• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Le coin des hypermileurs

Bon, maintenant je vais pouvoir remettre mes roues boulets, déplier les rétros, remettre des essuie-glaces normaux, rester en "Power on" aux feux rouges, mettre du E85 (c'est fait), etc, etc...
Cela va me changer ! Le plus dur sera de continuer toutes mes consos.
 
Mais planétaire, on t'attend le réexploser avec ton truc qui transporte des batteries ?
 
Tu as prononcé le mot qui convient : attendre. Et il va falloir attendre, crois-moi. :grin:
 
Oh, tu comptes pas faire comme les cyclistes sur piste ?! Du sur place !
 
Félicitations Speedy :champ:

Next step les 2000km...

Si tu as essayé de remplir la vessie à fond, combien de litres as-tu remis dedans ?

Have fun,

Denis.
 
Bien joué Speedy,

Je comprend maintenant le pourquoi du comment.
Finalement, je ne suis pas mécontent de mon 4.0 L/100 à l'ODB dans des conditions pas optimum (petits trajets quasi exclusifs et rocade).

Comparés aux 8.5 qu'exigeait au minimum ma Mondéo BVA ...:siffle:
 
Lu dans la "gazette" de boston:

In July, a Massachusetts Institute of Technology-Princeton team won an award from the Association for Computing Machinery for a system of dashboard-mounted smartphones that allows users to collect information about traffic signals and slow down accordingly. SignalGuru detects the current color of traffic signals and uses information gathered from participating nearby mobile phones to predict the lights’ future color and timing. In tests conducted in Cambridge, the app helped drivers cut fuel consumption by 20 percent by reducing idling and accelerating from a standstill.

Si j'ai bien traduit ils collectent des infos sur le rythme des feux de façon à ensuite arriver le plus souvent sur un vert. :photo:
 
De ce que je me rappelle, le programme du smartphone analyse ce que voit la caméra et l'envoie en temps réel à un système central. Ce dernier arrive précisément à prédire les changement de couleur des feux : moins d'1 seconde quand la temporisation des feux est statique, à quelques secondes quand elle dépend du trafic. En retour le smartphone conseille une vitesse afin d'éviter un maximum d'attente aux feus.

Comme tout programme collaboratif il faut un certain nombre d'utilisateurs assidus et suffisamment d'utilisateurs simultanés autour de vous si la temporisation dépend du trafic.

Bien sûr un tel système peut tout aussi bien être utilisé pour récupérer un max d'infos en temps réel comme les bouchons. Avec une reconnaissance optique on peut imaginer le meilleur comme les prix à la pompe, les panneaux de limitation de vitesse... et le pire comme les plaques des autres voitures...

Denis.
 
Et hop, il est à moi 😎
Je dis "il" car je l'ai nommé Dennisius en hommage au génie (genius) de Dennis Ritchie, co-créateur d'Unix et de C, et des créateurs de la Prius.
Récupéré hier matin chez Honda. Ils ont fait réparer un petit accroc de carrosserie et la moitié arrière du flanc droit a été repeint.

Fait le plein hier en début d'aprèm et depuis je suis à 4.1L/100 sur 64km.

Installé le Scangauge hier avant d'aller faire le plein; avec de l'E10 car il n'y a plus de SP95 depuis 2 mois dans ma station. Avec 2 pip je n'ai rempli que 37,67L. Gonflé tous les pneus à 3,25bars, max sur le flanc à 350kPa.

Avant de partir aujourd'hui, j'ai configuré le SGII avec des X-Gauges trouvées dans Prius_XGauges.xls et fait afficher les 4 suivantes : Bta, SoC , IGN & dfe
Je viens juste de voir que cfe est "Current avg. trip MPG", alors que je pensais que c'était l'instantané donc je devrais changer demain de dfe à cfe.

Les leçons :
  • La voiture va bien plus vite que j'en ai la sensation... son silence en est certainement la raison.
  • Mettre la voiture au neutre seulement avec le pied droit est très difficile: passer en EV ou en freinage régénérateur est trop facile... j'ai besoin de m'entraîner.
  • Avoir le SOC de la batterie au dessus de 66%, pour passer la batterie du bleu au vert, est très difficile, ainsi que de la garder verte.
  • Les flèches d'énergie sont seulement oui ou non, sans valeur donc elles peuvent être très trompeuses : notamment la MG* <-> batterie, Bta peut être de seulement quelques ampères à des dizaines d'ampères...
  • Hang time est très efficace dans la Prius, regarder IGN aide: le descendre à 14 (cf SHM).

La Mégane a été démontée et vidée. Je monte sur Dennisius un blocage partiel de grille demain comme expliqué ici.

Denis.
 
Je crois que ce sujet va souvent actif grace à toi.
Une photo de la "Dennisius" avant et après toutes les retouches que tu vas faire sera le bienvenue.
 
Dernière édition:
Avoir le SOC de la batterie au dessus de 66%, pour passer la batterie du bleu au vert, est très difficile, ainsi que de la garder verte.
Ça dépend beaucoup du type de parcours. En ville c'est pratiquement mission impossible, sur autoroute c'est quasiment inévitable. Et entre ces deux extrêmes ça doit dépendre du profil et de la proportion villages/route libre.

PS : Maintenant tu vas vraiment pouvoir changer le "modèle" dans ton profil forum. 😎
 
Total aujourd'hui : 94.0km à 4.1L/100

La majorité du temps le SOC est resté entre 59 et 62%. Je l'ai vu grimper quelques fois pour que la batterie passe au vert, mais jamais pour plus d'une minute 🙁

Comme j'ai l'habitude d'anticiper les ralentissements, j'essaye de mettre la transmission au neutre (avec le pied droit(*)) le plus longtemps possible. C'est pas là que je peux faire du régen. Pour les descentes que j'ai sur ma route journalière, ma vitesse en haut n'est pas suffisante pour qu'au neutre je prenne trop de vitesse. Dans les montées dès que la vitesse de croisière est atteinte, je soulage l'accélérateur ce qui diminue à la fois la conso et le régen...

Est-ce que le comportement de la prius change si la batterie est verte ou bleue ?

(*) pour les glides, quel (x-)gauge monitorez-vous pour arriver à passer au neutre avec le pied droit sans alterner plusieurs fois entre régénération et assistance ?
ou passez-vous la voiture au neutre avec le levier pour les glides ?

Voici Denissius et celui que je voulais appeler Ken, comme Ken Thomson le collègue de Dennis Ritchie :
Ludo0.jpg

Ludo1.jpg

Modèle de base basique... mais le plus important est qu'elle a toujours 10 ans d'avance 🙂
Par contre en dehors d'un blocage de grille basique, pas de modif en vue à cause d'un gendarme qui a décidé que je devais faire passer les modifs de la Mégane aux mines... Pas grave vu que la prius génère 20x moins de polluants qu'un diésel :grin:

Denis.
 
Félicitations

ou passez-vous la voiture au neutre avec le levier pour les glides ?
C'est la bonne solution. Simple, efficace et pas fatigant.
Mais il ne faut le faire que si la vitesse est en dessous de 70 compteur-menteur sinon le thermique ne s'arrête pas. Après, en cas de descente, on peut laisser la vitesse augmenter, il ne rédémarre pas. Mais il ne faut pas dépasser 105 (à peu près) sinon MG1 tourne plus vite que son régime maxi.

La loi de réponse de l'accélérateur change vers 70 compteur. Tu vas vite savoir faire des glides en "D" en dessous de cette vitesse et comprendre qu'au dessus il faut se contenter d'éteindre le thermique.

A mon humble avis, il ne faut pas chercher à s'occuper de la charge de la batterie, la voiture se débrouille bien. Plus elle est vide plus on consomme et plus elle pleine plus on avait consommé avant. Rechercher les petites voitures vertes n'est pas une bonne idée.
Les règles de l'inertie et de la gravité sont toujours valables, même avec Dennisius.

As-tu retrouvé le sommeil ?
 
Je confirme, le glide en N, démarré sous 70 km/h, moteur éteint, permet de consommer moins et semble maintenir un niveau de charge de la batterie plus élevé.
Et si on se lance à 69, moteur éteint, du haut d'une pente, alors c'est mieux que le glide au pied car le thermique ne tourne pas, et l'électrique consomme moins, et on va plus vite.

Je nuance concernant la batterie, la mettre trop bas en l'utilisant un poil trop pour consommer moins temporairement, aboutit à une surconsommation après car la voiture n'est pas dans son "équilibre". Je n'ai pas d'élément chiffré, mais un fort sentiment, que le bilan final est moins bon.

Et, j'oubliais, bienvenue et félicitation.
 
@Groar. Pour les glides au-dessus de 69 km/h compteur, la "gauge" est le pourcentage d'enfoncement de la pédale d'accélérateur.
Seulement je crains que le scanguage soit trop lent et rende inutilisable ce paramètre.
Il est de 1% avec moins de 0,5% de variation. Pour obtenir une telle précision le pied se place au mm. Il est à craindre que quand scanguage t'affiche une valeur tu l'aies déjà dépassée et "vice-versa".
A part PriusCanMonitor qui est assez rapide, il te reste le feeling.
A défaut les ampères entrant/sortant des accus sont plus tolérants, car on ne recherche pas le zéro conso électrique, mais une valeur assez faible.

Je me demande quand tu vas installer des modifs aérodynamiques et lesquelles ?

A+ ;-)
 
Seulement je crains que le scanguage soit trop lent et rende inutilisable ce paramètre.
Il est de 1% avec moins de 0,5% de variation. Pour obtenir une telle précision le pied se place au mm. Il est à craindre que quand scanguage t'affiche une valeur tu l'aies déjà dépassée et "vice-versa".
A part PriusCanMonitor qui est assez rapide, il te reste le feeling.

Je plussoie : la scangauge est un peu lent pour cet exercice.
PCM est nettement plus fluide.

Je me demande quand tu vas installer des modifs aérodynamiques et lesquelles ?

Les jupes arrières. Je suis sûr qu'il va commencer par les jupes arrières. :-D
 
En fait j'avais tord. Il a déjà mis un blocage de grille.

Mais basique, là je suis déçu. Je m'attendais à un truchiadé :-D
 
Merci pour les infos 🙂

Mettre en N est bien plus facile que d'utiliser le pied droit. J'ai joué avec le levier et me suis bien amusé. Par exemple dans une grande descente juste avant une sortie :
  • D pour régénérer durant la descente,
  • N en bas,
  • D dans la sortie,
  • N dès que j'étais sous 70km/h et
  • D pour ralentir et régénérer jusqu'au rod point.

Pendant que je jouais avec le levier, SOC est resté au dessus de 60% plus souvent et la batterie est restée verte plus longtemps.

Aujourd'hui: 4.04L/100 sur 113.6km
Plein: 4.08L/100 sur 270.3km

@Speedy, j'ai retrouvé le sommeil et la concentration 🙂

@planétaire, dans un premier temps je vais me contenter de mon SGII. Plus tard je m’achèterai une interface CAN-USB à utiliser avec mon Hercules e-café, mais comme c'est un processeur ARM ya pas de zindoz dessus :grin:

Pour les aéromod, il n'y en aura pas. Il y a un an un gendarme m'a expliqué que pour ne pas avoir de problème avec l'assurance si mes modifs provoquent un accident, il serait bien que je les passe aux mines. Une semaine avant d'avoir la Prius il a décidé que je devais passer mes modifs aux mines. Je lui ai répondu que c'était ma dernière semaine avec la Mégane. Il m'a ouvertement menacé en me disant que toute modification à ma prochaine voiture devait être homologuée. Je lui ai répondu que ma Prius n'en aura pas besoin car elle génère 20x moins de polluants que les diésels européens :grin:
Sinon j'aurais effectivement commencé par des jupes arrières, vu que c'est ce qui avait le plus d'effets sur la Mégane d'après mon butt-o-meter, pardon "feeling".

J'ai quand même inséré quelques tubes de polyéthylène dans la grille haute. Une partie de la grille basse est cassée, j'ai reporté l'insertion à plus tard pour ne pas l’abîmer plus.
Je vais également chercher des enjoliveurs pleins. Vous croyez qu'il faut que je demande le certificat d'homologation au vendeur ? 8)

Denis.
 
J'ai quand même inséré quelques tubes de polyéthylène dans la grille haute.


Denis.

Bonsoir

Si j'ai bien compris c'est du PE souple pour colmater la calandre?

je vais essayer de la gaine isolante pour tuyaux d'eau chaude, c'est noir et ça sera discret, j'espère.

Vos tubes tiennent ils à force? ( cause tenue à la vitesse )

Merci pour le tuyau, je cherchais un système et le votre est très simple, j'aime.
 
@Chris, j'ai simplement copié sur la p27 du document accessible ici, p. 27.

J'ai pris du diamètre 12, épaisseur 9.

Denis.
 
Je vais également chercher des enjoliveurs pleins.
Si tu les trouves, prends-en aussi 4 pour moi. Je te les rembourserai au double avec plaisir.
 
  • D pour régénérer durant la descente,
  • N en bas,
  • D dans la sortie,
  • N dès que j'étais sous 70km/h et
  • D pour ralentir et régénérer jusqu'au rond point.

Tu as raté une étape : le passage par la case "B". Il faut le faire dès que la vitesse compteur passe sous 35. Cela augmente la régénération sans dépenser d'énergie pour faire tourner le thermique "à vide = sans injection de carburant".
Je suis un grand spécialiste pour "oublier que j'étais en B" quand le feu passe au vert.
 
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