Il n'est pas dit que la batterie ne vit que 8 ans.
Nissan dit qu'après 8 ans, la batterie devrait conserver environ 80% de sa capacité originale. 80% d'une autonomie moyenne tournant autour de 125km (mix de ville et route), ça fait encore 100km.
Il ne faut pas confondre perte de capacité et mise au rebus systématique...
Quant aux batteries, il faut espérer (bien que chacun est libre d'y croire ou non) que dans 8 ans :
- il y aura de quoi faire avec les batteries récupérées de véhicules accidentés
- il y aura une offre, les technologies évoluant, très acceptable pour les clients voulant donner un coup de neuf à leur voiture.
D'ici là la LEAF 2 sera sortie, avec à coup sûr une augmentation de l'autonomie.
Personnellement le cap qui peut "tout changer" c'est d'atteindre 150km sur autoroute. Soit environ 50% de plus que l'autonomie actuelle de la LEAF. Ca laisse pas mal de marge et couvrirait la quasi-totalité de mon utilisation, y compris les années passant et la capacité disponible diminuant.
Très franchement aujourd'hui on est à un point "pivot" sur l'électrique. Une Leaf est une offre intéressante mais elle reste "juste" pour beaucoup. Dans une voire deux générations de VE, l'offre va devenir vraiment compétitive, les économies d'échelle vont suivre, et si les lobby du thermique ne sapent pas tout ça va décoller j'en suis convaincu.