- désolé, les liens sont en anglais
- les XGauge utilisées sont celles du fichier Prius_XGauges.xls
Cela fait une semaine que je regarde la XGauge GPS (Gas pedal Position Sensor) sur mon SGII. Cela m'a permis d'améliorer plusieurs points lors de mes déplacements à 70-85km/h.
Lors du Pulse&Glide au dessus de 70km/h, le glide se fait généralement en mode stealth, ie il y a une consommation électrique et en plus la Prius décélère bien plus vite qu'en ville, il est donc difficile d'avoir une bonne conso. Il est possible d'utiliser le
SHM (Super Highway Mode) pour le glide. D'après ce lien il est possible de regarder la jauge IGN et une super conso est obtenue lorsque IGN vaut 14.
J'ai tenté cela lors de mes premières semaines de Prius, mais les résultats étaient bien moins bons (comparé à une vitesse plus stable à 70-75km/h...), notamment parce que les bonnes conditions sont difficilement reproductibles.
Avec la XGauge GPS, il est possible d'obtenir une parfaite conso dans des conditions parfaitement reproductibles, voir dans ce
post de confirmation. En clair il faut lever le pied jusqu'à avoir GPS à 15-16.5 et attendre 7 secondes. Après ce laps de temps l'intensité deviens faible (BTA < 2A) et la conso diminue encore. Un exemple à 80km/h il est possible d'avoir une conso de 3,6L/100 puis 2,8L/100.
À ce rythme, la voiture est capable de ne pas trop ralentir sur du plat, mais le moindre faux plat lui fait perdre énormément de vitesse...
Pour le Pulse, la valeur de GPS doit être entre 25 et 30. Cela permet généralement d'avoir ni de flèche d'assist de la batterie vers le MGset, ni du MGset vers les roues.
Pour les endroits avec pas mal de faux plats (comme Toulouse...), un GPS à 19,5 semble l'idéal pour maintenir un 80km/h à 3,1L/100 sans perdre de vitesse significativement. Souvent l'affichage montre que le HSD hésite entre regen et assist
🙂
Pour les accélérations à des vitesses plus basses, il est conseillé de faire en sorte de ne pas avoir de flèche d'assist (comme ci-dessus). Le niveau de batterie peut alors facilement aller à son point d'équilibre et le HSD activer toutes ses optimisations (comme le HSD basé sur le GPS). Voir par ici le chapitre "
proper pulse". Le mieux est d'avoir l'accélération la plus franche tout en maintenant la configuration décrite.
Le point le plus étonnant que j'ai pu trouver est le
warp stealth, une méthode bien plus mieux bien que le stealth glide au dessus de 70km/h car il n'y a pas de flux électrique durant le glide, donc pas d'énergie supplémentaire à fournir durant le pulse
🙂
Je l'ai découvert par hasard dans une descente (je pensais que "stealth glide" = "warp stealth"). Lors d'un stealth glide j'ai levé un tout petit peu trop le pied et le HSD s'est mis en regen. En l'appuyant un tout petit peu les flèches de regen se sont effacées et aucune d'assist ne s'est affichée... en regardant le SGII, le BTA était faible
🙂
J'ai pu répéter l'opération plusieurs fois en descente, mais j'avoue que je ne comprends pas comment cela fonctionne puisque je croyais qu'au dessus de 70km/h il fallait que le HSD fasse tourner le thermique (à vide) et le MG pour protéger ce dernier...
Ce qui est sûr, c'est que cette technique est très dure à maîtriser puisqu'il faut un pied parfaitement maîtrisé car l'intervalle est très serré et d'après ce que j'ai pu lire celui-ci bouge...
Ce matin après une première barre en dessous de 7,5L/100, j'ai aligné les barres à 2,75-3,5 pour une moyenne de 3,75 avec seulement 7°C
et au retour je suis passé sous les 4L/100 malgré du trafic et des conditions de route moins favorables
😎 Avec les quelques courts trajets (école, resto à 4) la moyenne de la journée est passée en dessous de 4,1 et le plein sous les 4,4 après 700km
Have fun,
Denis.