Le bal mortel des particules fines

L'avantage des cheminées, c'est qu'elles sont dans les 5m au dessus du sol à la grosse louche, on ne peut pas en dire autant des pots d'échappement qui eux doivent être à 30cm en dessous du niveau de nos chères têtes blondes, voire carrément dans le nez de notre super HSD dans les embouteillages. Vous n'avez pas ça par chez vous des embouteillages de voiture avec des humains qui respirent de la m... pendant de longues minutes parfois dans des tunnels ? Plus facile à trouver que des embouteillages de cheminées non ?
Les histoires de pollution moyenne dans l'atmosphère doivent être prises au sérieux, mais c'est encore plus vrai de la pollution locale, celle dont nos enfants se prennent le pic à plein poumons. Après... le voisin fait bien ce qu'il veut, il peut bien rouler dans son diesel pour tous les raisons qui lui appartiennent dont notamment : ma voiture est jolie, mes radiateurs sont électriques ou n'importe quoi d'autre de cohérent ou pas, son choix c'est son choix.
 
Le bois renouvelable ? Oui bien sur mais celui qui a été brûlé ? Je doute.

Non, le bois est neutre en bilan carbone. Un arbre va absorber autant de CO2 durant sa vie qu'il rejettera pendant qu'il brule et la cendre servira à enrichir le sol.

La quantité des particules rejetées pendant la combustion du bois ne dépend que de la qualité de la combustion elle-même. Le problème est identique dans un moteur sauf que le Diesel part avec un handicap (par rapport à un moteur essence) à cause de la nature même du gasoil.
 
Acheter de l'électricité verte ne veut pas dire que celle que tu as à la prise provient bien d'un panneau solaire. C'est juste qu'il y a une part de production provenant des énergies renouvelables qui est virtuellement distribuée via ces fournisseurs. Mais à la prise, ça provient quasi-exclusivement du nucléaire.

Extrait du contrat qui me lie à mon fournisseur d'énergie : "XXXXXXX est le seul fournisseur d'électricité à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz). Ses bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables. "
 
C'est le contrat, et c'est purement administratif. Ca veut juste dire qu'il achète aux producteurs d'électricité "verte" 100% des kWh qu'il facture à ses clients. Je travaille dans le gaz et l'électricité, et ce qui se passe c'est :

Les producteurs fabriquent l'électricité, ce sont les grossistes. Ils vendent cette électricité aux détaillants: les fournisseurs d'électricité, qui eux facturent à l'utilisateur final leurs kWh consommés.
Ce sont juste des intermédiaires qui s'occupent de clients domestiques, industriels, sur la base de services régulés (donc à prix identiques partout pour tous les fournisseurs) et de services non régulés (par exemple le suivi conso en ligne, la hotline, etc, qui fait la différence de tarifs d'un fournisseur à l'autre).

Techniquement, le réseau est alimenté de partout et l'électricité est consommée de partout. Donc ton fournisseur n'a techniquement aucun contrôle sur les électrons qui arrivent dans ta prise, et qui sont donc effectivement à 75% issus du nucléaire.
 
Pour en revenir aux cheminées, il y a la réelle dangerosité, et il y a le ressenti.

Personnellement, j'aime assez l'odeur du bois brulé, mais c'est qu'une odeur, qui vous picote le nez peut-être, ce n'est pas particulièrement toxique a priori. Il faut certainement très peu de ces molécules dans l'air pour le rendre âcre, d'ailleurs, comme tout bon terpène ou autre molécule "aromatique" (au sens large). Ca peut puer très fort avec peu de molécules, donc avec peu de toxicité.

Ensuite vient la fumée, qui est a priori de grosses particules, puisque vous pouvez les voir. Il apparait que ce ne sont pas les plus dangereuses pour la santé. Beaucoup s'inquiètent des fumées d'incinérateurs des déchets domestiques. Je leur propose d'aller en visiter un et de se faire expliquer le traitement des fumées. C'est très enrichissant : ce qui sort des cheminées est en grande partie de... la vapeur d'eau (et très peu de dioxine, c'était le sujet de mon microprojet en école d'ingénieur).

Se baser sur l'odeur et un petit panache pour dire que c'est mauvais, c'est un peu limite. On peut aussi transformer sa cheminée pour qu'elle brûle mieux le bois, et utiliser du bois de bonne qualité. Côté diesel, c'est beaucoup moins simple d'obtenir les mêmes améliorations.

Côté diesel, maintenant : le panache noir, c'est les grosses particules, celles qu'on ne voit plus (trop souvent) grace au FAP. Il reste les petites, invisibles, inodores, les plus dangereuses. L'odeur, ce sont les aldéhydes, certains composés organiques volatiles comme pour le feu de bois.

Il reste le plus important, qu'on ne voit pas, qui piquent la gorge (et pas seulement le nez) et qui sont les vrais tueurs de nos alvéoles : les NOx. Personne n'en parle dans les médias autant que les particules, personne ne les voit, personne ne les mesure comme on le fait pour les particules, et pourtant... La vraie question est donc : qui du feu de cheminée typique ou du diesel émet le plus de NOx dans l'année ?

Autre question : le FAP élimine les particules peut-être, amis quid de ces NOx ?
 
Autre question : le FAP élimine les particules peut-être, amis quid de ces NOx ?

Les systèmes de traitement des NOx existent sur les Diesels Euro6 et aussi sur les essences.

Une précision sur la création des NOx dans les moteurs :

"Les moteurs Diesel produisent moins de NOx que les moteurs à essence dont la combustion est plus "chaude", cependant ils ne peuvent pas être traités à cause de l'excès d'oxygène (contrairement au moteur essence ou le coefficient de richesse vaut 1 permet d'en traiter une grande partie). Les émissions de NOx en sortie échappement sont donc supérieure en Diesel."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_NOx

Sur mon IS il y a un système de traitement des NOx, par exemple.
 
Pour les NOx, c'est soit un catalyseur, soit un piège à NOx, voir :
http://www.automobile-magazine.fr/les_plus/lexique/piege_a_nox_scr

Avec la norme Euro 6b (http://fr.wikipedia.org/wiki/Normes_europ%C3%A9ennes_d%27%C3%A9mission), ce genre de dispositif devient obligatoire.

Reste qu'en pratique, c'est encore un dispositif dépolluant en plus, sur la ligne d'échappement d'un diesel, donc une source potentielle de panne ou de dérèglement supplémentaire... :-?

EDIT
Oups... Grillé par artur !
 
:grin: Tu vas avoir une drôle de tête en sortant du catalyseur !
 
Intéressant de constater que 40% des particules dues aux trafic routier ne vient pas des gaz d'échappement.
Sachant aussi que le trafic routier représente quoi ? 25% de la pollution ?
Ca nous ferait (0,25 x 0,6)x100 = 15% des particules dans l'air qui viendrait des gaz d'échappement.
Bien évidement les diesel FAPé émettant très peu de particules par rapport aux vieux tromblons, on arriverait péniblement à 1% de particules dues aux diesels Euro5 et Euro6, peut-être même beaucoup moins...

On va peut-être finir par se rendre compte que les mécaniques diesel modernes sont pour "pinuts" dans la pollution aux particules fines ou moins fines et que les chauffages au bois et au fioul en émettent 100 ou 200 fois plus...

Le sénat va se pencher sur la question, et PSA propose d'ouvrir en grand ses labo aux experts indépendants
=> http://www.caradisiac.com/Midi-Pile...r-sur-les-nouveaux-moteurs-diesels-100112.htm

Un petit extrait :

les constructeurs ont trouvé leur avocat en la personne de Gilles Leborgne, directeur de la recherche et du développement du groupe PSA. Droit dans ses bottes, ce dernier a réclamé une commission d'experts indépendants « pour venir dans nos laboratoires et vérifier nos résultats de conformité de production. Nous serons à livre ouvert. Tout ce qu'on entend, c'est le problème du parc ancien, pas équipé de filtres à particules avant 2011. Les nouveaux véhicules diesel, équipés de filtres à particules sont efficaces dans toutes les conditions d'utilisation » Son vœu sera exaucé.
 
De toutes façons, depuis la célèbre démonstration du mouchoir propre de M. Machin de chez PSA, il était clair pour tous les esprits logiques que ces voitures améliorent la qualité de l'air : puisque leurs moteurs aspirent de l'air pollué et rejettent de l'air propre il faudrait donc qu'il y en ait le plus possible pour qu'on puisse mieux respirer.

CQFD. :grin:
 
Demain, je met un FAP sur ma prius :grin:
 
Techniquement, le réseau est alimenté de partout et l'électricité est consommée de partout. Donc ton fournisseur n'a techniquement aucun contrôle sur les électrons qui arrivent dans ta prise, et qui sont donc effectivement à 75% issus du nucléaire.

Tout à fait, et c'est tant mieux car y'a pas plus propre que le nucléaire : zéro rejet dans l'atmosphère ! Ah si, de la vapeur d'eau... :jap:
 
Tout à fait, et c'est tant mieux car y'a pas plus propre que le nucléaire : zéro rejet dans l'atmosphère ! Ah si, de la vapeur d'eau...

A lire MDD
Et on ne peut pas accuser les gens du SFEN d'être anti-nucléaire....:jap:
 
C'est le contrat, et c'est purement administratif.
...
Techniquement, le réseau est alimenté de partout et l'électricité est consommée de partout. Donc ton fournisseur n'a techniquement aucun contrôle sur les électrons qui arrivent dans ta prise, et qui sont donc effectivement à 75% issus du nucléaire.

J'ai une question à ce sujet :
Excusez ma naïveté mais j'ai un peu de mal à comprendre.

A une extrémité du gazoduc ou du câble il y a le producteur d'énergie, gaz ou électricité. De l'autre il y a le consommateur, relié au réseau par son compteur, compteur qui est relevé par un fournisseur d'énergie qui facture le consommateur.

Comme tous les tuyaux ou les câbles sont interconnectés, 2 voisins peuvent utiliser une même énergie (provenance) mais payer leur facture à 2 fournisseurs d'énergie différents.

Les fournisseurs achètent de l'énergie sur les marchés, mais qu'est ce qui prouve qu'ils ont acheté la quantité que leurs clients ont consommé ? ( tant qu'il y a de la pression, vous voyez ce que je veux dire ?)

2 voisins ayant l'un un fournisseur A et l'autre un fournisseur B, qu'est ce qui prouve que A n'aurait pas vendu à son client l'énergie payée par B ?
 
Les fournisseurs achètent ce que tu consommes, pas ce que tu vas consommer.
Après, c'est une question de confiance.
 
Comme les rejets de Tchernobyl et de Fukushima ?

Rapport avec la question ?

Avec ce genre d'argumentation on interdirait les avions de ligne car il y a parfois des crashs. Pourtant ça reste un très sûr, comme nos centrales nucléaires françaises contrairement à ce que veulent nous faire croire certains pseudos écolos
 
Dernière modification par un modérateur:
dans le mode d'emploi d'une voiture il fait aussi écrit "ce véhicule peut tuer". à mon avis , si il est mal utilisé ou employé. :grin:
 
Les fournisseurs achètent ce que tu consommes, pas ce que tu vas consommer.
Après, c'est une question de confiance.

Euh.. non, c'est plus compliqué, en tous cas en Angleterre - et je pense que le même système est appliqué en France. Les fournisseurs achètent une quantité d'énergie à l'avance, toutes les demie-heures (à un tarif qui varie d'une demie-heure à l'autre) et ont à leur disposition des algorithmes pour savoir combien ils doivent acheter.
Ensuite l'électricité est produite et consommée (et mesurée à la source par ceux qui la produisent). Il se peut donc que les fournisseurs achètent un peu trop ou un peu pas assez. Il faut aussi tenir compte des pertes entre la production et la consommation. Il faut aussi tenir compte que dans telle ou telle région l'électricité est plus ou moins chère à produire (pondération des sources sur le réseau). Une institution de compensation rembourse alors les fournisseurs ou complète la facture pour les producteurs, à des tarifs encore différents.

Mais ce n'est pas tout, les fournisseurs doivent aussi payer une redevance aux propriétaires d'infrastructures (ceux qui posent les câbles, les entretiennent, etc) pour pouvoir utiliser ce réseau, et ça c'est dépendant de l'électricité qui traverse effectivement le réseau.

Chacun paie l'autre à l'avance ou après coup, avec des tarifs qui varient tout le temps, et c'est presque un miracle si l'industrie arrive à vous faire payer un tarif aussi simple au kWh sur votre facture.

C'est pourquoi les smart meters sont si importants pour l'industrie : ils permettent une bien meilleure vision de la consommation, presque en temps réel et de faire coller les tarifs au mieux (beaucoup moins d'approximations et donc de marge de sécurité à faire payer au consommateur).
 
Même si les moteurs sont plus propres je vois bien autour de moi que bien des gens sont peu sensibles à la pollution.

3 exemples recents.

Par la fenêtre de mon bureau j'ai vu un homme téléphoner depuis sa voiture garée (temp .ext. +/- 10 °c) pendant plus de 15 min... moteur tournant.

Un collègue nous a ramené des denrées qu'il a distribuées au sous-sol du parking. Un autre collègue venu récupérer ses produits a laissé sa Megane diesel tourner pendant plus de 10 min malgré nos récriminations.

A la sortie d'un parking payant, une dame trop loin de la borne cale en voulant sortir de son véhicule. Son corps avait la posture de quelqu'un s'extrayant de son siège et sa portière déjà ouverte. Eh bien, au lieu de continuer le mouvement et d'aller mettre son ticket dans la borne, elle se renfonce dans son siège, referme sa porte et remet son diesel en route, avant de rouvrir sa porte et de sortir mettre le ticket dans l'appareil.

Tout ça multiplié à l'envie...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,498,378
Retour
Haut Bas