Le coin domotique du forum

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion artur
  • Date de début Date de début
Mon délire de la haute disponibilité de HA est surtout une préoccupation de continuité de service puisque j'utilise un matériel d'occasion et l'automatisation touche à des points sensibles dans ma maison (éclairage, gestion d'énergie et de chauffage, le photovoltaïque...). Il faut que ça tourne sans (trop) tomber en panne.
Je suis assez parano sur cet aspect. Donc Home Assistant sur le raspberry fait un premier backup sur un NAS qui tourne sur le proxmox, et le proxmox backupe l'ensemble des données (dont le backup de HA) sur un SSD externe + sur le serveur d'un copain à 50 km. Dernier point, la config de proxmox, qui n'est pas backupée avec le reste des données (c'est vraiment ballot) est backupée sur un autre SSD local et sur un compte Dropbox.

A côté de ça, j'ai des pièces de rechange pour quasiment tout - un raspberry, un switch, etc. Je pars du principe que si on ne prépare rien ça tombe en panne, alors je prépare un max en me disant qu'avec un peu de chance ça ne servira jamais 🙂

Dernière édition:
Concernant les sauvegardes, voici ce que j'ai mis en place (pour la domotique mais surtout le reste) :
- backup incrémental journalier des datas des différentes machines, avec un full tous les 30, 60 ou 90 jours suivant l'activité
- backup sur un Syno dans la maison, mais pas dans le bureau
- backup du Syno dans le cloud.
Backup cloud initialement chez OVH, mais en final c'est cher et pas très simple
Maintenant dans le j'utilise le service S2 de Syno, hyper facile à installer, moins cher qu'OVH car gère la déduplication des fichiers :
120 € par an pour 2 To
Du coup je suis compliant avec la stratégie de backup 3-2-1, et ça roule (vraiment) tout seul.
Et accessoirement, le Syno peut aussi héberger des VM et des containers, donc un HA ou un Jeedom.

Bon,
Après quelques mois de test d'une petite instance HA (en parallèle avec mon Jeedom historique), la conclusion est claire : il n'y a pas photo.
J'ai commencé ce soir la migration de mes devices ZigBee vers HA, après bien sûr avoir installé ZigBee2MQTT.
Pas plus compliqué que de passer mon Jeedom en ZigBee2MQTT, puisque de toutes façons il faut tout ré-appairer.
J'ai un peu calé sur le flash de ma clé Zigbee Nabu Casa, car depuis un windows il manque quelques infos pour l'opération.
En particulier, il y a un driver (Silicon Labs CP2102) à installer pour que la clé soit visible sous windows pour le script python de flash.
Reste à migrer une 60aine de devices, je faire faire ça tranquille et garder Jeedom jusqu'au printemps : je ne me vois pas ouvrir les ruches en plein hiver pour faire un reset des thermo-hygro qui sont à l'intérieur.

Qu'est-ce qui t'a séduit ?
Large question !
Tout d'abord HA adresse un beaucoup plus grand nombre de sujets ("intégrations") que Jeedom.
L'ajout de nouveaux devices zigbee ou autre est beaucoup plus naturel, et la reconnaissance des différents éléments et valeurs quasi parfaites. Jeedom c'est un peu plus compliqué quand le développeur n'a pas encore pu jouer avec le device.
Sur un plan graphique, de base, HA est beaucoup plus joli, et permet beaucoup plus de personnalisation que Jeedom. Et sans forcément rentrer dans le YAML.
J'ai assez peu joué avec les scripts & automatisation pour l'instant, mais ce que j'ai vu semble plus riche et plus facile à mettre en oeuvre.
Bref : migration in progress !

Rien qu’en lisant ton post j’ai mal à la tête alors le mettre en place je n’y songe même pas🤯

Bonjour
J'avais essayé HA il y a deux ans, mais j'étais resté avec domoticz. J'ai eu un plantage de domoticz, suite à une mise à jour, et sans pouvoir réinstaller la sauvegarde. J'ai réinstallé HA il y a six mois, c'est vraiment au point maintenant. Zigbee, mqtt, autres intégration, c'est vraiment au top. J'ai gardé domoticz jusye pour le suivi de la consommation Linky, car très précis, j'aime moins l'intégration Linky dans HA.
Je cherche module Tic wifi pour le Linky, car à 15 m dans le couloir de l'immeuble, et je ne pense pas que zigbee passerai (lixee)

Rien qu’en lisant ton post j’ai mal à la tête alors le mettre en place je n’y songe même pas🤯
Désolé si mon post semble rendre l'install complexe.
Si tu reste dans le standard, Jeedom ou HA, c'est moins compliqué que d'installer un Windows. Après quand tu veux peaufiner, ça peut devenir un peu plus sportif, mais dans tous les cas ça reste facultatif !

Tiens d'ailleurs, je profite qu'il y a des expert HA dans la salle ;-)
Ya un truc que j'amais bien sur Jeedom, c'est la possibilité de mettre en image de fond d'une cellule des courbes de t°, Humidité, conso ... :
1736889908935.png
J'ai pas trouvé (et pas encore trop cherché) comme faire pareil sur HA. Dés idées ?
Merci.

Bonjour
J'avais essayé HA il y a deux ans, mais j'étais resté avec domoticz. J'ai eu un plantage de domoticz, suite à une mise à jour, et sans pouvoir réinstaller la sauvegarde. J'ai réinstallé HA il y a six mois, c'est vraiment au point maintenant. Zigbee, mqtt, autres intégration, c'est vraiment au top. J'ai gardé domoticz jusye pour le suivi de la consommation Linky, car très précis, j'aime moins l'intégration Linky dans HA.
Je cherche module Tic wifi pour le Linky, car à 15 m dans le couloir de l'immeuble, et je ne pense pas que zigbee passerai (lixee)
Normalement, 15 m en zigbee, ça passe, sauf dans un château fort breton (murs em granite de 80 cm doublés de plaques d'acier de 2 cms).
Tu peux coller provisoirement une sonde thermo hygro derrière le Linky et voit si ça passe.
Après, tu dois aussi avoir des intégrations pour récupérer la conso via Enedis ?

Ya un truc que j'amais bien sur Jeedom, c'est la possibilité de mettre en image de fond d'une cellule des courbes de t°, Humidité, conso ... :
Regarde la pièce jointe 12641
J'ai pas trouvé (et pas encore trop cherché) comme faire pareil sur HA. Dés idées ?
Merci.
Ça me dit rien. Il y a une carte "markup" où tu codes du html comme tu veux, mais je ne sais pas si ça ferait le job.
Il y a un forum pour poser ce genre de questions : forum.hacf.fr.
Si jamais, je peux poser la question pour toi.

Regarde la pièce jointe 12641
Merci.

En image de fond je n'ai jamais vu. Par contre tu as la carte mini-graph-card qui permet d'afficher une valeur principale numérique (la température dans mon cas) et une ou plusieurs courbes en dessous (Température, Cible et Chauffage actif ou non ici).

Le petit bandeau de commande du chauffage tout en bas est une autre carte, mushroom-climate-card.
Capture d’écran 2025-01-14 à 22.57.43.png

Autre exemple plus lisible peut-être : humidité dans la salle de bains. On voit bien que la VMC passe au niveau au-dessus quand l'humidité augmente, et revient au minimum après trois heures.

Capture d’écran 2025-01-14 à 23.01.23.png

Je ne crois pas que je vais t'aider mais sait-on jamais...

Dans mon immeuble les compteurs, des équivalents Linky (Smarty au Luxembourg) sont au sous-sol -1, et j'habite au +6. On peut brancher sur le compteur un appareil pour remonter les valeurs de conso via MQTT, mais il a besoin de wifi... Alors j'ai bricolé, mais ça marche.

J'ai mis une prise CPL dans l'appartement, et dans le local du compteur j'ai mis un adaptateur CPL sur rail DIN. Ensuite j'ai branché dessus un micro-access point wifi (celui-ci) et une alim 5V sur rail DIN aussi. Le tout protégé par un disjoncteur.

Au final ça donne ça - avant montage sur le rail :

Photo 14-01-2025 23 23 39.jpg

Du coup j'ai mon wifi dans le local technique, et le compteur se connecte dessus.

Ça suppose d'avoir quelques cm de rail DIN disponible - j'ai du bol, comme j'avais demandé des prises sur les places de parking, ils m'ont mis un petit coffret supplémentaire dans le local et j'avais un peu de place.

Enfin il reste le côté sécurité informatique à gérer - ça fait une prise réseau accessible par tout le monde --> voyez VLAN et compagnie.

Il ne faut pas oublier non plus que le réseau ZigBee est maillé.
Si entre l'antenne ZigBee de ton coordinateur et le compteur Linky (et donc Lixee) il y a un ou plusieurs routeurs ZigBee (ampoules, autres appareils alimentés par le courant avec fonction routeur) ils vont faire le relais pour que Lixee communique avec le coordinateur.

merci des réponses 🙂
maillé oui, j'ai déjà mis un repeteur pour passer un mur.
j'aimerai bien essayer un Lixee avant pour être sur que ça passe. et les mur en béton jusqu'au compteur ....
mais il y a aussi celui-ci qui devrait être prochainement disponible (un ou deux mois) en wifi

pour le reste, HA est vraiment intéressant. j'ai aussi déjà mis des graph avec mini-graph-card

Tu peux coller provisoirement une sonde thermo hygro derrière le Linky et voit si ça passe.
pas bête, j'essayerai, mais le serveur HA est déjà à l'opposé de la porte d'entrée, et il y a encore 15m et des murs en béton de la porte au compteur. Un répeteur près de l'entrée, et j'essaye avec un capteur zigbee.
Après, tu dois aussi avoir des intégrations pour récupérer la conso via Enedis ?
oui, mais je la trouve pas terrible avec HA, plus complète avec Domoticz que je garde pour le moment juste pour cela.

'aimerai bien essayer un Lixee avant pour être sur que ça passe.
Tu commandes sur internet et si jamais ça passe pas, tu renvoies.
Il y a une version v2 avec antenne maintenant.

Il faudrait voir où c'est le plus facile à renvoyer en cas de souci (lixee.fr, domadoo...)

Moi j'ai eu des soucis de portée entre la maison et le garage et j'ai installé une 2eme clé zigbee sur le réseau local et j'ai du coup deux réseaux ZigBee en parallèle avec mon HA.

Le problème d'utiliser un autre réseau et en plus sans fil, c'est que ça crée une dépendance supplémentaire et une potentielle fragilité.
ZigBee est intéressant en soi car il n'a pas besoin d'autre chose pour fonctionner.

Décidément , je constate que HA est même performant pour d'autres choses que les Toyota . C'est super 👍

OK , ça va , suis dehors .

Ça ne marche pas. Il faudrait que les ampoules soient alimentées en permanence. Dans les communs, c'est jamais le cas (en tout cas, j'espère qu'elles ne le sont pas).

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 318,742,396
Retour
Haut Bas