il y a quand même des choses qui m'interpellent.
nous avons cet été dépassé de 0.5 ° les températures record de 1962 et de 1927. bon , c'est un exemple hein. ou alors , nous avons hier eu plus d'eau en deux heures que le 25 septembre 1923. DONC , c'est déjà arrivé AVANT.
dans mes cours d'école , j'avais un graphique qui reprenait les conditions météo depuis que nous reprenons , notons , en Belgique les températures et autres phénomènes météo. force est de constater que les conditions climatique se répètent. et encore , sur une échelle de 120 à 140 ans. donc une toute petite échelle au iveau de l'âge de notre planète.
j'ai quand même voyagé aussi et j'ai pu observer des choses et me documenter , juste un peu. le niveau des mers à changé avec le temps , mais on parle sur des centaines d'années, voir des milliers d'années.
nous sommes montés sur un glacier en France , à la plagne
😀.
je me suis étonné de voir que la sortie du téléphérique était loin du glacier.
😱 de me renseigner et de m'entendre dire que en fait , le glacier était au pied du téléphérique. glacier sur lequel une énorme bâche blanche à été posée pour qu'il fonde plus doucement.
j'ai vu en Espagne des constructions " bizarres" le long de la côte , de me renseigner et de savoir que le niveau de la mer était bien plus haut il n'y a que.......600 ans.
on ramasse par terre de l'ardoise naturelle en espagne. pourquoi ? AVANT, mais c'était avant , la mer était là. elle n'y est plus.
la terre , notre terre , la seule planète viable pour l'homme est en perpétuel mouvement / changement , et d'elle même. attention , je ne dis pas que l'homme n'est pas responsable au moins d'une partie de ces changements.