@Chrissouille : t'es d'une froideur ou alors complètement naïf sur l'environnement qui t'entoure (et je ne parle pas nécessairement de l'environnement du point de vue écologique) et ça fait peur.
Le pire c'est "on vit dans le confort". Pour pouvoir dire on, il faudrait qu'il n'y ait pas de laissés pour compte, et ils sont nombreux.
Moi aussi je considère que l'on vit dans un certain confort et je ne vois pas où il y a de mal à le dire.
Je vis "à l'abri du soleil" (bon c'est vrai, pas aujourd'hui, il fait 24° au moment où j'écris) mais ma maison est chauffée à 20 ou 21° en plein hiver.
Si je suis malade, je vais voir un médecin, au coin de la rue. Je suis même remboursé par la sécu (qui fait aujourd'hui plus de 700 millions de bénéfices)
Je mange à ma faim avec ma famille...
Oui, je vis dans un certain confort.
Mais ce n'est pas le cas de tous, il y a toujours de la misère autour de nous. Je le sais que trop bien.
Mais ces personnes peu argentées sont également soignées sans frais, le cas échéant.
Il existe maintenant un chèque énergie pour aider à payer les factures.
Personne ne meurt de faim en France. Je vais peut être en agacer beaucoup, mais dire le contraire serait inexact.
J'ai lu dans l'express, pas plus tard que cet après midi, que la pauvreté dans le monde à reculé depuis 2010 de plus de 1 milliard de personnes.
Ca m'a surpris, alors j'ai relu la phrase 3 fois.
Mais mon problème est ailleurs. C'est le changement climatique.
Sur ce point, on est tous égaux. Riches ou moins riches, lorsque ça va claquer, ça fera mal à tout le monde. Et une valise remplie de billet ne protègera personne.
C'est pour cela que je suis très sensible aux arguments de HybridRabbit, mais j'entends également Chrissouille qui a le mérite de s'indigner lorsque les donneurs de leçons (politiciens, docteurs es sujet ou sachants autoproclamés...) se complaisent quasiment dans la luxure en disant à qui veut bien l'entendre de faire de gros efforts ou de changer de mode vie ou de transport alors qu'eux ne se privent de rien. Et c'est peu de le dire.
Aujourd'hui, je suis prêt a abandonner mes voitures si je peux trouver un moyen de transport qui pourrait permettre à ma famille de traverser la France en 8 heures, dans le même confort qu'une auto, économiquement raisonnable et surtout au départ de mon domicile.
Mais ça n'existe pas. Il faudrait combiner au moins 3 moyens de transport différents, les partager avec d'autres personnes et le coût est bien plus important.
Je considère donc que je suis quasiment obligé de continuer à polluer la planète avec la bénédiction de toute la filière économique que nous connaissons et dont nous faisons partie intégrante.
Je suis, donc je pollue, mais je pense aussi...