• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Le DIESEL c'est SUPER

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion priusfan
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Je vais regarder ce reportage, vous m'avez donné envie...

Au sujet du réchauffement climatique, qui peut réjouir certains (qui aiment quand il fait chaud), les anglosaxons sont passés depuis longtemps de l'expression "global warming" assez trompeuse au "climate change", plus vague mais paradoxalement plus adapté aux observations, ce qui démontre qu'ils ont réalisé que si l'atmosphère de la Terre se réchauffe globalement, ça a surtout comme conséquences plus de nuages au-dessus des océans qui viennent ensuite déverser leurs gouttes sur les terres. On est loin du "chouette, il va faire plus chaud".

Sauf que "climate change", c'est dur à traduire par une expression satisfaisante en français...
 
bonus (?) malus (!)

et ce n'est pas avec ce qu'on nous annonce pour 2014 que les choses vont s'améliorer .
Les moteurs essences vont devenir inaccessibles (ou alors il faudra se contenter de véritables "poumons").:sad:
 
le responsable du labo-pollution de PSA devient blême, bredouille et remets en cause le capteur de la Journaliste avant d'admettre que le taux affiché par celui-ci dit la stricte vérité et affiche une valeur de 1500 (ppm ? je ne sais plus) pour une limite à 200. Il avoue même qu'après un calcul plus juste des capteur de PSA le vrai taux est à 1700 (comme quoi on peut être honnête chez PSA => ça fait moins foutage de gueule éhonté d'un seul coup !!!!).

Pour préciser, car je me suis bien marré (jaune), à ce moment :
L'affichage de PSA donnait une valeur de 200 ppm (parties par million). Or, Elise Lucet parlait de la norme à 200 µg/m3.
Quand Mme Lucet a mis son capteur, en µg/m3, il donnait 1500 µg/m3.
Et quand le "spécialiste en calcul" (sic) de PSA a pris le temps de convertir les 200 ppm en µg/m3... 1700 µg/m3.
Tada ! La magie des chiffres. La 508 SW devait être une BlueHDi. :mur:

J'ai bien aimé les tests sur le 3008 Hy4 aussi. Mince, il ne suffit pas d'y coller un moteur électrique, zut alors ! :-?

PS : cette discussion serait mieux adaptée dans Le Diesel, c'est SUPER, non ?
Ici, c'est plutôt le changement climatique (référence au film d'Al Gore).
 
Ce matin derriere une mercedes CDI recente ( actuelle classe C) odeur et petit nuage lors d'un rapide depassement sur la voie rapide. Et apres on nous annonce qu'avec FAP and co la pollution d'un diesel c'est du passé :-?...
Tous les matins une voisine sort sa 308 hdi du garage depuis 4 ans. Rien a signaler a priori , sauf que la voiture fait de plus en plus de bruit ( constation deja faite par ailleurs, les hdi neufs sont "silencieux" mais avec l'age deviennent curieusement plus audible exterieurement , pourquoi?).
 
Cache Investigation d'hier soir (suite)

L'émission Cache investigation a été excellente, mortelle pour le cancer qu'est le diesel.

J'ai bien apprécié le moment au Jean-Luc Morreau se rend au Mondial de l'Auto sur le stand Renault ou le moment où la journaliste propose au gars de Peugeot de ce mettre parterre pour respirer la sortie du pot d'échappement de la voiture qui expulserait un air plus pure que l'air ambiant.

Entre autres, on y apprend qu'une nouvelle activité, dont la France a le secret, a vue le jour dans le milieu obscure des garagistes "borderline".
Le déFAPeur.
Sa spécialité occulte est de retirer le FAP, ni plus ni moins, des voitures atteintes par le bouchage de l'objet et qui ne veulent pas payer 1500 euros pour le remplacer. Le déFAPeur fait cela sans peur, car en France on ne contrôle pas grand chose en fait. Même le contrôle technique ne verra pas que le FAP a été supprimé, c'est un policier qui nous le dit.
En caméra caché. On nous montre un garagiste intervenant sur le FAP d'un gros 4x4 Audi appartenant à un salarié de la marque, qu'il lui a dit qu'il en marre de ce truc qui ne vaut rien.
 
Excellente émission.

J'ai "adoré" les non-dits de Renault et PSA plus em..... qu'autre chose quand on leur sort des vérités qui les embêtent .... :grin:

Par contre les résultats de certains tests laissent un froid dans le dos .....
Taux de NOX dans les tunnels à l'intérieur des voitures ! :evil:

Mais c'est bien connu, le diesel est un fabuleux carburant.
J'ai ma conscience pour moi. Je conduis depuis bientôt 35 ans et je n'ai jamais acheté de diesel. C'est pas près de commencer ....

Fabuleux aussi le test d'homologation aux rouleaux et testé sur route.
Pas mal le test sur route de la Peugeot 3008 Hyd.....
 
Excellente émission.

J'ai "adoré" les non-dits de Renault et PSA .... :grin:

Et moi, l'aplomb du M. Pollution de PSA qui prétend qu'avant le rapport de l'OMS sur le caractère cancérigène de la combustion du gaz-oil, les constructeurs automobiles français n'étaient au courant de rien, mais alors de rien du tout, promis, juré, craché, quant à la pollution due au gas-oil :-?
 
Plus de 25 ans que des publications médicales scandinaves ont été publiées !
Comme avec l'amiante : quand on ne veut pas savoir....
 
Je n'ai pas vu cette émission mais la conversion de 200 ppm en 1700 µg/m3 me paraît douteuse. :hum:

D'abord, il faudrait savoir de quels ppm on parle : ppm massiques ou ppm volumiques ? Je prends l'hypothèse qu'il s'agit de ppm massiques.

1 m3 d'air dans les conditions habituelles (20°C, 1 atm) de température et de pression a une masse d'environ 1,2 kg. 200 ppm représentent donc 1,2.200.10^-6 = 240.10^-6 kg = 240 mg/m3. Milligrammes, pas microgrammes !

Je sais juste qu'ils ont parlés de ppm, sans préciser. C'est "M. Pollution" qui l'a dit. :-D
Faut que je regarde à nouveau l'émission.

Me dit pas quand même qu'ils ont essayé de berner Mme Lucet ? :siffle:

Edit : l'extrait où ils font le test de pollution NOx, c'est à 1h précises.

Edit 2 : les graphes de PSA sont vraiment pas clairs. Pas d'échelle réellement indiquée par exemple. C'est bien flou leur truc. C'est une "version spéciale presse" ? Le graphe du smartphone est autrement mieux foutu !

Edit 3 : c'est peut-être moi qui a confondu 200 ppm et 200 µg/m3. En effet, en revoyant le reportage, le gars de PSA annonce d'abord 200 µg/m3, puis parle de ppm et enfin, le journaliste dit qu'ils sont bien loin des 200 annoncés (sans préciser l'unité, bougre de journaliste !). Je pense que j'ai confondu, car sinon ça colle pas du tout.
 
Et moi, l'aplomb du M. Pollution de PSA qui prétend qu'avant le rapport de l'OMS sur le caractère cancérigène de la combustion du gaz-oil, les constructeurs automobiles français n'étaient au courant de rien, mais alors de rien du tout, promis, juré, craché, quant à la pollution due au gas-oil :-?

J'ai trouvé assez intéressant le reportage.
Pour PSA, dans leur hyprocrisie la plus totale, ils ont au moins eu le mérite d'accepter de jouer le jeu pour le test de pollution (pas comme renault).
Par contre, j'aurais aimé avoir le détail de la facture de la France concernant le gasoil: pertes pour la vente de l'essence, pertes pour l'achat du gasoil, pertes sur la fiscalité (par rapport à celle de l'essence) et coûts suite aux problèmes respiratoires et coûts à la sécu. Et tout cela sur 30 ans. Et enfin, les licenciements suite aux fermetures des raffineries.

Au lieu de démontrer (sans succès) les méfaits du diésel, pourquoi pas essayer de démontrer que l'Etat et les constructeurs ont menti. Car c'est bien eux les responsables pas les automobilistes
 
Pareil, j'ai apprécié le reportage.
Mais une fois de plus je déplore que ça passe en 2ème partie de soirée. Parceque finalement, je pense que les gens qui ont pris le temps de regarder hier soir sont des gens déjà convaincus des mefaits du diesel.
Je trouve que même si France 2 a fait un bon reportage, la programmation les rend aussi coupables que ceux qu'ils pointent du doigt : l'état et les constructeurs français.
En prime time avec envoyé spécial, ça aurait été incomparablement plus utile.
 
On peut toutefois s'amuser à estimer quel niveau de dépollution en masse/km il faudrait atteindre pour que les gaz d'échappement soient plus pauvres en NO2 que l'air ambiant qui satisfait à ladite norme.
Le gars de PSA a précisé que sa phrase s'applique à la concentration en particules fines. Il ne parlait aucunement des NOx.
 
D'accord avec toi.
J'aimerais aussi savoir en quoi roulent Mme Lucet et les producteurs de l'émission.
 
😱POURQUOI........??......mais t'es en plein rêve...!!!
Allons, voyons, quel groupe sérieux de Liliputien va se dresser contre l'intêret
financier général Gulivérien........Nous sommes tous, directement ou indirectement
imbriqués dans le "système", ce qui fait qu'on ne peut "la ramener" sans risquer un
mauvais retour de manivelle ! Nous sommes dans l'Empire de la mauvaise foi au service
de l'argent et de la carrière, et pas un des concernés décideur ne bougera le petit doigt,
soit qu'il ne veut, soit qu'il ne peut....!
Regardez donc la réaction de notre vénérable Sénat qui veut toujours cumuler pour mieux
représenter la population et ses aspirations....N'est ce pas se sacrifier pour nous....?...
...ILS ASPIRENT POURTANT CE QUE NOUS ASPIRONS.........même un peu plus, compte
tenu des cigares et de l'air vicié de l'hémicycle, tellement ils sont nombreux à siéger....! et
pourtant aucun d'eux ne se penche sur les rejets de son diésel à chauffeur particulier !
 
J'apprécie quand même l'honnêteté de l'expert anti-pollution de Peugeot, bien plus scientifique et moins langue de bois ("faut que je vérifie", "on est d'accord", "c'est un abus de langage" - sur l'air plus propre) que l'expert com qui lui se confond en excuses bidon ("on savait pas", "on ne peut pas tout lire").
 
Faut juste espérer pour lui qu'il est toujours expert chez PSA.
D'un autre côté, face caméra et sachant qu'ils vont être diffusés, ils ont intérêt à jouer le jeu.
Je me demande dans quelle mesure ce qu'ils laissent passer dans les reportages ne fait pas partie de la "quotité disponible" d'avis négatifs qu'ils peuvent raisonnablement lâcher sachant que les récents sondages parus sur le sujet (augmenter le diesel = 70 % de non = 100 % de diesélistes) ne peuvent que les conforter dans leur posture 😢
 
Vu ce midi, effectivement c'est à charge… Et l'embarras des uns et la non coopération des autres (constructeurs et politiques) est quand même dérangeant. On nous mène droit dans le mur et personne n'ose bouger. Monde de merde.

Petit bémol, je déteste vraiment les émissions télé et leurs effets de mise en scène, mais bon il faut accrocher le téléspectateur.
 
Et la réponse ou plutôt la non-réponse de Juppé ? "C'était il y a 17 ans " sous entendu c'est vieux tout ça, je n'y suis plus pour rien....
Très bonne émission... mais relativement peu regardée... ICI
 
Ce qui me fait réagir, c'est aussi le vendeur en concession : "on présente ce que les gens veulent acheter, on n'a que du diesel parce qu'on ne nous demande rien d'autre". Y a aussi que les moteurs essence français sont... bof bof, parce que la politique est au tout diesel. Le consommateur, il achète surtout ce qu'on lui propose... C'est un cercle vicieux !

Espérons simplement que les hybrides essence et les électriques se démocratisent à vitesse grand V, et donc que la loi du marché, la seule qui ait voix au chapitre, fasse enfin plier les constructeurs (parce que s'il faut attendre les gouvernements, on n'est pas rendus).

Enfin, je regrette qu'Elise ne se soit pas penchée sur les résultats de mesure de nos chers experts européens d'Italie en ce qui concerne l'essence. J'aimerais bien savoir ce que ma Prius rejette effectivement en NOx.
 
Enfin, je regrette qu'Elise ne se soit pas penchée sur les résultats de mesure de nos chers experts européens d'Italie en ce qui concerne l'essence. J'aimerais bien savoir ce que ma Prius rejette effectivement en NOx.
Tout à fait ! Cela a manqué au reportage. C'est bien de pointer du doigt le diesel si c'est nécessaire, mais il faudrait aussi savoir où se situent les "essences" en matière de pollution, et où se situent les hybrides essence aussi bien sûr.
Ca permettrait au consommateur d'orienter son choix avant d'acheter, si bien sûr il considère que la santé des ses proches est plus importante que son sacro-saint pouvoir d'achat...

Ce qui serait intéressant, ce serait que toutes les voitures aient une sorte de note globale, quel que soit le type de motorisation, (pondérée suivant les divers polluants et les risques encourus) à propos de leur nocivité directe sur les fonctions respiratoires des êtres vivants que nous sommes.

Un vrai classement qui dirait par exemple : "cette voiture-là est vraiment plus nocive qu'une autre car elle n'a obtenu qu'une note de 10/20 alors que l'autre a obtenu une note de 15/20 ".

Bref on aurait besoin d'un critère global pour établir une hiérarchie dans la degré de nocivité global des voitures.
Pour l'instant, il n'y a que le CO² comme seul indice écologique, ce qui est intéressant pour le réchauffement climatique, mais par ailleurs vraiment nul pour le reste.

Une sorte d'Euro Ncap de la Pollution serait très intéressant.

PS : pour la mesure de Mme Lucet, celle-ci indiquait bien 1500 µg/m3 alors que la première "mesure" des experts PSA s'établissait à 200 µg/m3 (avec la même unité donc). Après "re-calcul par rapport aux ppm" (dixit l'expert) il avoue bien 1700 µg/m3. En fait il y a juste un rapport de 8,5 par rapport à ce qu'il affirmait au départ de l'expérience... et sachant qu'un HDi classique en émettrait 4 à 5 fois plus, toujours selon ses dires, on atteindrait donc pas loin de... 5000 µg/m3 pour une diesel classique !!!! Si ça c'est pas une couac de communication, portant atteinte à la crédibilité des constructeurs... :grin:
 
Ce qui serait intéressant, ce serait que toutes les voitures aient une sorte de note globale, quel que soit le type de motorisation, (pondérée suivant les divers polluants et les risques encourus) à propos de leur nocivité directe sur les fonctions respiratoires des êtres vivants que nous sommes.
Tu trouveras un concept approchant ici.
 
Pourtant en Angleterre tu as ce qu'il faut :

http://carfueldata.direct.gov.uk/

eh ben non... si tu regardes le PDF pour savoir d'où viennent ces mesures, qui d'ailleurs figurent sur ma carte grise (elle n'est pas grise au Royaume Uni d'ailleurs), on retrouve le fameux cycle d'homologation pour lequel tous les constructeurs optimisent leurs moteurs... et qui ne correspond en rien à la réalité.

extrait:
The fuel consumption figures quoted in this guide are obtained under specific test conditions, and therefore will not necessarily be achieved under ‘real life’ driving conditions.

Non, je parlais des experts sur le site italien, qui font des tests et mesures en se baladant autour du lac majeur, en conditions autrement plus réelles que pour le test appelé "bidon" dans cash investigations.

Et ces chiffres-là, j'aimerais bien les trouver.
 
Ce qui me fait réagir, c'est aussi le vendeur en concession : "on présente ce que les gens veulent acheter, on n'a que du diesel parce qu'on ne nous demande rien d'autre". Y a aussi que les moteurs essence français sont... bof bof, parce que la politique est au tout diesel. Le consommateur, il achète surtout ce qu'on lui propose... C'est un cercle vicieux !
Faux, depuis 1 an j'ai fais de nombreuses concession et quand je disais :
Je veux acheter un modèle ESSENCE alors là le vendeur essayait à tous prix de me dissuader de cet achat(pour lui : DIESEL = prix fort : donc GROSSE commission).
Je veux en plus une boite automatique alors là le vendeur disait mais la conso va être énorme et il me laissait souvent tomber quand je lui disait qu'il fallait reprendre ma PII, mais c'est invendable cela mon bon Monsieur.
En conclusion ce n'est pas l'acheteur qui décide mais les concessions avec tous leurs business autour du diésel.
J'ai quand même fini par trouver un vendeur dans une petite agence plus à l'écoute de ses futurs clients et qui à finit par me vendre un véhicule ESSENCE, BOITE AUTO et sans problème pour lui.
Quand je lui ait dit que dans toutes les grandec concessions ont refusait de me vendre un tel véhicule il ma dit :
Il n'est pas difficile d'être un bon vendeur quand on est entouré de mauvais. :jap:
 
...En conclusion ce n'est pas l'acheteur qui décide mais les concessions avec tous leurs business autour du diésel.

C'est ce que je disais : le concessionnaire dit dans l'interview qu'il "vend du diesel parce que c'est ce qu'on lui demande", alors qu'en fait le consommateur demande du diesel parce qu'il sait qu'il ne trouvera rien d'autre ou qu'on lui a bien bourré le mou sur le monde merveilleux du gasoil. Dans tous les cas, le consommateur, on lui a bien forcé la main.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,275,501
Retour
Haut Bas