Je sais de source sûre que la répression des fraudes a parfaitement les moyens de débusquer ces contrevenants, en tous cas une partie.
Est-ce que ta source sure t'as dit que les effectifs de ce service ont tellement baissé qu'il est parfois difficile d'avoir 2 agents en service par jour sur un département ?
Comment s'occuper de ceux qui "défappent" alors qu'il y a déjà tant à faire dans d'autres secteurs d'activités.
Ils font quoi ?
Ils arrivent avec un véhicule FAPé et demandent de le déFAPer ?
Là si la gars dit oui il est pris !
Et voilà le boulot.
Devrait-on faire comme aux US ? Quand une nana vous racole (dans certains états le client est pénalisé) il faut alors lui demander si elle est officier de police. Apparemment elle a pas le droit de mentir. C'est-il pas beau ça !?!?!
On est pas aux USA, car des preuves obtenues par ce type de procédé ont toutes les chances de ne pas être prises en compte par la justice.
Je trouve ça dommage, mais c'est notre loi.
C'est comme les PL qui n'ont pas le droit de rouler le dimanche...malgré les contrôles on en voit tout le temps le dimanche en Alsace par exemple ( et qui ne transportent pas de denrées alimentaires périssables..). Mais de temps en temps il y a contrôle c'est vrai....Pas suffisant pour empêcher la chose de croitre..
Il n'y a pas que les frigos qui peuvent circuler le dimanche.
Pour les avoir contrôlé pendant plusieurs années, je peux te dire que les PL qui circulent le dimanche ont très souvent une autorisation car la sanction est financière, certes, mais également une immobilisation pure et simple.
Et quand tu as plus de 100.000 € de marchandise dans ton camion qui risque de pourrir sur place, ou qui risque tout simplement de ne pas partir dans le prochain cargo, la perte financière est bien plus dissuasive.
Bien sur, il y en a qui tentent leur chance, et il y en a qui perdent gros... car le dimanche est un jour normal pour les forces de l'ordre et les effectifs sont, en général, quasi équivalents sur les routes qu'en semaine, voire même meilleurs.