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Leaf de Nissan

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Eh oui, le prix du carburant aux USA...

J'ai vu ma première Leaf dans la circulation, aujourd'hui: une blanche, à Sélestat (67), et je pense qu'il s'agissait d'un particulier car la voiture n'avait aucun autocollant publicitaire, ni pour la marque, ni pour une autre entreprise.
 
Pas forcèment, quand je l'ai essayé pendant 24h, elle n'avait aucun signe particulier ou autocollants.
 
Tiens, je pensais qu'ils profitaient des essais pour qu'elle soit bien visible.
 
J'ai vu aujourd'hui, pour la première fois en vrai, une Leaf garée devant l'hotel principal de Newmarket, ville où j'habite. Elle était bleue (classique), et il semble que le capot n'avait pas était bien refermé (son proprio avait-il eu envie de montrer le moteur à un ami ?). Le temps de garer la Prius chez moi et de revenir jeter un oeil, elle était partie 😢 Finalement elle ne fait pas trop tache parmi les autres voitures, elle a quand même une tête un peu différente ^^
 
Vue cet après-midi :

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Les pneus sont des Goodyear

Zoom sur la borne :

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La capacité disponible de la batterie de la Leaf tourne aux environ de 20kWh, pas 24kWh. Concernant la charge à 80% vs. charge à 100%, c'est un grand débat. Des utilisateurs chargent à 100% systématiquement depuis des milliers de km, sans qu'une vraie tendence n'ai été observée. Globalement personne n'a de problème de dégradation de l'autonomie , sur la base de ce qu'on lit sur le forum LEAF US...

Il semblerait qu'il faut mieux éviter de garder la batterie toujours proche du plein. Conclusion ; si on fait peu de km par jour, autant éviter de charger à 100% tous les soirs. Dans le cas contraire, ça ne semble pas être un gros facteur de vieillissement.

La charge à 100% déterminé par Nissan est de toute façon assez "soft" pour la durabilité de la batterie.
 
En meme temps parler de vieillissement avec des vehicules qui n'ont au max que 15mois...Pour moi le gros debat est de savoir si la batterie peut tenir au moins 10 ans d'utilisation "standard". Je deteste le cote jetable des appareils a batteries actuel ( tel, ordi, perceuse...) et j'espere que les voitures electriques ne vont pas dans la meme direction ( entre promesses et realite) car la moindre des choses si on souhaite un vehicule un minimum "ecolo" c'est qu'il soit durable !!
 
Oui. Durable c'est essentiel ! J'approuve.
 
Concernant la charge à 80% vs. charge à 100%, c'est un grand débat. Des utilisateurs chargent à 100% systématiquement depuis des milliers de km, sans qu'une vraie tendence n'ai été observée.
Ils prennent le risque que Nissan refuse une prise en charge en cas de problème, puisque cette utilisation n'est pas conforme aux préconisations.
Cela montre aussi que le manque d'autonomie de la Leaf est une réalité, sinon ils chargeraient à 80%.
 
Vue à St-Doulchard (ville voisine de Bourges) : une Leaf blanche chez la concessionnaire Nissan. 😀
 
Ils prennent le risque que Nissan refuse une prise en charge en cas de problème, puisque cette utilisation n'est pas conforme aux préconisations.
Cela montre aussi que le manque d'autonomie de la Leaf est une réalité, sinon ils chargeraient à 80%.
Un refus de garanti pour ce motif faut arrêter le délire, c'est une préconisation rien de plus. :-?
Quant au manque d'autonomie je trouve l'argument fallacieux (même si c'est peut être vrai par ailleurs). Le gain de longévité présumé est documenté nul part, en tant qu'utilisateur tu as parfaitement le droit de préférer brancher moins souvent en utilisant des charges à 100% pour des raisons pratiques.
 
Un refus de garanti pour ce motif faut arrêter le délire, c'est une préconisation rien de plus. :-?
Tu n'as jamais entendu parler des refus de prise en charge quand l'entretien était simplement fait hors réseau ?
Je pense qu'un utilisateur qui charge systématiquement à 100% quand le constructeur "préconise" de charger à 80% s'expose à des problèmes en cas de défaillance de ses batteries.
Quant au manque d'autonomie je trouve l'argument fallacieux (même si c'est peut être vrai par ailleurs). Le gain de longévité présumé est documenté nul part, en tant qu'utilisateur tu as parfaitement le droit de préférer brancher moins souvent en utilisant des charges à 100% pour des raisons pratiques.
Je te remercie de confirmer ce que j'ai écris. S'il faut brancher trop fréquemment selon certains utilisateurs, cela ne montre rien d'autre qu'une autonomie trop faible de ce point de vue - ie pour pouvoir espacer les recharges.
 
Donc on qualifie l'autonomie suffisante d'un VE quand les utilisateurs acceptent de tronquer 20% de leur autonomie (en fait même plus vu qu'on n'utilise pas la batterie jusqu'à 0% de charge) contre un gain de longévité présumé sous la forme d'une préconisation extrêmement vague dans le manuel (qui stipule un paquet d'autres préconisations totalement vagues et souvent ignorées).

Ok, je suis pas convaincu, mais pourquoi pas.
 
Leaf en location

:coucou: Bonjour,

Vu ce matin une Leaf dans le parc de location chez le S-U de ma Commune (5500 hab.)

Pour celles et ceux qui viendront en Alsace, à très bientôt.:smile:
 
Bonjour tout le monde,
Vu avant-hier une Leaf bleue tout près, mais vraiment tout près de chez moi ...
Normal, c'est la mienne qui vient d'arriver ! 😀
Elle m'a été livrée batterie chargée à 12 barettes, j'ai dû pas mal consommer en statique, lorsque j'ai fait le "tour du propriétaire" et réglé tout à ma convenance, j'ai parcouru 115 km en mode ECO pour l'essentiel, et il en resterait 24 d'après l'ODB.
Il faudra que je la fasse rouler un peu plus pour calibrer la jauge en fonction de ma conduite.
Premières impressions 100% favorables. Si une Prius est un "tapis volant", une Leaf la renvoie sans façons au statut de vulgaire carpette :grin:
Cette nuit, première recharge à domicile en mode 80% (longévité maxi).
La suite des essais ... lorsque j'aurai le temps !
 
Content de revoir nos intrépides aventuriers qui se lancent dans une nouvelle expérience avec Bleuette. J'espère que cette voiture vous donnera entièrement satisfaction et que vous pourrez inspirer d'autres acquéreurs potentiels.

Sauf erreur, ce n'est pas avec cette voiture que vous ferez du touring dans toute l'Europe mais votre région est très belle et offre également de belles possibilités.
 
Bonjour Pont Vert !
Non, il est certain qu'on risque d'utiliser encore l'hybride assez longtemps pour les grands trajets (5000 km il y a une semaine en allant aux Açores via le Portugal ... où on trouve quantité de bornes de recharge).
Quoique, deux jeunes intrépides sont bien partis au début de l'année pour un tour du monde électrique en C-Zéro 8)
En tous cas, Bleuette2 n'a vraiment rien à voir avec sa devancière Bleuette1 (le Kangoo ex-EDF) 😀
 
... Si une Prius est un "tapis volant", une Leaf la renvoie sans façons au statut de vulgaire carpette :grin:
J'ai fait un petit essai avec celle de Yohann hier à midi, je confirme. Mais je garde quand même la Prius : pas les moyens d'acheter 2 voitures neuves en 3 ans, et la Leaf n'a pas assez d'autonomie.
 
Bleuette1 est allée vivre sa nouvelle vie outre-Rhin.
J'avais programmé la vente sur un site allemand spécialisé en annonces de VE, et il n'a fallu que quelques jours pour qu'un amateur vienne me rendre visite pour voir le Kangoo. D'accord sur le prix demandé, il est revenu quelques jours plus tard avec sa remorque.
Au passage, pour satisfaire l'éventuelle - et légitime - curiosité de certains, voici l'historique de la vie catalane de Bleuette :

- achat en juin 2009 pour 9000 € - elle a 8700 km et elle est de 02/2004
- améliorations diverses (ciel de toit complet, isolation thermique/phonique des côtés, caméra de recul, etc ...) et entretien (pneus, batterie 12 V, mise en eau des batteries) m'ont coûté 2000 €
- revente pour 8 000 € - elle a 19300 km
Le bilan financier montre qu'en incluant tous les frais, y compris assurance, EDF, le km m'est revenu à 0,427 €.
A comparer avec la Prius, achetée en mai 2006, revendue fin 2010 après 85000 km, et dont le prix de revient kilométrique était légèrement au dessus de 0,23 € ...😳
Ce qui démontre qu'il eut fallu rouler beaucoup plus en électrique pour voir baisser le prix du km de manière significative, plus sans doute que ce qui était envisageable - du moins pour moi. J'aurais certes pu me passer d'un coûteux ciel de toit, j'aurais pu garder les pneus en bon état apparent ... mais ils avaient plus de 6 ans ...
Moralité, rouler "électrique" apparaît presque comme un luxe, et ce n'est pas le prix de la Leaf, combiné à son autonomie interdisant les longs trajets, qui va changer cette situation 😢
Ceci étant, lorsqu'on a goûté une fois au plaisir de rouler en silence (Prius en mode EV), qu'on a tâté du tout électrique à un prix acceptable (Kangoo) avec un mélange d'appréhension et de gourmandise, on finit par attraper le virus et on s'offre une petite folie 8) ... ou un beau jouet 😀
ATTENTION, C'EST TRES CONTAGIEUX !!:grin:
 
Après 8000 km

Un retour sur l'autonomie en ce début juin:
Janvier: 15,05 kwh au 100 km, autonomie "réelle" charge à 100% => 115 km
Février: 15,78 kwh au 100 km, autonomie "réelle" charge à 100% => 110 km
Mars: 14,40 kwh au 100 km, autonomie "réelle" charge à 100% => 121 km
Avril: 14,57 kwh au 100 km, autonomie "réelle" charge à 100% => 119 km
Mai: 14,06 kwh au 100 km, autonomie "réelle" charge à 100% => 124 km
Juin: 12,41 kwh au 100 km, autonomie "réelle" charge à 100% => 140 km

L'autonomie augmente avec ce beau temps.
Le mois de février était très froid jusqu'à -15°C.
Ici, il s'agit de mon parcours habituel.
La consommation la plus basse: 12,41 kwh au 100 km sur 85 km (journée à +31°C) :taistoi:
La consommation la plus haute: 18,37 kwh au 100 km sur 82 km (journée à -15°C) :bonneige:

J'utilise peu la climatisation.
 
Comment as-tu eu accès à ces données ?
Par l'ODB, je n'ai qu'une approximation, ou j'ai mal lu la notice.
Par Carwings, je n'ai pour l'instant accès qu'à la batterie, l'historique de conduite n'affiche que des tirets à la place des chiffres.
Peut-être est-ce là le problème ...
Pour le reste, je cherche une solution de charge en 16 A qui ne soit pas trop coûteuse.
Il y a bien chez Opel un câble et une station domestique à moins de 500 €, mais est-elle compatible ?
Pour ce qui est de l'autonomie, j'ai fait (charge à 80%) 110 km (96 + 14 restanr), 81 + 39 restant, 55 + 71 restant. En charge 100%, 115 + 24 restant, 93 + 80 restant, 122 + 20 restant, 98 + 47 restant, après une montée de 0 à 1000 m ... et ensuite la descente.
 
Comment as-tu eu accès à ces données ?
Par l'ODB, je n'ai qu'une approximation, ou j'ai mal lu la notice.
Par Carwings, je n'ai pour l'instant accès qu'à la batterie, l'historique de conduite n'affiche que des tirets à la place des chiffres.
Peut-être est-ce là le problème ...

Les données viennent de Carwings dans "Infos Energie" de "l'historique de conduite".
 
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