• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous dans la section des membres.

Le coin domotique du forum

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion artur
  • Date de début Date de début
Mon délire de la haute disponibilité de HA est surtout une préoccupation de continuité de service puisque j'utilise un matériel d'occasion et l'automatisation touche à des points sensibles dans ma maison (éclairage, gestion d'énergie et de chauffage, le photovoltaïque...). Il faut que ça tourne sans (trop) tomber en panne.
Je suis assez parano sur cet aspect. Donc Home Assistant sur le raspberry fait un premier backup sur un NAS qui tourne sur le proxmox, et le proxmox backupe l'ensemble des données (dont le backup de HA) sur un SSD externe + sur le serveur d'un copain à 50 km. Dernier point, la config de proxmox, qui n'est pas backupée avec le reste des données (c'est vraiment ballot) est backupée sur un autre SSD local et sur un compte Dropbox.

A côté de ça, j'ai des pièces de rechange pour quasiment tout - un raspberry, un switch, etc. Je pars du principe que si on ne prépare rien ça tombe en panne, alors je prépare un max en me disant qu'avec un peu de chance ça ne servira jamais 🙂

Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 315,829,149
Retour
Haut Bas