Leaf de Nissan

Dans ce cas tu peux aller lire plus en profondeur (il y plus trop à lire que pas assez) et tu verra qu'un 20kWh/100km est une moyenne réaliste et pas de l'économy run. Avec 24kWh de batterie utilisable, on tombe donc sur une autonomie moyenne dans la vraie vie de 120km.
 
Comme toujours, ca dépendra de ta vie.
Si ton trajet est constitué principalement des bouchons de l'A86, ca ne sera pas pareil que tu fais tous les jours Morlaix-Brest, bien que ces deux routes soient les mêmes (2x2 voies à 110km/h).
 
...
Mais la comparaison brut de fonderie kwh/litres, de toute façon, me semble vide de sens car ne tenant pas compte de toute l'énergie dépensée pour arriver à produire ce carburant/électricité jusqu'à ce qu'il arrive dans le réservoir/batterie.

L'étude que je recherche avec impatience, c'est une étude bout en bout de toute la chaîne.
...

Ben j'espère que tu trouveras ce que tu cherches, en attendant, chiffrer la capacité en kWh d'une batterie avec des litres de Diesel démontre la capacité d'autonomie de la technologie des voitures électriques actuelles.
On ne fera clairement pas un Paris Lyon par autoroute avec l'équivalent de 10 litres de carburant en capacité, avec une berline d'ici longtemps !
Peut-être en s'inspirant des "marathon shell" ou en faisant des voitures plus basses, plus étroites avec une seule place en largeur (genre VW L1) ...
Mais la Leaf est restée très sage de ce côté :cry:
 
....et tu verras qu'un 20kWh/100km est une moyenne réaliste et pas de l'économy run.

avec mon Kangoo électrique je fais su 13,5 -14 kWh/100km et quand je "m'applique" je suis aux alentours de 12kWh/100km, mon record étant de 11,5 kWh/100km en ville + péri-urbains sur 80Km
 
Le cauchemard de la semelle de plomb

une course originale réservée aux seuls véhicules électriques (de série ou transformés). Cette course a eu lieu au début du mois entre Danemark et Suède.

and the winner is : .......
 
Bon voilà, pour moi grande première : mon tout premier essai d'un VE et ce fut la LEAF. :D

Essai d'une vingtaine de minutes, c'était court mais mieux que rien. Voici quelques observations.

Extérieur :
Globalement conforme à l'idée que je m'en faisait à partir des photos. J'ai l'impression qu'elle est un cran plus grande que ses concurrentes (mégane, 308 et autres golf) mais je ne suis pas allé vérifier les dimensions pour le confirmer. La ligne est sympas mais perso, c'est pas le coup de foudre non plus. Mais j'avoue que ça change de la forme Prius. Et j'aime beaucoup les feux arrière.

Intérieur :
C'est franchement positif. Confortable et bien fini. Je ne suis pas un énorme fan de la console centrale noire brillante (le genre de plastique qui attirent les traces de doigt et les rayures) mais autrement c'est "clean". Bonne mention pour le confort des sièges (je reviendrais sur ce point). Bémol sur le plancher assez haut pour les places arrières, les grands le remarquerons. Par contre pas de soucis de toit, il est haut.

Coffre :
ayant vu les photos je m'attendais à plus petit. C'est ni le top (avec la traverse qui empiète pas mal sur la profondeur) ni la cata. Compte tenu du fait qu'on est pas sensé partir en vacances avec ce véhicule, je dirais qu'un tel coffre ne me poserait strictement aucun problème pour l'usage au quotidien. Pas d'inquiétude pour déverser le caddie de courses là-dedan :-D

Conduite :
Le silence est impressionnant. C'est plus silencieux qu'une Prius en mode électrique, d'une bonne marge. L'onctuosité est telle que pour moi c'était du jamais vu (enfin, entendu...).
On a en même temps la douceur façon "tiré par un élastique" à l'accélération mais en même temps c'est plus immédiat et réactif que sur une P3, dont le moteur doit avant partir dans les tours et qui accuse toujours un léger retard aux sollicitations.
Comme relevé par les utilisateurs la direction est très (trop) assistée. Non pas que cela gène à basse vitesse mais elle ne se durcit pas suffisamment en prenant de la vitesse. On a d'autant moins la notion de la vitesse (déjà que le silence n'aide pas). Pas un problème majeur mais elle serait plus sympas plus ferme.
L'accélération est déroutante, je m'explique : en même temps elle est importante (on arrive à 50 bien plus rapidement et facilement qu'avant une voiture comparable de même puissance, grâce au couple de l'électrique dès les plus basses vitesses); mais comme est est continue et totalement onctueuse, elle impressionne relativement peu les sens.
En fait on est impressionné de se retrouver si facilement et si vite à plus de 50, alors qu'on ne s'est presque aperçu de rien. Je me comprends...
Pour les pressés ne vous inquiétez pas : il n'y aura personne (sauf un énervé en sportive) pour partir plus vite que vous au feu rouge. Certainement pas une bagnole à boite manuelle de 130ch.
Un mot sur le confort : il est remarquable. La route n'était pas mauvaise pour mon essai et l'impression de "glisser" était bien présente.

Mon verdict : positif. Je me laisserais bien tenter par un week-end de location pour tout approfondir mais en 20 minutes je n'ai relevé aucune mauvaise surprise.

Au vue de l'équipement et de la présentation générale je trouve que le prix bonus déduit (31000 euros en france) n'est pas déconnant du tout.
 
Coffre :
ayant vu les photos je m'attendais à plus petit. C'est ni le top (avec la traverse qui empiète pas mal sur la profondeur) ni la cata. Compte tenu du fait qu'on est pas sensé partir en vacances avec ce véhicule, je dirais qu'un tel coffre ne me poserait strictement aucun problème pour l'usage au quotidien. Pas d'inquiétude pour déverser le caddie de courses là-dedan :-D


Au vue de l'équipement et de la présentation générale je trouve que le prix bonus déduit (31000 euros en france) n'est pas déconnant du tout.

Merci de cet avis qui me semble plein de realisme.
Je remarque juste que ce que tu dis est exactement ce qui me semble le (les) point faible de la leaf. Le coffre ni petit ni fonctionnel , pas genant pour le quotidien c'est OK . Mais perso pour le quotidien urbain ( tu dis bien c'est pas le genre de vehicule qu'on achete pour aller loin) le vehicule est alors largement trop grand deja ( taille prius) ...et aussi alors trop cher ( 31000 pour le quotidien...bof meme si ca consomme peu en cout ).
Comme je l'ai deja dit , perso vu mon usage je pourrais passer a l'electrique si le prix du vehicule descend sous les 20000 euros et 4m de longueur , ceci pour un deuxieme vehicule s'entend.
 
Je vois bien ton point de vue et personnellement je suis dans le même cas où un gabarit de 207/Clio m'irait mieux.

Cependant on peut constater que nombre des méganes, 308, Golf et autres compactes du même type ne font que de l'urbain/péri-urbain et ne supportent pas le rôle de la voiture de trajets longs. Donc, ça revient aux usages individuels comme toujours...

J'espère bien qu'on voit assez rapidement une citadine électrique avec le même niveau d'aboutissement que celui de la LEAF.
 
Dans ce créneau il y a tout de même la C-Zero ou la i-Miev qui sont visiblement de bonnes voitures.

Super compte rendu tino_ale, merci ;)

Je suis, en ce qui me concerne, dans la cible de la LEAF, ne faisant quasiment jamais plus de 200km d'une traite avec ma voiture. Quand je pars en vacances dans ma belle famille au Canada, je prend l'avion (pas le choix) et je loue ensuite sur place (souvent une hybride) car je dois parcourir sur place de longs trajets sur autoroute. Et, si je devais aller plus loin en France, j'ai la chance de pouvoir taxer la Corolla Verso de ma mère :cool:

Je pense que cette LEAF (ou sa petite soeur chez Nissan ou ailleurs) sera ma prochaine voiture d'ici 2, 3 ou 4 ans quand il sera temps de remplacer ma CT 200h.
 
Le problème du prix est toujours un peu similaire. Nissan pourrait produire une voiture plus petite mais à peine moins cher.

Le prix de vente , compte tenu des technologies employées, étant d'envion 30 k€ (prime déduite), Nissan en a déduit la taille du véhicule et en fonction de la taille et du prix le niveau d'équipement nécessaire.

Lorsque le prix de la technologie électrique diminuera, les constructeurs pourront fournir des voitures plus petites.
 
Merci pour ce compte rendu :jap:
pour le confort/silence meilleur que la prius,je pense que la monte des pneus y soit pour quelque chose
 
Je vois bien ton point de vue et personnellement je suis dans le même cas où un gabarit de 207/Clio m'irait mieux.

Cependant on peut constater que nombre des méganes, 308, Golf et autres compactes du même type ne font que de l'urbain/péri-urbain et ne supportent pas le rôle de la voiture de trajets longs. Donc, ça revient aux usages individuels comme toujours...

J'espère bien qu'on voit assez rapidement une citadine électrique avec le même niveau d'aboutissement que celui de la LEAF.

Oui tu as raison , mais la encore les megane and co sont plus pres des 22000 euros ( majorite de version milieu de gamme en france) apres remise . Ca reste largement moins cher que la leaf ( meme si l'equipement n'est pas forcement le meme) ...et surtout la leaf a droit a un mega bonus d'etat qui va sant doute pas etre eternel et n'est surtout pas present ailleurs généralement.
Effectivement la techno reste chere a la base ( surtout les batteries ) et le probleme de l'autonomie reste a verifier en hiver aussi ( j'ai quelques doutes pour moi qui habite l'est par exemple).
 
Retour d'expérience intéressant.

Ca semble confirmer qu'à un 120-130 compteur on ne peut pas espérer rouler plus que 100km (et ce en partant chargé à 100% et pour une décharge complète!) avec cette LEAF.

Finalement c'est assez amusant de voir que les VE sont nous remettre les idées bien en place : rouler vite consomme beaucoup, beaucoup d'énergie.

Alors qu'un véhicule thermique peut consommer bien plus en ville que sur autoroute (à cause des énormes pertes et gaspillages), le VE rétabli la vraie nature des choses. (au dessus des premiers km/h) plus on roule vite plus on consomme... et c'est exponentiel.

De mémoire, Nissan pense doubler la capacité des batteries d'ici 2015. Sur ce point je ne me fais pas trop de soucis. Les enjeux sont colossaux et les investissements aussi. Les batteries vont progresser et vite.

Reste encore et toujours la question de la recharge.
Avoir une batterie offrant 500km d'autonomie, mais qu'on met plus de 48h non-stop à recharger sur le 220V de monsieur tout-le-monde, est-ce que ça a un sens ?
Cela implique que lors de l'utilisation courante, seule une toute petite portion de cette batterie serait utilisée... un luxe quoi.
La charge rapide de son côté est trop chère et casse à moitié l'économie de fonctionnement d'un VE...
 
....
Alors qu'un véhicule thermique peut consommer bien plus en ville que sur autoroute (à cause des énormes pertes et gaspillages), le VE rétabli la vraie nature des choses. (au dessus des premiers km/h) plus on roule vite plus on consomme... et c'est exponentiel.
....
Non, juste quadratique (pour la traînée aérodynamique). Mais bon, je chipote.
....
Reste encore et toujours la question de la recharge.
Avoir une batterie offrant 500km d'autonomie, mais qu'on met plus de 48h non-stop à recharger sur le 220V de monsieur tout-le-monde, est-ce que ça a un sens ?
....
De toute évidence ces recharges à domicile de batteries à forte capacité ne se feront pas avec du 16A. Avec du 32A, c'est déjà nettement mieux : la recharge en une nuit restera possible.
 
Non, juste quadratique (pour la traînée aérodynamique).
Tout à fait :

F = 1/2 Ro S Cx V²

F = force de trainée
Ro = densité de l'air
S = surface frontale
Cx = Coeff de pénétration dans l'air
V² = Vitesse au carré

Après il faut tenir compte de la résistance à l'avancement au niveau des pneus, mais sur autoroute à 130 c'est bien la force de trainée qui est prépondérante.
 
Abus de language. Exponentiel : "ça augmente truc de ouf".

Une Leaf met 8h à recharger ses 100km d'autonomie (sur autoroute) sur une prise 220/16A.
A la louche on serait donc sur une durée de 20h pour recharger 500km d'autoroute, et ce sur une prise 32A.
 
Bonjour,

J'ai essayé la LEAF ce week-end dans le cadre du LEAF tour. L'essai a été malheureusement très court (pas pu faire de la voie rapide ou de l'autoroute) mais la LEAF m'a agréablement impressionné.

C'est pour moi la première voiture électriques viable pour une utilisation de tous les jours sans avoir à se limiter (à conditions bien sûr de pouvoir branché sa voiture tout les soirs ou avoir une borne de recharge rapide sur sa route).

Mes impressions rejoignent le compte-rendu fait par tino_ale, je ne reviendrais donc pas dessus sauf sur le système d'ordinateur de bord que Nissan à pousser très loin.
Les fonctions sont nombreuses :
  • Programmation de la charge de la voiture pour la charger sur les heures creuses
  • Mise en route du chauffage/clim avant de prendre la voiture sans pomper sur la batterie avant de débrancher la voiture pour partir
  • GPS avec rayon d'autonomie et cartographie des bornes de recharges
  • Module 3G avec abonnement offert par Nissan pour piloter l'ordinateur de bord de la voiture à partir d'un iPhone ou téléphone Android

Et je trouve important de signaler la démarche de Nissan pour inciter à passer à la voiture électrique :
  • d'ici 2015, 900000 bornes de recharges rapides devraient être installées sur le territoire français (reste à connaître l'inter-opératbilité de ces bornes avec les modèles des futurs constructeurs)
  • Sur les 3 premières années Nissan prend en charge le dépannage de la voiture sur panne sèche (sans limite la 1ère année, 2 remorquages la 2ème année et 1 remorquage la 3ème année)

Pour ceux qui trouve que la voiture et chère, il faut quand même penser que la voiture est livrée de série avec le GPS (obligatoire pour avoir de toute façon le guidage vers les bornes de recharge) et la caméra de recul qui sont des options qui se paient souvent bien chère sur les autres voitures.
 
Merci, SanPlomb. Tu as bien écrit 900 000 bornes ? Qui plus est rapides.
Sachant qu'il y a arrondi 36 000 communes en France, même si bien sûr il y aura besoin de plusieurs prises dans les villes, cela semble vraiment beaucoup. ;-)
 
Oui, oui ça parait beaucoup mais je pense qu'il y'a bien plus de pompe à carburant que cela sur tout le territoire français et comme en plus une borne de recharge est occupée pendant au moins 30 min par voiture, il en faudra beaucoup plus que 900000 pour assurer les recharges.

Mais ce chiffre impressionnant est plutôt encourageant dans le fait qu'un constructeur croit enfin réellement à son modèle de voiture électrique comme un projet économiquement viable pour une distribution à grande échelle.

Petite anecdote avec une vidéo de la LEAF RC. Qui a dit que la voiture électrique est silencieuse?:-D
 
Je vois ces bornes un peu comme une protection de l'investissement considerable que Nissan a pu mettre dans sa Leaf. Il devait y croire des le debut, mais sans bornes, pas de voitures, et sans voitures, pas de retour sur investissement.

En meme temps, ca parait logique que le constructeur de voitures electriques fournisse aussi un minimum de quoi rendre son produit viable, au moins au debut. Ce serait comme si Apple vous vendait un iPad sans son iOS... d'accord on pourrait toujours en faire quelque chose, essayer de bidouiller pour installer Linux par exemple, mais ca n'aurait pas grand interet.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,923,516
Retour
Haut Bas