Il a quand même été dit que :
- le CO2 n'est pas un polluant, mais un gaz à effet de serre.
Bien sûr le public lambda ne comprend pas la différence... mais à force d'émissions ils commenceront...
- Les règlements Euro se sont trompé de cible et ont enfin rectifié le tir avec Euro VI
Alors oui certains se sont trompé en répétant bêtement ce qui est dit couramment, comme la pollution des villes due au CO2, mais de bonnes choses ont été dites, choses qui ne sont pas couramment dites.
Le "prof" a simplement tenté de mesurer correctement les choses (1) :
- Si seules 14% des particules sont dues aux véhicules routiers et que toutes les particules sont responsables de 4 mois d'espérance de vie en moins, les particules des véhicules ne sont donc responsables que de 2,5 semaines (2). Il y a donc bien d'autres domaines à améliorer en priorité comme les chauffages au fuel et au bois.
- Pareil pour le benzene de l'essence. Il vaut mieux faire le plein deux fois par semaine que d'avoir des stocks chez soit.
Je sais que lorsque je vois une émission sur un domaine que je maitrise, j'entends beaucoup de conneries... Nous sommes ici plus sensibles à l'environnement que le spectateur lambda. Nous avons donc entendu des points qui ne nous plaisent pas, mais il y en a eu de bons tout de même.
Je me souviens cet été lors des différentes révolutions et guerres dans les pays arabes que d'émissions en émissions certaines choses étaient redites. A force, même avec mon niveau subatomique en géo-politique, je pouvais détecter des conneries...
J'espère que d'autres émissions sur l'environnement seront diffusées et que les idées se diffuseront.
Bref, comme dit pendant l'émission si on pouvait faire moitié/moitié entre essence et gasoil, gros camions et tondeuses compris, ce serait une bonne avancée et on diminuerait nos importations.
Une fois de plus, si le petit Nico a du courage avant de ne pas se faire réélire, il créerait un vrai bonus écologique pour les voitures déjà Euro 6
Have fun,
(1) j'en ai un peu marre des écolos qui veulent tout interdire tout de suite et traitent tout le monde d'enc*lés. Bien sûr que arrêter l'eau pendant qu'on se lave les dents est bien, mais il est mieux de limiter les consommations de viandes rouges. En règle générale ils sont incapables de donner un meilleur conseil que de se débarrasser de sa voiture pour prendre le vélo... j'en entre 60 et 160km à faire par jour... alors je me démerde de mon mieux avec ce que j'ai et quand je pourrai changer ce que j'ai alors je prendrai qlqch de mieux.
(2) ne me faites pas dire que les particules des voitures ne comptent pas... c'est une des raisons pour lesquelles je veux une P2...
Denis.