Un pack d’extension de batteries pour la Nissan Leaf
source Cnet France
La société américaine Enginer propose trois packs de mise à niveau des batteries de la Nissan Leaf, permettant d’améliorer son autonomie de plus de 60 kilomètres. Mais à quel coût !
Pas assez endurante la Nissan Leaf ? Il faut dire que comme bon nombre de ses concurrentes électrique, elle dispose d’une autonomie théorique limitée à 175 kilomètres. Qui s’abaisse généralement en pratique, en fonction du style de conduite emprunté et des conditions météorologiques.
En attendant
une version améliorée de la Leaf, qui permettrait de gagner en autonomie, il est possible de la « doper » en lui adjoignant des packs de batteries supplémentaires. C’est ce que propose par exemple l’américain
Enginer, spécialisé dans le domaine et qui commercialise déjà des systèmes de recharge solaire pour les hybrides comme la Toyota Prius.
Pour la Leaf, la marque propose depuis le début du mois de juillet une extension d’autonomie de trois niveaux : 4, 8 et 12 kWh, à ajouter aux 24 kWh des batteries d’origine. Ce qui permet de gagner entre 32 et 64 kilomètres d’autonomie. Portant donc le rayon d’action théorique maximale de la Leaf à 239 kilomètres. Mais à quel prix !
Car entre la place occupée par ce pack additionnel, les difficultés d’installation (relevées par
Green Car Congress), le surpoids qui, de fait, limite la capacité de chargement (-160 kilos, soit le poids de deux adultes) et surtout le coût, on se demande si cela vaut vraiment le coup. Car l’opération revient entre 3 500 et 7 500 dollars (2 800 et 6 000 euros environ), sans compter l’installation si vous estimez qu’elle est trop dure pour vous.
Il est peut-être plus raisonnable d’attendre la prochaine version de la Leaf…