Le bal mortel des particules fines

Pour ma part, et c'est très subjectif, chaque fois que je reviens en France pour les vacances, je trouve que dans les rues de nos chères villes... ça pue. Ca pique le nez, ça me fait tousser, et je sens bien qu'il y a 1 fois et demie plus de diesels en France qu'en Angleterre en proportion.
 
La différence on la ressent aussi dans l'autre sens. A l'étranger.

Que ce soit à Tokyo ou aux US, je suis surpris de l'ambiance presque feutrée qui peut régner pourtant près du traffic (différence de bruit notable) et du niveau d'odeur très faible (quand seulement je sens quelque chose).

Quand je roule en électrique, et que j'entends le diesel d'un véhicule voisin comme s'il était dans ma voiture, je ne peux m'empêcher de m'amuser de voir des français acheter des caisses à plus de 30k, toutes clinquantes, en diesel qui fait un bruit de vulgaire camionnette. :grin:
 
+1 Tino, je suis allé aux USA et c'est le jour et la nuit. Là bas c'est la sonorité onctueuse des V6 et V8 qui anime les rues, et c'est nettement moins odorant et autrement plus plaisant à entendre. Pour le français moyen, quand ça ne fait pas "clac clac clac", même à l'arrêt, c'est que ce n'est pas économique à l'usage.

Bientot, il faudra faire deux pleins pour les Diesel :
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27745
 
Faudrait pas me dire non plus que les V8 consomment de l'eau et rejettent de la vapeur, hein. :sad:
On est loin de la conso d'une Prius.
 
Ça , c'est clair :grin: par contre , ces moteurs ne tournent pas , ou presque pas , dans les tours. 8)
 
C'est normal, mais cela ne les empêche pas de réchauffer la planète.

Les Diesels français nous tuent aujourd'hui, et les essences américaines nous tueront demain.
 
Même si les moteurs sont plus propres je vois bien autour de moi que bien des gens sont peu sensibles à la pollution.

3 exemples recents.

Par la fenêtre de mon bureau j'ai vu un homme téléphoner depuis sa voiture garée (temp .ext. +/- 10 °c) pendant plus de 15 min... moteur tournant.

Ces 3 exemples montrent que le carburant n'est pas assez cher...
 
+1 Tino, je suis allé aux USA et c'est le jour et la nuit. Là bas c'est la sonorité onctueuse des V6 et V8 qui anime les rues, et c'est nettement moins odorant et autrement plus plaisant à entendre. Pour le français moyen, quand ça ne fait pas "clac clac clac", même à l'arrêt, c'est que ce n'est pas économique à l'usage.

Ouais... l'autre jour, alors que j'attendais que le feu passe au vert, le silence olympien de ma Prius fut bel et bien ruiné par les prouts de vieux tromblon et les vibrations irrépressibles d'une Subaru (essence) pourtant 6 mètres derrière moi...

Alors je ne suis pas plus favorable aux "sonorités plaisantes" des V6/V8 essence que des diesels (qui deviennent de plus en plus doux, sauf l'horrible son de l'Opel Insigna).
 
Une Subaru, ça ne serait pas un 4 cylindres turbo, par hasard... et surtout un pot trafiqué... heuuu, je veux dire Sport ! :grin:
 
C'est clair pour la Subaru, et boxer en plus.

Moi perso le ronronnement d'un V6 au ralenti ne me dérange pas ... Un V6 ES9 dans une C5 ou C6 c'est quasi inaudible ...
J'apprécie le glou glou d'un V8, bien rare sur nos routes ...
 
Pas besoin d'aller chercher ce genre de motorisations essence un peu exotiques pour se soulager les tympans.

Un bête essence 4 cylindre c'est déjà autre chose qu'un diesel qui claque... Les pots trafiqués, c'est une nuisance pour tout le monde, c'est une autre histoire.
 
A propos des particules, ce soir au JT de TF1 il a été expliqué que sur une voiture récente (FAPée j'imagine) les freins émettaient 6 fois plus (au minimum) de particules que les pots d’échappement.
Un système de récupération de ces particules de freins sera installé sur les futurs modèles avec un filtre à changer tous les ans.
Ca coûtera un peu plus cher de rouler, mais ça au moins ça aura un impact intéressant pour les gens qui habitent en ville.

Il a été aussi rappelé que Paris était particulièrement polluée (2x plus que Londres, mais aussi 2x moins que Rome) à cause de son périphérique, des chauffages au fioul ainsi qu'à cause des déchèteries qui incinère les déchets de habitants.

Les causes sont donc nombreuses.
 
:violon:A force d'en lire de toutes sortes et de toutes couleurs, je ne fais aucune confiance
à toutes ces pseudo études. Je suis sûr maintenant qu'elles ne sont pas réelles, mais dirigées,
dans l'intérêt de certains fabricants ou industriels, et pour ne pas déstabiliser d'un coup la
population, l'emploi et toutes les autres "bonnes" raisons. Comme dit la chanson:
............celui qui dit la vérité, il sera exécuté..........!
 
Faisons rouler les voitures récente FAPées autour du périphérique pour assainir l'air de Paris.
Elles rouleront sur la voie de gauche, qui leur sera réservée, à vitesse constante, pour ne pas freiner.
 
:violon:A force d'en lire de toutes sortes et de toutes couleurs, je ne fais aucune confiance
à toutes ces pseudo études. Je suis sûr maintenant qu'elles ne sont pas réelles, mais dirigées,
dans l'intérêt de certains fabricants ou industriels, et pour ne pas déstabiliser d'un coup la
population, l'emploi et toutes les autres "bonnes" raisons. Comme dit la chanson:
............celui qui dit la vérité, il sera exécuté..........!
Et quand un journal automobile dit qu'une Prius2 de 2004 est déjà conforme à la future norme Euro de 2017 t'y crois ? :grin:
 
Ouais j'ai vu ça. Le filtre à particules de frein. En fait c'est comme un aspirateur et ça récupère 99 % des particules !
 
Et quand un journal automobile dit qu'une Prius2 de 2004 est déjà conforme à la future norme Euro de 2017 t'y crois ? :grin:
Tu parles du journal qui a aussi dit qu'une Prius 2 était homologuée Euro 3 ?
Par ailleurs on y apprend que la Prius2 est homologuée en Euro3... bien qu'elle réponde déjà à la Norme Euro6 indice C de 2017 !!!! :grin:
Pour rappel, une Prius 2 est homologuée Euro 4.

Sérieux, vous avez dit sérieux ? :-D :grin:
 
Et quand un journal automobile dit qu'une Prius2 de 2004 est déjà conforme à la future norme Euro de 2017 t'y crois ? :grin:

:non:....N'étant pas Corbeau, je n'y croa pas.....!
D'autant plus que les Prius II de 2004, était couchée sur les papiers en norme alitée.........
 
Il a été aussi rappelé que Paris était particulièrement polluée (2x plus que Londres, mais aussi 2x moins que Rome) à cause de son périphérique, des chauffages au fioul ainsi qu'à cause des déchèteries qui incinère les déchets de habitants.

Les causes sont donc nombreuses.

Le chauffage est la principale source de particules fines (les pires pour la santé, pas forcément les plus odorantes) en région Parisienne.

Même un chauffage au gaz mal réglé peut faire des particules.
 
Tu parles du journal qui a aussi dit qu'une Prius 2 était homologuée Euro 3 ?

Pour rappel, une Prius 2 est homologuée Euro 4.

Sérieux, vous avez dit sérieux ? :-D :grin:

Dans wikipêdia on trouve ça :



Source => http://fr.wikipedia.org/wiki/Normes_européennes_d'émission

Pour une voiture apparue en Europe en mars 2004 je crois, l'Euro3 paraît logique.
Et si elle a été homologuée Euro4 il n'empêche qu'elle peut aussi être conforme à l' Euro6c non ?

Sinon, t'as des liens ?
 
Même un chauffage au gaz mal réglé peut faire des particules.

La faut que tu expliques !! Du gaz c'est du CH4 ....pour faire des particules en masse ca me semble tres difficile ( il n'y a qu'un seul carbone dans la molecule!!). Mais je te l'accorde le gaz naturel ne contient pas 100% de methane non plus...
Par contre avec un gaz butane il y a un peu plus de carbone...mais a change pas grand chose ..
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,809,491
Retour
Haut Bas