Ta remarque est bonne pour l'Ampera mais je suppose que je pourrais faire de même avec une PHR.... je pourrait rouler au moins 1/3 du trajet en 100% EV.
Ben non.
L'autonomie
pratique, en tout électrique, de l'Ampera est autour des 50 km, celle de la PHR est autour des 15 km (à 85 km/h maxi).
Bilan, sur ton trajet type de 75 km tu feras 25 km en thermique avec l'Ampera et 60 km en thermique avec la PHR.
Tu consommeras environ 1,5 litres de SP95 avec l'Ampera et environ 3,6 litres avec la PHR.
Les Ampera et PHR ont en commun d'avoir des batteries de plus petites capacité que la Leaf.
Résultat, contrairement à la Leaf, tu pourras recharger ces véhicules à 100 % (ou presque) dans les 3 ou 4 heures de charge possibles au boulot que tu indiques.
Avec une "tout électrique" tu arriveras au boulot avec encore 30/50 km d'autonomie restante et, après les 3 ou 4 heures, tu n'auras pas rechargé à 100 %, mais tu auras les 75 km d'autonomie pour rentrer.
P.S. : la charge en 21 heures de la Leaf correspond à une opération de maintenance à ne faire qu'une fois de temps en temps. (En pratique, la charge prend rarement plus de 6 heures).
Quant à l'utilisation du CRO : c'est le parapluie. Les constructeurs ont une trouillle bleue que les utilisateurs branchent leurs autos sur des prises pour rasoirs électrique
.
En pratique, il n'y a aucune contre indication à n'utiliser
QUE le CRO, à condition de ne le brancher que des prises correctement installées : distance du compteur, section des fils d'alimentation, protection (différentiel/terre) etc...
Pour ce qui est du prix de revient total : rien ne peut battre une petite diesel d'occase.