Je viens de traverser la france en compagnie d'un ami. Je tiens à préciser que ce dernier parlait de ma Prius sur un ton moqueur, à longueur de temps. Voiture de vieux, moteur amorphe, finition pitoyable, équipement désuet et surtout supercherie commerciale concernant la consommation de carburant.
L'occasion était trop bonne de lui donner une belle leçon, lui qui pensait que le Diésel c'était Super.
Nous sommes donc partis à 2 véhicules. Le mien, une PII Sol Pack IPA MC de 2006 (75000 kms) et le sien, un 807 2.0 hdi (40000 kms).
5 Personnes à bord pour la Prius, 4 pour le 807.
870 kms d'autoroute exclusivement.
Les pleins des 2 véhicules ont été faits au même moment, dans la même stations. Réservoirs pleins pour les deux véhicules, soit 45 litres SP95E10 pour la Prius et 80 GO pour le 807.
J'ai ouvert la route tout le long, et les deux véhicules avaient la climatisation en fonctionnement. La vitesse oscillait en fonction des conditions de circulation, mais régulièrement entre 110 et 130 km/h.
A notre arrivée, il me reste 1 carré allumé en fixe, et l'ODB du 807 indique 40 kilomètres d'autonomie.
😎
Interloqué par ce résultat, mon ami m'a demandé de conduire la Prius. Bien que légèrement dérouté par l'absence de passage de vitesses, il s'est finalement très bien habitué à sa conduite. Il a notamment apprécié cette fameuse sensation de "tapis volant", le silence de fonctionnement et l'afficheur digital.
Pour les points négatif, il a noté la position de conduite vraiment basse par rapport à son 807 et l'emballement du moteur dans les côtes.
Sans que cela soit un point négatif, il a eu un peu de mal avec le régime moteur qui ne correspond pas toujours à la vitesse de déplacement du véhicule. Très déroutant au départ, beaucoup moins après quelques kilomètres.
Pour finir, le 807 va être remplacé par une Prius + dans quelques mois.
La morale de l'histoire est sortie de la bouche de mon ami : Tant que l'on a pas essayé la Prius, on ne peut pas en parler et encore moins la juger. Mais cette voiture est très dangereuse pour le budget, car l'essayer c'est l'adopter.
Et un converti au HSD de plus...