Le bal mortel des particules fines

Expérience sur plusieurs années en BMW 2006:

fapée d'origine, conso au dela de 9L, un bon pti 10L

Defapage (sans reprog ni rien) suite à problèmes moultes et épicés: conso chute à 6,5L / 7L.

Ne voir que le mal dans le defapage est un parti pris, .. à méditer! :jap:

un FAP est anti mécanique, & un diesel anti écologique: alors, peste ou choléra?

la solution : ==========>>>>> Le HSD ! !

Je suis surpris des chiffres. Je n'ai pas défappé, mais quand madame est passée de 406 HDI 110 (sans FAP) à 407 HDI 126 (avec FAP), pas de différence notable de consommation (un poil plus pour la 407, plus lourde, mais de l'ordre 0,2 litres).
 
Moi aussi j'étais surpris!

Entre un FAP récalcitrant, et ce même FAP "Ouvert", il y a tout un monde que même le SAV BMW - totalement hors sujet - ne semble pas tout à fait comprendre...

NB: BMW en 6 cyl, et non 4. dès qu'un truc cloche, la conso s'envole.
 
:siffle: Ces gentils complices des dérapages qu'ils constatent...?

Il y a un décalage entre la loi, son esprit, son application et ce qui se passe sur le terrain.

Maintenant plutôt que de dénoncer il faudrait, de mon point de vue, éduquer d'une part et demander des comptes à l'état d'autre part.

L'état se penche déjà sur une loi contre le défapage ce qui va dans le bon sens et ici nous sommes aussi pour éduquer ce qui ne gâche rien.
 
Les priorités des uns ne sont pas forcément celles des autres. Ça , c'est clair. Et chez nous , y a des gens qui ont des euros pour aller à la friterie plutôt que de s'offrir de " l'utilité" 8) donc , ça reste un choix personnel. Quand à dénoncer ? Y a un pas que l'on ne peut pas franchir. :jap:
 
:lecteur: ......."Il y a un pas que l'on ne peut pas franchir"
...........Je suis de ton avis si tu dis: Que l'on n'ose pas franchir...
Si je devais trancher, je ne sais ce que je ferais, peut être d'abord contacter
le bidouilleur........Mais cela pose la question de savoir à partir de quel risque
pour les autres nous serions prêts à intervenir.
Tous les enfants respirent les particules, les adultes aussi, certains vieux en meurent.....
...Et si l'on vient te dire TON gosse est malade à cause de çà, quelle sera, dans ta
tête ta réaction....
...Te trouveras tu l'excuse de ne pas pouvoir franchir, ou te traiteras tu de lâche........
 
Dans la vie , il faut oser et parfois , oser oser 8) c'est pas la même chose. Bon , la délation, c'est pas trop mon truc. Quoi qu'il est vrai que , de temps en temps , pour certaines choses, on ne devrait même pas hésiter , donc oser. Ça pourrait faire l'objet d'un seul débat du quel tout le monde n'en sortira pas "convaincu" . Ça doit être ça la démocratie. En Belgique , il y a de plus en plus de délation en çe qui concerne les revenus financier de certains contribuables. Des " citoyens" n'hésitent pas à dénoncer aux impôts d'autres citoyens. Tu trouves cela normal ? Moi j'appelle cela de la jalousie , tout simplement. Pour le reste , ? . :-?
 
:papy: La délation est une action méprisable fruit du seul intérêt,
à ne pas confondre avec le signalement d'un danger Public.
 
C'est pas de la délation, c'est juste une petite démonstration.
Qaund j'ouvre mes fenêtres, côté jardin ça empeste, quand mon chat rentre, il pue le bois brulé, quand on sort on porte l'odeur sur nous et on respire tout ça. Notre VMC doit aussi sûrement capter cette fumée et insidieusement nous la faire respirer dans notre maison.
Ca crache comme ça parfois 24/24.
Et croyez-moi, il n'y a pas de FAP. Par contre, là, tout le monde s'en fiche, voire même tout le monde nie...
J'imagine qu'avec mon FAP sur mon diesel je pollue beaucoup moins qu'une seule de ces maisons pendant l'année :sad:
Et même ma vieille 405 GRD qui ne fera que 3 ou 4.000 km dans l'année polluera probablement moins que ça.

Et il y en a plein d'autres dans mon bled.

 
Pensons à tous les taxis et autres professionnels qui défapent parce-que l'utilisation de leur véhicule en ville essenciellement bouche leur fap à répetition. Il leur ait été plus rationnel et intelligent d'opter pour un hsd mais les quelques ridicules centimes de différence à la pompe en faveur du mazout provoquent ces gestes d'incivilité et d'inconcéquence. L'individualisme est un vrai fléau !
 
Je ramone ma cheminée tous les mois et demi environ.
Certains bois font de la fumée, d'autres , pas.
Bois sec, bois moins sec, bois de récupération, etc, etc, etc.

Le bois est renouvelable.
Le fioul non
Le gaz non
Le pétrol vendu dans les magasins, pour les chauffages d'appoint, non
L'électricité, c'est un autre problème,

Avant de condamner ceux qui brûlent du bois et qui vous gènent,
Analysez votre énergie de chauffage!
Sa pollution ne se voit pas, mais elle est là, et cette énergie est elle renouvelable.

Avant de pester contre ceux qui brûlent du bois,

Militez donc à plein régime pour
-- L'interdiction des décharges du genre de celle de Marseille.
-- L'obligation de recycler toutes les énergies par cogénération dans les centrales d'incinérations
etc, etc, etc.

Pester contre le chauffage au bois, de toutes sortes, renouvelable, depuis des millénaires, c'est être complice des élus ignards qui votent des lois célérates induites par des lobies pétroliers et industriels que le bois pour le chauffage ou le hsd et l'électricité dérangent pour les voitures.

Vous faites du composte si vous avez la chance d'avoir un jardin,
Plaidez pour faire gazéifier les déchets urbains fermentescibles, plûtot que de les brûler à grand frais de gaz ou de fuel.

Plaidez donc contre tous gaspillages éhontés plutôt que la combustion d'un combustible naturel, recyclable à l'infini.

Réflexion d'un ancien paysan, écolo, avant bien d'autres, et continuant de réfléchir et plaider contre la bêtise humaine.
 
Le problème est le rendement des inserts et autres cheminées d'une part et la concentration des particules d'autre part. Brûler du bois peut aussi être nocif...
 
Dernière édition:
Une photo d'une cheminée qui fume pour démontrer qu'il vaut mieux s'y attaquer plutôt qu'au Diesel... ben voyons.
La dangerosité des particules ne se mesure pas à l'oeil.

Avant qu'on enfonce une porte ouverte en réponse à cela : non je ne dis pas que les feux de cheminée ne produisent aucune nuisance ou pollution. Je dis que tirer des conclusions sur la base d'une photo frise le ridicule. Se conforter dans son choix de rouler diesel sur cette base l'est encore plus.

Ca devient un comptoir de PMU ce fil.
 
C'est pas de la délation, c'est juste une petite démonstration.
Qaund j'ouvre mes fenêtres, côté jardin ça empeste, quand mon chat rentre, il pue le bois brulé, quand on sort on porte l'odeur sur nous et on respire tout ça. Notre VMC doit aussi sûrement capter cette fumée et insidieusement nous la faire respirer dans notre maison.
Ca crache comme ça parfois 24/24.
Et croyez-moi, il n'y a pas de FAP. Par contre, là, tout le monde s'en fiche, voire même tout le monde nie...
J'imagine qu'avec mon FAP sur mon diesel je pollue beaucoup moins qu'une seule de ces maisons pendant l'année :sad:
Et même ma vieille 405 GRD qui ne fera que 3 ou 4.000 km dans l'année polluera probablement moins que ça.

Et il y en a plein d'autres dans mon bled.


Je connais ca ...mais ta reflexion n'est pas tout a fait exacte . Deja les particules ne sont pas de meme nature (le bois est moins "riche" en molecules que le gasoil) et contrairement a ce que tu crois leur quantite finalement assez faible par rapport au 500-1000 litres de gasoil brulés dans l'année. Ensuite il y a surtout une difference au niveau des NOx.
Par contre oui les feux de bois restent un fleau surtout si on y brule pas du bon bois bien sec et propre ( certains debiles brulant meme des vieilles traverses de chemin de fer dans leur chaudiere à bois !!! :evil:).
 
Une photo d'une cheminée qui fume pour démontrer qu'il vaut mieux s'y attaquer plutôt qu'au Diesel... ben voyons.
La dangerosité des particules ne se mesure pas à l'oeil.

Il se trouve que j'ai lu quelque part que le chauffage au bois est la principale pollution aux particules à la campagne.
Du coup, la photo ne prouve peut-être rien, mais il se trouve que c'est une réalité.
 
Je ramone ma cheminée tous les mois et demi environ.
Certains bois font de la fumée, d'autres , pas.
Bois sec, bois moins sec, bois de récupération, etc, etc, etc.

Le bois est renouvelable.
Le fioul non
Le gaz non
Le pétrol vendu dans les magasins, pour les chauffages d'appoint, non
L'électricité, c'est un autre problème,

Avant de condamner ceux qui brûlent du bois et qui vous gènent,
Analysez votre énergie de chauffage!
Sa pollution ne se voit pas, mais elle est là, et cette énergie est elle renouvelable.

Avant de pester contre ceux qui brûlent du bois,

Militez donc à plein régime pour
-- L'interdiction des décharges du genre de celle de Marseille.
-- L'obligation de recycler toutes les énergies par cogénération dans les centrales d'incinérations
etc, etc, etc.

Pester contre le chauffage au bois, de toutes sortes, renouvelable, depuis des millénaires, c'est être complice des élus ignards qui votent des lois célérates induites par des lobies pétroliers et industriels que le bois pour le chauffage ou le hsd et l'électricité dérangent pour les voitures.

Vous faites du composte si vous avez la chance d'avoir un jardin,
Plaidez pour faire gazéifier les déchets urbains fermentescibles, plûtot que de les brûler à grand frais de gaz ou de fuel.

Plaidez donc contre tous gaspillages éhontés plutôt que la combustion d'un combustible naturel, recyclable à l'infini.

Réflexion d'un ancien paysan, écolo, avant bien d'autres, et continuant de réfléchir et plaider contre la bêtise humaine.

Mon énergie de chauffage est électrique et je chauffe à 19°C maxi ma maison moderne qui est bien isolée.
Y'en qui se chauffent au bois, mais aussi au fioul... Quant au FAP dans les chaudières, on n'en parlera pas par pudeur...

Je constate que je me fais gazer par les fumées des autres. Energie renouvelable ou pas, je respire ce truc et c'est pas bon pour la santé.

Donc quand on se chauffe au bois ou au fioul en émettant de grosses quantités de particules, c'est très bien, par contre quand on possède un diesel FAPé c'est très mal. Mouais...

Finalement le bilan pollution d'un possesseur de diesel qui se chauffe à l'électricité n'est pas forcément pire que celui d'un possesseur de Prius qui se chauffe au bois ou au fioul :grin:

Je veux simplement dire que la pollution atmosphérique n'est pas due aux seul véhicules particuliers diesels (surtout les plus récents), très loin de là.
 
Finalement le bilan pollution d'un possesseur de diesel qui se chauffe à l'électricité n'est pas forcément pire que celui d'un possesseur de Prius qui se chauffe au bois ou au fioul :grin:

Alors imagine un possesseur de HSD qui se chauffe à l'électricité, qui possède une maison sur-isolée et qui a décidé d'être un client de fournisseur d'électricité verte exclusivement. :cool:
 
Alors imagine un possesseur de HSD qui se chauffe à l'électricité, qui possède une maison sur-isolée et qui a décidé d'être un client de fournisseur d'électricité verte exclusivement. :cool:
Dans ce cas c'est le top, on frise la perfection même :-D
Mais c'est bien de ne pas taper les gens qui s'améliorent, même s'il ne sont pas parfaits.
Qui peut se targuer de l'être ? :grin:
 
Acheter de l'électricité verte ne veut pas dire que celle que tu as à la prise provient bien d'un panneau solaire. C'est juste qu'il y a une part de production provenant des énergies renouvelables qui est virtuellement distribuée via ces fournisseurs. Mais à la prise, ça provient quasi-exclusivement du nucléaire.
 
Bien sûr, mais après, ça dépend à qui tu décides de donner ton fric
 
Le bois renouvelable ? Oui bien sur mais celui qui a été brûlé ? Je doute. Une partie a été restituée en chaleur , une partie en cendres , une partie en fumée et une parie en suies. A moins de tout recoller ensemble , on ne retrouvera quand même plus la buche d'origine :grin: et c'est juste pour rire hein. Quoi que 8)
 
Le bois renouvelable ? Oui bien sur mais celui qui a été brûlé ? Je doute. Une partie a été restituée en chaleur , une partie en cendres , une partie en fumée et une parie en suies. A moins de tout recoller ensemble , on ne retrouvera quand même plus la buche d'origine :grin: et c'est juste pour rire hein. Quoi que 8)
Cépafo !
La différence c'est que pour faire un arbre il faut quelques années, par contre pour faire du pétrole il en faut quelques centaines de milliers :grin:
Mais à part ça, une buche cramée ne se renouvellera pas de si tôt... :-D
 
Attention que pour " faire" certains arbres , il faut du temps , beaucoup de temps. Donc , il faut laisser du temps au temps 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,498,438
Retour
Haut Bas