Leaf de Nissan

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oui mais...

C'est techniquement possible. Depuis un bout de temps maintenant on sait faire des batteries à charge très rapide. Et contrairement à l'intuition la vitesse de charge que peut supporter une batterie ne dépend pas (en première approximation) de sa taille. Or chacun sait qu'on trouve couramment des chargeurs très rapides pour piles, typiquement en 10 à 15 minutes.

Le seul problème (mais de taille) se situe plutôt du côté de la prise et du chargeur lorsque la batterie est grosse : ça demande des puissances (et des courants) énormes.

Il ne faut pas croire que ce type de recharge puisse un jour constituer l'ordinaire des voitures électriques : trop cher, trop risqué pour la sécurité de l'opérateur qui n'est pas qualifié. On s'orientera plutôt vers la recharge "semi-rapide" (1/2h à 1h) pour permettre les voyages au long cours.

De toute façon, le conducteur doit aussi se reposer de temps en temps. :pardon:
 
D'après les déclarations d'un officiel Nissan, la Leaf sera produite en Grande-Bretagne et restylée. Le plus intéressant est que son prix de revient devrait chuter d'un tiers !

"Obviously one of the problems is that the initial purchase price is very high," said Lawther told Automotive News Europe. "Making it in the UK will take about a third of the cost of the car out." The final purchase price hasn't been decided for the next generation Leaf.

Espérons que le prix de vente fasse de même.
 
Hum.

Elle est vendu 36.000 € TTC (environ), après déduction de la prime : 31 k€
Si elle est vendu 31.000 € TTC, 26 k€ bonus déduit, ce serait déjà merveilleux.

Cela ferait une réduction de 14 %... :coolman:
 
J'attends cette baisse pour ma part, car hormis son prix, elle est franchement convaincante.
 
Il ne faut pas croire que ce type de recharge puisse un jour constituer l'ordinaire des voitures électriques : trop cher, trop risqué pour la sécurité de l'opérateur qui n'est pas qualifié. On s'orientera plutôt vers la recharge "semi-rapide" (1/2h à 1h) pour permettre les voyages au long cours.

De toute façon, le conducteur doit aussi se reposer de temps en temps. :pardon:

Oui et non.
S'il est acquis que le conducteur doit bien se reposer de temps en temps, il est aussi tout à fait possible qu'il y ait un deuxième conducteur à bord.

Dans ce cas, assez fréquent quand une famille se déplace pour partir en vacances, le second conducteur peu prendre le relais.

Mais dans le cas actuel d'un VE, l'arrêt sera obligatoire pour cause de temps de recharge encore trop long, tandis qu'un bon vieux véhicule thermique continuera sa route tranquillement après avoir refait son plein en quelques minutes..

C'est exactement cela le grand défaut des VE avec leur autonomie encore trop faible.
 
J'attends cette baise pour ma part, car hormis son prix, elle est franchement convaincante.


C'est ce qui me retient aussi ! Et puis j'ai pour principe de ne pas être le premier sur les nouvelles technologies car les baisses de prix et augmentation de performance sont pour les suivants.


Mais dans le cas de la Feuille je suis quand même très tenté !
 
D'après les déclarations d'un officiel Nissan, la Leaf sera produite en Grande-Bretagne et restylée. Le plus intéressant est que son prix de revient devrait chuter d'un tiers !

"Obviously one of the problems is that the initial purchase price is very high," said Lawther told Automotive News Europe. "Making it in the UK will take about a third of the cost of the car out." The final purchase price hasn't been decided for the next generation Leaf.

Espérons que le prix de vente fasse de même.

Faut decoder le discours...Dans le prix de vente d'une voiture ( peu importe l'energie) le cout de fabrication est de l'ordre du quart au tiers ( suivant equipements et donc marge rajouté) du prix de vente. Donc en schematisant une leaf a 36000 euros couterait entre 10 et 12000 euros "usine". Donc sur ces 12000 le cout de fabrication serait reduit d'un tiers soit moins de 4000 euro ( ce qui me parait deja bcp d'ailleurs) . Donc le prix final du vehicule baisserait de moins de 5000 euros ( avec la tva incorporée).
 
Tiens, un appel de Nissan aujourd'hui pour savoir si mon concessionnaire avait bien pris contact avec moi. Ils suivent ça très bien dis donc, ils doivent aussi chercher les concessions qui ne jouent pas le jeu.

Sinon contact a bien été pris, mais les voitures ne sont pas encore prêtes.
 
A Rennes rien !!!

Moi, je leur ai dit que le service commercial n'etait pas à la hauteur ! En effet appel telephonique de Nantes et pas de concession pour la Leaf à Rennes alors qu'il y a dejà 2300 points de recharge pour véhicules électrique (ADEM).
Pour l'instant pas de moyen de l'essayer.
 
J'ai aussi reçu l'appel de Nissan (depuis un n° anglais) mais aucune confirmation de la concession. L'opérateur m'a dit qu'il allait les relancer.

Au moins ils prennent l'opération d'essai au sérieux chez Nissan et semblent donc compter dessus.

Si Toyota avait fait pareil en 2004 (en proposant des essais massifs de 24h), la Prius aurait certainement connu le succès plus tôt. Ca fait des années qu'on entend ici "l'essayer, c'est l'adopter" 😉
 
J'ai aussi reçu l'appel de Nissan (depuis un n° anglais) mais aucune confirmation de la concession. L'opérateur m'a dit qu'il allait les relancer.

Je n'ai pas pu répondre à un numéro anglais aujourd'hui, qui n'a pas laissé de message... :-?
Cela aurait pu être Nissan... :hum:
 
Moi, je leur ai dit que le service commercial n'etait pas à la hauteur ! En effet appel telephonique de Nantes et pas de concession pour la Leaf à Rennes......
Pour l'instant pas de moyen de l'essayer.
Zeffix, sur le site Big Turn On, j'avais choisi un essai à la concession de Cesson-Sévigné. J'ai reçu un appel de la concession d'Agen...8)
Le type d'Agen m'a dit de me réinscrire...
Sauf qu'entre temps, Cesson-Sévigné a disparu de la liste déroulante et Rennes n'y était pas.
J'ai donc choisi St Malo, et comme je le dis plus haut ce sera un bon test.
Aujourd'hui, je suis retourné sur le site Big Turn On et miracle, la concession de Rennes apparait maintenant.
SAUF que on ne peut pas réserver car la concession apparait en grisé et c'est marqué COMPLET. Ils se foutent de nous ou quoi!!!:evil:
Comment cela peut il être complet alors que la concession n'apparaissait pas
En tout cas, ils ont bien une Nissan Leaf, je l'ai vu en passant dimanche..
Nissan France, le service commercial est vraiment à _ _ _ _ _ , je le savais déjà, j'en ai la preuve..
J'attends l'appel des Anglais pour leurs parler de Nissan France, j'ai tout noté leurs manquements, j'ai les preuves qu'ils rechignent à vendre des Leaf


Sinon, le numéro anglais, c'est le +44 20 7979 XX XX ?
J'ai 2 appels de ce numéro qui n'a pas laissé de message
 
Ils rechignent à vendr des Leaf... ou ils ne s'attendaient pas à un tel succès ^^
 
Sinon, le numéro anglais, c'est le +44 20 7979 XX XX ?
J'ai 2 appels de ce numéro qui n'a pas laissé de message

Tiens, tiens, c'est bien celui qui a appelé chez moi sans laisser de message non plus... :-D
 
perso j'ai été rappelé dés le lendemain par la bonne concession, par contre ils n'avaient reçu qu'une demande d'essai sans date, tant mieux j'ai gagné 15j sur la réservation initiale - il semble y avoir un "spécialiste" puisque sur le 700km de la voiture le vendeur m'a dis en avoir fait 500 en démo - je ne sais pas s'ils proposent le test de 24h hors inscription sur le site puisque je suis le premier a la prendre 24h 😎

c'est quoi le truc sur l'aileron arrière ?


si c'est pour recharger, pourquoi ne pas avoir couvert le toit ? ou alors c'est une option ?
 
prévisions d'autonomie

Je l'ai posté sur le fil "véhicules électriques en général", je le replace ici pour les Leafistes :

Trouvé ce site : http://www.jurassictest.ch/GR/
sur lequel il est possible d'évaluer, sur une carte GoogleMap, la consommation et l'autonomie d'un véhicule électrique à choisir sur une liste, sur un trajet déterminé.
Le programme tient compte non seulement du véhicule, mais aussi du profil de l'itinéraire, du mode de conduite, du nombre de passagers, etc ...
Vu tout de même que pour la LEAF (j'attends la mienne), la capacité de batterie est donnée à 21 kW/h alors qu'elle est de 24 kW/h, mais ceci peut se rectifier dans le logiciel, comme d'ailleurs les autres paramètres.
On peut donc - à peu près - savoir si on pourra faire l'aller/retour du point A au point B avec ou sans recharge intermédiaire et avec quel pourcentage de charge on va rentrer.
Quand le % est affiché en négatif, mieux vaut avoir son téléphone et de bonnes chaussures.:grin:
A tester lorsque la voiture sera là.
La championne est évidemment le roadster Tesla ...
 
Leaf = 20 kWh utiles

Vu tout de même que pour la LEAF (j'attends la mienne), la capacité de batterie est donnée à 21 kW/h alors qu'elle est de 24 kW/h, mais ceci peut se rectifier dans le logiciel, comme d'ailleurs les autres paramètres.

Tout doux, les 24 kWh réels ne sont pas exploités entièrement.

Seuls 20 kWh sont exploités, à condition de faire une charge à 100%.
Comme une Leaf ne charge qu'à 80% en temps normal, il faut aussi prendre en compte ce paramètre.
Nissan conseille d'éviter de faire trop de charges à 100%. Il faut éviter que cela soit quotidien en fait. :jap:

PS : et on ne dit pas kW par heure (kW/h), mais mais bien kW-heure (kWh). Attention à la notation, ce sont 2 unités différentes. :wink:
 
Dernière édition:
Merci pour la mise au point ... c'est vrai que la charge à 100% systématique ne paraît pas recommandée, d'après la notice. C'est d'ailleurs dommage, mais je m'arrangerai avec.

Pour le reste, mes cours de physique et d'électricité sont assez loin derrière ... un demi-siècle environ, j'ai eu le temps d'oublier un peu 😳
 
kWh et kW/h

Je laisse volontiers la parole à des ... enseignants, pour le fond de la question.

Mais déjà, l'un est une multiplication et l'autre une division.
Avec kWh si on utilise une puissance d'1kW pendant une heure, on aura consommé 1kWh.
Si on utilise cette puissance d'1kW pendant deux heures on aura consommé 2 kWh.
C'est une multiplication de la puissance pendant la durée.
Plutôt intuitif.

Par contre si on divise des kW par des heures, comme dans l'expression kW/h, au bout d'une heure on a un et au bout de deux heures on a 0,5. Ce ne peut pas être une consommation d'énergie qui augmente forcément quand la durée s'allonge (bien sûr il n'est pas question de régénération mais de consommation)
 
Ah, moi je croyais que les 20kWh étaient déjà les 80% des 24…
 
Ah, moi je croyais que les 20kWh étaient déjà les 80% des 24…

J'ai comme un doute... :hum:
On utilise jamais 100% d'une batterie lithium.

Si on fait le calcul, 175 kms avec 20 kWh, cela donne 114 Wh/km. Ce qui est déjà excellent.

Je pense que les 80% correspondent à 16 kWh utiles. A confirmer : il faudra attendre que je teste le véhicule. :-D
 
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