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Le Fap "Sparadrap sur une jambe de bois"

CO² au poids

Si on avait pris en compte depuis le début les émissions de CO², on n'en serait pas là : sachant que le gasoil rejette à la combustion env. 2.7 kg de CO² par litre de carburant, contre 2.2 seulement pour l'essence, on aurait pu taxer le gasoil à sa juste "valeur" soit quasiment 25% (2.7/2.2) plus cher que l'essence. A 1,60€ le litre de gasoil contre 1.30 actuellement pour l'essence, les gens ne se seraient pas précipités sur le diesel !
 
- Communiquer sur le fait que les premières victimes des particules, ce sont les occupants du véhicule eux-mêmes (pas de document qq'un en a ?).
Heu,laisse le temps au temps,AIRPARIF a fait ses premiers essais sur une camionette au printemps (j'ai quelques résultats,me contacter par MP,il faut que je scanne),et la deuxième série,en période "hiver" est en développement,pour résumer:
Le pire ,ce sont les tunnels ,au niveaux NOX,pointe de plus du double,par rapport à l'extérieur dans le traffic, en micro gramme/m3,alors que dans l'habitacle,la pointe est moins élevée,mais dure plus longtemps....)
Pour ce qui est des PM,pour l'instant mesures externes, à certains points de circulation dans,et autour de Paris (6préleveurs)
 
Dernière édition:
Hier dans le Soir 3, excellent reportage sur la pollution auto avec, entre autre, une remise en cause des diesel / FAP. Même un officiel de PSA a reconnu que le FAP laisse passer quelques particules (10% selon le reportage).

Oui je viens de voir un extrait dans le zapping d'aujourd'hui (24). Pour la redif, c'est ici : http://www.canalplus.fr/index.php?pid=1830
Dingue, le gars fait l'analogie avec le nuage de Tchernobyl : Comme les normes françaises ne sont pas très élevées, on considère qu'il n'y a pas de pollution des particules fines. Or, selon les normes de l'OMS, Paris dépasserait la limite tous les 2 jours environ...
 
Dingue, le gars fait l'analogie avec le nuage de Tchernobyl : Comme les normes françaises ne sont pas très élevées, on considère qu'il n'y a pas de pollution des particules fines. Or, selon les normes de l'OMS, Paris dépasserait la limite tous les 2 jours environ...

Exact,mais ce ne sont pas les normes Françaises,MAIS EUROPEENNES qui sont en cause!
 
Si on avait pris en compte depuis le début les émissions de CO², on n'en serait pas là : sachant que le gasoil rejette à la combustion env. 2.7 kg de CO² par litre de carburant, contre 2.2 seulement pour l'essence, on aurait pu taxer le gasoil à sa juste "valeur" soit quasiment 25% (2.7/2.2) plus cher que l'essence. A 1,60€ le litre de gasoil contre 1.30 actuellement pour l'essence, les gens ne se seraient pas précipités sur le diesel !
:papy: La différence est moins importante que cela : environ 2,38 kg de CO2 par litre d'essence contre 2,65 kg par litre de gasoil. Il suffit de faire le rapport CO2/consommation sur les données publiées pour s'en rendre compte (aux erreurs d'arrondi près).

N'empêche que cette histoire de "CO2 au km", comme tu l'as fait remarquer, introduit une confusion supplémentaire au lieu de clarifier (ce que ferait une taxe carbone au niveau du carburant lui-même). Encore entendu, ce matin sur France Inter, une lamentable ânerie, Denis Astagneau faisant un parallèle entre la réduction des émissions de CO2 et... l'introduction du catalyseur par les Japonais. :evil:
 
De deux sources, j'ai pris celle qui avait la plus grande différence ... tandancieux !
-eco-comparateur-de-la-scnf
-econologie
mais même rectifié, ça penche toujours du même coté entre 10% et 15% de plus qu'il faudrait ponctionner das la poche des mazouteurs .
 
FAP et poumons - même combat !

autre argurment +/- FAP entendu à la télé :
... De toutes façons les FAP ne retiennent que les grosses particules, ce que font aussi bien les voies respiratoires. Ce sont les particules les plus fines qui posent problème car elles ne sont pas plus filtrées par le FAP que par les poumons ...
 
Le Fap (filtre à particules):

Il aura fallu beaucoup de cancer pour que le groupe Peugeot invente le FAP pour corriger cet inconvénient majeur des particules ultrafines cancérigènes sortant de leurs moteurs :sad: diesels HDI . Le FAP fessant par ailleurs augmenter la consommation du véhicule.
Rendons à César ce qui est à César : le FAP n'est pas une invention de Peugeot, c'est une invention japonaise de la société Ibiden Co. Ltd. PSA a adapté le FAP de Ibiden à ses véhicules diesel. Sur le site de PSA il y a un document à ce sujet où on peut lire qu'il ne faut pas être surpris que PSA ait fait venir Ibiden en France (à Courtenay dans le Loiret) car seul Ibiden possédait la technologie et les lignes de production.
 
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