ça a déjà été dit maintes fois, mais mon principal grief envers les diesels, depuis que les FAP existent, sont les NOx qui sont très désagréables à respirer et plus lourd que l'air donc ils restent plus longtemps dans les zones où l'on respire.
Donc oui, un diesel FAPpé peut émettre moins de particules que ses freins, mais il garde les deux désavantages suivants:
- Les NOx (et même en euro 6b, qui corrige le tir par rapport aux normes précédente, un diesel a le droit d'émettre plus de NOx qu'un essence, 80 vs 60, donc les histoires d'essences à injections indirectes sont à relativiser car la voiture devra respecter la norme). Il y a un progrès sur les très récents mais ceux qu'on croise aujourd'hui puent un max;
- le FAP peut être désactivé par les propriétaires peu scrupuleux qui ne veulent pas payer le remplacement du liquide (de mémoire pas loin de 800 euro tous les 120 000 km sur ma 307, ils avaient réduit un peu les frais sur les générations suivantes je crois, notamment en allongeant le km avant renouvellement).
Et si les diesels sont bien insonorisés de l'intérieur, au bout de quelques dizaines de milliers de km ils font quand même des bruits de tracteurs à l'extérieur, donc il y a aussi nuisance sonore (même si là encore il faut noter quelques progrès dans les diesels récents, mais je demande à voir sur la durée)..