Bon voilà, pour moi grande première : mon tout premier essai d'un VE et ce fut la LEAF.
😀
Essai d'une vingtaine de minutes, c'était court mais mieux que rien. Voici quelques observations.
Extérieur :
Globalement conforme à l'idée que je m'en faisait à partir des photos. J'ai l'impression qu'elle est un cran plus grande que ses concurrentes (mégane, 308 et autres golf) mais je ne suis pas allé vérifier les dimensions pour le confirmer. La ligne est sympas mais perso, c'est pas le coup de foudre non plus. Mais j'avoue que ça change de la forme Prius. Et j'aime beaucoup les feux arrière.
Intérieur :
C'est franchement positif. Confortable et bien fini. Je ne suis pas un énorme fan de la console centrale noire brillante (le genre de plastique qui attirent les traces de doigt et les rayures) mais autrement c'est "clean". Bonne mention pour le confort des sièges (je reviendrais sur ce point). Bémol sur le plancher assez haut pour les places arrières, les grands le remarquerons. Par contre pas de soucis de toit, il est haut.
Coffre :
ayant vu les photos je m'attendais à plus petit. C'est ni le top (avec la traverse qui empiète pas mal sur la profondeur) ni la cata. Compte tenu du fait qu'on est pas sensé partir en vacances avec ce véhicule, je dirais qu'un tel coffre ne me poserait strictement aucun problème pour l'usage au quotidien. Pas d'inquiétude pour déverser le caddie de courses là-dedan
Conduite :
Le silence est impressionnant. C'est plus silencieux qu'une Prius en mode électrique, d'une bonne marge. L'onctuosité est telle que pour moi c'était du jamais vu (enfin, entendu...).
On a en même temps la douceur façon "tiré par un élastique" à l'accélération mais en même temps c'est plus immédiat et réactif que sur une P3, dont le moteur doit avant partir dans les tours et qui accuse toujours un léger retard aux sollicitations.
Comme relevé par les utilisateurs la direction est très (trop) assistée. Non pas que cela gène à basse vitesse mais elle ne se durcit pas suffisamment en prenant de la vitesse. On a d'autant moins la notion de la vitesse (déjà que le silence n'aide pas). Pas un problème majeur mais elle serait plus sympas plus ferme.
L'accélération est déroutante, je m'explique : en même temps elle est importante (on arrive à 50 bien plus rapidement et facilement qu'avant une voiture comparable de même puissance, grâce au couple de l'électrique dès les plus basses vitesses); mais comme est est continue et totalement onctueuse, elle impressionne relativement peu les sens.
En fait on est impressionné de se retrouver si facilement et si vite à plus de 50, alors qu'on ne s'est presque aperçu de rien. Je me comprends...
Pour les pressés ne vous inquiétez pas : il n'y aura personne (sauf un énervé en sportive) pour partir plus vite que vous au feu rouge. Certainement pas une bagnole à boite manuelle de 130ch.
Un mot sur le confort : il est remarquable. La route n'était pas mauvaise pour mon essai et l'impression de "glisser" était bien présente.
Mon verdict : positif. Je me laisserais bien tenter par un week-end de location pour tout approfondir mais en 20 minutes je n'ai relevé aucune mauvaise surprise.
Au vue de l'équipement et de la présentation générale je trouve que le prix bonus déduit (31000 euros en france) n'est pas déconnant du tout.