Le coin domotique du forum

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion artur
  • Date de début Date de début
Mon délire de la haute disponibilité de HA est surtout une préoccupation de continuité de service puisque j'utilise un matériel d'occasion et l'automatisation touche à des points sensibles dans ma maison (éclairage, gestion d'énergie et de chauffage, le photovoltaïque...). Il faut que ça tourne sans (trop) tomber en panne.
Je suis assez parano sur cet aspect. Donc Home Assistant sur le raspberry fait un premier backup sur un NAS qui tourne sur le proxmox, et le proxmox backupe l'ensemble des données (dont le backup de HA) sur un SSD externe + sur le serveur d'un copain à 50 km. Dernier point, la config de proxmox, qui n'est pas backupée avec le reste des données (c'est vraiment ballot) est backupée sur un autre SSD local et sur un compte Dropbox.

A côté de ça, j'ai des pièces de rechange pour quasiment tout - un raspberry, un switch, etc. Je pars du principe que si on ne prépare rien ça tombe en panne, alors je prépare un max en me disant qu'avec un peu de chance ça ne servira jamais 🙂
 
Dernière édition:
Concernant les sauvegardes, voici ce que j'ai mis en place (pour la domotique mais surtout le reste) :
- backup incrémental journalier des datas des différentes machines, avec un full tous les 30, 60 ou 90 jours suivant l'activité
- backup sur un Syno dans la maison, mais pas dans le bureau
- backup du Syno dans le cloud.
Backup cloud initialement chez OVH, mais en final c'est cher et pas très simple
Maintenant dans le j'utilise le service S2 de Syno, hyper facile à installer, moins cher qu'OVH car gère la déduplication des fichiers :
120 € par an pour 2 To
Du coup je suis compliant avec la stratégie de backup 3-2-1, et ça roule (vraiment) tout seul.
Et accessoirement, le Syno peut aussi héberger des VM et des containers, donc un HA ou un Jeedom.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,244,596
Retour
Haut Bas