Bleuette1 est allée vivre sa nouvelle vie outre-Rhin.
J'avais programmé la vente sur un site allemand spécialisé en annonces de VE, et il n'a fallu que quelques jours pour qu'un amateur vienne me rendre visite pour voir le Kangoo. D'accord sur le prix demandé, il est revenu quelques jours plus tard avec sa remorque.
Au passage, pour satisfaire l'éventuelle - et légitime - curiosité de certains, voici l'historique de la vie catalane de Bleuette :
- achat en juin 2009 pour 9000 € - elle a 8700 km et elle est de 02/2004
- améliorations diverses (ciel de toit complet, isolation thermique/phonique des côtés, caméra de recul, etc ...) et entretien (pneus, batterie 12 V, mise en eau des batteries) m'ont coûté 2000 €
- revente pour 8 000 € - elle a 19300 km
Le bilan financier montre qu'en incluant tous les frais, y compris assurance, EDF, le km m'est revenu à 0,427 €.
A comparer avec la Prius, achetée en mai 2006, revendue fin 2010 après 85000 km, et dont le prix de revient kilométrique était légèrement au dessus de 0,23 € ...
😳
Ce qui démontre qu'il eut fallu rouler beaucoup plus en électrique pour voir baisser le prix du km de manière significative, plus sans doute que ce qui était envisageable - du moins pour moi. J'aurais certes pu me passer d'un coûteux ciel de toit, j'aurais pu garder les pneus en bon état apparent ... mais ils avaient plus de 6 ans ...
Moralité, rouler "électrique" apparaît presque comme un luxe, et ce n'est pas le prix de la Leaf, combiné à son autonomie interdisant les longs trajets, qui va changer cette situation
😢
Ceci étant, lorsqu'on a goûté une fois au plaisir de rouler en silence (Prius en mode EV), qu'on a tâté du tout électrique à un prix acceptable (Kangoo) avec un mélange d'appréhension et de gourmandise, on finit par attraper le virus et on s'offre une petite folie
... ou un beau jouet
😀
ATTENTION, C'EST TRES CONTAGIEUX !!