pour classer les véhicules en fonction de leur impact sur l'environnement.
Cet indice, ou note est donc censée représenter l'impact sur l'environnement, et plus cette note est haute, plus la voiture est "respectueuse de l' environnement".

Voici la composition de l'indice :
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Personnellement... Ça m'agace.
60% de la note pour le CO2, c'est beaucoup mais admettons...
Mais qu'on fasse passer la pollution sonore avant la pollution locale et la pollution de l'air, c'est désespérant.
La note de la pollution sonore est 4x plus importante que celle des atteintes environnementales...

En gros, on ne doit surtout pas te casser les oreilles, c'est beaucoup plus grave que de t'empoisonner.

Donc au final on se retrouve avec par exemple ce type de podium :
1/ Lexus CT 200h (merci l'insonorisation)
2/ Peugeot 308 BlueHDi SW (merci l'insonorisation et la norme euro6)
3/ Peugeot 308 BlueHDi 120 BVM6 (ben oui, il faut mettre aussi la version pas break)
4/ Citroen C4 Cactus BlueHDi 100 (ça me déprime...)
5/ Toyota Auris HSD
...

3 voitures entre la Toyota et la Lexus, qui se placent là, parce que l'Auris est moins bien insonorisée. A vrai dire, je ne sais même pas si on parle de pollution sonore dans l'habitacle ou pour l'environnement...

En attendant, PSA peut se vanter de faire des voitures super insonorisée... oups je veux dire super écolo évidemment.
 
Ne comprenant pas la différence entre les catégories C et D, j'ai finalement obtenu une synthèse des critères d'évaluation.

La pondération des critères n'est peut être pas totalement transposable en France, mais je vois mal nos amis Helvétiques être influencés par l'accord Calvet-Miterrand... En synthèse :
  • Les nuisances sonores sont bien celles en dehors du véhicule (donc l'insonorisation de l'habitable ne doit pas entrer en ligne de compte, hormis pour couvrir l'auto radio)
  • Atteinte environnementale : Ce sont les NOx, tout simplement.

Concernant le bruit, c'est aussi un facteur de trouble de la santé
 
Les diesel PSA sont peut-être bien insonorisés, mais de l'intérieur alors. Parce que de l'extérieur, ça reste du mazout claquant, grondant et malodorant.

Et oui, le bruit ça m'empoisonne aussi !

P.S en ville je suis pieton ou cycliste 90% du temps.
 
Mouais

C'est toute la différence entre une mesure et une impression subjective :grin:

Chez PSA, il y a des moteurs plutôt discrets (1.6l) et d'autres moins. Celui que je viens de récupérer (2.0l) est moins bon qu le 1.6 (aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur).

Concrêtement, ce qui est indiqué pour la mesure du bruit dans l'étude : La valeur limite est de 74 dB(A) pour les nouvelles immatriculations et de 75 dB(A) pour les moteurs diesel à injection directe. La mesure se base sur une pleine accélération à partir de 50km/h en 2ème et 3ème vitesses. Ca ne couvre pas tout les cas de figure (par exemple, celui du Cayenne essence de mon ex-voisin qui faisait un potin de tous les diables au démarrage à froid), mais me semble représentatif des nuisances que l'on peut subir en ville.

A noter, il est possible d'accéder au détail de l'ensemble des modèles de l'étude : http://www.macrofocus.com/infoscope/EcoMobiListe%20ATE%202015-02-18.html. Très intéressant
 
Il y a pas mal de paramètres, par exemple en été ma Prius 2 quand elle monte dans les tours elle ronronne alors que l'hivers elle hurle.

Et dans les DB je préfère entendre un moteur essence que les castagnettes d'un moteur diesel, et la Toyota Ts040 fait un si beau bruit :grin:et on en prends plein les oreilles.
Pour quoi ce cassé la tête sur ces DB 😱.:jap:
 
Moi je ne vois pas pourquoi on positionne toujours les émissions de CO2 avant les polluants aériens (NOx, particules notamment).

La route est à l'origine d'environ 15% des émissions dans les deux cas : émissions de CO2 et particules.
Or pour moi, autant le caractère local des émissions de CO2 n'a pas d'importance, autant pour les pollutants que l'on respire il est au contraire de première importance : différence énorme selon qu'on se trouve dans/à proximité/éloigné du traffic.

Conclusion pour moi les émission polluantes toxiques pèsent plus que 15% dès qu'on est dans des conditions défavorables (par ex dans le traffic) alors que pour le CO2 ça ne change strictement rien.

Il faudrait IMHA placer les polluants toxiques devant le CO2 et s'attaquer aux vrais énormes émetteurs de CO2, comme par exemple l'industrie du ciment (industrie qui émet plus de CO2 que tout le traffic aérien).
 
Laurent J. Masson vient encore pleurer sur son site alors que la mairie de Paris déroule son plan pour bouter le diesel hors de ses portes.

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27941

Ici on débat. Parfois de manière houleuse, souvent de manière passionnée, et les modérateurs sont là pour surveiller les écarts.

Mais ce que fait cette personne sur son site... cette désinformation sectaire sans aucun droit de réponse, c'est vraiment du très mauvais journalisme. S'il ne veut pas d'un forum (ce que je conçois tout à fait), il pourrait ouvrir une rubrique "droit de réponse", trier quelques sujets qui méritent une contre-argumentation, y répondre soigneusement, construire un dialogue avec ses lecteurs, plutôt que de faire de la propagande puante. En l'état, son site, ce n'est pas "moteur nature" c'est "diesel nature - écoutez la voix de la raison mais fermez-là".

Voilà c'était mon coup de gueule contre cette personne, je respecte sa passion et les heures de travail qu'il a du passer notamment sur ses essais de voitures. Et j'exècre le fait qu'il se retranche derrière son site. S'il veut être un media 2.0 digne de ce nom, il devrait s'ouvrir un minimum au dialogue.

Pour en revenir au sujet du diesel - et dans l'actualité - du diesel hors de Paris : C'est la meilleure chose qui puisse nous arriver tant que le diesel n'est pas dépollué. Et même en euro 6, le diesel n'est pas ce que j’appellerais dépollué.
Bien sûr, il l'est dans la norme, sur un banc. Mais en conditions réelles, ce n'est pas du tout le cas.

Voir ici entre autre :
http://hybridlife.org/index.php?thr...n-nox-7-fois-plus-que-la-norme-autorisee.776/

Surtout que les systèmes de dépollutions du moteur diesel moderne demandent de l'entretien, et sont parfois trop onéreux à entretenir / remplacer, difficiles à régler, ce sont des nids à emmerdes, qui peuvent immobiliser la voiture plusieurs jours. Certaines entreprises sont spécialisées dans la désactivation de ces systèmes, c'est pourquoi on croise parfois des voitures récentes qui fument comme des poêles à charbon... Un petit article sur le défapage pour la route.
 
Pour l'instant les règles sont favorables au diesel pour les véhicules des professionnels (faible Taxe sur les véhicules - on ne tient compte que de l'émission de co2 - récupération partielle de la TVA). On ne peut reprocher à un responsable d'entreprise de retenir la solution fiscale la plus favorable ... la question est de savoir si ces règles fiscales sont la conséquence d'une décision provenant de l'intérêt général, de l'intérêt de l'entreprise utilisatrice ou de l'intérêt de certains constructeurs ...
 
ben de toutes façons , si le véhicule est plus cher fiscalement , le prix est répercuté au client final , c'est à dire toi et les autres et surtout moi :evil:
 
C'est quand même dingue, ce qu'on peut lire !!
Les constructeurs français, ne savent plus faire un moteur essence, ou quoi 😱
A les entendre, on dirait que leurs entreprises vont s’effondrer, s'ils ne font plus de moteurs diesel !!
Va falloir qu'ils renvoient leurs ingénieurs à l'école, alors :grin: Sinon, ils sont foutus !!
 
Laurent J. Masson vient encore pleurer sur son site alors que la mairie de Paris déroule son plan pour bouter le diesel hors de ses portes.

Mais ce que fait cette personne sur son site... cette désinformation sectaire sans aucun droit de réponse, c'est vraiment du très mauvais journalisme. S'il ne veut pas d'un forum (ce que je conçois tout à fait), il pourrait ouvrir une rubrique "droit de réponse", trier quelques sujets qui méritent une contre-argumentation, y répondre soigneusement, construire un dialogue avec ses lecteurs, plutôt que de faire de la propagande puante. En l'état, son site, ce n'est pas "moteur nature" c'est "diesel nature - écoutez la voix de la raison mais fermez-là".
Il y avait un excellent forum sur ce site. Certes payant pour le tout venant mais gratuit pour les anciens de son autre site : outrefrancs
Sauf qu'il y a 7 ans, bientôt jour pour jour, il l'a fermé. La goute de mazout qui a fait déborder le réservoir était justement l'intervention atimazout d'un éminent formumeur très connu pour son antimazoutisme. Depuis c'est le mutisme ...
Déjà le forum outrefrancs il l'avait fermé car ça lui générait trop de boulot de le modérer à lui tout seul
 
Ca me démange...

Pour être bien clair, je ne suis ni pro mazout ni pro essence, mais quand je lis ici un petite quainzaine de personnes, il est extrêmement clair que le sectarisme n'est pas l'apanage des pro-gazouts.

Ici, on nie les énormes progrès des constructeurs sur le diesel, on met dans le même sac les vieux tromblons puants, polluants, nocifs et parfois peu fiables (environ 85-90% des diesels roulants) et les dernier modèles Euro5 et 6, ce qui est contre-productif au possible.
On tient un discours culpabilisant, presque haineux à l'égard des gens qui ne tiennent pas le même langage qu'ici et ne vénèrent pas la prius.
On donne des leçons de technique à Bientôt électrique qui déconseille l'utilisation de l'E85 à 100% pour préserver la batterie HT.
A ce sujet je lis même qu'un fan d'E85 affirme consommer 5L d'E85 en moyenne (je le crois) en omettant de préciser que pour ça il doit prendre des précaution infinies et certainement en se trainant à 80 km/h au compteur, car pour ma part en VRAIE utilisation j'étais plutôt à 6,5-7,0L. (Donc conduite avec un œuf sous le pied sa voiture n'est pas sollicitée normalement. Bref..........).
On nie aussi systématiquement les infos de la presse spécialisée qui ne vont pas dans votre sens en prétextant qu'elles émanent du lobby pro-diesel.
On applaudi des 2 mains une réglementation stupide et injustifiée qui déclasse les diesels Euro6 alors que les derniers Essence Euro6 émettent plus de particules.
On nie que les particules des derniers modèles diesels proviennent plus des pneus, de la route et des freins qu'autre chose, alors que même de grands médecins l'affirment.
Franchement en lisant certains ici, je me dis que PTC veut plutôt dire "Prius Taliban Club" plutôt que "Prius Touring Club". C'était pas le cas il y a 3 ans il me semble.
Avec tout ça je suis presque guéri de la Prius !!!!

PS : je vais pas polémiquer, pas la peine de fermer le sujet pour ça, c'était juste un petit coup de gueule ponctuel.
PS2 : le summum du sectarisme serait de me virer pour propos subversifs...
 
Je roule avec les deux , vehiculeS essence et vehiculeS au mazout. En essence , je n'ai qu'une hybride , la mienne perso. J'me plait mieux dans un véhicule essence que dans un véhicule mazout , même si ça roule très bien aussi. Je me le disais encore hier fin de journée , il pousse quand même fort ce D4D 2.4 😎 Déjà rien que pour le bruit et les viiiiiiiiibrations. Les personnes habituées à rouler au gazout sont TOUTES surprises quand elles viennent avec moi dans un véhicule essence et plus encore dans une hybride essence. Mon beau fils roule en Citroën hybride mazout DS5 , on entend bien que c'est un mazout. Et Quand il vient en prius + Il me dit qu'il n'y a pas photo entre les deux. Ca me conforte dans mon choix 😀. Et une dernière , il faut parler plus fort dans un véhicule au mazout ainsi que mettre la radio à chaque voyage.
 
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