Le coin photovoltaïque du forum

Comme le château est classé impossible de mettre des panneaux sur les 22 000m2 de toitures c’est dommage…
 
Pour moi conseil n’est pas passé il ne passe pas toujours et edf OA a pris en compte la revente depuis le 1er jour d’installation mais c’est sûr cela représente quelques euros à peine
 
Bon, rien de particulier à signaler à la fin de la journée.
La production injectée est de 26,25kWh. Malheureusement je n'ai rien d'autre comme chiffres.
 
Pourquoi ne pas couvrir les algeco des domestiques ?
 
La conclusion de la journée pour moi, c'est que la production peut être très fluctuante et pour avoir assez de puissance et de lisser sa disponibilité la mise en place d'une batterie semble être très utile.
Cela permettrait de maximiser l'autoconsommation et de minimiser l'injection.
 
La conclusion de la journée pour moi, c'est que la production peut être très fluctuante et pour avoir assez de puissance et de lisser sa disponibilité la mise en place d'une batterie semble être très utile.
Cela permettrait de maximiser l'autoconsommation et de minimiser l'injection.
Bravo pour cette superbe réalisation.
Sur le principe, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais le cout du stockage risque d'être très difficile à "rentabiliser".
PS : si en final, tu manque de stats, une petite box domotique avec les bons capteurs peut faire le job.
 
Oui, je sais, mais j'en aurai pas besoin. Début août j'aurai l'application maison de Huawei, FusionSolar, pour avoir toutes les stats.

Par contre, je vais probablement me lancer dans l'aventure Home Assistant pour la domotique.
 
On a pas eu le même temps apparemment...4kwh hier,(orage et pluie) et 12 vendredi, par contre😊
 
B'soir,

voilà notre production "17 panneaux" jusqu'à maintenant :

June + July Production.jpg

Dans l'ensemble pas mal du tout, et après l'ajout de 7 à 10 panneaux vendredi prochain certainement mieux.

Comme le fournisseur demande 5 EUR/mois pour absorber l'énergie excédentaire j'ai du verser 0,11 EUR pour les 204,8 kWh de juin 8).

Donc, il faut aussi faire attention à ne pas trop auto-consommer/accumuler.....
 
perso, je suis passé de Jeedom à HomeAssistant et sans aucun regret, bien au contraire...
 
Non, ça, ce sont juste les dépendances du château : cave-abri de jardin-garages-atelier-centrale énergétique. 🤣
Merci merci

On est content de savoir où se servir dans la Cave pour charger facilement le rx450 en plancher bas.

Et la Clé de la voiture, tu la caches où ? 😁😁😁 Sous le tapis passager ?
 
Et la Clé de la voiture, tu la caches où ? 😁😁😁 Sous le tapis passager ?
Je ne sais pas, c'est le chauffeur qui gère ça.

Je vais de toute façon creuser un peu l'histoire de la domotique pour prendre une décision.
On peut communiquer avec l'onduleur en utilisant Jeedom ou HomeAssistant donc je peux choisir tranquillement. 😉

@priusfan , ton HomeAssistant tourne sur quoi, stp ?
 
Je viens de regarder les chiffres production/consommation actuels (période du 7 au 22 juillet), et j'en suis assez content :

0.83 kWh

Average periodical Production Hourly

0.56 kWh

Average periodical Consumption Hourly

Total Production:

318.35 kWh

Total Consumption:

214.47 kWh

- donc déjà avec les 17 panneaux actuels nous produisons plus que nous consommons 😀 !
 
Voilà,

8 heures pile hier la sonnette sonne - l'équipe de "Solutions Énergie" était là, une heure avant qu'on les attendait - et sans la nacelle :pastop:.

Bon, OK, donc après un peu de discussions :marteaux: deux des quatre personnes sont partis chercher la nacelle et à 10 heures le travail commence:


20240724_100025.jpg

20240724_102446.jpg

20240724_141806.jpg

20240724_160241.jpg

20240724_164130.jpg

Donc, tout content ? En principe oui, mais ce matin je constate malheureusement que une belle quantité des panneaux ne sont pas présents sur l'app ou PC :

Screenshot app sur PC 25 Juillet 2024 - 14h40.jpg

Donc, nous sommes maintenant en attente d'une intervention pour (re) faire fonctionner tout comme il faut.
 
V'là :champ:

Aujourd'hui, en début d'après-midi, l'électricien le patron de l'entreprise d'électricité est venu faire le dépannage.

Cela fait un peu drôle de lui voir débarquer avec une camionnette "normale", mais en portant une Rolex ⌚...

Il avait eu un peu de mal au début, mais après quelques mises à zéro tous les 25 panneaux ont répondus présents à l'appel, et maintenant, sous un soleil 🌞 battant, ça produit bien.

Comme c'est ch*ant de devoir aller dans le garage et en plus déplacer la Twingo pour avoir accès au compteur pour voir l'excédent je vais aller dépenser 40 EUR pour un dongle qui permet de visualiser tous les donnés sur portable ou PC.
 
Question aux pro: ça vaut le coup d'investir pour l'achat d'un DTU , pour la "surveillance" des données individuelles, par panneaux?
 
Je connais pas le prix, mais c'est à peu près le seul moyen d'être sûr que chacun de tes panneaux fonctionne correctement, il me semble.
 
Une centaine d'euros..😉
 
Ça peut être une somme importante si tu cherches surtout un retour sur investissement financier.

Et le module n'est pas indispensable dans l'absolu dans la mesure où tu peux aussi relever la consommation globale et faire des comparaisons au jour le jour pour voir s'il n'y a pas de décrochage lié à une défaillance.

Perso, j'ai un côté techos alors ce genre d'infos m'intéresse, je dirais presque "peu importe le prix".
 
C'est une des choses positives du système Enphase, avec les onduleurs individuels je vois l'état (et la production) de chaque panneau, jour pour jour.

Moins bien (par rapport aux autres systèmes qu'on a aux Philippines) qu'il n'y a pas une indication des flux (combien donne les panneaux, combien consomme la maison, combien est réinjecté ou va dans le(s) batteries).

J'ai pris le dongle "Smarty +" chez mon fournisseur (40 EUR), mais même après une mise en marche assez laborieuse il ne me donne pas beaucoup d'informations.
 
J'ai rajouté dans le premier message pour référence ce sujet que je n'avais pas vu :

 
V'là,

depuis maintenant une dizaine de jours le système fonctionne comme il faut, et le retour sur investissement va arriver bientôt :

Production 23 juillet - 7 août : 352,80 kWh,
Consommation 23 juillet - 7 août : 252,01 kWh

- donc 100,79 kWh injectés. Même si ces kWh sont payés une misère (0,03972 EUR/kwh), au moins la facture d'électricité mensuelle va passer à 0 EUR au lieu de actuellement 117,35 EUR - et comme toute l'installation, après déduction des aides étatiques/communales, nous va coûter 1.938,78 EUR, on commence à gagner :dollars: dans 16½ mois.
 
Je ne suis pas d'accord 😜. Ta production devrait normalement baisser avec l'arrivée de l'automne et de l'hiver ET , les jours raccourcissant 😉.

Désolé de te décevoir. 😉
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,202,208
Retour
Haut Bas