Mesure du coffre de la Prius + : quelques beaux volumes !
Voilà, comme indiqué courant de semaine, j'ai tâché de mesurer le coffre de la Prius +. Bien évidemment, cela n'est pas au litre près, car il y a des recoins biscornus ((exemple passage de roue ou pire les deux renfoncement entre feux arrières et roue). J'ai laissé tombé les mesures sous tablette. Je pense qu'il faudrait retirer 5cm X 1 m², soit 50 l environ. Effectivement, comme l'on dit plusieurs, la tablette est fixée bas...
Première mesure : je trouve 440 l en mesurant le coffre à hauteur des dossiers des sièges arrières de deuxième rang, ceux-ci étant reculé au maximum.
Deuxième mesure : retirer la pièce longue en polystyrène supportant la tablette à enrouleur quand on ne s'en sert pas. Avec l'espace récupéré, on gagne 70 litres.
Troisième mesure : en retirant la banquette de troisième rang, on gagne 120 l, mais sans planche de fond. Ce qui est très proche des 185 l mesurés par Pixel (Merci à toi, encore et encore une fois !) avec le plancher en bois conçu par ses soins. En effet les 70l du 2° et 120 l en enlevant la banquette de 3 rang, ça fait 190l brut.
Quatrième mesure : toujours en reculant les sièges individuels au 2° rang à fond, mais en chargeant jusqu'au plafond. J'ai mesuré en laissant un peu de marge sur les côtés pour le déploiement des airbag de côté au 3° rang. Là on gagne 340l.
Cinquième mesure : avancer au maximum ce coup-ci les sièges de 3° rang, mais de telle sorte qu'ils soient bloqués. En effet, pour les besoins d'entrée/sortie des passagers du 3° rang, les sièges du 2° rang peuvent s'avancer encore plus (5cm environ), mais dans ce cas, ils ne sont pas bloqués par la glissière (Un peu embêtant en roulant, un siège qui glisse...).
En chargeant jusqu'en haut des dossiers de 2° rang, on gagne 204 l (avec un creux de 20 cm de profondeur supplémentaire sur toute la largeur intérieure de la Prius +, entre les sièges repliés du 3° rang et ceux du 2°). C'est le creux où les passagers du 3° rang mettent leur pieds et mollets pour ne pas avoir à s'assoir en tailleur
... En chargeant jusqu'au toit, on passe de 204 l à 288 l.
Sixième mesure : Bien évidemment, la 5° mesure n'est pas entièrement possible si l'on utilisent 3 sièges auto en rang 2, mais on peut au moins avancer au max le siège du milieu. Les deux sièges extérieurs étant reculé au max, on gagne 70 l en chargeant jusqu'en haut du dossier et 101 l jusqu'au plafond.
Exemple 1 de combinaison pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas enlever la banquette de 3° rang et ne veulent pas charger au dessus des dossiers des 3 sièges de 2° rang : 1 + 2 + 5 = 440 l + 70 l + 204 l = 714 l
Exemple 2 de combinaison : 1 + 2 + 6 = 580 l avec 3 sièges auto en 2° rang obligeant le décalage des sièges.
Sans oublier le démontage de la banquette de 3° rang permettant de gagner en plus 120 l (troisième mesure)
Je vous laisse combiner le reste en fonction de vos besoins. Je garde précieusement les mesures m'ayant conduit aux litres. S'il y a des amateurs, je peux fournir !